600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

problème saccades a mi-régime

+2
PATENBOA
Snatch06
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

problème saccades a mi-régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 15:22

L’ouverture du deuxième est bien réglé j’imagine ? J’essaierais de le faire ouvrir un chouya plus tôt pour voir. On a l’impression qu’il peine à s’ouvrir quand tu montes en régime ( boisseau qui coince, problème de dépression, membrane febrile)
Une idée comme une autre
Revenir en haut Aller en bas
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 15:43

Michael a écrit:
L’ouverture du deuxième est bien réglé j’imagine ? J’essaierais de le faire ouvrir un chouya plus tôt pour voir. On a l’impression qu’il peine à s’ouvrir quand tu montes en régime ( boisseau qui coince, problème de dépression, membrane febrile)
Une idée comme une autre

Oui je suis à 7mm d'ouverture mais entre 5 et 7mm c'est chaud à vraiment voir une différence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 16:12

C’est surtout le moment ou le boisseau commence à monter qu’il faut synchroniser avec le moment ou le papillon est complètement ouvert
Regarde que ton boisseau coulisse bien (qu’il monte et redescende), quitte a y mettre une goutte d'huile. Tu dois sentir le mouvement d’air de la membrane dans la capsule.

Pour ton essai, anticipe un chouya la montée du 2eme pour voir si il y a une difference. Si ca broute plus tôt, fais l’inverse et ouvre plus tard, c’est peut-être que comme dit plus haut t’as trop d’essence qui arrive d’un coup

Dernière édition par Michael le Jeu 30 Mar 2023 - 7:24, édité 1 fois
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 16:25

matheysin a écrit:
Madame refuse catégoriquement de rouler pépère sinon elle broute , saccades... enfin bref elle n'es pas bien contente....par contre si j'accélère à fond, pas de soucis.

C'est pourquoi je laisserais le 2nd corps tranquille et me concentrerais sur le 1er, par acquis de conscience, ainsi que sur le circuit d'allumage (dont les coupe-circuit de béquille et d'embrayage).

Un fonctionnement par à-coup, c'est soit un mauvais contact, soit une saleté baladeuse dans le carbu. Après, il peut y avoir plus grave, du côté du boîtier d'allumage et plus si affinité.

Un petit compte-tour serait effectivement utile pour une caractérisation un peu plus claire des conditions dans lesquelles se produit le dysfonctionnement contrariant.
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 16:35

J'ai contrôlé le capteur de béquille est il fonctionne bien, que se soit à la main ou en bougeant le faisceau.
J'ai contrôlé également le niveau de cuve : (j'avais pas grand chose en durite transparente alors j'espère que les anneaux ne fausses pas la mesure)

problème saccades a mi-régime - Page 2 Pxl_2012
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 16:39

Quand la Ténéré fonctionnait avec un gicleur principal 20 points trop petit sur le 1er corps, dès que le régime était suffisant pour l'ouverture du 2nd corps ça allait beaucoup mieux.
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 17:29

matheysin a écrit:
C'est une moto que j'ai récupéré et qui n'avait pas tourné depuis un moment.

Au fait, l'essence est d'époque ou récente ?
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 17:33

PaléoXTZ a écrit:
matheysin a écrit:
C'est une moto que j'ai récupéré et qui n'avait pas tourné depuis un moment.

Au fait, l'essence est d'époque ou récente ?

Toute neuve en SP98.
La je suis sur l'établi avec mes deux Z'amours de faux carbu 😅
Je vais encore regarder si y'a pas un truc qui cloche.
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 17:43

matheysin a écrit:
Michael a écrit:
Une idée comme une autre

Oui je suis à 7mm d'ouverture mais entre 5 et 7mm c'est chaud à vraiment voir une différence.

7mm c'est la donnée pour un 3tb ? scratch , j'aurais dit moins sur ce modèle.

Sinon je suis d'accord avec Paléo, la frontière entre problème électrique et défaut carbu est souvent infime.
Faut continuer de contrôler l'élec autour de la bougie, les fils qui arrivent au boitier tci, et ceux qui passent entre té inférieur et gb avant.

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 18:22

Les bonnes valeurs, sur machine neuve, sont données dans les tableaux de XT600.de : Synchronisation (Öffnungspunkt Verg. 2). En pratique, c'est quand le volet du 2nd corps est parfaitement horizontal à la pleine levée du boisseau du 1er corps que le réglage serait correct.
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:01

matheysin a écrit:
Je vais essayer de faire un marquage horizontal sur la poignée de gaz et voir si les problèmes arrivent avec la même position d'ouverture à défaut de compte tours.

Comme le dit Michael, ça ne te renseignera guère sur le régime, qui dépend de plusieurs paramètres, mais tu peux repérer à quel moment, c'est à dire quelle rotation de poignée, le second corps se réveille. On sent le palier en tournant doucement la poignée, moteur éteint. En roulant c'est trop subtile pour constituer un repère, mais celui-ci peut être matérialisé visuellement par un petit bout d'adhésif rouge. Tu verras ainsi si les ratés ne se manifestent qu'avec le premier corps (ce qui serait plutôt un indice de souci de carburation à son niveau) ou si les deux sont concernés (alors registre de causes potentielles beaucoup plus large).
A tout hasard, garde quand même une poule blanche pour la pleine lune. albino
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:25

Alors les nouvelles de la journée 😅
Changement de l'antiparasite ---> rien de nouveau.
Démontage du carbu et rebelote pour l'inspection 😂
Rien de bien nouveau sous les tropiques.
Toutes les références de gicleurs, aiguilles etc... sont conformes à l'origine.
J'ai refait un niveau de cuve et il me semble bon.
Pareil pour la "synchronisation" du carbu
Alors j'ai pris une décision radicale 🤣
J'ai appauvri volontairement la moto pour voir si j'ai les mêmes symptômes au même moment, ce qui me semblerait bizarre d'avoir les mêmes ratatouilles en étant trop riche et trop pauvre
J'ai remonté les deux aiguilles aux 2ieme crans.
Voilà mes conneries de la journée.... C'est pas comme si j'avais une Tengaï en cours de redémarrage 😭
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:45

Je ne crois pas trop au problème électrique, la panne serait aléatoire à n’importe quel régime et pas toujours au même (sauf cdi farfelu)

Je reste sur la carburation. J’ai vécu ça sur la 4pt et j’en suis arrivé à changer le carbu, que je n’ai jamais pu réparer/régler.

Tu nous diras ce que le changement de richesse a donné
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 23:06

Une petite vidéo sur la synchro histoire de me réconforter :
Et une photo pour la même raison Laughing  : problème saccades a mi-régime - Page 2 Pxl_2013
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 13:07

matheysin a écrit:

Et une photo pour la même raison Laughing  : problème saccades a mi-régime - Page 2 Pxl_2013

Tu peux expliquer cette photo step  scratch

C'est la hauteur de cuve avec une durite transparent ou bien ?

Moi à vu d’œil je dirais que ton secondaire s'ouvre très tard, (7mm).

on peux penser que c'est à l'ouverture du 2 que ça ratatatatouille.

As tu bien inspecté la membrane et les pipes ?
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 14:02

C'est le niveau de cuve et la durite c'est celle qui relie les deux .
Membrane et pipe nickel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 18:07

Sur ta video, on dirait que le deuxième corps s’ouvre un peu tard

problème saccades a mi-régime - Page 2 78f80e10

Je ne sais pas si c’est un effet d’optique ou autre, mais comme dit plus haut, essaie de le regler pour une ouverture un peu plus tôt et tu vois ce que ça donne
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 19:02

La valeur donnée par RMT est fausse, comme d'autres détails. Le forum des 600XT de Germanie indique 7 mm, ce qui est la valeur sur une machine neuve. Pour avoir la pleine puissance, il faut qu'au maximum de la levée le papillon du 2nd corps soit parfaitement parallèle au flux. Mais comme on roule rarement à fond - ou pas longtemps - avec une vieille XT, le recouvrement harmonieux des 2 corps importe plus que de gratter le dernier 1/4 de cheval. Ceci ne vaut, évidemment, que si la membrane n'est pas racornie. C'est peut être là, comme le pointe Patenboa, qu'il faut gratter ?

Sinon, monter une paire de Dell'Orto. Personne n'a essayé ?
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 19:32

PaléoXTZ a écrit:
La valeur donnée par RMT est fausse, comme d'autres détails. Le forum des 600XT de Germanie indique 7 mm, ce qui est la valeur sur une machine neuve. Pour avoir la pleine puissance, il faut qu'au maximum de la levée le papillon du 2nd corps soit parfaitement parallèle au flux. Mais comme on roule rarement à fond - ou pas longtemps - avec une vieille XT, le recouvrement harmonieux des 2 corps importe plus que de gratter le dernier 1/4 de cheval. Ceci ne vaut, évidemment, que si la membrane n'est pas racornie. C'est peut être là, comme le pointe Patenboa, qu'il faut gratter ?

Sinon, monter une paire de Dell'Orto. Personne n'a essayé ?

Je dois avoir encore un carbu de 19 qui traîne dans le fond du garage 😅 mais c'était tellement plus simple...
Donc je vais reprendre le réglage de la synchronisation avec vous histoire que je ne raconte pas d'annerie.
Si le réglage en neuf c'est 7mm d'origine, je prends le cul d'un forêt de 7mm que je glisse côté droit sous le piston gris.
Normalement a ce moment là le côté gauche doit être à la limite de commencer à s'ouvrir !
C'est ça ou j'ai rien capté ?
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 19:39

et quand le volet du second corps est parfaitement à l'horizontal, le boisseau du 1er corps doit laisser apparaitre, 1mm de son conduit, au niveau de sa jupe.

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 11:10

Michael a écrit:
L’ideal est d’essayer avec un autre carbu si tu peux.

En voici un, qui semble en bon état et qui pourrait être revendu après essai (ou conservé, selon le résultat) : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2325596727.htm  (juste s'assurer auprès du vendeur que les pattes d'axe de flotteur sont intactes)

Ce n'est pas du 3TB mais du 2KF, néanmoins les différences ne sont pas rédhibitoires : https://www.xt600.de/xt_werkstatt/_technische-referenz/-wartungsdaten/wartungsdaten_xt600.htm
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 12:00

As tu changé de bougie ?
je dis ça car finalement j'avais un peu les même symptomes avec la XTX quand ma bougie était HS, elle ne merdait pas dans les accélérations

je ne pense pas que la précision du réglage des 7 mm soit si important que cela. En tous les cas cela n’impacterai pas à ce point le fonctionnement.

ça ressemble quand même fortement à une prise d’air qui se ferai en fonctionnement c’est à dire qui n'impacte pas le ralenti.

routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:27

Rod 44 a écrit:
As tu changé de bougie ?
je dis ça car finalement j'avais un peu les même symptomes avec la XTX quand ma bougie était HS, elle ne merdait pas dans les accélérations

je ne pense pas que la précision du réglage des 7 mm soit si important que cela. En tous les cas cela n’impacterai pas à ce point le fonctionnement.

ça ressemble quand même fortement à une prise d’air qui se ferai en fonctionnement c’est à dire qui n'impacte pas le ralenti.

Oui j'ai changé la bougie.
J'ai une iridium et une classique mais sans résultat.
Pour le moment je suis en vacances mais à mon retour je vais déjà voir ce que donne les nouveaux réglages du carbu.
matheysin
routard

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 19:42

Me voila de retour !
Remontage du carbu et..... c'est nettement mieux qu'avant, mais je n'ai pas roulé très longtemps.
Demain je vais rouler un peu plus vite et longtemps voir si les saccades sont terminées.
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 19:45

Chouette ! Quels réglages de carbu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème saccades a mi-régime   problème saccades a mi-régime - Page 2 Icon_minitime

problème saccades a mi-régime
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant