600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Fuite d'huile vers réservoir d'huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bob4
routard
bob4


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 10/03/2008

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:12

Ce matin, quelque chose de bizarre s'est produit sur mon XT Shocked :
Alors que j'effectuais le réglage de richesse au bord de la route (ralenti vers 3000 tr/min), tout d'un coup, de l'huile s'est écoulée sur le haut moteur en goute à goute. Cela s'écoulait du dessous du réservoir d'huile.

Ayant lu qu'il arrivait que les réservoirs aient des fuites, je suis rentré chez moi, puis j'ai démonté le réservoir (d'essence) et j'ai cherché la fuite.
Et là, après avoir essuyé les traces, plus rien de visible.

Je me suis alors dit que cela se produisait peut-être uniquement à chaud...j'ai remonté le réservoir, redémarré la moto et l'ai faite tourner à 3000 tr/min un bon moment, et toujours rien, plus de fuites.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Quelle solution avez-vous trouvé ?

Je suis un peu inquiet car de l'huile chaude sur un moteur bouillant, je pense que ça peut vite se transformer en beau flambeau géant pale
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:16

ce qu'il faut savoir pour ta fuite, c'est qu'une fois la moto en route, le circuit d'huile se met en précion, et huile chaude = huile plus fluide.

il se peut qu'il y est une des soudure qui merde, mais j'en doute, il aurai fallu que le cadre prenne un choc je pense, t'as regardé si ta jauge est bien serrée? on ne sait jamais

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
bob4
routard
bob4


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 10/03/2008

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:20

Oui, la jauge était bien serrée.
Et je commence à penser à une micro fuite du réservoir qui ne fuit que lorsque l'huile entre en pression et se fluidifie.
Je vais aller rouler un peu cet après-midi et vais essayer de voir d'où ça vient...
Et je vais emporter une bouteille d'eau pour éteindre un éventuel départ d'incendie.
Ca me ferait bien chier de brûler le leovince tout neuf
Merci pour tes réponses Veinard
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:23

heuuuuuuuuuuuuu, de l'eau pour éteindre un départ d'incendie sur de l'huile, ouille ouille ouille! fais gaffe.
prends plutôt un linge épais.

pour la soudure, je te l'ai dis c'est possible, je parle en connaissance de cause, et si c'est ça, t'es bon pour démonter la moto et mettre le cadre à nu, sans aucuns liquides, pour reprendre les soudures

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
bob4
routard
bob4


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 10/03/2008

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:28

OK, merci pour le conseil.
Pourquoi mettre à nu le cadre ?
Démonter le réservoir d'essence et vidanger l'huile doit suffire, non ?
Pour la soudure, ça doit pas être évident...une fois trouvé la fuite, il faudra que je trouve un bon chaudronnier
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:34

pour le réservoir comme dit dans to, message, pour les composants electronique (cdi...) pour les plastiques qui sont sensibles à ce genre de chaleur si trop près, pour la fourche qui te genera, donc fourche, tés, roue avant plaque phare etc etc et pour manipuler le cdare avec facilité.

sinon, pour trouvé la fuite, j'ai dupour ma part, cadre à nu, boucher l'estrémité du réservoir d'huile (niveau du sabot, puis remplir de pétrôle désaromatisé, tu laisse un peu, puis la fuite se fera voir

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 14:48

Avant de tout démonter vérifie l'état de tes durites surtout au niveau des raccords, change les joints éventuels. Quelques goutes d'huile c'est pas la mort, il suffit de faire les niveaux plus souvent.

Pour les risques d'incendie, ne t'inquiète pas trop l'huile même chaude n'est pas très inflamable, mais dans tout les cas pas d'eau sur un feu d'hydrocarbure ça produit une espèce d'explosion qui élargie de manière importante le volume des flames. Donc extincteur à poudre ou linge épais pour étouffer les flames (CF couverture incendie)
Si s'était de l'essence par contre, il faudrait vraiement s'inquièté.
affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
bob4
routard
bob4


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 10/03/2008

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:41

Bonsoir,

J'ai toujours ma petite fuite d'huile lorsque la moto chauffe beaucoup. Et pour le moment, pas de flamme à l'horizon.
J'ai vérifié les durites et les raccords et à priori, cela ne vient pas de là.

Je vais bientôt faire une vidange, et j'aimerais arriver à trouver la fissure sur le réservoir. Je vais essayer d'isoler le réservoir et de le remplir d'essence ou de gasoil ou encore de pétrole désaromatisé comme me le suggère veinard.
Avez-vous une idée de la contenance du réservoir ?

D'autre part, faute de matériel et de maitrise pour la soudure, je pense essayer de reboucher la fissure avec une pattes bi-composants spécifique pour réparer les matériaux métalliques. En prenant soin de bien décaper la zone auparavant. Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
youlze
XT expert
youlze


Nombre de messages : 1122
Localisation : 90
Date d'inscription : 05/05/2008

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 21:00

Mon reservoir d'huile a été colmaté a la patte bi-composant et il reste une petite fuite, quand je le démonterai (si j'y arrive car ayant bien regardé aujourd'hui ca m'a l'air plus tendu que je le pensais) je le ferai ressoudé, au moins tu es sure du résultat.

Bonne chance l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob4
routard
bob4


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 10/03/2008

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 23:18

Ce soir j'ai vidangé l'huile et isolé le réservoir.
J'ai ensuite balancé 3 bars de pression d'air et j'ai mis de l'eau savonneuse sur le réservoir d'huile et .... rien, pas de fuite visible.

Connaissez-vous la pression d'huile qu'il peut y avoir dans un réservoir d'huile lorsque la moto est chaude ?

Peut-être que c'est sous l'effet de la chaleur que la fissure apparaît...
Je vais surement tout remonter demain et essaierai de localiser la fuite à la prochaine fuite, a mois que vous ayez d'autres idées de test à réaliser ?!

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 13:16

bob4 a écrit:
Ce soir j'ai vidangé l'huile et isolé le réservoir.
J'ai ensuite balancé 3 bars de pression d'air et j'ai mis de l'eau savonneuse sur le réservoir d'huile et .... rien, pas de fuite visible.

Connaissez-vous la pression d'huile qu'il peut y avoir dans un réservoir d'huile lorsque la moto est chaude ?

Peut-être que c'est sous l'effet de la chaleur que la fissure apparaît...
Je vais surement tout remonter demain et essaierai de localiser la fuite à la prochaine fuite, a mois que vous ayez d'autres idées de test à réaliser ?!

Merci de vos conseils.

Je ne pense pas que ta fuite vienne du réservoire, car même très petite cela aurait fait mousser le savon. L'air est beaucoup plus fluide que l'huile donc la moindre "discontinuité" ( c'est français ça?) dans la matière du réservoir aurait produit beaucoup de mousse. Ta fuite vient très certainement d'ailleur.

Double effet Kiss cool, tu es sur que le fuite est ailleur et ton réservoir d'huile est propre maintenant.
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile vers réservoir d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile vers réservoir d'huile   Fuite d'huile vers réservoir d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile vers réservoir d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite robinet de reservoir
» fuite d'essence sur le réservoir
» [fuite] réservoir perçé !
» fuite sur départ de réservoir d'huile _43F
» fuite huile reservoir huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: