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 Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré

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PATENBOA
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Cfrv1vj33
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 11:48

Bonjour à tous,

Victor : 25 ans
Permis en poche après quelques années en 125cm3, j'ai trouvé un Ténéré 600 1vj de 1986 bleue <3 à vendre proche de Bordeaux !

Elle ne démarrait pas
Je l'ai rapatriée chez moi

Niveau méca :
2cv restauration complete: moteur, carrosserie, peinture
R21 nevada : 2 changements de moteurs diesel
DTMX 125cm3 : de 1979 : Kit 175 : restauration quasi complète
TXE peugeot 80cm3 : réfection bas moteur compète (roulements joints spi)

A bientôt
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600xt
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 20:16

Saaaaaalut et bienvenue Wink
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 20:29

Bienvenue! cheers
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PATENBOA
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PATENBOA


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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 1:20

cheers cheers Salut
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popeye
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 8:31

bienvenue !
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zenjojo373
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 11:13

Welcom !
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 10:58

Quand je veux démarre après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.

comme elle ne démarre pas ( à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut etre ?) je ne peux pas savoir si il y a le bon niveau d'huile comme il doit se vérifier à chaud ...
Elle à pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soit disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne


Après une vidange complète, j'ai sorti 5L ( bassine complète ) d'huile !!!!
Je comprend pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!

Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement... et mon chargeur ne veut rien savoir il se met en position off car il détecte un problème

Il faut que je démonte la bougie après pour vérifier si c'est pas la compression qui passe au travers des cylindres et qui propulserai l'huile via le reniflard ...
J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car l'ancien propriétaire a du remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a du en remettre jusqu'à la limite de la jauge


Par contre je ne comprend pas comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, il disent de dévisser les 2 vis du tuyeau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas reviser donc l'huile coule mais commant savoir si il n'y a pas d'air dedans ??

Comme elle ne tourne pas (batterie neuve en rade), je n'arrive pas à faire la purge par la vis de purge coté filtre à huile. Ou alors je vais devoir Kicker longtemps

D'avance merci pour les infos ou les idées pour que la moto tourne un jour haha
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 12:33

alors bienvenue pour commencer! cheers

comme tu l'as deduis toi-même, pas etonnant avec 5L d'huile que ça refoule!

pour la purge sur le porte filtre, t'inquiètes faut juste que ça coulotte un peu, ne devisse pas complètement la vis (sauf si tu aime faire du nettoyage!!^^ ça va faire faire un geyser!!) --> tu peux arriver à purger le circuit, en demontant la bougie, et en mettant quelques dizaine de coup de kick (tranquillement hein, pas besoin de mettre des grands coups!)
sinon tu le feras en redemarrant, ça ne va pas serrer en quelques secondes! Wink

pour ton inquietude sur la segmentation apres ce trop plein d'huile : je peux te dire que les blocs d'xt sont costauds...faut vraiment un manque d'huile important pour que ça souffre ! Wink

tu as bien fait de vidanger, avant d te precipiter à ouvrir inutilement le moteur! mieux vaut mettre ton argent dans la renovation de la partie cycle Wink


ah oui, pour les deux vis de la durite inferieur, oui tu peux devisser pour faire couler si tu as un doute, mais vu que tu as un bouchon de vidange sur le reservoir ça doit suffir pour vider , si la purge se fait bien sur le porte filtre pas besoin daller devisser cette durite!
si tu veux devisser quand même :
-resserre modéremment (10N.m pas plus!)
-fait gaffe que le joint torique ne parte pas avec l'huile!
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 13:31

Merci pour les infos ! je vais repurger correctement le circuit !

J'espère que les segments ont pas morflés en effet ...
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600xt
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 20:21

Cfrv1vj33 a écrit:
Quand je veux démarre après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.

comme elle ne démarre pas ( à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut etre ?) je ne peux pas savoir si il y a le bon niveau d'huile comme il doit se vérifier à chaud ...
Elle à  pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soit disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne


Après une vidange complète, j'ai  sorti 5L ( bassine complète ) d'huile !!!!
Je comprend pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!

Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement... et mon chargeur ne veut rien savoir il se met en position off car il détecte un problème

Il faut que je démonte la bougie après pour vérifier si c'est pas la compression qui passe au travers des cylindres et qui propulserai l'huile via le reniflard ...
J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car l'ancien propriétaire a du remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a du en remettre jusqu'à la limite de la jauge


Par contre je ne comprend pas comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, il disent de dévisser les 2 vis du tuyeau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas reviser donc l'huile coule mais commant savoir si il n'y a pas d'air dedans ??

Comme elle ne tourne pas (batterie neuve en rade), je n'arrive pas à faire la purge par la vis de purge coté filtre à huile. Ou alors je vais devoir Kicker longtemps

D'avance merci pour les infos ou les idées pour que la moto tourne un jour haha

Saaaalut

si tu as completement vidangé le moteur ainsi que le réservoir d’huile, il te faut faire la manip décrite dans la RMT, et que tu cites  Twisted Evil  

Du moment que tu laisse couler un peu d'huile, c'est que tu n'as plus de bulle d'air dans la durite d'alimentation Mad  et ensuite tu purge le circuit d'huile (moteur) de la solution décrite déjà plus haut (au kic ou au démarreur.... le tout sans allumage)  

Wink
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:55

salut et bienvenue sunny
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 8:16

Bonjour, bienvenue Very Happy

___________________
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 11:16

600xt a écrit:
Cfrv1vj33 a écrit:
Quand je veux démarre après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.

comme elle ne démarre pas ( à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut etre ?) je ne peux pas savoir si il y a le bon niveau d'huile comme il doit se vérifier à chaud ...
Elle à  pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soit disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne


Après une vidange complète, j'ai  sorti 5L ( bassine complète ) d'huile !!!!
Je comprend pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!

Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement... et mon chargeur ne veut rien savoir il se met en position off car il détecte un problème

Il faut que je démonte la bougie après pour vérifier si c'est pas la compression qui passe au travers des cylindres et qui propulserai l'huile via le reniflard ...
J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car l'ancien propriétaire a du remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a du en remettre jusqu'à la limite de la jauge


Par contre je ne comprend pas comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, il disent de dévisser les 2 vis du tuyeau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas reviser donc l'huile coule mais commant savoir si il n'y a pas d'air dedans ??

Comme elle ne tourne pas (batterie neuve en rade), je n'arrive pas à faire la purge par la vis de purge coté filtre à huile. Ou alors je vais devoir Kicker longtemps

D'avance merci pour les infos ou les idées pour que la moto tourne un jour haha

Saaaalut

si tu as completement vidangé le moteur ainsi que le réservoir d’huile, il te faut faire la manip décrite dans la RMT, et que tu cites  Twisted Evil  

Du moment que tu laisse couler un peu d'huile, c'est que tu n'as plus de bulle d'air dans la durite d'alimentation Mad  et ensuite tu purge le circuit d'huile (moteur)  de la solution décrite déjà plus haut (au kic ou au démarreur.... le tout sans allumage)  

Wink

Merci : j'ai suivi la RMT et en kickant ça a fini par sortir par la vis de purge Wink merci !
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 11:20

Bon je vais reprendre un peu tout ce que j'ai fait afin d'avoir les idées claires :

1. Au premier regard
a. Premiers constats :
• Manque : patin de chaine, Roulettes de chaine
• le décompresseur à un jeu latéral sur la culasse
• Huile partout entre le carbu et l’amortisseur
i. Cassé :
• Protège pignon sortie de boite
• Cable Starter
• Cable compte tour
• Couvercle Boite à outil
ii. Electrique :
• Clignotants AV fils cassés
• Faisceau usé de partout
• Modification à comprendre au-dessus de la boite à outils


2. Ce qui a été fait :
a. Essence :
• Purge du réservoir et nettoyage de son essence ancienne
b. Huile moteur :
• Vidange de 6,5 L d’huile …
• Démontage nettoyage boite à air pleine d’huile (remontée par le reniflard d’huile dû au surplus d’huile dans le bas moteur)
• Remplissage avec purge de la durite du réservoir d’huile au carter purge par logement du filtre à huile (après beaucoup de coup de kick)
• Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
c. Carburateur
• Démontage et nettoyage
o Nettoyage cuve : oxydation ou essence verte partout dans la cuve
o Gicleur principal bouché
o Gicleur secondaire bouché
o Cuve coincée sur son axe
o Pointeau coincé dans son logement à cause de présence de rouille vert de gris
o Filtre du pointeau bouché par la crasse
o Support GP et GS complètement recouvert de vernis verdâtre
• Cable starter changé
d. Pipes d’admissions :
• Changées car craquées
• Remontage des pipes d’admission : fixer pipe droite, rentrer le carburateur, fixer pipe gauche, placer le carburateur dans les pipes et serrer les colliers métalliques
e. Circuit électrique :
• Problèmes : selon orientation du guidon : témoin de neutre s’éteignait ATTENTION : souvent il y a des fils coupés sous la colonne de direction. C'est là qu'il y a le plus de tension sur le faisceau. Trifouiller à cet endroit pour voir s’il se passe quelque chose.
Contrôle du circuit :
• 2 fusibles avaient été ajoutés : 1 le fil noir 1 sur le marron en sortie de faisceau à la tête de fourche. Et le fusible d’origine a été supprimé. A approfondir
• Nettoyage : Ouvrir les connecteurs, Vérifier oxydation, Mettre du WD40 et gratter si besoin, Rebrancher les connecteurs.
• Testeur de continuité : après re branchage des fils et isolation des fils non utilisés : Vérifier que sur le fil rouge qui arrive au neiman il y a bien 12v.
f. Batterie :
• Remplacement par batterie neuve, mais celle-ci s’est vidée une 2 -ème fois donc il va falloir la contrôler
• Batterie neuve il y a deux semaines (moto n’a pas voulu démarrer).
o En remontant le carburateur, pipes et boite à air j'ai voulu démarrer : batterie HS !!
• Recherche d’une éventuelle fuite avec un ampèremètre, pas trouvée
g. Bougie :
• Pas sale mis à part présence d’huile surement due au trop plein (remontée par reniflard, boit à air, carbu et cylindre.
• Etincelle : ok : bleue et belle
h. Embrayage :
• Embrayage collé : mettre en 1ere, la poignée en position débrayé, donner des à-coups d'avant en arrière "; la roue arrière doit tourner : OK


3. A contrôler :
Fuite de courant ? batterie qui se décharge
Segmentation ? Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
Bref malgré ça elle ne démarre toujours pas …
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 13:58

vidange de 6; 5 litres lol! lol!
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 13:58

vidange de 6; 5 litres lol! lol!
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MessageSujet: Re: Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré   Présentation : Victor : 1vj 1986 XT ténéré Icon_minitime

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