| démultiplication tt 59x | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 9:28 | |
| Ah ben voilà, ce que tu as trouvé est de la même qualité que celui que j'ai pris (même fabriquant à priori) donc tu peux y aller là dessus. |
|
| |
Vinius94 best of the best
Nombre de messages : 486 Localisation : Bangor Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 9:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 10:17 | |
| Bon j’ai reçu mon nouveau kit chaine... montage prévu ces prochains jours... Sylvain, quant tu me dis « Tu montes ton pignon et couronne sur la moto, (jusque là ok), tu positionnes la roue arrière en milieu de tension* sur le bras osc et tu présentes ta chaine. » *C’est à dire que les escargots pour tendre la chaine et qui sont numérotés de 1 à 8 sur nos TT doivent être placés sur le numéro 4? et le réglage de la chaine et le retrait des maillons si besoin se fait à partir de là? merci pour ton aide. |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 10:22 | |
| Oui c'est ça. Après tu vas voir quand tu vas présenter ta chaine que tu devras faire des compromis, il est rare de pouvoir tomber juste comme il faut. Tu devras probablement avancer ou reculer un peu ta roue pour tomber bien. |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 10:33 | |
| et quand tu es au 4, vaut mieux avoir à l’avancer ou à la reculer ta roue pour le réglage des maillons? |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 12:46 | |
| Il vaut mieux l'avancer mais tu verras en présentant l'ensemble. Ce qu'il ne faut pas c'est monter une chaine neuve avec la roue déjà tirée à fond en arrière car elle se détendra inévitablement et tu ne pourras pas la retendre sans enlever 2 maillons. |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Mer 17 Avr 2019 - 16:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Jeu 18 Avr 2019 - 14:57 | |
| Hello! existe t’il un couple de serrage préconisé pour les 6 boulons hexacaves de la couronne arrière? si oui quel est il? A+ |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Jeu 18 Avr 2019 - 16:43 | |
| Ce sont des vis de 8, de classe 10.9 au moins donc le couple préconisé en mécanique est de 3,3daN/m. Moi je n'ai jamais serré ça à la clé dynamo.... Et le plus important étant de mettre du frein filet moyen (le bleu) pour prévenir le desserrage car à chaque fois que j'ai vu des vis ou des moyeux cassées c'est que les vis de la couronne s'étaient desserrées ! |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Jeu 18 Avr 2019 - 21:39 | |
| bon, j’ai commencé à tout dépouiller, le pignon de 15 est en place, j’attends des nouveaux boulons et écrous pour la couronne car les miens sont très marqués (merci au précédent proprio sagouin, les écrous surtout étaient tous ronds ) mais la couronne est déposée de la roue arrière...ouf. Mais la chaîne...😱 elle était toute raide avec de nombreux points durs. On pouvait la cintrée latéralement! elle était au bout du rouleau, heureusement qu’elle ne m’a pas péter à la gueule... en y regardant de plus prêt on pouvait même voir des maillons plus espacés que d’autres...😰 il était temps d’intervenir... Plus qu’a attendre mes nouveaux boulons hexacaves et écrous et je remonte... |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Ven 19 Avr 2019 - 20:14 | |
| hello! le kit chaine est monté, j’ai viré 6 maillons, donc il me reste 110 maillons comme ma précédente chaine et je me retrouve au numéro 2 (avec 4 maillons en moins j’étais au 7 donc pas assez). le jeu dans la chaine en hauteur sur le brin inférieur doit être de 3 à 4 cm au niveau du guide chaine, c’est bien ça? et le rodage du kit chaine fait perdre combien de crans? A+
|
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Ven 19 Avr 2019 - 21:35 | |
| Oui ca a l'air bien. Le principe c'est que lorsque la suspension se comprime et que les axes psb / bras osc / axe de roue arrière se retrouvent alignés il reste un peu de mou dans la chaine. Pour vérifier ça, moto sur ses roues sans béquille latérale, je comprime la suspension en appuyant sur la selle avec mon corps et je vérifie la tension du brun de chaine d'une main en comprimant le bras osc de l'autre. Enfin j'me comprends Il vaut mieux que la chaine soit pas assez tendue que trop |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Sam 20 Avr 2019 - 13:53 | |
| essai : le pignon de 15 va bien! la moto a toujours autant de pêche et hurle beaucoup moins à 80/100 km/h. J’adopte! En revanche, la transmission fait toujours du bruit au niveau du pignon...Un bruit plus sourd, moins métallique mais encore du bruit comme si la chaîne tressautait. comprends pas. Aucun bruit suspect quand on tourne la roue à la main... J’ai quand même remarqué que la rondelle crantée qui fixe le PSB était un peu bouffé sur son épaisseur au niveau des crans, je vais la changer mais je doute que ça soit ça. Sinon mon arbre de sortie est impeccable, aucune usure, aucun point dur ni jeu latéral. Un léger jeu longitudinal (de moins de 1mm) mais je pense que cela est normal. Voilà. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Sam 20 Avr 2019 - 14:57 | |
| une chaine trop tendue fait un "ronronnement " en roulant!! pour la tension sur une moto d'enduro, c'est au dessus du BO que ça se mesure, tu doit pouvoir passer 2 à 3 doigts juste derrière le patin en Téflon, losque la moto est sur ses roues et tenue droite. sous le BO, le guide chaine fausse un peu la mesure! le psb, il faut le serrer fortement (120N.m), même s'il y a la "rondelle à oreilles". si ça se desserre, même légèrement, ça uses les cannelures de l'arbre (constaté!)... elles ont vraiment une bonne gueule ces TT |
|
| |
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Sam 20 Avr 2019 - 15:39 | |
| 120N.m! mais c’est juste 2 malheureux boulons de 10 qui tiennent le pignon, ils vont exploser à 12kg de serrage...vais vérifier avec mes doigts, mais j’ai des mains c’est des battoirs...2 doigts devraient suffir...🤣 mais c’est au dessous du bras oscillant et non pas au dessus je pense... |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Sam 20 Avr 2019 - 22:16 | |
| - Vinius94 a écrit:
- 120N.m! mais c’est juste 2 malheureux boulons de 10 qui tiennent le pignon, ils vont exploser à 12kg de serrage...vais vérifier avec mes doigts, mais j’ai des mains c’est des battoirs...2 doigts devraient suffir...🤣
mais c’est au dessous du bras oscillant et non pas au dessus je pense... 10Nm pour les vis M6 du système PSB avec la plaque métallique cranté, il y a du jeu dans ce montage, c'est normal pour la version gros écrou, c'est 110Nm.
Il serait bien que tu complètes ton profil pour que l'on puisse savoir quelle mob tu as plus facilement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x Dim 21 Avr 2019 - 1:55 | |
| ah oui désolé, j'avais pas calculé que ce n'était pas un seul écrou qui maintenait le psb, comme sur les modèles plus récents |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démultiplication tt 59x | |
| |
|
| |
| démultiplication tt 59x | |
|