600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils

Aller en bas 
+7
tintin
Mad-Rider
l'indien
papyzolo
chymeriaz
XTRA
Ortinger
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 12:08

Salut a tous, comme je demonte totalement le haut moteur, je veux en profiter pour recuperer deux trois chevaux au passage, j'ai donc pensé a faire une petite preparation.
Donc j'envisage de faire :
-une prepa de la culasse, mais je ne sais pas trop comment faire ( agrandir et polir les conduits d'echappement? enlever les eventuelles moulures des conduits? egalisation des conduits entre pipes-conduits-sieges de soupapes?)
-augmentation de l'alesage, j'ai pensé a ca 50226 BigBore Piston Kit 633ccm forged, 98.00mm, 10:1 sur Kedo, mais ca fait pas un peu beaucoup pour la chemise?
-AAC stage 1 ou 2 je sais pas trop quoi mettre ni ou trouver ca ( sur kedo je pense que c'est stage 1, 2 et 3 mais sou une autre appelation)
- filtre KN
-allegement du volant moteur( voir remplacement par un de 59X, mais je crois qu'il y a des modifs a faire dans ce cas)

je precise que j'ai deja un collecteur CRD et silencieux laser, +10 points au gicleur.
Je sais que ca a deja ete posté mais comme je vais continué sur ce post pou montrer l'evolution autant commencé par le commencement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 2:19

Ortinger a écrit:
Salut a tous, comme je demonte totalement le haut moteur, je veux en profiter pour recuperer deux trois chevaux au passage, j'ai donc pensé a faire une petite preparation.
Donc j'envisage de faire :
-une prepa de la culasse, mais je ne sais pas trop comment faire ( agrandir et polir les conduits d'echappement? enlever les eventuelles moulures des conduits? egalisation des conduits entre pipes-conduits-sieges de soupapes?)

Contente toi d'éliminer les bavures, travailler le bossage autour du guide de soupape et ajuster la jonction siège de soupape / conduit. Idem pour la jonction pipe / conduit.

-augmentation de l'alesage, j'ai pensé a ca 50226 BigBore Piston Kit 633ccm forged, 98.00mm, 10:1 sur Kedo, mais ca fait pas un peu beaucoup pour la chemise?

98,00 est l'extrême limite. Plus de place pour un réalésage et puis, la chemise commence à être vraiment fine. Préfère le 97,00.

-AAC stage 1 ou 2 je sais pas trop quoi mettre ni ou trouver ca ( sur kedo je pense que c'est stage 1, 2 et 3 mais sou une autre appelation).

1 ou 2, c'est de l'AAC d'origine retaillé. Au dessus, en général, c'est un nouveau profil réusiné. Un stage "2" parait correct mais cette appelation ne veut pas dire grand' chose et dépend du fournisseur.

- filtre KN
-allegement du volant moteur( voir remplacement par un de 59X, mais je crois qu'il y a des modifs a faire dans ce cas).


je precise que j'ai deja un collecteur CRD et silencieux laser, +10 points au gicleur.
Je sais que ca a deja ete posté mais comme je vais continué sur ce post pou montrer l'evolution autant commencé par le commencement.
Merci

Attends toi à de bonnes soirées de ponçage et à avoir ton portefeuille allégé au final (c'est finalement lui qui reçoit la meilleure prépa Laughing ). Mais c'est sympa à faire pour celui qui aime.
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 15:06

pour ta prépa prévoit d'abord un budget (que tu eclatera de toute façon), mais bon, ça te donnera peut etre des limites.

Pour la culasse, comme l'a dit XTRA. Essai de te documenter sur la preparation des conduits et tu verra qu'il est bien plus facile de perdre des keviaux que d'en gagner. donc très lègère retouche de la forme générale et du diametre.

Pour l'aac, je j'ai pris celui de kedo, celui pour avoir un rapport accel pointe pas trop mal, pas contre pas encore testé, et + 1 pour les retaillé, tous ceux a 180€ sont des retaillés, tu dois renvoyer le tient avant.

Pour l'alesage, la tout dépend de ce que tu veux faire (et encore du budget), piste, routier, usage tout les jours.... moi pour garder de en fiab, j'ai réalésé a 95.5, histoire de garder le la marge pour après et garder la fiablilité, tout en virant l'usure.
Après en 98, je confirme , c'est très limite. Piston forgé t'attend pas a faire 50000km, il usera beaucoup plus vite ta chemise (qui elle n'est pas renforcé), c'est pour ça que j'ai repris piston d'origine. après tu vois. Il y a aussi les kit 700 big bore drunken , en 102mm(ché plus exactement), par contre il faut changer la chemise mais ce coup ci elle est renforcé.... mais c'est pas comparable niveau prix.

filtre kn oui mais bon si tu te lance dans du big bore voit un peu plus loin, carbu keihen ou mikuni....

Pour l'allegement volant moteur, tu peut prendre au tour 3 mm au rayon de chaque coté des "pastilles" , connais pas le 59X, dsl

voila si tu veux deux trois idée :
http://www.toutsurlamoto.com/legonflagedesgros-mono.htm
https://600xt.1fr1.net/restauration-f11/restauration-moteur-3tb-t8044.htm
(je prend le mien parce que j'ai le lien sous la main, mais yen a plein d'autre)
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 21:13

OK merci, donc pour l'utilisation, piste only et cross, plus du tout de route donc en gros 5000km/an grand grand max.
Au niveau de l'aac je ne sais pas quoi choisir entre stage 1 et 2, si j'ai bien compris le 1 fait gagner un peu partou alors que le 2 fait gagner pas mal en haut mais legere perte en bas, je me trompe?
pour l'alesage donc 97mm, j'ai pas trouvé de chemise pour des tailles>100 mm
pour les carbus, ca attendra, je vais voir si mes carbus de gsxf passe masi je crois qu'ils sont plus petits (33 mm de memoire)
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:31

ok pour le but de la "prépa".
t'a compris pour stage 1 et 2, 1 c'est homogène, et 2 ça cogne en bas et ça marche pas bien, c'est plus a l'aise en haut il me semble.

pour l'alesage, chez kedo ils en ont, ref 30317, cylinder sleeve je pense, mais usinage obligatoire du cylindre d'origine (taille 101 à 102 max).

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:18

J'ai retrouvé ton arbre à came ^^

Heureusement que j'ai regarder dans les cartons avant de les jeter Razz J'avais un deuxième dans la cave que j'avais oublié Rolling Eyes, comme quoi, c'est bien de déménager de temps en temps lol!
Je te l'ai mis de côté, faudrai qu'on se voit un de ces 4 pour que je te le donne Wink Ca te permettra de pouvoir en avoir un en rab si ca va pas .
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 20:42

Pour moi? merci dis moi combien par MP, par contre je ne pourrais pas cette semaine, overbooked
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:18

ouais il est auveur bouquède Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:34

Je me demande si je passe direct a un piston de 101mm ou si je reste raisonnable avec un 97 mm. J'ai peur que l'augmentation de cylindrée soit nefaste a la bielle et au bas moteur en general, ma peur est-elle fondé?
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:37

Oui, clairement.
97, je pense que ca devrait le faire, mais +, ça sera pas viable à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:58

+1, vaut renforcer tout le reste si tu passe au big bore, genre bielle carillo et tout je pense, en tout cas je tenterai pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:14

nouvelles questions :
1- est-ce que ca change le calage de la distribution si on passe a un AAC en stage 2 au niveau des reperes?

2- est-ce que les soupapes ont un revetement de surface?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:19

pour le premier non, enfin a prendre avec des pincettes.
j'ai mis un stage deux, ils te donnent la méthodes pour recontroler, je l'ai fait, et j'étais pas tip top, donc petit décalage à faire ... mais si tu veux pas te prendre la tete , monte le comme ça, c'est juste que je voulais pas claquer plusieurs centaines de roro dans un aac pour perdre ce qu'il me donne dans un calage de merde..

pour le second je sais pas trop, je dirait oui, traitement thermique et cémentation mais pas sûre, voir avec astable ou quelqu'un d'autre qui en a déja usiné
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:25

Salut a tous, nouvelle question, je veux passer mon AAC en stage 2, sur Kedo il y en a pour 189€, je me suis renseigné, chez KM racing, il y en aurait pour 265€ d'AAC + 134€ de ressort et coupelles, j'aurais bien aimé prendre le tout chez KM racing, mais la difference est trop grande par rapport a kedo, vous auriez une explications? Que faire? Les ressort sont necessaires vu que j'allege mes soupapes?
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 0:18

Les coupelles valent une fortune, laisse tomber.
Pour les ressorts, je les ai montés mais je ne pense pas que ce soit indispensable. J'ai hésité à remettre ceux d'origine lors du dernier démontage mais finalement les "durs" sont toujours dessus. Je ne peux donc pas faire la comparaison.

Le régime du XT est de toutes façons plutôt limité. Je te conseillerais de garder tes ronds pour d'autres pièces.

L'AAC est bien, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:16

faut aussi se dire que des ressorts de soupapes renforcés = plus de contraintes pour le moteur car plus durs à comprimer lors de l'ouverture des soupapes... donc est-ce que le gain est vraiment significatif? je garderais aussi mes sous à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:53

question au sujet du joint de culasse.

vu qu'il y a un passage à un piston de diametre 97mm, est-ce qu'un joint standart ne suffit-il pas?

il me semble que le joint standart ne va pas jusqu'au bord de la chemise non?

et si vraiment ça ne suffit pas... on peut aussi travailler sur le joint pour lui retirer un peu de matière afin d'avoir la bonne ouverture nan? (faire ça minutieusement et proprement évidamment...)

j'avais monté un piston de diamètre 96 une fois avec le cylindre réalésé, et le joint d'origine fonctionnait nickel et il lui restait encore un peu de marge.

comme j'envisage aussi éventuellement le piston HC 97 pour mon tracteur, je me renseigne..
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:38

Le piston de 97 mm passe pile poil dans le joint de culasse d'origine, mais est-ce qu'il est assez solide pour supporter une augmention du taux de compression?
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:34

sauf erreur, quand on parle de joint renforcé il s'agit d'un joint plus épais que l'origine pour décomprimer un peu là dedans vu qu'il y a un piston HC.. surtout que toi tu as encore raboté une partie de la culasse non? ce qui comprime davantage... je crois que c'est pour éviter que ça comprime trop.. pas forcément pour supporter plus de charge. (mais peut-être je me trompe...)
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 0:01

Pour le joint de culasse, j'ai aussi un renforcé. Plus costaud et aussi plus épais. Avec le piston HC (un JE en 97mm), ça permet de baisser un peu la compression qui est peut être un peu haute (fiabilité long terme).

Mon haut moteur en est à sa deuxième meule et pour l'instant aucun soucis (- de 10000 km).

Sinon, le joint renforcé n'est pas "realésable". A la différence du joint d'origine, il est construit est aggloméré et un cerclage metalique pour l'alésage. Mais de toutes façons, il n'y a aucun soucis pour le diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Ortinger
king of the road



Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : 91 (Etampes)
Date d'inscription : 16/01/2009

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 7:14

et si on comprime un peu le moteur en rabottant la culasse, sans atteindre des valeurs trop haute, on peut garder le joint d'origine selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:47

Moi je pense que oui, vu qu'il y a le cerclage en métal, ca devrait pas trop poser problème. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:00

Ca dépend de combien tu rabotes!

Le joint d'origine peu très bien faire l'affaire. Au pire tu seras bon pour le changer si un jour il venait à larguer.

Comme tu as déjà démonté ton haut moteur, ça ira vite la deuxième fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 4:25

Vient de commander un Wiseco en 98mm et jvais faire des essais avec un joint standard raboté (Voir 2 joints rabotés l un sur l autre)
Je vous tiens au courant Wink
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:36

Pas sur de devoir monter un joint spécial, un joint de culasse d'origine peut aller.

Le plus important, c'est qu'une fois la culasse vissée au couple, il faut faire des tours de vilo pour faire fonctionner l'ensemble et s'assurer que les soupapes ne viennent pas toucher le piston.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils   Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation moteur 2 kf, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: