600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Ecart entre cylindre et piston

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascal16

Pascal16


Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 21/09/2023

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:16

Salut les jeunes..... de retour d'un voyage de plusieurs mois aux Philippines je me languissais de rouler avec mon XT (2kf) mais voila impossible à démarrer, je me suis dit qu'il est peut être temps de faire quelques travaux sur le moteur notamment du coté des soupapes.
Après avoir déposé la culasse je vois que l'espace entre le piston et le cylindre parait important en mesurant avec une gauge je trouve 0.23 mm. Es bien normal?


Ecart entre cylindre et piston 20240510
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 19:06

Selon RMT n°50
Jeu cylindre-piston :
- Standard = 0,045 à 0,065 mm
- Limite     =  0,10 mm

Quel kilométrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal16

Pascal16


Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 21/09/2023

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 19:55

PaléoXTZ a écrit:
Selon RMT n°50
Jeu cylindre-piston :
- Standard = 0,045 à 0,065 mm
- Limite     =  0,10 mm

Quel kilométrage ?

au moins 47000 et surement pas mal de plus.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 0:59

Sur ta photo, le piston n'est pas déposé. Comment as-tu fait ta mesure?

Si c'est entre le haut du piston et la chemise, ce n'est pas représentatif. La tête de piston a un diamètre plus faible que la jupe.
Il te faut mesurer piston déposé, perpendiculairement à l'axe de piston, environ à mi-hauteur entre le bas de la jupe et le segment du bas.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 12:15

+1 comment et où as-tu fait ta mesure?

Si t'as pas comparateur d'alésage le plus "fiable" pour estimer un jeu cylindre piston reste de passer une cale d'épaisseur (les mêmes que pour les soupapes) entre le piston inséré dans la chemise;

C'est pas d'une précision folle j'en conviens, mais c'est toujours mieux qu'une mesure au PAC électronique chinois qui mesurera la zone tout en haut de la chemise qui est non usée...

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Pascal16

Pascal16


Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 21/09/2023

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 8:57

XTRA a écrit:
Sur ta photo, le piston n'est pas déposé. Comment as-tu fait ta mesure?

Si c'est entre le haut du piston et la chemise, ce n'est pas représentatif. La tête de piston a un diamètre plus faible que la jupe.
Il te faut mesurer piston déposé, perpendiculairement à l'axe de piston, environ à mi-hauteur entre le bas de la jupe et le segment du bas.

Les mesures ont été prises avant dépose avec une cale de 0,23 mm avant dépose et sera prise au micromètre optique après dépose ma; quoi il en soit sur la photo ce n'ai pas évident mais à l'œil nu c'est flagrant, les segments sont bien visibles, il est claire que le piston est plus petit que l'alésage.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 9:05

Pascal16 a écrit:
Salut les jeunes..... de retour d'un voyage de plusieurs mois aux Philippines je me languissais de rouler avec mon XT (2kf) mais voila impossible à démarrer, je me suis dit qu'il est peut être temps de faire quelques travaux sur le moteur notamment du coté des soupapes.

Écoute les vieux marins, ils ont dit :Te penches pas, laisse mesurer les autres bounce bounce

+3 pour le jeu visuel en haut du piston, les mécanos plus haut ont tout dit. Et bien écrit.
Si tu démontes pour rien tu auras perdu du temps ...de roulage. De l'essence? une étincelle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart entre cylindre et piston Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre cylindre et piston   Ecart entre cylindre et piston Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart entre cylindre et piston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecart entre Vilo/roulement/pignon de distri
» montage cylindre piston 600 xt 2kf
» Changement piston cylindre
» Changement cylindre-piston
» serrage du cylindre piston !!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: