600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Objectif tenue de route (2kf)

Aller en bas 
+5
XTRA
Veinard
fou du roi
Rod 44
boblebricoleur13
9 participants
AuteurMessage
boblebricoleur13

boblebricoleur13


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2007

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:52

Hello a tous, je possede un 2KF de 1987 ( ca me rajeunit pas ) qui m'a posé pendant longtemps de gros soucis de carburation. La moto marche trés correctement a présent ( en partie grace a l'aide du forum ) et c'est un peu ce qui m'amene a reposter..
La fourche de ma machine est une vrai pompe a velo et elle manque en plus de rigidité ( un maladie de XT a priori ), comme je traine sur ce forum sans cesse ( vous êtes diaboliques ) j'ai moi aussi envie d'un gros freinage ( ptete bien un disque de R1 avec des durites aviat ) et surtout je veux bouffer les picots sur les cotés de mes bigomes qui m'ont coté les yeux de la tête ( mais ca vaux le coup je pense ). La tenu de route est tellement pas rassurante que j'ai beaucoup de mal a ma mettre sur l'angle (elle change d'assiette au moindre coup de gaz ) et d'un maniere générale la moto se met a onduler au dessus de 120 et ca s'emplifie avec la vitesse . Bref je ne suis pas mecano mais je suis un laborieux avec de petits moyens : quel est selon vous la meilleure solution pour rigidifier tout ca ( si je peux me retrouver avec un fourche inversée c'est parfait ) sans avoir a me faire fabriquer une pate de deport sur mesure ou des adaptations trop importantes ...
J'ai trouvé des ressorts petehansel sur ebay a 70 euros et je peux faire reconditionner l'amoto pour environ 150 cela vous semble t'il raisonnable et efficace ?
La fourche de 125 CR s'adapte elle facilement ? un ohlins a l'arriere ca vaux le coup des ? cales et une huile plus dense cela peux suffir ?
Vous l'aures compris tous les avis seront bons a prendre ....
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:08

les ressorts + huile c'est suffisant aux vues du reste de la partie cycle. 150 euros pour la réfection amorto, c'est bon ! avec cela tu verra la différence !

un fourche de cross , ce n'est pas une bonne idée pour moi car c'est plutôt mou d'origine, c'est beau mais pas mieux. sur le DRZ400 sm de série, ils ont monté une fourche inversée de RM , et c'est pire qu'avant, quand je l'ai essayé (DRZ400 ) j'ai été stupéfait par le pompage de la fourche alors que c'était un sm de série
Revenir en haut Aller en bas
fou du roi
XT expert
fou du roi


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 10/08/2007

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:37

tiens pour ton freinage va fair un tour la dessus
http://www.lerepairedesmotards.com/freinage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:48

la fourche dite molle du xt, n'est pas une maladie, faut dire que le xt, surtout le tiens (2kf) n'est autre qu'un enduro adapté à la route, d'où les supsensions molles adaptées aux tous chemins.

avant d'investir dans une fourche inversée, si tu veux économiser, je te conseil de changer l'huile pour une plus épaisse, changer les ressorts, puis de confectionner des cales de précontaintes, des cales ,qui n'influent aucunement sur la dureté mais sur le débattement.

moi, c'est ce que j'ai, et comparé à la fourche d'origine, le débatement est presque divisé par 2, presque...

ensuite, rédisseur de fourche, c'est pas mal (j'attend le mien) ça permet à tes deux tubes de fourche de travailler en même temps, à cause du frein présent que d'un coté.

si tu changes de fourche, la patte de déport sera obligatoire.

ensuite, l'amorto, deux solutions :
soit le tiens, tu le révise, si il est encore bon, tu as une molette qui durcit l'amorto,
soit tu passe sur du EMC

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
boblebricoleur13

boblebricoleur13


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2007

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: le disque   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:06

Merci tout d'abord rod pour tes précisions : j'allais comme on dit a Marseille me laisse escagasser par une belle figure. Les fourches inversées sont trés jolies et j'ai vu des XT superbes grâce a ca mais mon principal souci est la tenue de route ( c'est un moto pour tous les jours ) et je vais me limiter au ressorts et aux cales comme conseillé :-).
Quelle épaisseur les cales ? Cela évite t'il les changements d'assiettes dans les courbes ?
Concernant les rédisseurs j'en un vu un magnifique avec de petites protections pour les joints spies ( sur ce site a 90% ) quelqu'un sait ou je peux les trouver ?
j'ai lu que les disques de R1 un peu ancien avaient cinq fixations et s'adaptaient donc parfaitement au xt il faudra probablement une pâte de déport existe t elle sur ebay ou il faut un pote qui bosse en atelier ?
Les amortos EMC se trouvent ils sur ebay ? Quel prix dois je considérer comme raisonnable ?
Pour finir j'avais arrête la moto pendant presque dix ans et cela fait chaud au cœur de retrouver la solidarité entre mecs qui se pèlent le jont en Janvier que ça soit sur les forums ou dans la vrais vie ( même les gendarmes a moto peuvent pas s'en empêcher ) : vous faites plaisirs les amis et j'ai hâte de connaitre assez bien ma machine pour rendre un peu de ce qu'on me donne :-) .
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:30

je pense que ressort+huile plus épaisse c'est déjà pas mal, le rédisseur de fourche est bien aussi. je pense qu'il faut suivre les conseils de veinard !
le disque de R1 ancien modéle dispose de 6 trous mais en diamètre 8, perso j'ai refait des taraudage M8 dans le moyeu, question de sécurité
pour la patte de déport voila le plan + explication :
http://xt600.neuf.fr/disk_r1.html
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:34

comme tu vois, il y a un peu de taf ! il faut meuler un peu l'étrier derrière car cela touche le disque. c'est clair qu'un disque de 320 doit poser moins de problême !
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:52

j'ai oublié de préciser hier, très important, pour le bras occillant, il faut vérifier le graissage, tu as normalement 5 graisseur, c'es ttrès important, ta mot opeut dandiner à cause de ça

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
fou du roi
XT expert
fou du roi


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 10/08/2007

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:55

veinard a écrit:
j'ai oublié de préciser hier, très important, pour le bras occillant, il faut vérifier le graissage, tu as normalement 5 graisseur, c'es ttrès important, ta mot opeut dandiner à cause de ça
5 ? moi je n'en vois que 2?
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:00

Pour tes cales, pars sur une base de 8-10 mm. Tu peux les faire en empilant des rondelles. De cette façon tu pourras ajuster à l'épaisseur voulue.
Par contre, avec des cales, tu ne joues que sur la précontrainte mais combiné à de l'huile + épaisse, c'est déjà un peu mieux.

Ensuite, pour améliorer encore, c'est changement de ressorts (chez Hyperpro, il y a des kits AV+AR).

Les EMC, on en voit de temps en temps mais c'est plutôt rare. Pour le prix, je ne sais pas trop mais il y en a eu un vendu sur le forum dans les 250€, je crois.

Le rigidificateur, Raspo en faisait,, beau et cher... Sinon, à part les fabrications maison, celui que l'on voit le plus, c'est le Téléfix. A voir s'il se trouve toujours en neuf scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:11

fou du roi a écrit:
veinard a écrit:
j'ai oublié de préciser hier, très important, pour le bras occillant, il faut vérifier le graissage, tu as normalement 5 graisseur, c'es ttrès important, ta mot opeut dandiner à cause de ça
5 ? moi je n'en vois que 2?

regarde bien

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:22

je confirme Ju pour les 5 graisseurs, mais desfois il y en a que 2 ou 3, il faut alors les dévisser et les changer d'endroit mais il y a 5 trous taraudés

et en effet c'est important de bien graisser cette partie de la moto
Revenir en haut Aller en bas
Full-Watt
king of the road
Full-Watt


Nombre de messages : 128
Age : 49
Localisation : border green line
Date d'inscription : 16/12/2007

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 15:57

pour une fourche cross tu sera confronté au meme probleme de mise au point que ta fourche classique, perso je me ferai la main sur la classique avant d investir pour plus gros.

Pour ta fourche 2 types de cale
une d assiette qui rabaisse l avant
l autre de pre-contrainte qui suspend plus "haut" ton avant
pour l huile j utilise de l huile de boite des 50 cc a boite justement et tu peu jouer egalemnt sur ta hauteure d huile
ce qui est valable pour un 600 fazer est valable pour un xt

comme tu as 2 paires de ressort tu peux mixer cela fera une moyenne (certaine fourche sont monté suspension sur un bras et amortissement sur l autre, genre les vieux kx)

pour les cales il faut que tu fasse empirique car cela depend de ton poid en premier apres c est le comportemnt que tu veux (sport/pullman/...)

+100000000,pour l entretient de tes cages a aiguille de bras oscillant

en somme fait ,essaye et enfin ajuste
Revenir en haut Aller en bas
fred45

fred45


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2008

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: pb tenue de route   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 9:44

j avais les meme pb moi j ai investi dans une fourche de 425wr puis un disque de r1 patte de deport maison et etrier de ducati un peu de prise de tete pour adapter tout ca mais depuis c est du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
azraq
routard



Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : 57 - 67
Date d'inscription : 21/05/2007

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 22:59

Bonsoir,

Pour ton problème de tenue de route, de plongée au freinage ... voilà mon expérience :
J'avais commencé par mettre de l'huile + épaisse (20), mais le résultat n'était pas franc, un peu comme lorsque tu laisses tomber une bille d'acier sur un tapis mousse très dense.
J'ai trouvé (en neuf) des ressorts WP (White Power). C'est garanti à vie, prévu pour les terrains difficiles (raids lourds), mais il faut respecter un savant dosage entre l'huile WP (très fluide) et la contrainte de ces ressorts.
Le résultat est bluffant sur ma Ténéré. A l'arrière j'ai monté un monotube Ohlins et le résultat est pour moi un autre engin qui n'a plus rien à voir avec les pompes à vélo qui me chaloupaient avant.
Tous ça de manière réglo, sans modifs hasardeuses et inesthétiques (je parle des fourches inversées et autres bricoles rapportées).
Revenir en haut Aller en bas
tenere
king of the road
tenere


Nombre de messages : 156
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/01/2008

Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 10:18

Vous oubliez aussi le kit américain RACE TECH avec son modèle "Gold valves" qui sois disant transforme une fourche dite classique en fourche de type à cartouche .
Soit tu regardes le numéro 4 du magazine "Supermotard mag" soit tu tel à :

Optimum Moteur
5, rue du harnais
78120 Rambouillet Cedex 0134855758

ça c'est pour info : http://www.race-tech.com/SubMenu.asp?cMenu=17&c=Yes&showPage=street

cherche ton modèle et tu trouveras s'il existe pour ta machine après Optimun Moteur est l'importateur pour la France ou encore commande en direct .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif tenue de route (2kf) Empty
MessageSujet: Re: Objectif tenue de route (2kf)   Objectif tenue de route (2kf) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif tenue de route (2kf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help
» Tenue de route
» [Objectif supermot'] Demande de renseignements
» tenue de route sauve qui peu en supermot !!
» Bonjour, je suis en route vers la route !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: