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 problème saccades a mi-régime

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PATENBOA
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matheysin
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MessageSujet: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 19:59

Bonsoir à tous !
J'ai un petit soucis avec ma pétrolette.
Madame refuse catégoriquement de rouler pépère sinon elle broute , saccades... enfin bref elle n'es pas bien contente....par contre si j'accélère à fond, pas de soucis.
C'est une moto que j'ai récupéré et qui n'avait pas tourné depuis un moment.
Démontage, ultrasons, changement des joints complet (sauf 1 qui me reste du kit Tourmax et j'ai pas trouvé son emplacement)
Réglage de la vis de richesse à 2.5 tours et le reste c'est d'origine comme le reste de la moto d'ailleurs.
J'ai essayé de mettre l'aiguille principale au 4ieme crans , niveau de cuve à 26mm, démontage du cache supérieur du filtre à air , remplacement de la bougie par une iridium, filtre à air neuf, test du startpilot sur les pipes et c'est nickel aussi
Mais pas moyen elle déconne encore
Qu'est ce que j'ai loupé ?
Merci pour votre aide


Dernière édition par matheysin le Dim 26 Mar 2023 - 23:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 20:23

Un peu comme si elle ne fonctionnait bien que sur le 2nd corps. " le reste c'est d'origine", y compris les gicleurs ? Sur la mienne, un facétieux précédent avait remplacé le gicleur principal par un de 20 points de moins ; elle n'aimait pas. C'est même pour cela que le copain qui me l'a revendue une bouchée de pain voulait s'en débarrasser, en désespoir de cause (et avec une facture de professionnel qui n'avait rien vu).

Un autre sujet débattu cette semaine est celui de l'usure du puit d'aiguille.  Bref, tout remettre à plat avant d'aller voir un exorciseur.
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matheysin
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 21:39

Les gicleurs sont à la valeur d'origine, les aiguilles 3ieme crans pour les deux corps sauf maintenant 4ieme crans pour l'aiguille principale.
N'ayant pas de compte-tours c'est difficile à dire sur quel plage de régime elle déconne mais je pense dans les 3500/4000 Tr/mn.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 21:55

trop riche je dirais. niveau de cuve trop haut ?

tu vires le filtre à air et tu essaies. si ça marche mieux c’est que c’est bien trop riche. si moins bien encore trop pauvre.

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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 22:28

Prise d'air au manchon de carbu gauche (vieillissant, ou neuf mais avec le tube de dépression pour la pompe à essence des XTZ non bouché) ? Mais pas de pétarade dans les symptômes mentionnés.

Nouvelle machine, ou bien jusqu'alors fonctionnait-elle sans soucis ?
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 23:44

Rod 44 a écrit:
trop riche je dirais. niveau de cuve trop haut ?

tu vires le filtre à air et tu essaies. si ça marche mieux c’est que c’est bien trop riche. si moins bien encore trop pauvre.

Demain je vais tester, enfin si la météo le permet.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 23:45

PaléoXTZ a écrit:
Prise d'air au manchon de carbu gauche (vieillissant, ou neuf mais avec le tube de dépression pour la pompe à essence des XTZ non bouché) ? Mais pas de pétarade dans les symptômes mentionnés.

Nouvelle machine, ou bien jusqu'alors fonctionnait-elle sans soucis ?

Nouvelle machine et aucune prise d'air au manchon ni de gauche ni de droite et pas de pétarades non plus
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 7:18

matheysin a écrit:
Nouvelle machine et aucune prise d'air au manchon ni de gauche ni de droite et pas de pétarades non plus

Donc la piste de Rod à explorer. En attendant que la pluie aille humidifier ailleurs tu peux déjà vérifier la bougie : si les électrodes apparaissent comme couvertes de suie, bien noires, ce sera un indice supplémentaire. Gaffe en la remettant, tant c'est étroit et mal fichu ; la coiffer d'un bout de tuyau en caoutchouc pour la tenir et l'introduire évitera de forcer le pas si elle n'est pas parfaitement dans l'axe.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 7:38

PaléoXTZ a écrit:
matheysin a écrit:
Nouvelle machine et aucune prise d'air au manchon ni de gauche ni de droite et pas de pétarades non plus

Donc la piste de Rod à explorer. En attendant que la pluie aille humidifier ailleurs tu peux déjà vérifier la bougie : si les électrodes apparaissent comme couvertes de suie, bien noires, ce sera un indice supplémentaire. Gaffe en la remettant, tant c'est étroit et mal fichu ; la coiffer d'un bout de tuyau en caoutchouc pour la tenir et l'introduire évitera de forcer le pas si elle n'est pas parfaitement dans l'axe.

Si seulement c'était que de la pluie....mais la neige c'est moins cool pour rouler Smile
La bougie est noire charbon mais je me méfie un peu du test de la bougie car il y a beaucoup de paramètres de roulage qui peuvent faire changer la couleur et me mettre sur de fausses pistes.
Déjà dans un premier temps je vais virer le filtre à air ainsi que le chapeau de la boite, comme ça si je suis trop riche je devrai plus ou moins rééquilibrer le mélange
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 17:33

Me revoilà 😅
Donc j'ai viré le filtre à air mais c'est toujours pareil.
J'ai constaté que les saccades se produisent souvent juste en dessous de 60km/h sur n'importe quel rapport.
Le moteur tape et donne des accoups comme si on tapé un rupteur 🤔
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 18:26

Bizarre. Que le régime soit trop bas en 5ème n'est guère surprenant, mais que le symptôme soit invariant quel que soit le rapport, c'est à dire à des régimes différents (inversement proportionnel / rapport engagé) disculpe la carburation et reporte le regard suspicieux sur la transmission.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 18:55

Je suis en train de mettre en ligne sur Youtube des vidéos pour essayer de mieux voir le problème, car je suis un peu perdu.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 19:33

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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:53

Cela ressemble à ma Sanglas quand il y avait de l'huile qui coulait sur le rupteur, mais là il n'y a pas de rupteur. Est-ce l'allumage qui rend l'âme ? Dans ce cas pourquoi autour de 60 km/h quel que soit le rapport de boîte ? Serait-ce à voir avec un limiteur de régime défaillant ? Celui-ci ne dépend pas de la vitesse de roulage mais du régime moteur. Nous ne sommes pas à la pleine lune donc l'hypothèse d'un envoutement est prématurée. Je suis plus que perplexe.

Antiparasite, fils d'allumage, les bitonios prévenant un démarrage vitesse enclenchée et/ou béquille déployée, etc., tout ça est vérifié ?
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:01

PaléoXTZ a écrit:


Antiparasite, fils d'allumage, les bitonios prévenant un démarrage vitesse enclenchée et/ou béquille déployée, etc., tout ça est vérifié ?

Bien sur que non Smile
Apres pour la vitesse je ne suis pas sur à 100% mais il me semble que même en 5ieme a régime constant elle déconne aussi alors que je ne suis pas a 60km/h
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:46

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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 0:17

matheysin a écrit:
Me revoilà 😅
Donc j'ai viré le filtre à air mais c'est toujours pareil.
J'ai constaté que les saccades se produisent souvent juste en dessous de 60km/h sur n'importe quel rapport.
Le moteur tape et donne des accoups comme si on tapé un rupteur 🤔

regarde le contacteur de béquille , si le fils n’est pas abimé.

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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 7:04

Quoi comme échappement ? Cela ne sonne pas comme d'origine, sympa sans paraître trop bruyant.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 8:15

PaléoXTZ a écrit:
Quoi comme échappement ? Cela ne sonne pas comme d'origine, sympa sans paraître trop bruyant.

Echappement d'origine avec un jolie trou de rouille à la place du DB Killer, donc super bruyant mais j'ai commandé un Arrow Paris Dakar à la place
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 8:16

Rod 44 a écrit:
matheysin a écrit:
Me revoilà 😅
Donc j'ai viré le filtre à air mais c'est toujours pareil.
J'ai constaté que les saccades se produisent souvent juste en dessous de 60km/h sur n'importe quel rapport.
Le moteur tape et donne des accoups comme si on tapé un rupteur 🤔

regarde le contacteur de béquille , si le fils n’est pas abimé.

Je vais jeter un œil. Merci Wink
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 8:21

C’est bete que tu n’aies pas de compte tours, car j’ai l’impression que c’est plus à un certain régime qu’à une certaine vitesse, quel que soit le rapport.

Ca pourrait être le CDI qui déconne , mais je miserais sur un souci de carburateur.
A mi régime, aiguille puits ? Problème sur le 2ème corps ? Problème d’arrivée d’essence ou d’air dans un petit conduit bouché ?

C’est en tous cas la piste que je creuserais un peu plus. L’ideal est d’essayer avec un autre carbu si tu peux.
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 8:35

Michael a écrit:
C’est bete que tu n’aies pas de compte tours, car j’ai l’impression que c’est plus à un certain régime qu’à une certaine vitesse, quel que soit le rapport.

Ca pourrait être le CDI qui déconne , mais je miserais sur un souci de carburateur.
A mi régime, aiguille puits ? Problème sur le 2ème corps ? Problème d’arrivée d’essence ou d’air dans un petit conduit bouché ?

C’est en tous cas la piste que je creuserais un peu plus. L’ideal est d’essayer avec un autre carbu si tu peux.

C'est la première fois que j'ai une moto sans compte tours et c'est d'un pénible....
Je vais essayer de faire un marquage horizontal sur la poignée de gaz et voir si les problèmes arrivent avec la même position d'ouverture à défaut de compte tours.
Et je n'ai pas d'autre carbu mise à part celui de ma Tengaï Rolling Eyes lol!
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 8:39

Ca ne sert à rien, car tu n’es pas au même régime avec la même ouverture selon le rapport de boite , une montée, une descente, du plat...
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 14:16

Au ressenti, à la vue de ta deuxième vidéos je dirais trop riche en début d'ouverture du boisseau.
Ta bougie noire semble confirmer cette intuition

Tu as essayé de baisser ton aiguille?

Tu pourrais aussi essayer de faire un essai sans filtre à air et/ou boite à ouverte voir si ça confirme l'excès de richesse.


A toute fin utile: https://www.amazon.fr/Nine-Rong-Inductif-tachym%C3%A8tre-r%C3%A9tro%C3%A9clairage-Maramotors/dp/B07H3R5J17/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1Z2RK40R4OBTG&keywords=tachym%C3%A8tre&qid=1680092065&sprefix=tachym%C3%A8tre%2Caps%2C86&sr=8-13

Un petit module compte tour qui se pose en 30 secondes (s'enroule autour du fil de bougie), très pratique pour ce genre de diag/réglage sur une moto sans compte tour d'origine Wink

___________________
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 14:58

Snatch06 a écrit:
Au ressenti, à la vue de ta deuxième vidéos je dirais trop riche en début d'ouverture du boisseau.
Ta bougie noire semble confirmer cette intuition

Tu as essayé de baisser ton aiguille?

Tu pourrais aussi essayer de faire un essai sans filtre à air et/ou boite à ouverte voir si ça confirme l'excès de richesse.


A toute fin utile: https://www.amazon.fr/Nine-Rong-Inductif-tachym%C3%A8tre-r%C3%A9tro%C3%A9clairage-Maramotors/dp/B07H3R5J17/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1Z2RK40R4OBTG&keywords=tachym%C3%A8tre&qid=1680092065&sprefix=tachym%C3%A8tre%2Caps%2C86&sr=8-13

Un petit module compte tour qui se pose en 30 secondes (s'enroule autour du fil de bougie), très pratique pour ce genre de diag/réglage sur une moto sans compte tour d'origine Wink

J'ai modifier l'aiguille du carbu principal en bougeant du 3ieme au 4ieme cran mais sans effet sur mon probleme, par contre je n'ai pas essayé de bouger celle du deuxième corps qui et toujours sur le 3ieme cran.

J'ai rouler sans filtre à air et sans le capot de sous la selle et rien non plus comme changement
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MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime Icon_minitime

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