600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Réparer filetage Filtre à Huile

Aller en bas 
+12
boneshaker
jfkm
papyzolo
yacine
l'indien
Yuno
djib29
laurent56
gnouff
XTRA
kavieart
robertgrolo13
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:08

Papyzolo a écrit:
C'est la soluce. Poser un insert. Ou tarauder au diamètre au dessus.
Xtra avais posé un insert lui. Ou jeff ... ou je sais plus qui. Qu'il se manifeste !

+ 1

Le mieux, c'est de mettre un insert, ou un filet rapporté. C'est pas la solution la plus économique, mais si un jour tu veux vendre ta Moto, ça ne se verra pas.

Tu peux aussi tarauder, à 8 mm, mais tu devras mettre une vis plus grosse et il te faudra un taraud de 8 assez long pour refaire un filetage.
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:18

Bin les gars c'est fait !

J'avoue que ma technique est un peu bourrine mais c'est "niquel", ça tiend et ça se voit pas trop.

J'ai donc insérer une tige fileté de 8mm avec du frein filet, j'ai agrandi légèrement le trou du couvercle (je crois pas que ça soit le bon mot) et j'ai boulonné derrière en coupant la tige fileté à la bonne longueur !

Enfin quand je dis couper, vous auriez hurlez de rire en me voyant meuler ce qui dépassait directement sur la moto avec une meule de ce genre dans les mains : Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Touret-a-meuler-gsm-000057210-4

OUaiiiiiiiiiiii supppppeeeeer pratique !!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal74
routard
pascal74


Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 30/04/2007

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:21

Yuno a écrit:
vous auriez hurlez de rire en me voyant meuler ce qui dépassait directement sur la moto

affraid affraid
tu t'es assuré que la bavure n'empêche pas de démonter l'écrou au moins?

sinon, la prochaine vidange va être sportive. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:23

pascal74 a écrit:
Yuno a écrit:
vous auriez hurlez de rire en me voyant meuler ce qui dépassait directement sur la moto

affraid affraid
tu t'es assuré que la bavure n'empêche pas de démonter l'écrou au moins?

Euhhhhhh ????? albino

De quoi tu parles ? Tu veux dire l'écrou que je boulonne depuis l'extérieur ? c'est ça ? attend je vais te faire une photo !!! ça sera plus simple !!! je reviens dans 5 minutes


Dernière édition par Yuno le Mer 6 Mai 2009 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:25

yuno, t'es deglingueeeeeeeeeeeeeeeee!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:28

veinard a écrit:
yuno, t'es deglingueeeeeeeeeeeeeeeee!

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_pid

Voilà :

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 DSCN0513
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:31

tu peux le poinsonner pour que la prochaine fois que tu démontes, le tout veint en désserant, au choix....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:37

veinard a écrit:
tu peux le poinsonner pour que la prochaine fois que tu démontes, le tout veint en désserant, au choix....

Euh non, je préfère ne retirer que l'écrou, j'ai peur que sinon ça n'endommage l'intérieur "ré-usiné à l'arrache".
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:38

ah ok

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 23:37

Beau boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
pascal74
routard
pascal74


Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 30/04/2007

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:06

Yuno a écrit:
pascal74 a écrit:
Yuno a écrit:
vous auriez hurlez de rire en me voyant meuler ce qui dépassait directement sur la moto

affraid affraid
tu t'es assuré que la bavure n'empêche pas de démonter l'écrou au moins?

Euhhhhhh ????? albino

De quoi tu parles ? Tu veux dire l'écrou que je boulonne depuis l'extérieur ? c'est ça ? attend je vais te faire une photo !!! ça sera plus simple !!! je reviens dans 5 minutes

Si j'ai bien compris, tu as meulé après avoir mis l'écrou en place?

d'où je suis je vois une jolie bavasse.
le problème c'est que, si elle est trop grosse, tu va forcer en démontant l'écrou et la tige risque de se dévisser du carter (c'est pile ou face).

c'est pas grave, maintenant que tu sais faire tu pourras recommencer au prochain changement de filtre lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:58

Le prend pas mal, mais c'est du boulot de m.....

On ne met pas une rondelle grower, si on met un écrou nylstop. Les deux on la même fonction, empêcher le desserrage.

Quand tu serre les vis du carter, tu visse dans de l'alu, avec de l'acier, il faut donc serrer avec modération (pour rappel, le couple de serrage est de 10 Nm. perso, je ne met que 8 Nm). Le couple de serrage, doit suffire pour assurer la tention necessaire dans la vis, pour empêcher le desserage de celle-ci, par les vibrations. donc le nylstop et la grower sont totalement inutile.

Pour qu'un serrage d'une vis acier dans de l'alu soit éfficace, il faut que la longueur du tarraudage dans l'alu soit au moins égale a 2,5 fois le diamètre de la vis, sinon il y a de forte chance que lors d'un démontage remontage, tu arrache les filet du carter.
Ce n'est pas grave, car tu pourra toujours à ce moment là, mettre un filet rapporté, ce que tu aurais mieux fait de faire dès le début.

Mais si tu as de la chance, peut être que ça tiendra. Par contre, si tu vend ta Moto un jour, le gars qui te l'achètera, sera surement emmerdé, un jour ou l'autre. Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:15

pascal74 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu as meulé après avoir mis l'écrou en place?

Absolument pas ! J'ai meulé avant ! et mis l'écrou ensuite, aucun soucis.

guz' a écrit:
Le prend pas mal, mais c'est du boulot de m.....

On ne met pas une rondelle grower, si on met un écrou nylstop. Les deux on la même fonction, empêcher le desserrage.

Tu as entièrement raison c'est un boulot de merde ! Par contre la rondelle j'ai pris celle ci car j'ai provisoirement taillé la tige fileté trop longue il me fallait donc une "rondelle" plus épaisse qu'une rondelle classique, et je ne voulais pas en mettre deux. Quand au nylstop, c'est encore une fois ce que j'ai trouvé de mieux sous la main !

guz' a écrit:
Par contre, si tu vend ta Moto un jour, le gars qui te l'achètera, sera surement emmerdé, un jour ou l'autre. Merci pour lui.

Pourquoi je la vendrais, c'est une 34L de 84, acheté 500€ dans un état épave, roulante mais mal, aujourd'hui elle fonctionne du feu de dieu pour l'utilisation que j'en fait alors j'avoue que je ne m'applique pas forcément autant à bricoler dessus pour aller ensuite la foutre dans les ornières que ce que je peux faire sur mes ex bécanes ou mes mémés des années 50.

Ce n'est dans mon cas pour cette XT qu'une réparation de fortune que je trouve adapté à l'état général de la machine, bien entendu je l'aurais payé plus cher, elle serait dans une robe irréprochable etc j'aurais travaillé un peu plus soigneusement et n'aurais surement pas inséré une tige fileté de 8mm comme un bourrin !!! D'ailleurs j'ai pris cette expérience avec beaucoup d'humour !!! Le principal ici était que ça tienne pour que je puisse re-rouler au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:47

Yuno a écrit:
pascal74 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu as meulé après avoir mis l'écrou en place?

Absolument pas ! J'ai meulé avant ! et mis l'écrou ensuite, aucun soucis.

guz' a écrit:
Le prend pas mal, mais c'est du boulot de m.....

On ne met pas une rondelle grower, si on met un écrou nylstop. Les deux on la même fonction, empêcher le desserrage.

Tu as entièrement raison c'est un boulot de merde ! Par contre la rondelle j'ai pris celle ci car j'ai provisoirement taillé la tige fileté trop longue il me fallait donc une "rondelle" plus épaisse qu'une rondelle classique, et je ne voulais pas en mettre deux. Quand au nylstop, c'est encore une fois ce que j'ai trouvé de mieux sous la main !

guz' a écrit:
Par contre, si tu vend ta Moto un jour, le gars qui te l'achètera, sera surement emmerdé, un jour ou l'autre. Merci pour lui.

Pourquoi je la vendrais, c'est une 34L de 84, acheté 500€ dans un état épave, roulante mais mal, aujourd'hui elle fonctionne du feu de dieu pour l'utilisation que j'en fait alors j'avoue que je ne m'applique pas forcément autant à bricoler dessus pour aller ensuite la foutre dans les ornières que ce que je peux faire sur mes ex bécanes ou mes mémés des années 50.

Ce n'est dans mon cas pour cette XT qu'une réparation de fortune que je trouve adapté à l'état général de la machine, bien entendu je l'aurais payé plus cher, elle serait dans une robe irréprochable etc j'aurais travaillé un peu plus soigneusement et n'aurais surement pas inséré une tige fileté de 8mm comme un bourrin !!! D'ailleurs j'ai pris cette expérience avec beaucoup d'humour !!! Le principal ici était que ça tienne pour que je puisse re-rouler au plus vite.

on ne vend pas un 34l on le garde..... collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:29

l'indien a écrit:
on ne vend pas un 34l on le garde..... collection Wink

Voilà qui est parlé !!!! Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_sup

En plus il faudrait investir autant que d'en racheter une propre pour qu'elle soit niquel et comme à l'origine, alors la collection pour le moment elle me coute pas cher et je bricole solide mais rapide !!!

Désolé pour les puristes ... Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_but
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:54

Yuno a écrit:
pascal74 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu as meulé après avoir mis l'écrou en place?

Absolument pas ! J'ai meulé avant ! et mis l'écrou ensuite, aucun soucis.

guz' a écrit:
Le prend pas mal, mais c'est du boulot de m.....

On ne met pas une rondelle grower, si on met un écrou nylstop. Les deux on la même fonction, empêcher le desserrage.

Tu as entièrement raison c'est un boulot de merde ! Par contre la rondelle j'ai pris celle ci car j'ai provisoirement taillé la tige fileté trop longue il me fallait donc une "rondelle" plus épaisse qu'une rondelle classique, et je ne voulais pas en mettre deux. Quand au nylstop, c'est encore une fois ce que j'ai trouvé de mieux sous la main !

guz' a écrit:
Par contre, si tu vend ta Moto un jour, le gars qui te l'achètera, sera surement emmerdé, un jour ou l'autre. Merci pour lui.

Pourquoi je la vendrais, c'est une 34L de 84, acheté 500€ dans un état épave, roulante mais mal, aujourd'hui elle fonctionne du feu de dieu pour l'utilisation que j'en fait alors j'avoue que je ne m'applique pas forcément autant à bricoler dessus pour aller ensuite la foutre dans les ornières que ce que je peux faire sur mes ex bécanes ou mes mémés des années 50.

Ce n'est dans mon cas pour cette XT qu'une réparation de fortune que je trouve adapté à l'état général de la machine, bien entendu je l'aurais payé plus cher, elle serait dans une robe irréprochable etc j'aurais travaillé un peu plus soigneusement et n'aurais surement pas inséré une tige fileté de 8mm comme un bourrin !!! D'ailleurs j'ai pris cette expérience avec beaucoup d'humour !!! Le principal ici était que ça tienne pour que je puisse re-rouler au plus vite.

Tu as raison, le plus important c'est de pouvoir rouler.

Content que tu veuille la garder, moi aussi je m'attache à mes Motos, et j'ai du mal à m'en séparer (sauf les honda) mon XT je l'ai depuis 89, et je pense que je ne m'en séparerais jamais.

Fais toi une réserve de visserie, ça sert toujours, la preuve. Perso, partout ou j'ai bossé, j'en ai récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:40

guz' a écrit:
Tu as raison, le plus important c'est de pouvoir rouler.

Content que tu veuille la garder, moi aussi je m'attache à mes Motos, et j'ai du mal à m'en séparer (sauf les honda) mon XT je l'ai depuis 89, et je pense que je ne m'en séparerais jamais.

Fais toi une réserve de visserie, ça sert toujours, la preuve. Perso, partout ou j'ai bossé, j'en ai récupéré.

Je m'attache à mes machines, mais ça dépend aussi du budget attribué au départ, ma vieille CB125TD de 82 du début a été donné dans la famille, ma CBF600N 05 a été revendue, mon 600HORNET 07 a également été revendu, et enfin il y'a peu ma 1000SSIE 05 a été vendue. J'avais un peu acheté la XT 84 comme bouche trou et dans l'optique de faire de la boue, voilà pourquoi bricole à deux balles. A coté de ça j'ai une Automoto 100cm3 de 54 et un vélo Gérard 49cm3 de 53 ... Celle ci sont bien évidement entretenue dans les règles de l'art !

Pour la collec de visserie, mon boulot dans l'informatique ne me permet guère d'accumuler des trésors de guerre, alors oui si moyen de recup je fais sinon ba comme tout le monde j'achète en magasin de bricol' suivant le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:25

Yuno a écrit:
guz' a écrit:
Tu as raison, le plus important c'est de pouvoir rouler.

Content que tu veuille la garder, moi aussi je m'attache à mes Motos, et j'ai du mal à m'en séparer (sauf les honda) mon XT je l'ai depuis 89, et je pense que je ne m'en séparerais jamais.

Fais toi une réserve de visserie, ça sert toujours, la preuve. Perso, partout ou j'ai bossé, j'en ai récupéré.

Je m'attache à mes machines, mais ça dépend aussi du budget attribué au départ, ma vieille CB125TD de 82 du début a été donné dans la famille, ma CBF600N 05 a été revendue, mon 600HORNET 07 a également été revendu, et enfin il y'a peu ma 1000SSIE 05 a été vendue. J'avais un peu acheté la XT 84 comme bouche trou et dans l'optique de faire de la boue, voilà pourquoi bricole à deux balles. A coté de ça j'ai une Automoto 100cm3 de 54 et un vélo Gérard 49cm3 de 53 ... Celle ci sont bien évidement entretenue dans les règles de l'art !

Pour la collec de visserie, mon boulot dans l'informatique ne me permet guère d'accumuler des trésors de guerre, alors oui si moyen de recup je fais sinon ba comme tout le monde j'achète en magasin de bricol' suivant le budget.

Envoie des photos stp.
Revenir en haut Aller en bas
FREDDIE




Nombre de messages : 10
Localisation : Lutece
Date d'inscription : 25/05/2009

Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:30

Ben moi aussi j'ai eu ce genre de pb sur l'une des 2 vis superieures du couvercle, et j'ai fini par poser un filet rapporté.
Ca coute autour de 100 € pour la boite avec l'appareil à poser les filets, mais une fois réparé, on a un filetage neuf qui tiendra pour toujours.
La manip prend une demie journée pour celui qui ne l'a jamais fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparer filetage Filtre à Huile   Réparer filetage Filtre à Huile - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer filetage Filtre à Huile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réparer la vis de vidange du filtre à huile.
» cache filtre a huile plus de filetage
» Filetage couvercle filtre à huile foiré
» Fuite d'huile au niveau du carter de filtre à huile
» vis de purge filtre à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: