600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 probleme transmission ou fourchette boite?

Aller en bas 
+8
calamar
ténérif
Rod 44
jfkm
néro
laurent56
papyzolo
rikos
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
néro
routard
néro


Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 20:10

Pour la soudure >> fait gaffe.

Risque au niveau de la boite ( joint spy) .
Mais aussi au niveau de ton alternateur voire le CDI.Pas bon...
A faire avec la batterie débranchée

Soudure à l'arc au point par point de l'attache qui vient fixer le pignon.Bien laisser refroidir entre deux points (3000°le merdier qd même)

Moi je déconseille ,je ne suis pas sûr que ça tienne mieux mais c'est faisable.
Pour la chaine ,3000° hum, je crois qu'elle n'aimera pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 20:19

Une idée à la con:

Faire un plat sur l'axe de sortie de boite, et souder un bout de fer plat sur le pigon (repérage monté, soudure démonté) de façon à solidarisé l'ensemble. Encore faut il qu'il y ait assez de place pour la sur-épaisseur du au fer plat?
Rolling Eyes : Rolling Eyes scratch scratch

Bon adieu la cémentation et autres traitements de surface, mais résistent ils à la soudure direct pignon axe?
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 20:39

bonjour,

pareil, je suis septique sur la durée de vie de ta réparation néro, m'enfin si ça tient. mais bon avec le couple que ça encaisse...

j'ai eu le méme problème que toi mais un peu plus de chance, c'est ma couronne qui est devenue toute ronde, plus de dent... mais bon ça a prévenu et j'ai pu rentrer chez moi en accélérant pas trop, et je précise que j'avais prévu de la changer ( les dent été déja "couchée" quand je l'ai acheté), donc plus de graissage plus rien, et ba en un mois s'en été fini...(pas plus de 500 km avec une conduite cool...)

L'idée du plat me semble meilleur, mais faut pas se louper dans la soudure.

Pour la soudure sur l'axe directement, préferer le mig à l'arc, c'est moins chaud (plus rapide) , le boulot est plus propre... mais bon on fait avec les moyens, fautes de mieux .... après le joint spy aimera pas du tout, donc non seulement tu a déja virer un axe de boite, mais en plus tu flingueras tous le reste et tous tes pignons de boite, à toi de voir.

Maintenant, ce que je ferai, ouvre et change le correctement, pour le prix aucune, idée, regarde sur kedo, j'ai plus le catalogue sous les yeux, mais c'est pas donné. essaye d'abord d'en trouver d'occase, et prend la boite de vitesse complete, sinon tu finira pas tout flinguer aussi si tu fais une bv avec 2. Après si tu réussi à trouver juste l'axe, tu a un assemblage plutôt précis à faire à la presse (voir rmt). Pour la compatibilité 2kf-3tb j'en sais rien.

et pourquoi ça s'abime aussi vite, je pense que c'est en parti du au jeux d'origine qui ne fait qu'emirer et si pas d'entretient on voit le resultat. après le défaut de conception est indéniable, vu que le système est changé sur les modèles suivant, et pour finir la plupart des gens mettent des kit chaine super renforcé, avec traitement thermique, donc beaucoup plus resistant à l'usure, et le pignon n'a probablement pas bénéficié d'un traitement identique (beaucoup plus cher, et plus vieux aussi, faut pas croire le metal vieilli aussi), enfin plein de petites choses qui donne ça...

j'oubliait, en soudant, tu refait un traitement thermique et pertube la cémentation actuel, en gros tu fou le brin mais bon, il est déja malade ton pignon, et surtout comme ça a déja été dit, faire attention à la chaleur, tu cintre ton axe (c'est minime j'avoue mais assez pour ne plus faire travailler pareil les pignons je pense) et bonjour les roulements...
Revenir en haut Aller en bas
néro
routard
néro


Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:47

Vous allez chercher un peu midi à quatorze heure les gars je trouve.

L'idée du plat sur l'axe oui elle est bonne mais pkoi le faire puisque il reste encore des cannelures. Bonne solution si l'axe était complètement lisse.

Mon système... Je ne vois pas pkoi ça ne devrait pas tenir ds le temps car en fait ce n'est pas autre chose que de bloquer le pignon sur les cannelures restantes.

Le psb est juste déplacé alors si ça ne tient pas c'est qu'il continu à bouffer l'axe et là ok faut ouvrir et changer.Après c'est une question de moyens et là moi s'il y a une petite chance que ça le fasse...... eh ben je la tente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:57

néro a écrit:
Vous allez chercher un peu midi à quatorze heure les gars je trouve.

L'idée du plat sur l'axe oui elle est bonne mais pkoi le faire puisque il reste encore des cannelures. Bonne solution si l'axe était complètement lisse.

Mon système... Je ne vois pas pkoi ça ne devrait pas tenir ds le temps car en fait ce n'est pas autre chose que de bloquer le pignon sur les cannelures restantes.

Le psb est juste déplacé alors si ça ne tient pas c'est qu'il continu à bouffer l'axe et là ok faut ouvrir et changer.Après c'est une question de moyens et là moi s'il y a une petite chance que ça le fasse...... eh ben je la tente Laughing

Je pense que tu vas bouffer ta chaine ton pignon et ta couronne d'"autant plus vite que ton défaut d'allignement est important. mais bon si je me gourre tant mieux pour toi!
Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
néro
routard
néro


Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:55

calamar a écrit:
néro a écrit:
Vous allez chercher un peu midi à quatorze heure les gars je trouve.

L'idée du plat sur l'axe oui elle est bonne mais pkoi le faire puisque il reste encore des cannelures. Bonne solution si l'axe était complètement lisse.

Mon système... Je ne vois pas pkoi ça ne devrait pas tenir ds le temps car en fait ce n'est pas autre chose que de bloquer le pignon sur les cannelures restantes.

Le psb est juste déplacé alors si ça ne tient pas c'est qu'il continu à bouffer l'axe et là ok faut ouvrir et changer.Après c'est une question de moyens et là moi s'il y a une petite chance que ça le fasse...... eh ben je la tente Laughing

Je pense que tu vas bouffer ta chaine ton pignon et ta couronne d'"autant plus vite que ton défaut d'allignement est important. mais bon si je me gourre tant mieux pour toi!
Suspect Suspect

Tu veux dire qu'il va me falloir changer le kit chaine peut être de manière plus fréquente... ouais bon ben si y a que ça, il me faut 5 sec pour enlever le pignon.

Par contre dis moi comment tu ferais pour souder parfaitement ds l'axe de la chaine et comment ensuite tu changerais le kit chaine

Question
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 23:27

oui a mon avis aussi le kit chaine fera pas long feu, la chaine et les pignons sont concue pour travailler que radialement, or si il ne sont pas aligné, tu aura une force axiale sur la chaine, les maillions et les dentes des pignons ne vont pas aimer longtemps.

Pour ta solution néro, le problème pour moi, et comme il l'a été déja signalé plus haut, si toute une largeur de canelure (multiplié par le nombre de cannelure) n'as pas suffit a empêcher l'axe de s'usiner, c'est pas un quart de dent ou au mieux une demi dent qui l'empêcheront de le faire, a mon avis c'est juste une petite rallonge de l'axe, mais au bout de quelques millier de km, ( et plusieurs kit chaine après) tu aura a nouveau le problème. Maintenant si ça marche et que ça tient, meme avec une conduite un peu aggressive, tant mieu...

Une autre solution a tester, consisterai a mettre en place le pignon, puis de percer un trou "entre cuir et chair", (a cheval sur l'axe et le pignon), taurauder et mettre une vis, la vis fera office de clavette. Mais voir la dureté a cœur de l'axe et du pignon, et avec de bon foret.

néro a écrit:

Le psb est juste déplacé alors si ça ne tient pas c'est qu'il continu à bouffer l'axe et là ok faut ouvrir et changer.Après c'est une question de moyens et là moi s'il y a une petite chance que ça le fasse...... eh ben je la tente Laughing

Tu as bien raison, après tout dépend de ta philosophie, si tu est pointilleux et que tu veux pas prendre le risque d'etre a pied loin de chez toi ou sur l'autoroute... ouvre tout.
Maintenant si t'es sur de ta modif, testé est approuvé, ba pourquoi pas, mais ça ne fera juste retarder l'inevitable ( et après au risque de ne plus trouver de piece, et la moto est foutue , ou artisanat mais très chère, ou au contraire d'en trouver moins chère...)

néro a écrit:


Par contre dis moi comment tu ferais pour souder parfaitement ds l'axe de la chaine et comment ensuite tu changerais le kit chaine

Question

si tu parle de la solution avec le plat, si j'ai bien compris , il suffit juste de bien viser Very Happy , et pas aller trop loin sur le méplat, il existera toujours un defaut mais négligeable par rapport à ta solution, de l'ordre de plusieurs dixième pour la permier solution à un bon 7 -8 milimètres pour ta modif. ce qui est pas mal

si tu parle de la solution souder directement le pignon dessus, ba faut etre bon en soudure, pas faire de gros paté, juste assez pour tenir et assez pour garder des cannelures intact, bien entretenir le kit chaine, et quand il est mort, passer un coup de meule sur les soudures, mais pareil, l'axe "fera" pas beaucoup de kit chaine
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:12

hola ,
merci pour ces réponses
3 alternatives au démontage :
- celle de nero avec le psb poussé au fond ou il reste des cannelures mais le tout fortement décentré
- le coup du méplat et la j'avoue que je visualise pas bien ,
- le coup de la clavette ou vis a travers l'axe (sans soudure?)
j'imagine que les solutions 2,3 on met le pignon ou il n'y a plus de cannelure?

on pourrait pas souder 2 psb ensemble pour rattraper le centrage et adopter la solution de nero?
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:21

un avis qui vaut ce qu'il vaut:

rikos a écrit:
- celle de nero avec le psb poussé au fond ou il reste des cannelures mais le tout fortement décentré

en mettant un kit large, ca peut être jouable, mais ca ne fera que repousser l'échéance...

rikos a écrit:
- le coup du méplat et la j'avoue que je visualise pas bien

moi non plus, mais de toutes facons, ca ne fait que 2 points d'appui, alors que avec tous les appuis des cannelures d'origine, ca a lâché...

rikos a écrit:
- le coup de la clavette ou vis a travers l'axe (sans soudure?)
j'imagine que les solutions 2,3 on met le pignon ou il n'y a plus de cannelure?

clavette...
clavetteS me plairait plus, mais y'a du boulot:
- il faut usiner l'axe pour créer des cannelures, mais dans l'autre sens.
- ensuite incruster des clavettes en force dans les nouvelles cannelures.
- le pignon viendra donc sur les clavettes.
- il faut modifier le système d'arrêt, ou alors usiner les clavettes pour recréer l'encochage.
ca va être long à faire, mais il faut juste une dremel et une bonne fraise costaud.
autre avantage: en prenant des clavettes tendres, c'est elles qui vont morfler le plus vite. donc il suffira de les changer au fur et à mesure Wink

rikos a écrit:
on pourrait pas souder 2 psb ensemble pour rattraper le centrage et adopter la solution de nero?

soudure = déformation, en plus il ne reste vraiment pas grand chose des cannelures...
j'ai comme un doute lol!
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:08

eric mag a écrit:


rikos a écrit:
- celle de nero avec le psb poussé au fond ou il reste des cannelures mais le tout fortement décentré

en mettant un kit large, ca peut être jouable, mais ca ne fera que repousser l'échéance...




soudure = déformation, en plus il ne reste vraiment pas grand chose des cannelures...
j'ai comme un doute lol!
le kit large c' est comme 2 psb boulonné? c 'est le meme probleme a cause du peu de cannelures restantes ?

"

clavette...
clavetteS me plairait plus, mais y'a du boulot:
- il faut usiner l'axe pour créer des cannelures, mais dans l'autre sens.
- ensuite incruster des clavettes en force dans les nouvelles cannelures.
- le pignon viendra donc sur les clavettes.
- il faut modifier le système d'arrêt, ou alors usiner les clavettes pour recréer l'encochage.
ca va être long à faire, mais il faut juste une dremel et une bonne fraise costaud.
autre avantage: en prenant des clavettes tendres, c'est elles qui vont morfler le plus vite. donc il suffira de les changer au fur et à mesure Wink"


ouais ça l'air d'une solution pour le long terme ,pourquoi usiner les cannelures dans l'autre sens?
c'est jouable avec l'axe qui reste en place j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:19

sur le kit chaine large, le psb est nettement plus large, justement.

c'était une option des tenere 34L (regarde dans la rmt 50, y'a quelques infos dessus).

le coup des clavettes:

elles vont remplacer les cannelures: donc coté pignon, pas de soucis.

mais il faut qu'elle tiennent sur l'axe: d'où l'usinage à effectuer (2mm me semble un minimum, 3 serait pas mal).

le seul problème que je vois, c'est que ca affaiblit l'axe. donc il faut des clavettes tendres, pour que ce soient celles-ci qui lâchent en premier sans amocher l'axe.
quitte à les changer souvent, ca ne vaut pas cher et c'est facile à transporter lol!
une fois matées/usées, elles sortent facilement, et un simple caillou pour mettre les neuves suffit Wink

autre avantage: en creusant lentement l'axe à la dremel, ca ne chauffe pas beaucoup. donc on ne crame pas le joint spi.
et enfin, vu que le pignon sera toujours à la même place, pas de problème de cisaillement.

inconvénients: c'est très long à faire, faut être très précis sur l'axe.

c'est la solution qu'on utilise sur les arbres d'entrainement des machines-outils quand ca lâche, ca revient largement moins cher qu'un axe neuf.
après on passe plein de clavettes, mais même après plusieurs années, on est toujours gagnant cheers
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:50

bon ben ,concernant le psb j' ai trouvé la réf 93834-15080 mais ça a l'air d'etre le normal ,l'idéal serait d'en trouvé un avec un épaulement 4mm plus large
tu peux me mettre une référence pour le"dremel" et ce que tu utilise pour faire ça ,un disque ,une lime .. fin bon a priori ça a pas l'air évident de faire les encoches pour les clavettes a main levée .. mais bon faut voir
Revenir en haut Aller en bas
ténérif
routard



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:35

Bonsoir, attention si tu te sers du reste des cannelures ,tu risques de ratatiner ton carter !! Question
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 23:26

pour l'idée des clavettes, je pensais pas au clavette au terme conventionnel, les vraies, je pensais juste a une réparation rapide et propre, du genre vis ou alors un simple cylindre qui se placerai dans un trou a cheval sur l'axe et le pignon.
Pour l'usage d'une clavette conventionnelle, je dirai très dur à réaliser, les forme carré et tout, même impossible si on est pas ajusteur de metier, ou encore horlogier, ce qui n'est pas notre cas, et sans parler de l'equipement. au niveau dimensionnement, voir 3 bon mm dans l'axe et au moins 2 mm dans le pignon sur toute la longueur me semble un minimum. (pour le matos, dremel et fraise carbure, ça se trouve pas chère sur ebay)
perso j'opterai pas pour cette solution mais bon

L'idée d'assembler deux pignons (ou d'en trouver un plus large) n'est pas mauvaise non plus, mais on revient au même problème, ça fera pas long feux....

pour l'idée du plat soudé dessus, voici a quoi ça ressemblerai
le gros rectangle rouge :le plats (disons 5x5 au pif) ,deux trois coups de soudure du plat sur le pignon, un méplat sur l'axe, et après fixer le tout par un moyen quelconque, vis dans le trou de l'axe, rivet ...
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 2008ycf0182copie


pour répondre a ténérif, je crois que les cannelures finissent bien avant le carter, y pas trop de soucis a ce faire si tu garde un pignon du bon dimètre.
Revenir en haut Aller en bas
néro
routard
néro


Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 9:41

Ok mais comment tu le fais le trou ds l'axe?
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 10:12

a mon avis il faut se servir du trou existant dans l'axe pour faire une butée ..
comme tu as fait pour caler l'écrou sur ton montage
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 10:23

chymeriaz a écrit:

pour l'idée du plat soudé dessus, voici a quoi ça ressemblerai
le gros rectangle rouge :le plats (disons 5x5 au pif) ,deux trois coups de soudure du plat sur le pignon, un méplat sur l'axe, et après fixer le tout par un moyen quelconque, vis dans le trou de l'axe, rivet ...
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 2008ycf0182copie

sur le psb il faut le fraiser pour le rendre lisse ou on peut laisser les encoches?
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:13

ba tu peut laisser les encoches, sinon après tu aura plus le diamètre, et laisse celle aussi sur l'axe, ce sera déja ça de plus, mais te loupe pour l'alignement du méplat sur l'axe et pignon.

pour le trou dans l'axe, sur la photo du pignon mort, il y a déja un trou de centrage (utilisé pour le tournage de l'axe) maintenant on vois pas trop si c'est exploitable ou pas ( néro a mis un rivet dedans, je sais pas si il a percé avant), si pas, ba percer dedans, bon foret et bonne perçeuse, bien droit, taraudage et puis voila.

en revoyant les photos, il a du percer avant ... ça doit etre plus dur sans...
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:50

donc en pratique : j'usine le plat sur l'axe et pis je soude délicatement le plat sur le psb pour un assemblage picco bello .. pour finir avec la butée sur le trou dans l'axe .; cheers ça semble correct comme démarche ?
les axes fines cannelures plus boite sont compatibles avec mon ténéré de 1983 ? histoire de faire le plein de pignons drunken
merci pour les bon plans
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 20:08

oui c'est a peu près ça le principe.
après, tu peux meme remplir la petite partie en forme de demi lune du psb couvert par la plaque , mais après faut bien gerer et pas avoir peur de la lime., mais ça améliorera pas mal la solidité.

la partie bleu sur le schéma, en fait un méplat sur le psb, en plus de la barre.
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 2008ycf0182kgcopie


sinon pour la compatibilité j'en sais rien du tout, dsl
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:27

Mon idée à la con, peut être pas si con d'ailleur me pousse à faire quelques remarques:
Pour le méplat ne pas enlever plus d'un quart du diamètre de l'axe pour garder un minimun de solidité.
What a Face
Eviter de trop chauffer l'axe en faisant le méplat pour ne pas détrempé l'axe et bruler le joint spi.
What a Face
Laisser le minimum de jeu entre le méplat et le fer plat du pignon pour que ça ne "cogne " pas en embrayant.
What a Face

L'avantage de cette solution si ça tient, c'est que c'est démontable et on peut changer son kit chaine moyennant la modification du nouveau pignon!
Twisted Evil

Si quelqu'un réalise ça, j'aimerai bien voir les photos pour voir ce que ça donne Merci d'avance
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Tankyou1
Revenir en haut Aller en bas
philippe06nice
routard
philippe06nice


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Nice / Tourrettes Levens
Date d'inscription : 28/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 10:30

Une autre solution envisageable...
Un moyeu expansible (ou frette de serrage), il faut mesurer le diamètre sur les cannelures restantes (en rouge) et aller voir dans une boutique méca (genre « Nice roulement » ici dans le 06, Michaud Chailly, Norelem etc…) si cette cote existe, et ensuite faire aléser le PSB en conséquence… à voir si l’encombrement le permet… Je n’ai pas les catalogues sous les yeux, mais je sais qu’il en existe des miniatures…
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Img181355iv4ev
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Serragefinal2
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 13:31

hola, merci pour l'idée : alors les cannelures au bord font 5mm sur 3mm celles du fond :5-6 mm sur 3 mm (longueur de l'axe :17mm)
ça me parait léger de repartir sur ces cannelure ? ne vaut il pas mieux les enlever et mettre un moyeu expansible sur l'axe ? ton idée est de mettre un moyeu expansible cannelé ? comment tiendrais le psb avec cette pièce (le modifier en atelier ne me pose pas problème)
Revenir en haut Aller en bas
philippe06nice
routard
philippe06nice


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Nice / Tourrettes Levens
Date d'inscription : 28/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 14:17

Attention: le couple transmissible est à vérifier...
Moi, j’essaierai plutôt de conserver les cannelures, car en les enlevant, sans démonter l’axe bien entendu (c’est le but…) la cylindricité sera loin d’être parfaite, donc serrage du moyeu impossible. Pour l’usinage du PSB, tout dépendra du moyeu trouvé, par exemple si l’axe fait 20mm de diamètre, le moyeu sera alésé en 38mm voir lien ci-dessous.

http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans/fami_t6/type_t62/a5-58/

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 A558dmod1

Un autre modèle peut-être mieux...

http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans/fami_t6/type_t62/a5-57/

Autre chose, mais ça m'etonnerais que ce soit les mêmes cannelures...

http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans/fami_t8/type_t8/a1-881/
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 16:59

donc avec cette pièce ci :
http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans/fami_t6/type_t62/a5-57/
dont le moyeu est lisse elle prend appuis sur le reste des cannelures (au bord et au fond ?) tin je suis désolé je visualise pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme transmission ou fourchette boite?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourchette de boîte
» probléme transmission
» Wanted problème de transmission
» Wanted problème de transmission -suite -
» Problème boîte à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: