600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 probleme transmission ou fourchette boite?

Aller en bas 
+8
calamar
ténérif
Rod 44
jfkm
néro
laurent56
papyzolo
rikos
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
néro
routard
néro


Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 20:54

En tous cas rikos tiens nous au courant de la suite je pense que ça va en intéresser plus d'un et moi le premier si la solution est bonne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 20:56

éventuellement : l' axe finement ciselé avec les petites cannelures et la boite qui va bien avec ça s'adapte sur mon moteur (xt 600 ténéré 1983 ) ..
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:09

néro a écrit:
En tous cas rikos tiens nous au courant de la suite je pense que ça va en intéresser plus d'un et moi le premier si la solution est bonne. Very Happy
je vais vous tenir au courant , mais la je suis un peu le cul entre deux chaises ... je sais pas encore .. j' ai pas assimilé la technique du moyeu expansive .. ou frette d'arret .. a voir
ceci dit pour une future recherche sur le site il faudrait modifier le titre du post ?
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:18

philippe06nice a écrit:


probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Img181355iv4ev
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Serragefinal2
bon ben , suite une discussion avec le staff technique Very Happy l'idée est d'usiner un moyeu qui repose sur les cannelures restantes (au fond et au bord ) pour un meilleur équilibre avec une flasque pour fixer le psb (fraisé ) avec les boulons qui vont bien ..
le moyeu peut être percé pour faire une butée .. (avec un trou de butée dans l' axe ) ...
je pense partir sur cette idée ,
@néro a partir du moment ou le système D est arrêté ça coute pas plus chère d'en faire 2...
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:27

rikos a écrit:
néro a écrit:
En tous cas rikos tiens nous au courant de la suite je pense que ça va en intéresser plus d'un et moi le premier si la solution est bonne. Very Happy
je vais vous tenir au courant , mais la je suis un peu le cul entre deux chaises ... je sais pas encore .. j' ai pas assimilé la technique du moyeu expansive .. ou frette d'arret .. a voir
ceci dit pour une future recherche sur le site il faudrait modifier le titre du post ?


Pour ce faire, éditer le PREMIER message du post, et modifier le titre.
Celà le modifiera sur l'ensemble des messages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 13:59

très très bien vu , j'y avais plus pensé à ce truc, je l'ai pourtant utilisé sur un projet de conception d'eolienne, il servait a tenir le moyeu de l'helice sur l'axe sans trop se faire chier avec des clavettes.

Par contre, il me semble qu'il faudra aleser assez précisement le psb, mais aussi passer au tour l'axe, la surface ne sera pas assez consequente sinon.

pour le couple transmissible, c'est pas mal. Vior le lien ci dessou, par contre pour les dimensions se sera peut etre un peu juste, a voir avec le fabriquant. Pour donner un ordre d'idée :
http://www.icpltd.co.uk/contents/en-uk/p34.html

sinon pour ceux qui ont des ouvrages de mécanique, c'est dans "le guide des science et technologie industrielle" , il y a deux trois paragraphe dessus, chapitre accouplement et transmission ou un truc comme ça. sinon ba direction le marchant de livre, genre le furet ou majuscule. (j'entend bien juste regarder pas acheter...) sinon c'est dommage je vous aurez bien fait des photocopies mais je suis pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 16:51

chymeriaz a écrit:

Par contre, il me semble qu'il faudra aleser assez précisement le psb, mais aussi passer au tour l'axe, la surface ne sera pas assez consequente sinon.

i.
ben oui 'est c'est la ou est le problème avec ce type de moyeu (démontage de l'axe pour le passer au tour )
c 'est pourquoi je pense usiner un moyeu qui repose sur les cannelures restantes (au fond et au bord ) en gros un manchon de +-17 mm(de long) , la surface de transmission est de +- 8mm (les reste des cannelures) +-4-5 mm au fond et 3mm au bord
fin bon rien n'est arrêté encore je suis a l'écoute ... study
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:16

j'ai pas tout compris, mais si tu compte faire usiner un moyeu expensible pour qu'il prenne la forme des cannelures déja ça va te couter extrement chère et ça marchera pas. il ne sera plus expensible

ou alors si tu mettre une pièce intermediaire entre l'axe et le moyen, tu aura quand meme un petit problème pour fixer cette pièce a l'axe, ou alors juste point de soudure. mais pareil très $$$$, enfin si tu as des possibilitées...

ou alors j'ai rien compris a ta soluce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:42

J'ai une solution, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui pourra peut être te dépanner.

Trouve deux PSB usagés, coupes les de sorte de ne garder que la parti centrale, ou il y a les cannelures, fais souder ces deux pièces, sur un pignon neuf, en faisant en sorte que les cannelures coïncides, perce et taraude l'axe du PSB, et sert toi d'une rondelle de fort diamètreextérieur, et d'une vis, pour maintenir le pignon en place.

Tu peu aussi, bloquer le PSB, en décallant les rainures des deux pièces.
Dans ce cas, il ne faut pas les souder, sinon tu ne pourra pas enfoncer le PSB sur son axe. La solution, ce serait d'aligner les deux piéces ensemble, de les percer à deux endroit, à 5. De tarauder en M6 la pièce du fond, de percer à 6.5 la piéce de devant. ensuite, il faut percer le PSB à 6.5, en faisant en sorte que lorsque ses trous soit en face de ceux des deux pièces, ses cannelures, soit décaler par rapport aux deux piéces, comme cela, lorsque les trois piéces seront vissées ensemble, sur l'axe du PSB, elles seront immobilisé sur lui, donc pas besoin dans ce cas de pièces suplementaire, pour fixer le pignon sur son axe.
Il faudra furement réduire l'épaisseur de la pièce du fond, car il ne faudra pas qu'elle soit plus large que les cannelures, pour que le pignon puisse se placer dans la parti centrale de l'axe (là où il n'y a plus de cannelure).
Revenir en haut Aller en bas
néro
routard
néro


Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 0:18

rikos a écrit:



@néro a partir du moment ou le système D est arrêté ça coute pas plus chère d'en faire 2...

Je te remercie rikos mais mon axe est différent du tien au niveau usure...
Sur le mien les cannelures restantes au fond sont encore plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:28

chymeriaz a écrit:
j'ai pas tout compris, mais si tu compte faire usiner un moyeu expensible pour qu'il prenne la forme des cannelures déja ça va te couter extrement chère et ça marchera pas. il ne sera plus expensible

pas un moyeu expensible (vu que il faut démonter l'axe pour le tourner ce qui n'est pas le but)
je penche vers la solution de guz' Rolling Eyes a faire avec les psb (achat de 2 psb plus usinage des trois psb) ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe06nice
routard
philippe06nice


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Nice / Tourrettes Levens
Date d'inscription : 28/08/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:59

rikos a écrit:
donc avec cette pièce ci :
http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans/fami_t6/type_t62/a5-57/
dont le moyeu est lisse elle prend appuis sur le reste des cannelures (au bord et au fond ?) tin je suis désolé je visualise pas bien

Oui le moyeu est lisse et prend appuis sur l'exterieur des cannelures restantes, c'est évident qu'un axe lisse serrait mieux, mais bon...
Peut-être en bouchant les rainures avec du syntofer, "toiler" l'axe et monter la frette avec du Blocpress... Cout de l'opération: la frette (je ne sais pas du tout combien ça peut couter...) du blocpress (loctite, omnifit etc... je pense dans les 15€ ) et un alésage de PSB (1 bouteille à un tourneur/fraiseur...)
probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 A557dmod1

en bleu le synto...
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:51

pas mal non plus , je vais me renseigner sur le prix du moyeu(je pense que ça va douiller) et la technique de remplir entre les cannelures pour obtenir un maximum de surface de transmission..
merci pour l'idée ..
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 20:25

par contre pour remplir les creux je pense pas que ça tiendra, dès que tu va serrer tout se fera la malle, autant laisser comme ça, bien ebavurer, limite essayer de rendre rugueux....

sinon pas bête non plus l'idée de mettre deux pignons mais ya du boulot, et c'est toujours pareil, tu reprendra sur des bouts de cannelure jusqu'a ce quelle rendent l'ame.
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:27

ben ouais , c'est le jeu , la portée du pignon(psb) fait 8 mm (ça a tenu 36000km) il en reste 8 aussi ... j' imaginais faire une réfection du moteur aux alentours de 45-50000 km ... (content que que ça arrive avant ) ...
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:38

Dites, si je peux me permettre un aparté dans ce post que je suis avec attention et que j'attends qu'on fasse pêter une roteuse le jour où la soluce va être trouvée ... Wink

On sait donc que ces p....tain de cannelures de l'axe peuvent nous jouer de mauvais tour. Il a également été souligné que celà pouvait être du au changement de psb, lorsque l'on en remet un neuf...

Mais en préventif, que pouvons nous envisager pour éviter où réduire ce risque de bousiller les cannelures, notament lors d'un changement de psb ...?

Mettre un lubrifiant quelconque ?

Démonter de temps en temps pour nettoyer et re-lubrifier le psb ?

Resserer de temps en temps ?


Bre, vous pensez quoi, en préventif ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Invité
Invité




probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:57

sur les 2KF, ce sont des cannelures fines, qu'il y a sur l'arbre de sortie de boite. Ce type de cannelure résiste mieux que les grosses cannelures, c'est pourquoi Yam, a choisi ce type de cannelures, pour les machines fabriquer à partir de 87.

J'espère mon p'tit Jeff que tu dormiras mieux cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:04

Jérôme:c'est censé être lubrifié, au remontage,le psb ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Invité
Invité




probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:10

Mettre de la graisse, ne peu pas faire de mal, au contraire.

La graisse empêche les frottements métal sur métal et réduit donc les usures.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:26

oui mais là, dans ce cas, ça travaille au matage, si il y a du jeu, or il doit être (le jeu), vraiment très minim, ceux sont des pièces ajustées, perso, je ne mettrais pas de graisse, et si tout est bien monté, que la pièces male va avec la pièce femelle, je ne vois pas pourquoi les cannelures s'abimeraient.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:27

ba je dirai pourquoi pas mettre un peu de graisse juste histoire que se soit gras, mais vraiment pas trop pour pas que ça attire la merde, et surtout bien serrer l'écrou au couple voir un poil plus. quand a démonter pour nettoyer, ba a chaque vois vous allez changer la façon de travailler du pignon sur l'axe et ça s'usera encore plus vite, mais pourquoi pas un nettoyage de la cavité du psb...
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 19:41

ben voila au final , c'est l'idée de guz' qui est retenue (assemblage de psb avec l'usinage qui va bien et le tout boulonner ) mais patience je suis absent pour 15 jours ... je posterai le "plan" définitif avec les cotes qui vont bien .. pour le réaliser ..
et vous tenir informés si ça tient dans le temps ...

une ptit question j 'ai récupéré un moteur de 2 kf ;référence sur la culasse
3 aj 00 (sans démarreur comme le mien ) axe fin.. je peut monter la boite sur mon brelon ...


en pratique : de 1983 a 1987 quelles sont les pièces du bas moteur interchangeable .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:48

Pourquoi tu n'échange pas tout simplement les deux moteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 2:34

rikos a écrit:
ben voila au final , c'est l'idée de guz' qui est retenue (assemblage de psb avec l'usinage qui va bien et le tout boulonner ) mais patience je suis absent pour 15 jours ... je posterai le "plan" définitif avec les cotes qui vont bien .. pour le réaliser ..
et vous tenir informés si ça tient dans le temps ...

une ptit question j 'ai récupéré un moteur de 2 kf ;référence sur la culasse
3 aj 00 (sans démarreur comme le mien ) axe fin.. je peut monter la boite sur mon brelon ...


en pratique : de 1983 a 1987 quelles sont les pièces du bas moteur interchangeable .. ?

'en principe' toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:59

guz' a écrit:
Pourquoi tu n'échange pas tout simplement les deux moteurs ?
il est pas complet ,il manque la culasse et pas d'historique... mais bon a 20 eur le morceau... je pense l'ouvrir pour me rendre compte du boulot a effectuer pour sortir la boite ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme transmission ou fourchette boite?   probleme transmission ou fourchette boite? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme transmission ou fourchette boite?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourchette de boîte
» probléme transmission
» Wanted problème de transmission
» Wanted problème de transmission -suite -
» Problème boîte à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: