| [questiondenoob]Niveau d'huile | |
|
+11rouelibre fred63 flip smarine86 jfkm titi l'indien Ben&Celou Veinard marco iove 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iove
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : 78 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: [questiondenoob]Niveau d''huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:23 | |
| Bonsoir à tous,
Etant totalement ignorant du mode de fonctionnement des moteur à carter sec, j'me demandais si ça pouvais poser problème si je mettais trop d'huile dans le réservoir d'huile (celui à l'avant du cadre sur les 3TBK)?
Un risque à avoir le niveau d'huile au dessus du maxi? |
|
| |
marco XT forever master
Nombre de messages : 2894 Age : 62 Localisation : vers Toulouse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:31 | |
| c'est déjà fait ,n'est ce pas ??? |
|
| |
iove
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : 78 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:34 | |
| Même pas, c'est juste que comme elle consomme un pti peu d'huile, j'me suis demander ce que ça faisais si je remplissais bien le réservoir sans me soucier de la jauge vu qu'a ce que j'ai compris, le moteur puise dans ce réservoir pour allez injecter l'huile sur les parties à lubrifier pour ensuite renvoyer cette huile dans le réservoir.
Si je met plus d'huile, la pression d'huile va augmenter dans le circuit? risque de casser quelque chose? |
|
| |
marco XT forever master
Nombre de messages : 2894 Age : 62 Localisation : vers Toulouse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:37 | |
| ça risque de renflouer par le haut moteur |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:40 | |
| trop d'huil, aussi dangereux que pas assez, voir plus dangereux! |
|
| |
iove
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:41 | |
| Cad? Ca va déborder quelque pars? En gros si je fou trop d'huile ça va dégueuler le surplus ? ( ce qui me tue sur votre forum, c'est que vous avez tous l'air ultra violent en mécanique, j'tombe pas sur un poste de cette section sans voir un moteur démonter, une boite de vitesse façon puzzle ect... ) |
|
| |
marco XT forever master
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 21:43 | |
| |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 22:02 | |
| - iove a écrit:
- Cad? Ca va déborder quelque pars? En gros si je fou trop d'huile ça va dégueuler le surplus ?
( ce qui me tue sur votre forum, c'est que vous avez tous l'air ultra violent en mécanique, j'tombe pas sur un poste de cette section sans voir un moteur démonter, une boite de vitesse façon puzzle ect... ) exactement je ne sais pas, mais je sais que çà n'est pas beau, surveille ton niveau, puis si ça goutte c'est qu'il y a de l'huile! |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 22:03 | |
| Normalement le trop plein d'huile retombe dans la boite à air où il y a 2 tuyaux de trop plein. 1 tuyau renvoie l'huile vers le carbu pour la bruler et ainsi éviter de la déverser par terre (risque de pollution oblige). 1 tuyau évacue l'huile hors du moteur, par terre en cas de trop plein vraiment important. Ces tuyaux sont appelés "reniflard". Il faut éviter d'avoir un trop plein d'huile, mais il y a quand même une sécurité au cas où. Mais attention; ne pas trop compter dessus ; d'ici que ces tuyaux soit bouchés avec le temps.... plus de sécurité! |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Jeu 14 Mai 2009 - 22:35 | |
| parait que c'est pas bon pour les joints (pression trop forte) c'est vrai? |
|
| |
titi best of the best
Nombre de messages : 980 Age : 57 Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi ! Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Ven 15 Mai 2009 - 0:33 | |
| |
|
| |
iove
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Ven 15 Mai 2009 - 1:10 | |
| Merci pour ces éclaircissement ! |
|
| |
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Ven 15 Mai 2009 - 6:49 | |
| Grosso Merdo, sinon, on aurait qu'un repère MINI sur les jauges... |
|
| |
smarine86 best of the best
Nombre de messages : 584 Age : 43 Localisation : Solliès Pont Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Ven 15 Mai 2009 - 9:37 | |
| si tu mets trop d'huile, les premiers joints à prendre seront ceux de queue de soupapes. et du coup après tu va bouffer de l'huile... fait ton niveau quand ta moto est bien chaude. en rentrant de balade, tu béquille la moto, tu la laisse tourner au ralentit le temps de chopper les deux outils pour faire le niveau, tu démont le cache. tu coupe le moteur, tu t'assois sur la moto, tu ouvre le bouchon et tu fais ton niveau. tu le fais deux ou trois fois de suite et là tu verra si tu cosomme de l'huile. au début au j'avais la moto, je le faisais pas forcément à très chaud, du coup, entre deux fois où je faisait le niveau, j'avais parfois d'énorme variations (du coup je faisais l'appoint, puis ensuite le niveau d'après trop d'huile...) du coup j'ai pris le plis de le faire à chaud (pour ne pas dire très chaud) avec maintient du niveau au maxi à très chaud, et j'ai jamais eu de problème. si tu consomme vraiment de l'huile, c'est peu être qu'elle est un poil trop fluide. (j'ai écrit un roman là, non?? ) |
|
| |
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Ven 15 Mai 2009 - 9:58 | |
| une autre techique aussi je le fais des fois a froid niveau léger en dessous du mini = niveau maxi a chaud |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Sam 16 Mai 2009 - 14:21 | |
| - Ben&Celou a écrit:
1 tuyau évacue l'huile hors du moteur, par terre en cas de trop plein vraiment important.
Attention! J'avais mis un peu trop d'huile dans ma XT lors de la vidange.Le niveau est un peu trop haut. J'avais ouvert la boite à air et constaté de très légères traces d'huiles, que j'avais essuyé avec un simple chiffon. Ce matin après avoir roulé quelque kilomètres, je me décide à regarder si le tuyau sortant de la boite à air n'est pas bouché... Surprise! Ce tuyau est bouché avec un bouchon qui semble d'origine, pas un bricolage. J'enlève le bouchon et re-surprise: environ 10-15 cl d'huile se barre (alors qu'il n'avait quasi rien dans la boite à air lorsque je l'avais ouverte. Pour l'instant j'ai remis le bouchon...Je crois que normalement plus rien ne devrais sortir. Question; quelle est l'utilité de se bouchon à part risquer d'abimer un moteur? |
|
| |
titi best of the best
Nombre de messages : 980 Age : 57 Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi ! Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Dim 17 Mai 2009 - 10:10 | |
| ce "bouchon" est un drain , CAD que si tu avais simplement un "trou" dans le boitier , ca ferais une entrée d'eau (se rappeler que c'est un trail a l'origine fait pour le TT ) et une entrée d'air bruyante (succion) et peut être non filtrée (suivant ou est le drain sur le boitier ) donc le principe est que ce bouchon est au bout d'un conduit qui as un volume suffisant pour "accumuler" les "merdes" (huile , eau , etc...) et que tu est sensé vider a chaque révisions (aux vidanges c'est marqué dans la revue tech ou dans le manuel de l'utilisateur ) |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Dim 17 Mai 2009 - 14:04 | |
| - titi a écrit:
- ce bouchon est au bout d'un conduit qui as un volume suffisant pour "accumuler" les "merdes" (huile , eau , etc...) et que tu est sensé vider a chaque révisions (aux vidanges c'est marqué dans la revue tech ou dans le manuel de l'utilisateur )
Je n'avais jamais vu ça sur la revue technique. Je ne suis pas sur que ce soit marqué. Merci pour l'info en tout cas. Je vais donc garder le bouchon ... bien que je ne vois pas comment de l'eau pourrait rentrer en utilisation non-trail. Au fait; est-ce la même chose pour les routières style, GS500, bandit, diversion....ce tuyau est bouché aussi? |
|
| |
flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Dim 17 Mai 2009 - 18:04 | |
| Ya un récupérateur de jus de boite a air sur le ZR7 derrière la platine de cale pied droit .. bien chiant d'ailleurs ... |
|
| |
titi best of the best
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Dim 17 Mai 2009 - 20:04 | |
| - Ben&Celou a écrit:
- Je n'avais jamais vu ça sur la revue technique. Je ne suis pas sur que ce soit marqué.
Merci pour l'info en tout cas.
Je vais donc garder le bouchon ... bien que je ne vois pas comment de l'eau pourrait rentrer en utilisation non-trail. Au fait; est-ce la même chose pour les routières style, GS500, bandit, diversion....ce tuyau est bouché aussi? ou c'est p'têt sur les doc d'atelier moi tu sait , chais plus , j'commence a melanger alzeimmer surment mais par contre , j'suis sur qu'y a ca sur toutes les becanes parcque j'en ai même vus sur les scoot |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Dim 17 Mai 2009 - 23:34 | |
| [quote="titi"] - Ben&Celou a écrit:
- j'suis sur qu'y a ca sur toutes les becanes parcque j'en ai même vus sur les scoot
Tu parles bien du bouchon et pas seulement du tuyau? Il vaut mieux le garder ce bouchon, ou bien l'enlever? Parce que pour une utilisation routière, aucune crasse ne peut rentrer, non? |
|
| |
titi best of the best
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Lun 18 Mai 2009 - 1:11 | |
| le problème des fois , c'est que le drain est apres la mousse de filtre a air donc tu as une entrée d'air non filtrée au carbu et vu qu'y as pas la resistance de l'élément filtrant , ca fait un gros pourcentage d'air non filtré qui passe ce qui entraine une usure du moteur prématurée et les consequences , on les connait donc , gardez les bouchons sur les drain est plus sage |
|
| |
fred63 XT expert
Nombre de messages : 1416 Age : 60 Localisation : chamalieres(63) Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: niveau huile Lun 18 Mai 2009 - 17:02 | |
| Moi aussi je me pose des questions le tenere à presque 57000 kms et entre 2 vidanges il ne fait pas d'huile,je vérifie souvent le niveau est rien huile toujours au niveau maxi.Par contre quand je le remise en hiver ou lontemps toute l'huile redescent dans le moteur est le reservoir est vide ??? |
|
| |
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile Lun 18 Mai 2009 - 17:40 | |
| ben si tu bouffe pas d'huile tout va bien on peut pas demander mieux! c'est aussi normal que si ta bécane tourne pas pendant longtemps l'huile du réservoir finit par descendre dans le moteur par contre c'est pas bon de pas la faire tourner l'hiver parce que ton huile va se dégrader (fait un petit tour de temps en temps meme 5 km) si vraiment tu fais pas rouler ta moto pendant 3 ou 4 mois vidange au printemps et mets de la neuve (gaffe a lessence aussi qui stagne dans le réservoir longtemps après t'as du dépot et problème de carburation au printemps quand tu remets en route
EPICETOU |
|
| |
fred63 XT expert
Nombre de messages : 1416 Age : 60 Localisation : chamalieres(63) Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: huile Lun 18 Mai 2009 - 17:54 | |
| Normalement je remise le tenere au garage au mois d'octobre,demonte la baterie,vide le reservoir et le resort au mois de fevrier apres une bonne vidange moteur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [questiondenoob]Niveau d'huile | |
| |
|
| |
| [questiondenoob]Niveau d'huile | |
|