600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine

Aller en bas 
+4
BeRneR
PATENBOA
popeye
Donald2
8 participants
AuteurMessage
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 12:32

Bonjour

Je vous propose un tuto sur l'étalonnage du compteur d'origine de votre xt si vous êtes en SM. Je ne vous parle pas de mettre un fond de compteur SM. Pour ça il y a un super tuto de Tomcat793.
Comme vous le savez, le fait de mettre une jante de 17 pouces à la place de celle de 21 pouces modifie la rotation de l'entraineur de compteur induisant un décalage entre la vitesse affichée et la vitesse chrono. Ce décalage est à peu près de l'ordre de 20%. Quand vous êtes à 120 km/h compteur, vous êtes en réalité à 100 km/h.

Je vous donne les résultats de mon étalonnage tout de suite. Ce n'est pas parfait sur les 30 premiers km/h
A 20 km/h compteur je suis à 26 GPS.
A 30 km/h 34 GPS
A 40 km/h 42 GPS
A 50 km/h 51 GPS
A 60 km/h 60 GPS
A 70 km/h 68 GPS
A 80 km/h 77 GPS
A 90 km/h 86 GPS
A 100 km/h 95 GPS.
J'ai pris le GPS de wase
L'aiguille mettra du temps à monter au démarrage (sur les 15 premiers km/h) faisant penser que l'aiguille est bloquée mais il en n'est rien.

Voici maintenant les étapes:
Etape 1 démonter le compteur. Par rapport au tuto de Tomcat793, il est inutile d'aller au delà de l'étape 3 sauf si vous voulez un fond de compteur SM. Voici le lien pour le démontage
https://600xt.1fr1.net/t25873-tuto-modifier-fond-compteur-km-h-21-17?fbclid=IwAR17ihLoW_ek4QATW2d0COHKU-UrPiihDndItP7y9Jsw8Rh8xD7Jtgpy0Kk&highlight=d%C3%A9monter%20compteur

Etape 2: Je suis parti sur le principe qu'il y avait 20% d'écart entre les km/h avec jante de 21 et les km/h avec jante de 17. J'avais fait des essais en suivant une voiture et j'ai constaté qu'il y avait 20% d'écart.

Etape 3: Il faut mettre l'aiguille sur 120 km/h.

Etape 4: Il faut bloquer la petite cloche (avec le doigt). Sur la photo, c'est ce qui est entouré en rouge. On constate que le petit rectangle (indiqué par la flèche) est au même niveau que l'aiguille. Sur la photo, l'aiguille est sur 100 km/h, c'est seulement pour bien voir la cloche et montrer que le rectangle est situé dans l'axe de l'aiguille.
Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Img_2011

Etape 5: Une fois la cloche bloquée, mettre l'aiguille sur 100 km/h. Relâchez la cloche. L'aiguille retombe à zéro et le rectangle n'est plus aligné avec l'aiguille. La manipulation est terminée. Il ne rest plus qu'à tout remonter. Pour recoller le compteur, sur le lien du démontage, il est indiqué que de la colle pvc est utilisée. Personnellement au cas où j'avais besoin de redémonter, j'ai mis du sctoch noir et cela ne se voit pas (J'en n'ai pas mis une tartine non plus).

Photo avant la modif:
Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Avant10

Photo après modif:
Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Aprzos10


N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre au mieux.

Voilà tout est dit! Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine 4252452532
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 7:38

le concept est simple mais efficace , après tout pas de soucis si les valeurs sont fausses en dessous de 50 kmh , bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 8:47

affraid ..TAIN,

tellement simple et logique que tous les Sado-Maso du fofo vont pleurer.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:49

Oui en fait, on joue sur la tension du ressort. Very Happy
Code:
 le concept est simple mais efficace , après tout pas de soucis si les valeurs sont fausses en dessous de 50 kmh , bravo !!


Merci!! cheers
Code:
tellement simple et logique que tous les Sado-Maso du fofo vont pleurer. lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 9:05

oui il y a des idées qui cogitent en toi cheers simple et efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 9:56

BeRneR a écrit:
oui il y a des idées qui cogitent en toi cheers  simple et efficace

+1 bravo !

Peut-être un truc à préciser par rapport au titre :
cette modification corrige la vitesse indiquée par l'aiguille, mais pas le nombre de kilomètres décomptés par le compteur (contrairement à un adaptateur de compteur 17" Monnier, par exemple, mais c'est introuvable et très cher ! )
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 13:25

ah oui bien vu joel !!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
olaille
routard
olaille


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : a coté de bayonne 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:24

bonjour merci pour le tuto, j'ai mit une roue 18pouces comme celle de l'arriere. g du acheter un capteur de 125tw qui a aussi une roue 18 pouces. et ca marche nikel. le seul problème ( qui est grave et chiant) c que le cercle arrière n'est pas concu pour un moyeux si petit et j'arrete pas de peter des rayons
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:49

pourquoi un moyeu si petit c est celui d origine ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:02

BeRneR a écrit:
pourquoi un moyeu si petit c est celui d origine ?? Suspect

en regardant la photo de son avatar, moi je comprends : jante AR d'origine montée initialement sur un moyeu avec frein à tambour (donc diamètre + grand), rayonnée ensuite sur un moyeu AV avec frein à disque : donc fixations des rayons plus proches de l'axe de roue. L'origine du pb, de ce fait, c'est peut-être les perçages dans le cercle qui n'ont pas pile la bonne orientation.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 23:30

olaille a écrit:
bonjour merci pour le tuto, j'ai mit une roue 18pouces comme celle de l'arriere. g du acheter un capteur de 125tw qui a aussi une roue 18 pouces. et ca marche nikel. le seul problème ( qui est grave et chiant) c que le cercle arrière n'est pas concu pour un moyeux si petit et j'arrete pas de peter des rayons


Tu peux mettre une photo de cette roue ?
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 23:37

Joël a écrit:
BeRneR a écrit:
pourquoi un moyeu si petit c est celui d origine ?? Suspect

en regardant la photo de son avatar, moi je comprends : jante AR d'origine montée initialement sur un moyeu avec frein à tambour (donc diamètre + grand), rayonnée ensuite sur un moyeu AV avec frein à disque : donc fixations des rayons plus proches de l'axe de roue. L'origine du pb, de ce fait, c'est peut-être les perçages dans le cercle qui n'ont pas pile la bonne orientation.

surement ça j avais compris la roue arriere Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Tankyou1 Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Tankyou1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:49

Joël a écrit:
BeRneR a écrit:
oui il y a des idées qui cogitent en toi cheers  simple et efficace

+1 bravo !

Peut-être un truc à préciser par rapport au titre :
cette modification corrige la vitesse indiquée par l'aiguille, mais pas le nombre de kilomètres décomptés par le compteur (contrairement à un adaptateur de compteur 17" Monnier, par exemple, mais c'est introuvable et très cher ! )

Oui c'est exact, cela ne change rien pour le kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
olaille
routard
olaille


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : a coté de bayonne 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 20:27

BeRneR a écrit:
Joël a écrit:
BeRneR a écrit:
pourquoi un moyeu si petit c est celui d origine ?? Suspect

en regardant la photo de son avatar, moi je comprends : jante AR d'origine montée initialement sur un moyeu avec frein à tambour (donc diamètre + grand), rayonnée ensuite sur un moyeu AV avec frein à disque : donc fixations des rayons plus proches de l'axe de roue. L'origine du pb, de ce fait, c'est peut-être les perçages dans le cercle qui n'ont pas pile la bonne orientation.

surement ça j avais compris la roue arriere Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Tankyou1 Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Tankyou1

tout a fait. g fait rayonné un cercle arrière sur un moyeu avant. le gros naz qui me l'a rayonné et qui a un magasin moto a peyrehorade a agrandi les trous en sortie du cercle pour palier à l'angle prévu des rayons. mais du coup les écrous des rayons ne touche pas parfaitement sur le cercle de roue. je voulais usiner le cercle mais il me la déconseillé m'expliquant qu'ayant agrandi le trou il ne resterait surement pas assez de matière et que l'écrou finirait par traverser le cercle. de plus ce gros naz ne m'a pas mis les bons rayons qu'il m'a fait payer 100 euros. je pense qu'il ne les a pas acheté mais récupéré sur une autre jante. les rayons n'ont pas le bon angle au niveau du moyeu. ils ont un angle de 90 alors qu'il fallait 110. ils ne remplissent pas non plus la totalité des trous de fixation du moyeu. je me suis rendu compte qu'un rayon était pété car g crevé a cause de celui ci. heureusement ct en reculant et pas a 140 dans une courbe ou j'aurais pu me tuer. n'allez pas faire rayonner vos roue a peyrehorade
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 20:33

Ah merde, c'est dommage.
J'ai fait cette manip moi aussi, car j'ai bien un cercle arrière pour ma roue avant, je n'ai pas agrandi les perçage d'origine, mais changé leur orientation, j'ai pris un forêt du même Ø, je l'ai fait passer dans l'alésage existant, mis la chine en route, l'ai faite pivoter jusqu'à obtenir l'angle.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Steak Fist
supermotard
Steak Fist


Nombre de messages : 236
Localisation : La fistinière. Pau 64
Date d'inscription : 21/12/2017

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 0:47

Pas mal ça...! J’ai un peu les boules j’ai vendu mon compteur d’origine y’a 2 semaines 😅... perso je vais essayer de « bricoler » l’entraîneur de compteur en remplaçant la roue crantée par celle d’un fz 750 qui a une roue avant en 17’’, quelqu’un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Steak Fist
supermotard
Steak Fist


Nombre de messages : 236
Localisation : La fistinière. Pau 64
Date d'inscription : 21/12/2017

Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 21:58

Bon j’ai acheté un compteur de 750 xj j’ai regardé les rondelles crantée à l’intérieur ça n’a rien a voir... donc n’essayez pas c’est mort, par contre je serais curieux de voir ceux qui ont adapté un compteur sur leur xt a quoi ça ressemble... ça me parait assez compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine   Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour etalonner le compteur
» 21 à 17", km/h pas correct!
»  compteur koso db01-r (reglages et etalonnage)
» Reducteur compteur/Entraineur compteur
» mon compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: