600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [questiondenoob]Niveau d'huile

Aller en bas 
+11
rouelibre
fred63
flip
smarine86
jfkm
titi
l'indien
Ben&Celou
Veinard
marco
iove
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iove




Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/04/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: [questiondenoob]Niveau d''huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:23

Bonsoir à tous,

Etant totalement ignorant du mode de fonctionnement des moteur à carter sec, j'me demandais si ça pouvais poser problème si je mettais trop d'huile dans le réservoir d'huile (celui à l'avant du cadre sur les 3TBK)?

Un risque à avoir le niveau d'huile au dessus du maxi?
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:31

c'est déjà fait ,n'est ce pas ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
iove




Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/04/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:34

Même pas, c'est juste que comme elle consomme un pti peu d'huile, j'me suis demander ce que ça faisais si je remplissais bien le réservoir sans me soucier de la jauge vu qu'a ce que j'ai compris, le moteur puise dans ce réservoir pour allez injecter l'huile sur les parties à lubrifier pour ensuite renvoyer cette huile dans le réservoir.

Si je met plus d'huile, la pression d'huile va augmenter dans le circuit? risque de casser quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:37

ça risque de renflouer par le haut moteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:40

trop d'huil, aussi dangereux que pas assez, voir plus dangereux!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
iove




Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/04/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:41

Cad? Ca va déborder quelque pars? En gros si je fou trop d'huile ça va dégueuler le surplus ?


( ce qui me tue sur votre forum, c'est que vous avez tous l'air ultra violent en mécanique, j'tombe pas sur un poste de cette section sans voir un moteur démonter, une boite de vitesse façon puzzle ect... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:43

y' z'aime ça les p'tits gars bounce bounce [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:02

iove a écrit:
Cad? Ca va déborder quelque pars? En gros si je fou trop d'huile ça va dégueuler le surplus ?


( ce qui me tue sur votre forum, c'est que vous avez tous l'air ultra violent en mécanique, j'tombe pas sur un poste de cette section sans voir un moteur démonter, une boite de vitesse façon puzzle ect... Shocked )

exactement je ne sais pas, mais je sais que çà n'est pas beau, surveille ton niveau, puis si ça goutte c'est qu'il y a de l'huile!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:03

Normalement le trop plein d'huile retombe dans la boite à air où il y a 2 tuyaux de trop plein.
1 tuyau renvoie l'huile vers le carbu pour la bruler et ainsi éviter de la déverser par terre (risque de pollution oblige).
1 tuyau évacue l'huile hors du moteur, par terre en cas de trop plein vraiment important.
Ces tuyaux sont appelés "reniflard".
Il faut éviter d'avoir un trop plein d'huile, mais il y a quand même une sécurité au cas où.
Mais attention; ne pas trop compter dessus ; d'ici que ces tuyaux soit bouchés avec le temps.... plus de sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:35

parait que c'est pas bon pour les joints (pression trop forte) c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 0:33

oui parceque tout moteur as une petite partie de compression qui passe sur le coté des segment et qui fait monter le carter en pression en fonction de son volume , si tu met trop d'huile , le reservoir pourras pas la contenir (car il faut aussi qu'il y ait un espace "d'air" au dessus de l'huile dans le reservoir) et donc seras refoulée dans le moteur par la durite de trop plein du reservoir (durite qui donne sur le haut du cadre) elle prendras de la place dans le moteur et , non seulement cela feras rejeter de l'huile sous forme de vapeurs "epaisses" vers le filtre a air (ce qui le colmatteras et "embourberas" les soupapes) mais en plus feras monter la pression dans le carter moteur (ce qui feras "peter" les joints divers du moteur et "freineras" la montée en regime !) No

NB: cette "partie de compression" sert aussis au proffessionnels de l'automobile a voir l'etat d'usure du moteur , qui n'as jamais vus un mecano inspecter un moteur en marche au ralentit en ouvrant le bouchon d'huile pour voir si le moteur "souffle" Wink Wink Wink hé ouéé , si il est usé , il "laisse passer" la compression plus que si il est neuf geek
Revenir en haut Aller en bas
iove




Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/04/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 1:10

Merci pour ces éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 6:49

Grosso Merdo, sinon, on aurait qu'un repère MINI sur les jauges... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 9:37

si tu mets trop d'huile, les premiers joints à prendre seront ceux de queue de soupapes. et du coup après tu va bouffer de l'huile...

fait ton niveau quand ta moto est bien chaude.

en rentrant de balade, tu béquille la moto, tu la laisse tourner au ralentit le temps de chopper les deux outils pour faire le niveau, tu démont le cache.

tu coupe le moteur, tu t'assois sur la moto, tu ouvre le bouchon et tu fais ton niveau. tu le fais deux ou trois fois de suite et là tu verra si tu cosomme de l'huile.

au début au j'avais la moto, je le faisais pas forcément à très chaud, du coup, entre deux fois où je faisait le niveau, j'avais parfois d'énorme variations (du coup je faisais l'appoint, puis ensuite le niveau d'après trop d'huile...)

du coup j'ai pris le plis de le faire à chaud (pour ne pas dire très chaud) avec maintient du niveau au maxi à très chaud, et j'ai jamais eu de problème.

si tu consomme vraiment de l'huile, c'est peu être qu'elle est un poil trop fluide.

(j'ai écrit un roman là, non?? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 9:58

une autre techique aussi je le fais des fois a froid
niveau léger en dessous du mini = niveau maxi a chaud
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 14:21

Ben&Celou a écrit:

1 tuyau évacue l'huile hors du moteur, par terre en cas de trop plein vraiment important.

Attention!
J'avais mis un peu trop d'huile dans ma XT lors de la vidange.Le niveau est un peu trop haut. J'avais ouvert la boite à air et constaté de très légères traces d'huiles, que j'avais essuyé avec un simple chiffon.

Ce matin après avoir roulé quelque kilomètres, je me décide à regarder si le tuyau sortant de la boite à air n'est pas bouché... Surprise!
Ce tuyau est bouché avec un bouchon qui semble d'origine, pas un bricolage.
J'enlève le bouchon et re-surprise: environ 10-15 cl d'huile se barre (alors qu'il n'avait quasi rien dans la boite à air lorsque je l'avais ouverte.

Pour l'instant j'ai remis le bouchon...Je crois que normalement plus rien ne devrais sortir.

Question; quelle est l'utilité de se bouchon à part risquer d'abimer un moteur?
Revenir en haut Aller en bas
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 10:10

Cool ce "bouchon" est un drain , CAD que si tu avais simplement un "trou" dans le boitier , ca ferais une entrée d'eau (se rappeler que c'est un trail a l'origine fait pour le TT Rolling Eyes ) et une entrée d'air bruyante (succion) et peut être non filtrée Embarassed (suivant ou est le drain sur le boitier ) donc le principe est que ce bouchon est au bout d'un conduit qui as un volume suffisant pour "accumuler" les "merdes" (huile , eau , etc...) et que tu est sensé vider a chaque révisions Suspect (aux vidanges scratch c'est marqué dans la revue tech ou dans le manuel de l'utilisateur study )
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 14:04

titi a écrit:
ce bouchon est au bout d'un conduit qui as un volume suffisant pour "accumuler" les "merdes" (huile , eau , etc...) et que tu est sensé vider a chaque révisions Suspect (aux vidanges scratch c'est marqué dans la revue tech ou dans le manuel de l'utilisateur study )

Je n'avais jamais vu ça sur la revue technique. Je ne suis pas sur que ce soit marqué.
Merci pour l'info en tout cas. Smile

Je vais donc garder le bouchon ... bien que je ne vois pas comment de l'eau pourrait rentrer en utilisation non-trail.
Au fait; est-ce la même chose pour les routières style, GS500, bandit, diversion....ce tuyau est bouché aussi?
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:04

Ya un récupérateur de jus de boite a air sur le ZR7 derrière la platine de cale pied droit .. bien chiant d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:04

Ben&Celou a écrit:
Je n'avais jamais vu ça sur la revue technique. Je ne suis pas sur que ce soit marqué.
Merci pour l'info en tout cas. Smile

Je vais donc garder le bouchon ... bien que je ne vois pas comment de l'eau pourrait rentrer en utilisation non-trail.
Au fait; est-ce la même chose pour les routières style, GS500, bandit, diversion....ce tuyau est bouché aussi?
ou c'est p'têt sur les doc d'atelier scratch moi tu sait , chais plus , j'commence a melanger Embarassed alzeimmer surment drunken
mais par contre , j'suis sur qu'y a ca sur toutes les becanes parcque j'en ai même vus sur les scoot confused
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 23:34

[quote="titi"]
Ben&Celou a écrit:
j'suis sur qu'y a ca sur toutes les becanes parcque j'en ai même vus sur les scoot confused
Tu parles bien du bouchon et pas seulement du tuyau?
Il vaut mieux le garder ce bouchon, ou bien l'enlever? Parce que pour une utilisation routière, aucune crasse ne peut rentrer, non?
Revenir en haut Aller en bas
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 1:11

Embarassed le problème des fois , c'est que le drain est apres la mousse de filtre a air donc tu as une entrée d'air non filtrée au carbu et vu qu'y as pas la resistance de l'élément filtrant , ca fait un gros pourcentage d'air non filtré qui passe Rolling Eyes ce qui entraine une usure du moteur prématurée scratch et les consequences , on les connait Evil or Very Mad donc , gardez les bouchons sur les drain est plus sage study
Revenir en haut Aller en bas
fred63
XT expert
fred63


Nombre de messages : 1416
Age : 60
Localisation : chamalieres(63)
Date d'inscription : 23/03/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: niveau huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:02

Moi aussi je me pose des questions le tenere à presque 57000 kms et entre 2 vidanges il ne fait pas d'huile,je vérifie souvent le niveau est rien huile toujours au niveau maxi.Par contre quand je le remise en hiver ou lontemps toute l'huile redescent dans le moteur est le reservoir est vide ???
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:40

ben si tu bouffe pas d'huile tout va bien on peut pas demander mieux!
c'est aussi normal que si ta bécane tourne pas pendant longtemps l'huile du réservoir finit par descendre dans le moteur
par contre c'est pas bon de pas la faire tourner l'hiver parce que ton huile va se dégrader (fait un petit tour de temps en temps meme 5 km)
si vraiment tu fais pas rouler ta moto pendant 3 ou 4 mois vidange au printemps et mets de la neuve
(gaffe a lessence aussi qui stagne dans le réservoir longtemps après t'as du dépot et problème de carburation au printemps quand tu remets en route

EPICETOU
Revenir en haut Aller en bas
fred63
XT expert
fred63


Nombre de messages : 1416
Age : 60
Localisation : chamalieres(63)
Date d'inscription : 23/03/2009

[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:54

Normalement je remise le tenere au garage au mois d'octobre,demonte la baterie,vide le reservoir et le resort au mois de fevrier apres une bonne vidange moteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[questiondenoob]Niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile   [questiondenoob]Niveau d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[questiondenoob]Niveau d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau
» niveau huile 600ttr
» niveau d'huile
» verifier le niveau d'huile sur xt600 3tb
» niveau d'huile ttr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: