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| jeu au roulement de la colonne | |
| | Auteur | Message |
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Yozygouzy routard
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : From Elsass' Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | titi best of the best
Nombre de messages : 980 Age : 57 Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi ! Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 12:00 | |
| alors , le réglage du jeux au roulements de direction : tu met la moto sur cale (sous le moteur) tu dessere les vis du té du haut qui tiennent les tubes (4) tu dessere la vis superieure de la colonne (au dessus du té) avec une clef a ergots ou avec une pince multiprise , tu serre la bague crénelée sous le té superieur de fourche jusqu'a ce qu'il y ait plus de jeux les roulement doivent être légèrement "precontraints" , CAD serrés mais pas trop (la fourche doit pouvoir tourner sous son propre poid) tu oublie pas de resserer la colone (au dessus) et les tubes (4 vis sur le té) NB : il est bon de "regulièrement" démonter et graisser la colonne de direction (les roulements , pas le tube , hein ) ca permet de verifier si les roulements sont en état et pour les adeptes du karcher (dont je fait partie ) ca permet de pas avoir les roulement qui "grippent" (j'ai déjas vu des roulement "éclatés" tellement ils était rouillés ) dans ce cas , tu tombe la roue , les tubes de fourches , le tableau de bord , le guidon , touts les branchements avec le support de phare et le GB av , tu sort le té sup , tu dévisse l'écrous crénelé en tenant le té inferieur (pour pas le prendre sur les pieds ) tu sort la collonne par le bas , tu nettoie tout (les roulement en les faisant tremper dan du wite ou du petrole avec un pinceau ) tu graisse "copieux" de preference avec de la graisse au lithium (non soluble a l'eau , couleur vert fluo) les deux roulement complets (cages+chemin de roulement dans le cadre) tu serre a la pince l'écrous crénelé a fond , tu dessere et tu ressere a la main "a fond" , ca feras la precontrainte suffisante si c'est correct , le té doit être freiné si il est tout seul mais les tubes et le té sup remonté , la fourche doit tourner sous son propre poid apres , y reste plus qu'a tout remonter a l'inverse de la dépose (pour les fils , y'as des détrompeurs et des couleurs partout) ca devrais le faire |
| | | Hackssel king of the road
Nombre de messages : 123 Age : 38 Localisation : Rennes/Alsace Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 12:06 | |
| a mon avis il va prendre peur ! |
| | | l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 14:18 | |
| j't'avais bien dis qu'il faudrait que tu prévoit un truc pour lever ta moto un jour ou l'autre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 21:58 | |
| La première chose à faire, est de vérifier, qu'il y a bien du jeu dans ta colonne.
La Moto droite, tu place deux doigts de la même main, un sur la colonne et l'autre sur le té de fourche. de l'autre main, tu freine, et tu donne des à coups d'avant en arrière. si il y a du jeu, tu le ressentira parfaitement dans tes deux doigts.
Quand tu resserra ta colonne, il faut juste éliminer le jeu, sans serrer les roulements (trop de précontrainte, et les roulements seront vite usé). Il faut donc que tu serre modérément, en contrôlant le jeu comme je te l'explique plus haut, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de jeu.
Quand Titi, te dit que la fourche doit tourner librement, il te suffit de mettre la Moto droite, la roue AV dans l'axe de la Moto et d'incliner la Moto sans tenir le guidon ou la fourche. La fourche, doit basculer toute seule du coté ou tu penchera la Moto, et sans à coups. Si la fourche ne bouge pas, ou bouge par à coup, c'est que tes roulements de colonne, sont morts, ou trop serrés. |
| | | Yozygouzy routard
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : From Elsass' Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 22:16 | |
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| | | Yozygouzy routard
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : From Elsass' Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 22:18 | |
| au cas où, le guidon est fixé sur des pontets, ces pontets sont fixés sur le té supérieur par l'intermédiaire de petit silents bloc, tu les as? |
| | | Yozygouzy routard
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : From Elsass' Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 26 Mai 2009 - 23:25 | |
| - veinard a écrit:
- au cas où, le guidon est fixé sur des pontets, ces pontets sont fixés sur le té supérieur par l'intermédiaire de petit silents bloc, tu les as?
Salut, je n'ai pas fait gaffe à ça mais je vais regarder demain matin. Pense tu que le jeu pourrait venir de là?? De plus j'ai un guidon cross qui n'est pas d'origine, alors est ce que ces silents bloc sont aussi sur ce genre de guidon? |
| | | shermanix pilote
Nombre de messages : 372 Age : 49 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 20 Mai 2014 - 17:25 | |
| - titi a écrit:
- alors , le réglage du jeux au roulements de direction :
tu met la moto sur cale (sous le moteur) tu dessere les vis du té du haut qui tiennent les tubes (4) tu dessere la vis superieure de la colonne (au dessus du té) avec une clef a ergots ou avec une pince multiprise , tu serre la bague crénelée sous le té superieur de fourche jusqu'a ce qu'il y ait plus de jeux les roulement doivent être légèrement "precontraints" , CAD serrés mais pas trop (la fourche doit pouvoir tourner sous son propre poid) tu oublie pas de resserer la colone (au dessus) et les tubes (4 vis sur le té) NB : il est bon de "regulièrement" démonter et graisser la colonne de direction (les roulements , pas le tube , hein ) ca permet de verifier si les roulements sont en état et pour les adeptes du karcher (dont je fait partie ) ca permet de pas avoir les roulement qui "grippent" (j'ai déjas vu des roulement "éclatés" tellement ils était rouillés ) dans ce cas , tu tombe la roue , les tubes de fourches , le tableau de bord , le guidon , touts les branchements avec le support de phare et le GB av , tu sort le té sup , tu dévisse l'écrous crénelé en tenant le té inferieur (pour pas le prendre sur les pieds ) tu sort la collonne par le bas , tu nettoie tout (les roulement en les faisant tremper dan du wite ou du petrole avec un pinceau ) tu graisse "copieux" de preference avec de la graisse au lithium (non soluble a l'eau , couleur vert fluo) les deux roulement complets (cages+chemin de roulement dans le cadre) tu serre a la pince l'écrous crénelé a fond , tu dessere et tu ressere a la main "a fond" , ca feras la precontrainte suffisante si c'est correct , le té doit être freiné si il est tout seul mais les tubes et le té sup remonté , la fourche doit tourner sous son propre poid apres , y reste plus qu'a tout remonter a l'inverse de la dépose (pour les fils , y'as des détrompeurs et des couleurs partout) ca devrais le faire Bon tous ça ok! mais quand je serre la vis de fixation du T sup j'ai l'impression que ca vient écraser mon roulement et j'arrive pas à me l'expliquer. pt'être que j'suis une brut vu que j'ai pas de clé dynamométrique. du coup j'ai serré modérément... |
| | | Vincent xt supermotard
Nombre de messages : 225 Age : 32 Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne Mar 20 Mai 2014 - 20:37 | |
| Au passage, moi avec deux doigts je peux faire plein d'autre chose que trouver du jeux... Bon courage |
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| Sujet: Re: jeu au roulement de la colonne | |
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| | | | jeu au roulement de la colonne | |
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