600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tenue de route sauve qui peu en supermot !!

Aller en bas 
+7
XTRA
Yuno
Veinard
blocbul
Jrom
l'indien
jony.b.good
11 participants
AuteurMessage
jony.b.good
king of the road
jony.b.good


Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/03/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 7:44

bonjour !
j'aurais besoin de conseils et d'avis expert sur un truc que je pige pas trop !
donc voila , suite a une casse moteur j'ai remisé mon xt supermot pendant un an , sachant que je m'etais fait arnaqué et avait a peine roulé 1000 bornes avant que le moteur pete !
bref , pendant 1 an j'ai roulé en GSXF et la je viens de reprendre l'XT et je retrouve plus du tout mes reperes , c'est panique a bord dans tous les virages , la moto est floue , penche trop vite a droite est dure a pencher a gauche , elargie les trajectoires , bref c'est un vrai piege !
J'ai un peu l'impression de rouler avec un pneu crevé !
j'ai remarquer par contre que les problemes viennent en partie du fait que je penche en tenant le guidon droit alors que si je laisse faire plus naturellement la bécane (si je fais les bras mous quoi !) le guidon a plus ou moins tendance a vouloir legerement tourner dans le sens du virage .
mes suspitions sont les suivantes
- j'ai un pneu mixte (genre trail max) et un sport a l'avant (merci l'ancien proprio , c'est neuf mais merdique !)
- mon pneu avant est super pointu ( 120/60) , peut etre passer en 120/70 .
- j'ai trop durci la fourche (j'ai mis de la 20 )
- j'ai trop enfoncé la fourche dans les t de fourche (ca m'etonnerais , 1 cm a peu pres )
- je suis une grosse tache et c'est "normal" que la roue avant ai tendance a tourner dans le sens du virage (en fait l'impression que ca donne , contrairement au gsxf ou je fais un bloc avec la moto , la ca fait genre je dirige l'avant comme mon caddie au supermarché et le reste suit !)
c'est peut etre une habitude a reprendre (si je me plante pas avant !) mais bon ca me plait pas du tout cette affaire !
une tite photo du coupable , avec mon monster truck perso en arriere plan , payé par vos impots les gars !
tenue de route sauve qui peu en supermot !! Cimg0350uj3.th
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 7:58

a mon avis tout vient du top case Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:44

Remets ta fourche en position normale, vérifie le centrage de ton guidon.
Vérifie la pression de tes pneus, vérifie le centrage de tes roues.
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 11:13

Deux pistes pour tes 2 problèmes:

- la jante avant n'a pas l'air très large et le 120/60 doit être super pincé. Donnes-nous la largeur de ta roue on pourra voir à quel point c'est pincé. Un pneu avant pincé donne l'impression que l'avant part en sucette dans les virages... et ça inspire pas confiance.

- le fait qu'elle soit différente entre pencher à gauche et à droite je dirais que ça vient certainement du rayonnage .... le cercle arrière n'est pas dans le même alignement (plan vertical) que le cercle avant. Pour vérifier il faut mesurer la distance entre les bords de la jante et l'intérieur des foureaux de fourche. Il est rare que la distance soit exactement la même et d'ailleurs c'est pas grave. Ensuite tu fais la même mesure à l'arrière entre le bord de jante et le bras oscillant. Une fois que c'est fait tu compares les 2 mesures: si l'avant est décallé de 1 cm vers la gauche il faut que l'arrière soit AUSSI décallé de 1cm vers la gauche pour avoir les 2 roues alignées.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 12:49

+i avec blocbul, mesure bien l'alignement de tes roues, je crois me rappeler que ça porte un nom "OFFSET"

pour ta fourche, le fait qu'elle soit rabaissée , c-a-d que tes fourreaux sont montés dans tes té, cela n'influe pas, pour ma part...

ensuite si ton pneu avant est très usé mais de manière "moto qui a prit de l'angle", pointu quoi, c'est normal que ta moto penche direct...

+1 avec le centrage guidon, tu mesure bien, puis la dureté de la fourche, ma foi, je ne pense pas que ça pose de problème

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 13:41

Moi ça me fait juste penser aux sensations qu'il y'a entre roadster / sportive / supermot'

J'ai connu ça aussi, je pense qu'on s'y habitue plus ou moins vite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jony.b.good
king of the road
jony.b.good


Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/03/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 15:18

bon blocbul t'as une piste !
je viens de mesurer et c'est "catastrophique" !!
pilote sur la moto , pour l'avant j'ai 1,8 cm a gauche et 2,5 cm a droite de la fourche
pour l'arriere 4,7 cm a gauche et 3,4 a droite du bras oscillant .
en photo ca fait ca
tenue de route sauve qui peu en supermot !! Cimg0545ka2.th
tenue de route sauve qui peu en supermot !! Cimg0546aw0.th
c'est flagrant a l'arriere que d'un coté le pneu touche presque le bras alors que de l'autre il y a 1,5 cm !!
vu que les ecarts sont a l'opposés , je pense que l'on peut en déduire que j'ai 2 cm d'ecart entre mes deux milieux de pneus !!
donc je pense que je vais raboter la cale de 0,7 a l'avant et en rajouter une a droite de 1,3 a l'arriere .
ai-je bien tout compris ??
merci !
ps : pour la jante je suis en 110/70 17 et il y a ecris 17''3.00 sur la jante
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:35

bon pour le pneu, il te faut un 120/70, ce sera mieux

enwsuite avant de raboter quoi que ce soit, attend d'autres réponses, car pour mou, c'est peut être qu'un reglage...

est ce que tu as vérifié l'alignement de la roue arrière sur le bras occillant?? avec les escargots de reglages???

puis je pense que c'est tes rayons qu'il faut regler, pas de rabotage, attend avant de faire une pareille connerie!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:04

Je pense aussi que le réglage doit se faire avec les rayons.
Sinon si ton pneus avent est user sur les coter est qu'il est pointu au milieux c'est normale que la moto se penche d'un seul coup.
Le mien était comme sa est sa me le fesais.
Revenir en haut Aller en bas
jony.b.good
king of the road
jony.b.good


Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/03/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:04

merci
oui j'ai bien regardé au niveau de mes escargots de réglage et j'en suis au meme cran de chaque cotés .
c'est pas que la moto tombe d'un coup le plus flippant , c'est qu'elle louvoie sur l'angle .
Cette moto a , j'ai l'impression , un passé plutot obscur et elle a du etre bidouillée dans tous les sens !
de toute facon je ne pense pas que ce soit franchement normal d'avoir presque 1,5 cm d'ecart entre la roue et le bras oscillant suivant le coté .
je vais voir sur google ce que je trouve sur le offset
merci
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:17

le louvoiement est dû à l'usure du pneu, la taille du garde boue avant des fois, et parfois à un manque d'équilibre au guidon, des embouts peuvent regler le problème

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 1:09

Tu peux prendre une photo de l'avant bien dans l'axe?
A l'oeil, tu dois déjà voir nettement le pneu très proche d'un des fourreaux. Pour le recentrer, il faudra que tu joues sur le rayonnage et pas avec des cales, sinon, c'est avec l'alignement du disque que tu auras des problèmes.

Pour l'arrière, attention en prenant les mesures, je suis pas sur que le bras soit symétrique (à confirmer). Pour t'aider, ce serait sympa que quelqu'un puisse te prendre la mesure entre l'axe de la valve et la surface du disque par exemple. Là tu auras une indication précise de la valeur du décalage.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 2:24

y'a un truc pour verifier l'alignement,une regle de maçon collée sur le
pneu arriere er tu verifie l'alignement avec la roue avant,je doit le faire sur mon 2 kf,je prendrais les mesures samedi
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:09

Pour réaligner tes roues il faut dérayonner et rerayonner la jante. Pas possible de jouer avec des cales.
Par contre, comme dit XTRA, faut s'assurer que le bras oscillant est bien symétrique (je me souviens plus sur un 3tb...).
Une autre méthode de mesure c'est avec la règle de maçon (faut d'abord mesurer l'écart entre le centre des jantes et le flanc du pneu, ensuite tu colles la règle sur le pneu arrière et tu mesure l'écart à l'avant. La différence entre mesure à droite et à gauche doit être nulle).

Attention avant de tout dérayonner! On rayonne souvent la roue arrière avec un offset opposé à la chaine (pour la xt, un offset vers la droite, comme sur la tienne) ça évite au pneus larges de toucher la chaine.... Donc dans ce cas faut laisser l'arrière avec un offset à droite et rayonner l'avant aussi avec un offset à droite (en plus ça permet de laisser + de place aux gros étriers de frein ...)
Revenir en haut Aller en bas
jony.b.good
king of the road
jony.b.good


Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/03/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:15

merci pour vos reponse
deja cet aprem je vais "créé" une petite flaque d'eau et je vais voir si la roue arriere suis le chemin de la roue avant.
apres la remarque sur le top case n'est pas inintéréssante car j'ai deja rencontrer une similitude avec mon CB500 qui avait le guidon qui tremblais quand je le lachais quand il y avait un top case (meme vide) alors que sans c'etait un rail !
apres , vu dans l'etat ou j'ai eu la bécane j'espere qu'elle a pas morflé de trop et que le cadre n'a pas bougé suite a un gros carton !
si j'ai l'occasion de croiser un XTman je lui ferais essayer !
bye et merci
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:29

pour vérifier j'pense que l'idée de Blocbul avec la regle de maçon est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
jony.b.good
king of the road
jony.b.good


Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/03/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:40

oui elle doit etre pas mal , surtout que c'est le deuxieme a me la sugérée mais , au risque de passer pour un débile j'ai rien compris !
le début ca va , c'est a partir du moment ou je dois coller la regle que je pige pas trop ce que je cherche a faire !
j'espere que je me prend pas trop le chou et votre temps pour un truc a deux balles , genre c'est moi qui sait plus pencher !
deja j'ai baissé ma pression des pneus (j'etais a 2av et 2.2 ar je suis passé a 1.7av et 2ar)
pas encore éssayé en courbe , pas encore viré le top case , aujourd'hui c mort je garde les gosses !
apres mon pneu trail a l'ar super large et mon sport a l'av superpointu ca doit pas mal jouer également !
pas facile de rouler sur une rugne !
Revenir en haut Aller en bas
Brother_DjoulZ
routard



Nombre de messages : 73
Localisation : Annonay
Date d'inscription : 16/02/2009

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:41

Juste pour te dire que moi aussi je viens de repasser d'un GSXF à un XT et j'ai +/- les mêmes sensations que toi quand tu parles de moto floue qui penche trop vite. affraid
Oublie pas qu'il y a une sacré différence de poids entre les deux, et de largeur de guidon, donc de bras de levier.
Une bécane moins rigide, plus légère, plus haute avec un guidon plus large, ça se manie vachement plus facilement qu'une petite grosse.
Moi je ne ressens même plus le principe du contre-braquage tellement le bazar est léger par rapport à la gsxf.
Après, pour les histoires technique de mesures de bidules d'écartement de pneu par rapport au schmilblick, je n'ai pas d'avis donc je me tais. ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:55

ben oui tu colle la regle sur ta roue arriere le plus près possible du moyeu comme si tu voulais matérialiser le diamètre de la roue (donc ta règle est en appui sur 2 points de la roue) ensuite tu regarde a l'autre bout de la règle vers la roue avant et en théorie la règle devrait plaquer de la meme façon sur la roue
Revenir en haut Aller en bas
jony.b.good
king of the road
jony.b.good


Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/03/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:01

compris !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:07

faut que je le fasse (je me repete...........l'age sans doute)
et je te met les photos
Revenir en haut Aller en bas
BBZ
best of the best
BBZ


Nombre de messages : 433
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 23/10/2007

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:56

verifie aussi l usure des rouelemnts de colonne defois ca tourne mieux d un coté que d un autre et les bagues d usure dans la colonne aussi ca fait jamais de mal d avoir les roulements refait surtout si l ancien proprio fessais des wheel dingue et reposé comme un cochon, pis sinon tout le reste deja dit precedement
Revenir en haut Aller en bas
youlze
XT expert
youlze


Nombre de messages : 1122
Localisation : 90
Date d'inscription : 05/05/2008

tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:53

Pour le louvoiement, comme Veinard la dit, ca vient surement du pneu avant qui doit etre en fin de vie, j'avais le meme effet, puis pneus neuf et equilibrage et plus rien. C'est bizarre mais un pneus usé entraine cela.

Sinon pour ta sensation qu'elle penche vite, faut pas oublier que c'est un supermote, position haute, c'est fait pour se piloter une moto comme ca, pas pour se poser dessus et se pencher de 5 pauvre degré comme avec un GSX Very Happy
Tout ca pour te dire qu'a mon avis c'est toi qui n'as pas encore l'habitude du SM, et que ton souci de centrage des roues a un effet moindre.

Un guidon c'est fait pour etre tourné a la base non ? Laughing
Tkt tu peux te pencher comme un dingue tu tomberas pas Wink un petit coup de gaz et tu te relèves ilico. Tant que tes cales pieds frottent pas ta de la marge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue de route sauve qui peu en supermot !! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route sauve qui peu en supermot !!   tenue de route sauve qui peu en supermot !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue de route sauve qui peu en supermot !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif tenue de route (2kf)
» Help
» Tenue de route
» info sur xt et tenue de route
» Bonsoir à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: