600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Restauration de la seino-Marinaise

Aller en bas 
+7
Rod 44
sylvainf
PATENBOA
Snatch06
Veinard
Stef3376
BeRneR
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 11:29

Stef3376 a écrit:
Oui elle y est. Sans nul doute car je l'ai posée à côté de l'écrou pour être sur de ne pas l'oublier elle est entre la cloche et la noix.

Si quelqu'un avait une photo du levier de débrayage 3tb92 cela serait bien je voudrais voir par rapport à la biellette ou est le méplat et le rond qui pousse la tige de débrayage.


Ça ? :
Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Wp_20825

Par contre je ne sais pas du ventre de quelle mob ils se sont échappés.geek

Tu dois pouvoir le déterminer en poussant la tige à la main et en faisant tourner le levier quand la tige rentre au max, tu devrais être au repère, 'enfin c'est ce qui me parait le plus logique geek

Une idée, peut-être con, mais c'est pas grave, pour remonter le plateau de poussée, tu détends bien la vis de poussée ?


PIAF :
Je ne connais pas l'origine de ces 2 leviers, mais le plus ressemblant, celui qui a 2 repères en pointe est celui du bas de la photo.
Et si le repère n'était pas le bon, tu n'as rien a perdre à tenter le réglage avec celui qui est en bout de came.(jaune sur photo)
Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 20110424
Quand on regarde l'axe, on voit bien que le plat de la portée est du même coté que le levier, ce qui est logique.



Ou pas lol!
 cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:05

Daniel,
c'est super merci!
peux tu me faire une vue de dessus des deux? j'ai l'impression que les repères ne sont pas au même endroit par rapport au biellettes sur les deux.
Pour ce que je peux en voir elle sont quand même à l'opposée l'une de l'autre.
Je crois que celle qui est sur ma machine est celle du bas (la languette repère est plus grande) mais je voudrais être sur qu'il n'y a pas un deuxième repère.

Je ne comprends pas ta question sur la vis...
Le plateau de poussée c'est bien le plateau le plus à l'extérieur celui qui bouge vers l'extérieur lorsque tu débraye?
Donc la vis dont tu parle c'est celle avec le contre écrou?

Ce que je fais
j'oriente la biellette (en face ou non du repère suivant que je suis rebelle ou non) je fais descendre la vis de réglage (je sais plus si je visse ou dévisse dsl) jusqu’à ce qu'elle touche la bille, je rapproche le contre écrou (je le serre pas au couple parce que je sais que je vais y retoucher lol! ). je suis en train de penser en écrivant que je pourrais peut être faire 1/8 de tour en arrière pour "soulager" la bille.
Ensuite je reconnecte le cable et joue avec la poignée pour voir les plateaux s'écarter.

Le réglage qui me semble donner le meilleur résultat (plus de débattement du plateau) c'est quand j'ignore les repères et que je place la biellette d'équerre par rapport à la sortie du cable.

Depuis que j'ai cette machine c'est le bizn à l'embrayage
si je tends de trop le cable nickel pour le point mort mais tendance au cirage,
si pas assez plus de cirage mais point mort très pénible.

Alors j'avoue que je savais que cela allait être une galère mais pas à ce point....
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:20

Salut,
Dans la logique et pour beneficier du bras de levier max, la bielette doit effectivement se trouver perpendiculaire a l axe du cable.
D ailleurs le repere devrait se trouver a cet endroit.
As tu regarde sur les part list s il existe diferents leviers en fonction des modeles ?
Je ne connais pas les versions a demarreur mais j ai une boite de 1VJ qui traine sur laquelle on voit tres bien la bielette et son repere et celui du carter mais je ne sais pas si c est le meme montage que sur ta moto.
A voir sur le part list....
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:26

Ah ben le part list dit que sur le 3TB de 92 le levier est reference 1VJ donc c est le meme....
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:27

Je te ferai une photo ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:42

la reference de ma piece commence par 1VJ donc je pense qu'elle est la même que sur ta machine.

tu aurais une photo ou l'on voit cette biellette et le repère?

Daniel merci de la mise à jour.

ce qui me semble logique c'est que l'axe poussoir soit posé bien à plat sur le méplat lorsque les disques sont embrayés avec un très petit jeu pour éviter l'usure du coup cet aprem je vais regarder ou je suis par rapport à cela (et ou est la bielette du coup)

Je vois le coup que je vais terminer pile poil pour la semaine de déluge annoncé!
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:55

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 20200410
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:56

Oh putain j ai insere une photo a partir du tel, je me suis surpasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:58

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 20200411
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:00

En fait la bielette doit se trouver parallele au plan de joint du carter d allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:01

il doit bien y avoir deux références de bielette, car sur le bloc du ttr la bielette ne presente qu'une seule kékette-repère!
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:02

Oui mais le ttr n a pas le demarreur.. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:02

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:32

Nickel c'est très ressemblant !
Je crois que je suis gêné par la parallaxe.
En fait la biellette au repos (sans regarder les repères) je mets le plateau dans la position la plus pressée.
Du coup j'ai un doute que se passe t'il lorsque les disques s'usent ? Si je suis au plus bas je suis obligé d'ouvrir pour reprendre le réglage non???
Alors que si je suis un poil plus long suffit de détendre le câble c'est pas la quelle est l'astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:32

Bah tu sais l usure des disques elle est vraiment negligeable !
Je crois que je n ai jamais eu a modifier le reglage de la butee s il etait bien au depart.....
Comme dirait mon pote mecano: "je crois que tu philosophes de trop...."
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 19:04

ca c'est très possible!
j'ai avancé, en fait j'arrive à voir les repères en direct pas facile mais faisable, du coup j'ai utilisé la cam usb pour éclairer et j'ai réglé les butées de câble pour amener les repères en face l'un de l'autre et je suis bien moins prés de l’arrêt du câble qu'en utilisant l'image de la camera.
Cela se règle et j'ai une bonne amplitude du câble et des disques.
Je pense que je m’emmerdais depuis le début avec un pb de parallaxe.

Je n'ai pas encore refermé je pense demain me faire une petite séance de débrayage et visionnage des disques en train de bouger et puis il faudra refermer et passer au remplissage moteur.
Pile poil prêt pour la pluie cheers

Merci à tous de votre aide et de votre support!
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:13

Pour moi c'est un réglage tout simple qui prend 3mn après démontage du carter d'embrayage.
Et je n'ai jamais eu besoin de modifier ce réglage en cours de vie de l'embrayage.
Et bien souvent meme en changeant les disques je ne modifie pas le réglage.
Mais j'ai toujours travaillé sur des moteurs sans démarreurs et là je comprends que c'est bien plus galère car on ne peut pas bien voir la biellette à cause du démarreur du coup ça met le doute.
Les repères c'est pas grave si tu n'es pas nickel en face mais tu ne dois pas etre franchement décalé sinon la came travaillera vraiment mal.
Peut etre que les problèmes que tu as toujours eu avec cet embrayage étaient simplement dus à un mauvais réglage de la butée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:27

oui c'est très possible que mes problèmes venaient du réglage mal fait, c'est pour cela que je préfère y passer plus de temps maintenant que cela ne me pénalise pas trop (même si cela me prends la tête) que plus tard ou je pourrais plus profiter de ma machine.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:24

Après un petite pause hier je m'y suis remis aujourd'hui.
Je maintiens le débrayage avec un velcro, je ré-arrose les disques à l'huile parce que du coup d'une manip à l'autre cela prends du temps et l'huile se barre.
Pas mal de galère avec le banjo de durite de lubrification que j'ai eu un mal de chien à remettre avec ce foutu collecteur.
Il a fallu que je trouve une bidouille pour y arriver, je me suis servi d'une petite clé allen passé dans les trous du banjo pour pouvoir le visser suffisamment pour passer une clé. J'ai quand même mis 30 minutes pour trouver le moyen de le faire
Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Img_2108
Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Img_2107


Je lui colle les 2L8 réglementaires (en attendant la vérification à chaud)
1.2 L dans le cadre, purge de la durite basse, 0.6L coté soupapes d'admission et le complément dans le cadre j'ouvre la purge de cadre (en fait je l'ai retirée) jusque la tout va bien.
Je démonte la bougie qui n'était pas super serré, je rebranche la batterie puis appuie sur le démarreur par coup de 5 secondes max un bon moment, je devine de l'huile qui monte mais bon ca suite pas vraiment.
J'ai un doute sur la vitesse d'entrainement du démarreur parce que le chiffon que j'ai mis sur le puits de bougie bouge au mouvement de piston mais c'est pas plusieurs fois par secondes non plus.
Donc je remets la bougie, pose le réservoir, starter, ouverture du robinet et je tente de démarrer la chignole mais c'est pas transcendant
démarre 2 secondes, cale, coup de démarreur, démarre, cale, la manip se poursuit de la même façon 5 ou 6 fois.
Je commence à m'agacer sévère donc pause café.
Je recommence sans starter et la elle démarre, je maintiens les gaz le temps de voir l'huile suinter de la purge, je serre la vis jusque la ca va.
je pose la selle met le postérieur dessus freins 1ere callée!
point mort un coup de tension en plus sur le câble d'embrayage démarre 1ere s'est mieux mais je sens bien que ca embraye.
Donc en bref pour l'instant parce que j'ai arrêté la, j'ai l'impression d'avoir le même comportement qu'avant.
Je verrais demain si je suis courageux ce que cela donne moteur chaud, pour l'instant la batterie est en charge parce qu'elle a bien trinqué des premiers essais!
J'avoue être déçu du résultat le plateau presseur s'écarte de plus de 1 mm et cela continue à frotter?
ou j'ai des disques qui collent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 19:24

pas d'inquietude! le callage au passage de première, à froid... ça me le fait aussi! c'est les ressorts plus raides qui font ça!

ton câble est sûrement trop tendu et les disques un peu collés! faut faire un petit tour de quelques centaines de metres (voir plus si tu as une course à faire, ton plein par exemple!) et voir ce que ça donne! Wink


pour éviter le callage au 1er passage de 1ère à froid, tu peux eclencler la 1ere sans demarrer, et faire un ou deux avant-arrière pour decoller! (moi ça ne se produit que si je n'ai pas roulé depuis au moins une journée)
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:49

Hello Syl,
je ne pense pas que cela vienne des ressorts, lorsque le plateau est débrayé, il est débrayé.
Et ce n'est pas non plus le câble trop tendu parce que la pour le coup cela ferait cirer l'embrayage.

C'est bien les disques qui collent, cela me rappelle mon GPZ qui collait mais au bout d'un mois et pour le coup le passage en première ne calait pas la machine mais je laissais un peu de pneu au sol.
Cela le faisait une fois ensuite c'était OK.
Par contre hier quand j'ai essayé le premier coup de première a calé, le deuxième était limite dès que je lâchais le frein la moto avançais et il fallait que je maintienne un bon régime pour ne pas qu'elle cale avec les freins.

Pour l'instant pas de tour prévu j'habite à mi pente d'une pente assez raide et assez longue et si cela galère avec la 1ere je risque de ne pas remonter de sitôt @home. (En plus j'ai de la peinture à faire et madame commence à voir le coup qu'a la fin du confinement, la peinture en sera au même point)

Petite question pour Daniel quel est le diamètre de la biellette à l'endroit du plat? (la ou se pose la tige de poussée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:54

ok alors, autre test sans bouger : fais la chauffer quelques minutes au ralenti, quand le couvercle d'embrayage est bien chaud à la main, tu passe ta première!
si c'est le même phenomène que sur la mienne, ça ne doit pas caler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:37

Ca marche j'essaie dès que possible (au plus tard demain)
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:45

Stef3376 a écrit:

Petite question pour Daniel quel est le diamètre de la biellette à l'endroit du plat? (la ou se pose la tige de poussée).


Pas possible, je n'ais pas de levier sur place, j'avais juste les tofs dans le zordi.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:46

Ah Zut tant pis.
Du coup si qqun avait cette info...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la seino-Marinaise
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration de la seino-Marinaise
» Restauration 2KF
» restauration 600 xt 3tb de 91
» Restauration
» Restauration SM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: