600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 jeu au roulement de la colonne

Aller en bas 
+3
Hackssel
titi
Yozygouzy
7 participants
AuteurMessage
Yozygouzy
routard
Yozygouzy


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : From Elsass'
Date d'inscription : 18/05/2009

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 11:06

Bonjour amis motards, Bon voilà j'explique . tout d'abord j'ai farfouiller les post pour trouver une réponse à ma question mais je n'ai rien trouvé, alors je me lance dans un nouveau. J'ai un petit jeu au roulement de la colonne de direction . Je le sens quand je rétrograde ( un tout petit "tac"),je ne l'entends pas mais je le sens dans les mains. Pourriez vous me dire si il y a quelque chose à resserrer pour rattraper ce jeu? Car quand je regarde le sujet avec le démontage de l'avant pour changer les roulements affraid affraid .ça me fait un peu peur .Je suis devenu tout pâlo pale
Revenir en haut Aller en bas
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:00

Cool alors , le réglage du jeux au roulements de direction :
tu met la moto sur cale (sous le moteur)
tu dessere les vis du té du haut qui tiennent les tubes (4)
tu dessere la vis superieure de la colonne (au dessus du té)
avec une clef a ergots ou avec une pince multiprise , tu serre la bague crénelée sous le té superieur de fourche jusqu'a ce qu'il y ait plus de jeux
les roulement doivent être légèrement "precontraints" , CAD serrés mais pas trop (la fourche doit pouvoir tourner sous son propre poid)
tu oublie pas de resserer la colone (au dessus) et les tubes (4 vis sur le té)
NB : il est bon de "regulièrement" démonter et graisser la colonne de direction (les roulements , pas le tube , hein Suspect ) ca permet de verifier si les roulements sont en état et pour les adeptes du karcher (dont je fait partie pig ) ca permet de pas avoir les roulement qui "grippent" (j'ai déjas vu des roulement "éclatés" tellement ils était rouillés Exclamation )
dans ce cas , tu tombe la roue , les tubes de fourches , le tableau de bord , le guidon , touts les branchements avec le support de phare et le GB av , tu sort le té sup , tu dévisse l'écrous crénelé en tenant le té inferieur (pour pas le prendre sur les pieds Twisted Evil ) tu sort la collonne par le bas , tu nettoie tout (les roulement en les faisant tremper dan du wite ou du petrole avec un pinceau Wink ) tu graisse "copieux" de preference avec de la graisse au lithium (non soluble a l'eau , couleur vert fluo) les deux roulement complets (cages+chemin de roulement dans le cadre) tu serre a la pince l'écrous crénelé a fond , tu dessere et tu ressere a la main "a fond" , ca feras la precontrainte suffisante Wink si c'est correct , le té doit être freiné si il est tout seul mais les tubes et le té sup remonté , la fourche doit tourner sous son propre poid Wink
apres , y reste plus qu'a tout remonter a l'inverse de la dépose (pour les fils , y'as des détrompeurs et des couleurs partout) ca devrais le faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hackssel
king of the road
Hackssel


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Rennes/Alsace
Date d'inscription : 27/03/2009

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:06

a mon avis il va prendre peur !
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:18

j't'avais bien dis qu'il faudrait que tu prévoit un truc pour lever ta moto un jour ou l'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:58

La première chose à faire, est de vérifier, qu'il y a bien du jeu dans ta colonne.

La Moto droite, tu place deux doigts de la même main, un sur la colonne et l'autre sur le té de fourche. de l'autre main, tu freine, et tu donne des à coups d'avant en arrière. si il y a du jeu, tu le ressentira parfaitement dans tes deux doigts.

Quand tu resserra ta colonne, il faut juste éliminer le jeu, sans serrer les roulements (trop de précontrainte, et les roulements seront vite usé). Il faut donc que tu serre modérément, en contrôlant le jeu comme je te l'explique plus haut, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de jeu.

Quand Titi, te dit que la fourche doit tourner librement, il te suffit de mettre la Moto droite, la roue AV dans l'axe de la Moto et d'incliner la Moto sans tenir le guidon ou la fourche. La fourche, doit basculer toute seule du coté ou tu penchera la Moto, et sans à coups. Si la fourche ne bouge pas, ou bouge par à coup, c'est que tes roulements de colonne, sont morts, ou trop serrés.
Revenir en haut Aller en bas
Yozygouzy
routard
Yozygouzy


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : From Elsass'
Date d'inscription : 18/05/2009

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:16

Hackssel a écrit:
a mon avis il va prendre peur !
pale affraid C'est vrai que ça fait un peu peur . M'enfin je pense que pour le réglage du jeu je peux le faire mais alors tout déposer l'avant si les roulements sont à changer, je vais laisser faire les pros... Apparemment mes roulements ne sont pas encore dead car je n'ai aucun point dur mais dorénavant je ne vais plus au karcher car en plus de tout flinguer ça ne nettoie pas génial. Merci pour le réglage du jeu. J'ai fait ce que dis guz' et tout est nickel à part ce petit jeu que je ressens dans les deux doigts ,donc je vais régler tout ça jeu au roulement de la colonne Tankyou1 jeu au roulement de la colonne Smly313 Merci encore les gars . Ce forum est rempli de personnes blindés de connaissances et en plus dévoués . jeu au roulement de la colonne Icon640u Trop content de vous avoir trouvé, chapeau bas les artistes...
Revenir en haut Aller en bas
Yozygouzy
routard
Yozygouzy


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : From Elsass'
Date d'inscription : 18/05/2009

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:17

l'indien a écrit:
j't'avais bien dis qu'il faudrait que tu prévoit un truc pour lever ta moto un jour ou l'autre Laughing
encore +1 pour l'indien.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:18

au cas où, le guidon est fixé sur des pontets, ces pontets sont fixés sur le té supérieur par l'intermédiaire de petit silents bloc, tu les as?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yozygouzy
routard
Yozygouzy


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : From Elsass'
Date d'inscription : 18/05/2009

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:25

veinard a écrit:
au cas où, le guidon est fixé sur des pontets, ces pontets sont fixés sur le té supérieur par l'intermédiaire de petit silents bloc, tu les as?
Salut, je n'ai pas fait gaffe à ça mais je vais regarder demain matin. Pense tu que le jeu pourrait venir de là?? De plus j'ai un guidon cross qui n'est pas d'origine, alors est ce que ces silents bloc sont aussi sur ce genre de guidon? confused
Revenir en haut Aller en bas
shermanix
pilote
shermanix


Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/04/2011

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:25

titi a écrit:
Cool alors , le réglage du jeux au roulements de direction :
tu met la moto sur cale (sous le moteur)
tu dessere les vis du té du haut qui tiennent les tubes (4)
tu dessere la vis superieure de la colonne (au dessus du té)
avec une clef a ergots ou avec une pince multiprise , tu serre la bague crénelée sous le té superieur de fourche jusqu'a ce qu'il y ait plus de jeux
les roulement doivent être légèrement "precontraints" , CAD serrés mais pas trop (la fourche doit pouvoir tourner sous son propre poid)
tu oublie pas de resserer la colone (au dessus) et les tubes (4 vis sur le té)
NB : il est bon de "regulièrement" démonter et graisser la colonne de direction (les roulements , pas le tube , hein  Suspect ) ca permet de verifier si les roulements sont en état et pour les adeptes du karcher (dont je fait partie pig) ca permet de pas avoir les roulement qui "grippent" (j'ai déjas vu des roulement "éclatés" tellement ils était rouillés Exclamation)
dans ce cas , tu tombe la roue , les tubes de fourches , le tableau de bord , le guidon , touts les branchements avec le support de phare et le GB av , tu sort le té sup , tu dévisse l'écrous crénelé en tenant le té inferieur (pour pas le prendre sur les pieds Twisted Evil) tu sort la collonne par le bas , tu nettoie tout (les roulement en les faisant tremper dan du wite ou du petrole avec un pinceau Wink) tu graisse "copieux" de preference avec de la graisse au lithium (non soluble a l'eau , couleur vert fluo) les deux roulement complets (cages+chemin de roulement dans le cadre) tu serre a la pince l'écrous crénelé a fond , tu dessere et tu ressere a la main "a fond" , ca feras la precontrainte suffisante  Wink si c'est correct , le té doit être freiné si il est tout seul mais les tubes et le té sup remonté , la fourche doit tourner sous son propre poid Wink
apres , y reste plus qu'a tout remonter a l'inverse de la dépose (pour les fils , y'as des détrompeurs et des couleurs partout) ca devrais le faire cheers



Bon tous ça ok! mais quand je serre la vis de fixation du T sup j'ai l'impression que ca vient écraser mon roulement et j'arrive pas à me l'expliquer.

pt'être que j'suis une brut vu que j'ai pas de clé dynamométrique.

du coup j'ai serré modérément...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent xt
supermotard
Vincent xt


Nombre de messages : 225
Age : 32
Date d'inscription : 18/06/2011

jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 20:37

Au passage, moi avec deux doigts je peux faire plein d'autre chose que trouver du jeux...
Bon courage  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu au roulement de la colonne Empty
MessageSujet: Re: jeu au roulement de la colonne   jeu au roulement de la colonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu au roulement de la colonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulement colonne
» Reserrage roulement colonne de direction
» Cache poussière roulement colonne direction
» sortir la colonne de direction
» roulement vilo 3 tb de 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: