| Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré | |
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Auteur | Message |
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Cfrv1vj33 routard
Nombre de messages : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/07/2021
| Sujet: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Ven 24 Sep 2021 - 11:48 | |
| Bonjour à tous,
Victor : 25 ans Permis en poche après quelques années en 125cm3, j'ai trouvé un Ténéré 600 1vj de 1986 bleue <3 à vendre proche de Bordeaux !
Elle ne démarrait pas Je l'ai rapatriée chez moi
Niveau méca : 2cv restauration complete: moteur, carrosserie, peinture R21 nevada : 2 changements de moteurs diesel DTMX 125cm3 : de 1979 : Kit 175 : restauration quasi complète TXE peugeot 80cm3 : réfection bas moteur compète (roulements joints spi)
A bientôt |
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600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Ven 24 Sep 2021 - 20:16 | |
| Saaaaaalut et bienvenue |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Ven 24 Sep 2021 - 20:29 | |
| Bienvenue! |
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PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
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popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Sam 25 Sep 2021 - 8:31 | |
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zenjojo373 best of the best
Nombre de messages : 411 Age : 42 Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise Date d'inscription : 20/07/2020
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Sam 25 Sep 2021 - 11:13 | |
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Cfrv1vj33 routard
Nombre de messages : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/07/2021
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Lun 27 Sep 2021 - 10:58 | |
| Quand je veux démarre après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.
comme elle ne démarre pas ( à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut etre ?) je ne peux pas savoir si il y a le bon niveau d'huile comme il doit se vérifier à chaud ... Elle à pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soit disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne
Après une vidange complète, j'ai sorti 5L ( bassine complète ) d'huile !!!! Je comprend pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!
Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement... et mon chargeur ne veut rien savoir il se met en position off car il détecte un problème
Il faut que je démonte la bougie après pour vérifier si c'est pas la compression qui passe au travers des cylindres et qui propulserai l'huile via le reniflard ... J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car l'ancien propriétaire a du remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a du en remettre jusqu'à la limite de la jauge
Par contre je ne comprend pas comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, il disent de dévisser les 2 vis du tuyeau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas reviser donc l'huile coule mais commant savoir si il n'y a pas d'air dedans ??
Comme elle ne tourne pas (batterie neuve en rade), je n'arrive pas à faire la purge par la vis de purge coté filtre à huile. Ou alors je vais devoir Kicker longtemps
D'avance merci pour les infos ou les idées pour que la moto tourne un jour haha
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Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Lun 27 Sep 2021 - 12:33 | |
| alors bienvenue pour commencer! comme tu l'as deduis toi-même, pas etonnant avec 5L d'huile que ça refoule! pour la purge sur le porte filtre, t'inquiètes faut juste que ça coulotte un peu, ne devisse pas complètement la vis (sauf si tu aime faire du nettoyage!!^^ ça va faire faire un geyser!!) --> tu peux arriver à purger le circuit, en demontant la bougie, et en mettant quelques dizaine de coup de kick (tranquillement hein, pas besoin de mettre des grands coups!) sinon tu le feras en redemarrant, ça ne va pas serrer en quelques secondes! pour ton inquietude sur la segmentation apres ce trop plein d'huile : je peux te dire que les blocs d'xt sont costauds...faut vraiment un manque d'huile important pour que ça souffre ! tu as bien fait de vidanger, avant d te precipiter à ouvrir inutilement le moteur! mieux vaut mettre ton argent dans la renovation de la partie cycle ah oui, pour les deux vis de la durite inferieur, oui tu peux devisser pour faire couler si tu as un doute, mais vu que tu as un bouchon de vidange sur le reservoir ça doit suffir pour vider , si la purge se fait bien sur le porte filtre pas besoin daller devisser cette durite! si tu veux devisser quand même : -resserre modéremment (10N.m pas plus!) -fait gaffe que le joint torique ne parte pas avec l'huile! |
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Cfrv1vj33 routard
Nombre de messages : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/07/2021
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Lun 27 Sep 2021 - 13:31 | |
| Merci pour les infos ! je vais repurger correctement le circuit !
J'espère que les segments ont pas morflés en effet ... |
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600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Lun 27 Sep 2021 - 20:21 | |
| - Cfrv1vj33 a écrit:
- Quand je veux démarre après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.
comme elle ne démarre pas ( à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut etre ?) je ne peux pas savoir si il y a le bon niveau d'huile comme il doit se vérifier à chaud ... Elle à pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soit disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne
Après une vidange complète, j'ai sorti 5L ( bassine complète ) d'huile !!!! Je comprend pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!
Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement... et mon chargeur ne veut rien savoir il se met en position off car il détecte un problème
Il faut que je démonte la bougie après pour vérifier si c'est pas la compression qui passe au travers des cylindres et qui propulserai l'huile via le reniflard ... J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car l'ancien propriétaire a du remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a du en remettre jusqu'à la limite de la jauge
Par contre je ne comprend pas comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, il disent de dévisser les 2 vis du tuyeau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas reviser donc l'huile coule mais commant savoir si il n'y a pas d'air dedans ??
Comme elle ne tourne pas (batterie neuve en rade), je n'arrive pas à faire la purge par la vis de purge coté filtre à huile. Ou alors je vais devoir Kicker longtemps
D'avance merci pour les infos ou les idées pour que la moto tourne un jour haha
Saaaalut si tu as completement vidangé le moteur ainsi que le réservoir d’huile, il te faut faire la manip décrite dans la RMT, et que tu cites Du moment que tu laisse couler un peu d'huile, c'est que tu n'as plus de bulle d'air dans la durite d'alimentation et ensuite tu purge le circuit d'huile (moteur) de la solution décrite déjà plus haut (au kic ou au démarreur.... le tout sans allumage) |
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Ven 1 Oct 2021 - 12:55 | |
| salut et bienvenue |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Sam 2 Oct 2021 - 8:16 | |
| Bonjour, bienvenue |
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Cfrv1vj33 routard
Nombre de messages : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/07/2021
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Jeu 7 Oct 2021 - 11:16 | |
| - 600xt a écrit:
- Cfrv1vj33 a écrit:
- Quand je veux démarre après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.
comme elle ne démarre pas ( à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut etre ?) je ne peux pas savoir si il y a le bon niveau d'huile comme il doit se vérifier à chaud ... Elle à pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soit disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne
Après une vidange complète, j'ai sorti 5L ( bassine complète ) d'huile !!!! Je comprend pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!
Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement... et mon chargeur ne veut rien savoir il se met en position off car il détecte un problème
Il faut que je démonte la bougie après pour vérifier si c'est pas la compression qui passe au travers des cylindres et qui propulserai l'huile via le reniflard ... J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car l'ancien propriétaire a du remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a du en remettre jusqu'à la limite de la jauge
Par contre je ne comprend pas comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, il disent de dévisser les 2 vis du tuyeau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas reviser donc l'huile coule mais commant savoir si il n'y a pas d'air dedans ??
Comme elle ne tourne pas (batterie neuve en rade), je n'arrive pas à faire la purge par la vis de purge coté filtre à huile. Ou alors je vais devoir Kicker longtemps
D'avance merci pour les infos ou les idées pour que la moto tourne un jour haha
Saaaalut
si tu as completement vidangé le moteur ainsi que le réservoir d’huile, il te faut faire la manip décrite dans la RMT, et que tu cites
Du moment que tu laisse couler un peu d'huile, c'est que tu n'as plus de bulle d'air dans la durite d'alimentation et ensuite tu purge le circuit d'huile (moteur) de la solution décrite déjà plus haut (au kic ou au démarreur.... le tout sans allumage)
Merci : j'ai suivi la RMT et en kickant ça a fini par sortir par la vis de purge merci ! |
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Cfrv1vj33 routard
Nombre de messages : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/07/2021
| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Jeu 7 Oct 2021 - 11:20 | |
| Bon je vais reprendre un peu tout ce que j'ai fait afin d'avoir les idées claires :
1. Au premier regard a. Premiers constats : • Manque : patin de chaine, Roulettes de chaine • le décompresseur à un jeu latéral sur la culasse • Huile partout entre le carbu et l’amortisseur i. Cassé : • Protège pignon sortie de boite • Cable Starter • Cable compte tour • Couvercle Boite à outil ii. Electrique : • Clignotants AV fils cassés • Faisceau usé de partout • Modification à comprendre au-dessus de la boite à outils
2. Ce qui a été fait : a. Essence : • Purge du réservoir et nettoyage de son essence ancienne b. Huile moteur : • Vidange de 6,5 L d’huile … • Démontage nettoyage boite à air pleine d’huile (remontée par le reniflard d’huile dû au surplus d’huile dans le bas moteur) • Remplissage avec purge de la durite du réservoir d’huile au carter purge par logement du filtre à huile (après beaucoup de coup de kick) • Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ? c. Carburateur • Démontage et nettoyage o Nettoyage cuve : oxydation ou essence verte partout dans la cuve o Gicleur principal bouché o Gicleur secondaire bouché o Cuve coincée sur son axe o Pointeau coincé dans son logement à cause de présence de rouille vert de gris o Filtre du pointeau bouché par la crasse o Support GP et GS complètement recouvert de vernis verdâtre • Cable starter changé d. Pipes d’admissions : • Changées car craquées • Remontage des pipes d’admission : fixer pipe droite, rentrer le carburateur, fixer pipe gauche, placer le carburateur dans les pipes et serrer les colliers métalliques e. Circuit électrique : • Problèmes : selon orientation du guidon : témoin de neutre s’éteignait ATTENTION : souvent il y a des fils coupés sous la colonne de direction. C'est là qu'il y a le plus de tension sur le faisceau. Trifouiller à cet endroit pour voir s’il se passe quelque chose. Contrôle du circuit : • 2 fusibles avaient été ajoutés : 1 le fil noir 1 sur le marron en sortie de faisceau à la tête de fourche. Et le fusible d’origine a été supprimé. A approfondir • Nettoyage : Ouvrir les connecteurs, Vérifier oxydation, Mettre du WD40 et gratter si besoin, Rebrancher les connecteurs. • Testeur de continuité : après re branchage des fils et isolation des fils non utilisés : Vérifier que sur le fil rouge qui arrive au neiman il y a bien 12v. f. Batterie : • Remplacement par batterie neuve, mais celle-ci s’est vidée une 2 -ème fois donc il va falloir la contrôler • Batterie neuve il y a deux semaines (moto n’a pas voulu démarrer). o En remontant le carburateur, pipes et boite à air j'ai voulu démarrer : batterie HS !! • Recherche d’une éventuelle fuite avec un ampèremètre, pas trouvée g. Bougie : • Pas sale mis à part présence d’huile surement due au trop plein (remontée par reniflard, boit à air, carbu et cylindre. • Etincelle : ok : bleue et belle h. Embrayage : • Embrayage collé : mettre en 1ere, la poignée en position débrayé, donner des à-coups d'avant en arrière "; la roue arrière doit tourner : OK
3. A contrôler : Fuite de courant ? batterie qui se décharge Segmentation ? Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ? Bref malgré ça elle ne démarre toujours pas …
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
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| Sujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré | |
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| Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré | |
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