| Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine | |
|
+4BeRneR PATENBOA popeye Donald2 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Donald2 king of the road
Nombre de messages : 118 Age : 50 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Ven 13 Nov 2020 - 12:32 | |
| Bonjour Je vous propose un tuto sur l'étalonnage du compteur d'origine de votre xt si vous êtes en SM. Je ne vous parle pas de mettre un fond de compteur SM. Pour ça il y a un super tuto de Tomcat793. Comme vous le savez, le fait de mettre une jante de 17 pouces à la place de celle de 21 pouces modifie la rotation de l'entraineur de compteur induisant un décalage entre la vitesse affichée et la vitesse chrono. Ce décalage est à peu près de l'ordre de 20%. Quand vous êtes à 120 km/h compteur, vous êtes en réalité à 100 km/h. Je vous donne les résultats de mon étalonnage tout de suite. Ce n'est pas parfait sur les 30 premiers km/h A 20 km/h compteur je suis à 26 GPS. A 30 km/h 34 GPS A 40 km/h 42 GPS A 50 km/h 51 GPS A 60 km/h 60 GPS A 70 km/h 68 GPS A 80 km/h 77 GPS A 90 km/h 86 GPS A 100 km/h 95 GPS. J'ai pris le GPS de wase L'aiguille mettra du temps à monter au démarrage (sur les 15 premiers km/h) faisant penser que l'aiguille est bloquée mais il en n'est rien. Voici maintenant les étapes: Etape 1 démonter le compteur. Par rapport au tuto de Tomcat793, il est inutile d'aller au delà de l'étape 3 sauf si vous voulez un fond de compteur SM. Voici le lien pour le démontage https://600xt.1fr1.net/t25873-tuto-modifier-fond-compteur-km-h-21-17?fbclid=IwAR17ihLoW_ek4QATW2d0COHKU-UrPiihDndItP7y9Jsw8Rh8xD7Jtgpy0Kk&highlight=d%C3%A9monter%20compteurEtape 2: Je suis parti sur le principe qu'il y avait 20% d'écart entre les km/h avec jante de 21 et les km/h avec jante de 17. J'avais fait des essais en suivant une voiture et j'ai constaté qu'il y avait 20% d'écart. Etape 3: Il faut mettre l'aiguille sur 120 km/h. Etape 4: Il faut bloquer la petite cloche (avec le doigt). Sur la photo, c'est ce qui est entouré en rouge. On constate que le petit rectangle (indiqué par la flèche) est au même niveau que l'aiguille. Sur la photo, l'aiguille est sur 100 km/h, c'est seulement pour bien voir la cloche et montrer que le rectangle est situé dans l'axe de l'aiguille. Etape 5: Une fois la cloche bloquée, mettre l'aiguille sur 100 km/h. Relâchez la cloche. L'aiguille retombe à zéro et le rectangle n'est plus aligné avec l'aiguille. La manipulation est terminée. Il ne rest plus qu'à tout remonter. Pour recoller le compteur, sur le lien du démontage, il est indiqué que de la colle pvc est utilisée. Personnellement au cas où j'avais besoin de redémonter, j'ai mis du sctoch noir et cela ne se voit pas (J'en n'ai pas mis une tartine non plus). Photo avant la modif: Photo après modif: N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre au mieux. Voilà tout est dit! |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Sam 14 Nov 2020 - 7:38 | |
| le concept est simple mais efficace , après tout pas de soucis si les valeurs sont fausses en dessous de 50 kmh , bravo !! |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Donald2 king of the road
Nombre de messages : 118 Age : 50 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Sam 14 Nov 2020 - 17:49 | |
| Oui en fait, on joue sur la tension du ressort. - Code:
-
le concept est simple mais efficace , après tout pas de soucis si les valeurs sont fausses en dessous de 50 kmh , bravo !!
Merci!! - Code:
-
tellement simple et logique que tous les Sado-Maso du fofo vont pleurer. lol!
|
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 9:05 | |
| oui il y a des idées qui cogitent en toi simple et efficace |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 9:56 | |
| - BeRneR a écrit:
- oui il y a des idées qui cogitent en toi simple et efficace
+1 bravo ! Peut-être un truc à préciser par rapport au titre : cette modification corrige la vitesse indiquée par l'aiguille, mais pas le nombre de kilomètres décomptés par le compteur (contrairement à un adaptateur de compteur 17" Monnier, par exemple, mais c'est introuvable et très cher ! ) |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 13:25 | |
| ah oui bien vu joel !! |
|
| |
olaille routard
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : a coté de bayonne 64 Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 16:24 | |
| bonjour merci pour le tuto, j'ai mit une roue 18pouces comme celle de l'arriere. g du acheter un capteur de 125tw qui a aussi une roue 18 pouces. et ca marche nikel. le seul problème ( qui est grave et chiant) c que le cercle arrière n'est pas concu pour un moyeux si petit et j'arrete pas de peter des rayons |
|
| |
BeRneR XT forever master
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 18:49 | |
| pourquoi un moyeu si petit c est celui d origine ?? |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 21:02 | |
| - BeRneR a écrit:
- pourquoi un moyeu si petit c est celui d origine ??
en regardant la photo de son avatar, moi je comprends : jante AR d'origine montée initialement sur un moyeu avec frein à tambour (donc diamètre + grand), rayonnée ensuite sur un moyeu AV avec frein à disque : donc fixations des rayons plus proches de l'axe de roue. L'origine du pb, de ce fait, c'est peut-être les perçages dans le cercle qui n'ont pas pile la bonne orientation. |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 23:30 | |
| - olaille a écrit:
- bonjour merci pour le tuto, j'ai mit une roue 18pouces comme celle de l'arriere. g du acheter un capteur de 125tw qui a aussi une roue 18 pouces. et ca marche nikel. le seul problème ( qui est grave et chiant) c que le cercle arrière n'est pas concu pour un moyeux si petit et j'arrete pas de peter des rayons
Tu peux mettre une photo de cette roue ? |
|
| |
BeRneR XT forever master
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 15 Nov 2020 - 23:37 | |
| |
|
| |
Donald2 king of the road
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Mar 17 Nov 2020 - 17:49 | |
| - Joël a écrit:
- BeRneR a écrit:
- oui il y a des idées qui cogitent en toi simple et efficace
+1 bravo !
Peut-être un truc à préciser par rapport au titre : cette modification corrige la vitesse indiquée par l'aiguille, mais pas le nombre de kilomètres décomptés par le compteur (contrairement à un adaptateur de compteur 17" Monnier, par exemple, mais c'est introuvable et très cher ! )
Oui c'est exact, cela ne change rien pour le kilométrage. |
|
| |
olaille routard
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : a coté de bayonne 64 Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Jeu 19 Nov 2020 - 20:27 | |
| |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Jeu 19 Nov 2020 - 20:33 | |
| Ah merde, c'est dommage. J'ai fait cette manip moi aussi, car j'ai bien un cercle arrière pour ma roue avant, je n'ai pas agrandi les perçage d'origine, mais changé leur orientation, j'ai pris un forêt du même Ø, je l'ai fait passer dans l'alésage existant, mis la chine en route, l'ai faite pivoter jusqu'à obtenir l'angle. |
|
| |
Steak Fist supermotard
Nombre de messages : 237 Localisation : La fistinière. Pau 64 Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Mer 3 Mar 2021 - 0:47 | |
| Pas mal ça...! J’ai un peu les boules j’ai vendu mon compteur d’origine y’a 2 semaines ... perso je vais essayer de « bricoler » l’entraîneur de compteur en remplaçant la roue crantée par celle d’un fz 750 qui a une roue avant en 17’’, quelqu’un a déjà essayé ? |
|
| |
Steak Fist supermotard
Nombre de messages : 237 Localisation : La fistinière. Pau 64 Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine Dim 14 Mar 2021 - 21:58 | |
| Bon j’ai acheté un compteur de 750 xj j’ai regardé les rondelles crantée à l’intérieur ça n’a rien a voir... donc n’essayez pas c’est mort, par contre je serais curieux de voir ceux qui ont adapté un compteur sur leur xt a quoi ça ressemble... ça me parait assez compliqué ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine | |
| |
|
| |
| Etalonnage compteur en SM avec compteur dorigine | |
|