600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Controle technique : le retour !

Aller en bas 
+36
Gilles973
Titietgromono
alligator427
AL28
Carlo_ita
wdi31600
Vinius94
TTRV
Mat06400
Donald2
Lutin62
BeRneR
Rod 44
Manu (85)
Joël
Snatch06
GranPa
Jo L
Goku
astro01
boycott
totone
PaléoXTZ
popeye
Mad-Rider
PATENBOA
600xt
jackyouki
ghostangel24
LilYoda
Veinard
KRIKRI58000
Silversurfer
Olinto
Grenfew
BRIO
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 20:35

Xdi31600 C'est quoi ton histoire de pneu arrière. C'est sur jante d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu (85)
best of the best
Manu (85)


Nombre de messages : 721
Age : 50
Localisation : Bellevigny (Vendée)
Date d'inscription : 06/04/2013

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 6:38

PaléoXTZ a écrit:
Cela sent l'excès de zèle, vaguement motophobe.
.../...
Faut signaler la boutique pour que d'autres ne se fassent pas dézinguer.

Hello !

Le plus simple, c'est de ne pas faire de CT.

- Une XT 600 utilise un pneu arrière de 120. Si tu montes du 130 ou du 140, ce n'est pas conforme.
- Guidon tordu ? ça se voit à l’œil, particulièrement en conduisant ! Vécu après une chute. Facile à redresser.
- Jeu au biellettes de suspensions : c'est quand même du lourd, non ? Roulements HS ?  Shocked

Pourquoi signaler la boutique quand ils font le job ?
Un mécano pro - avec un dépôt vente - aurait refusé la machine avec ce genre de problèmes.
(en tout cas, le mien fonctionne comme ça : inspection avant mise en vente)

Ce contrôle technique, c'était pour revendre, c'est ça ?  Rolling Eyes

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 10:59

Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Toutefois, je m'en tiens à "C'est imperceptible.." à propos du guidon et à l'affirmation répétée que ce n'est pas un contrôle de conformité constructeur, mais d'état d'usure de certains éléments structurels listés dans le texte officiel (ici, jeu des biellettes de suspension) et de conformité des dispositifs légaux (ici, éclairage de plaque).

En revanche, monter un 130/80 en lieu d'un 120/90, par ex, est dans la tolérance de la largeur de jante. Des abaques existent à ce propos, comme celui-ci :
Controle technique : le retour ! - Page 16 Equiva11
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 13:46

J'ai le même soucis de dimension de pneu sur une Srx montée en roues rayon de 240 Tdr.
La roue avant en 18 correspond à l'origine ,par contre l'arrière est en 17 pouces .
Le pneu monté à la même circonférence que la roue d'origine en 18 .
Lors du contrôle, l'opérateur se connecte sur le site Michelin pour trouver les dimensions préconisées.
Si tu es différent c'est mort .
Je me suis renseigné chez différents contrôleurs et message identique . pale


Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 17:39

La question des montes pneumatiques est particulièrement foireuse (vidéo ci-dessous), laissée à l'appréciation des contrôleurs. Il est important de partager les expériences, car certains font de l'excès de zèle, débordant de ce qui est inscrit dans la loi actuelle.



Sinon, au lieu de rouler avec des motos de pauvres, achetez du neuf Euro5+ ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 22:26

Je viens de jeter un oeil sur le site de Michelin pour mes brélons :

Honda CB 250G
Av origine : 3.50-18  Michelin : inconnu
Ar origine : 3.50-18   Michelin : inconnu

Suzuki 350DR
Av origine : 80/100-21  Michelin : 90/90-21
Ar origine : 110/90-18   Michelin : 120/80-18

Sanglas 500 S2
Av origine : 3.25-18  Michelin : inconnu
Ar origine : 3.50-18   Michelin : inconnu

Yamaha 600XTZ Ténéré 91
Av origine : 3.00-21  Michelin : 90/90-21
Ar origine : 4.60-18   Michelin : 120/80-18

Guzzi 1000 S
Av origine : 100/90-18  Michelin : inconnu mais 100/90-18 pour 1000 Le Mans
Ar origine : 120/90-18   Michelin : inconnu mais 120/90-18 pour 1000 Le Mans
NB : Michelin ignore que les premières Le Mans étaient en roue de 16 à l'avant ...

Dans toutes ces montes s'affiche le message :
Désolé, nous n'avons pas de résultat correspondant à votre recherche.

De fait, le site Michelin rend équivalentes les montes arrière du 350DR (110/90) et du 600XTZ (4.60). C'est cela la référence des contrôleurs ?
Si vous avez un pote avocat, amenez-le avec vous ...
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 23:09

Le site pneus-online est encore plus drôle.

Pneu pour Yamaha XT 600 Z Tenere 34L / 50T / 55W / 1VJ
Largeur
120
Hauteur
70
Diamètre
17


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 8:10

Et si l'on ajoute que beaucoup de marques, à part quelques enseignes respectables comme Bridgestone, trichent sur les dimensions de leurs boudins en marquant des largeurs surestimées (une fois, je me suis bien fait enfler par Michelin) histoire d'économiser sur la gomme, on atteint le sommet de l'ubuesque : se faire recaler en raison de données fantaisistes glanées sur internet pour des pneus en réalité plus étroits que la valeur de référence.
"Elle est où la sécurité ? Tais toi et paye !"   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_toi
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 11:20

AL28 a écrit:
J'ai le même  soucis de dimension de pneu sur une Srx montée en roues rayon de 240 Tdr.
La roue avant en 18 correspond à l'origine ,par contre l'arrière  est en 17 pouces .
Le pneu monté à la même circonférence [tu veux dire même largeur ?] que la roue d'origine en 18 .

Pour revenir au problème de départ et sauver ta SRX (je regrette de n'en avoir pas une !), il faut considérer 1) ce contrôle technique n'est pas un contrôle de conformité constructeur, 2) le site Michelin ou autre plateforme commerciale n'est pas une référence officielle, 3) ce qui importe en terme de sécurité pneumatique est la compatibilité du pneu avec la jante et son degré d'usure.

Je te conseille de récupérer le texte officiel et d'imprimer les pages correspondantes en surlignant les passages déterminants, ainsi qu'un tableau de correspondance largeur de pneu/largeur de jante, le plus sûr étant de récupérer auprès du manufacturier les données relatives aux boudins montés sur tes roues de 240 TDR. La largeur de leurs jantes est nécessairement inscrite sur celles-ci.

A défaut imprime le tableau précédent ou celui-ci :
Controle technique : le retour ! - Page 16 Etudet10

Et tu te présentes avec le tout au contrôle, prêt à contre argumenter si le gars n'est pas compétent.

Il est quand même préférable de viser un bouclard où d'expérience partagée ça se passe bien et non pas de façon arbitraire au doigt mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 7:45

Salut,

A propos du CT,

j’achète une moto avec le CT vierge, arrivé à la maison je me suis aperçu qu'il y avait 4cm de jeu dans le train avant!!!

https://www.youtube.com/shorts/Y0rRZhdHIQw
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 8:45

C'est normal, au prix où s'affiche une BM elle est nécessairement sans défaut, " Deutsche Qualität ", donc dispensée du contrôle pointilleux qui s'applique aux pétoires de gueux.

Coûteux à réparer ?
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 9:16

Cette BM, sort de réparation pour un échange de roue libre du démarreur, pour ça il faut déposer le moteur, et comme le télélever (bras oscillant avant) y est fixé il faut le déposer aussi.

Au remontage le mécano de chez BMW a oublié 2 entretoises, du coup le bras oscillant se ballade droite à gauche et la roue aussi...

J'ai donc démonté la moto et je la remonterai avec les 2 entretoises que j'ai commandé.

L'ancien proprio, qui tombe des nues, m'a proposé le remboursement de la moto ou la réparation sur devis, je suis donc entrain de la réparer...
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 10:17

Cela me rappelle une réparation foireuse sur une R80 GS  en concession officielle à Nice par un soi disant médaillé d'or des mécaniciens BMW. A la même époque, un collègue perdait sur l'autoroute l'huile de sa Suzuki 750 GSXR après une révision chez le concessionnaire d'Antibes ; c'est ballot, le bouchon de vidange n'avait pas été resserré. Depuis lors, plus aucune de mes machines n'a mis ses pneus chez un concessionnaire.
Heureusement que ton vendeur est de bonne foi !
Mais ta déconvenue en dit long sur le CT.
Revenir en haut Aller en bas
Titietgromono
best of the best
Titietgromono


Nombre de messages : 521
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2009

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 13:15

WDI31600, c'est bien dommage ce qu'il t'arrive  What a Face   surtout quand je vois ça:

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2647478738

le centre de contrôle est de ton côté de Toulouse et il n'a pas l'air trop regardant sur les dimensions de pneus   Controle technique : le retour ! - Page 16 4188957263
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 13:25

Titietgromono la dimension du pneu doit certainement correspondre à la jante.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 13:34

Je n'avais jamais vu une K1100 tendance mad max.  Very Happy

Visiblement, le CT passe plus facilement avec les BM. king

Au fait, sont homologués à plus de 200 km/h des pneus avec d'aussi beaux crampons ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles973
routard



Nombre de messages : 63
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 20:13

Bonsoir
Je viens de passer le CT pour l’ancêtre de nos 600, à savoir la 550.
Controle technique : le retour ! - Page 16 0ee0b710

Tout s’est passé moteur arrêté , il a regardé , touché, poussé, freiné , feu de stop, clignotants,l’état des rayons, …, et validé. Dans le Bas Rhin.
Tout fonctionne bien sur la moto, pas de bidouille à part un porte-bagages de 600 et un gros réservoir acerbis d’époque et j’ai dut changer le carburateur, le reste c’est d’origine.
Tranquille pendant 3 ans.
La moto n’avait pas tourné depuis 2 ans ,…., mis de l’essence , batterie chargé, remplissage de la cuve du carbu et 10 coup de kick plus tard, wouing !!! Elle me fait bien plaisir la mamie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 21:17

Voilà une nouvelle sympa ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 22:14

Pour info, une 600 TTE recalée pour cause de jante supermotard : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2792204580 .
Je suppose que ça dépend du taulier.

Question : pourrait-il repasser le contrôle ailleurs ou bien la moto est-elle dorénavant fichée ?
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 22:31

PaléoXTZ a écrit:
Pour info, une 600 TTE recalée pour cause de jante supermotard : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2792204580 .
Je suppose que ça dépend du taulier.

Question : pourrait-il repasser le contrôle ailleurs ou bien la moto est-elle dorénavant fichée ?
Poster une réponse Empty
Refusé pour jantes supermotard alors que ça ne pose aucun problème dans d'autres centres. C'est vraiment en fonction du contrôleur, chacun fait à sa sauce!
C'est un contrôle de sécurité et non de conformité. Il y a des annonces avec ct vierge et les xt sont en supermotard
Comme pour les voitures, je pense qu'il peut la repasser ailleurs.

Comme mon avatar le montre, je suis monté en supemotard. J'informerai la communauté quand je passerai mon 600, un jour.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 23:05

Ce serait utile de dresser au fur et à mesure la liste des centres qui se contentent de prélever la taxe sans aller au delà des points de sécurité évidents.
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 7:11

C est sur chez le mien aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 7:23

Tous à Perpignan ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 7:45

Je trouve la proposition de PALÉOXTZ très bien.
Je vote pour !
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 7:54

😂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Contenu sponsorisé





Controle technique : le retour ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : le retour !   Controle technique : le retour ! - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle technique : le retour !
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» controle technique
» Controle technique: on y échappera pas !
» controle technique pour les anciens ?!
» Controle Technique : manif nationale le 13-14 Avril
» Vas-y Guz', attaque!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: