| Le 3TB de Gesan | |
|
+16LeJM Veinard néro calamar chymeriaz eric mag jfkm papyzolo nicolasab l'indien perroloco gesan Rod 44 dudu52 astro01 FataliX 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 11:02 | |
| je ne savais plus le nom exact je viens de regarder la RMT, c'est: capsule d'enrichissement... page 20 c'est une pièce qui se trouve sur le carbu, elle permet d'ajouter de l'essence en frein moteur, ce qui évite les pets secs à l'échappement si elle coince légèrement ou que le tube qui la commande (c'est un système à dépression) n'est pas totalement étanche, tu as des pets en décélération légère, qui disparaissent en cas de gros frein moteur. PS: bizarre... y'en a pas un seul qui m'a mis en boite c'est aussi la crise chez les blagueurs |
|
| |
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 11:15 | |
| ??
J'ai rien dit de spécial ? Une évidence ?? C'est une suggestion ... J'ai juste mis des smileys pour faire comprendre mon incompréhension face à cette soupape de frein moteur ... |
|
| |
gesan king of the road
Nombre de messages : 168 Age : 45 Localisation : 93 Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 12:10 | |
| @ papysolo : autant pour moi, j'avais prit ça du genre "t'es qu'un blaireau pour pas savoir ça".
@ Eric Mag : c'est la vis de richesse à laquelle tu penses? T'as pas un schéma du carbu, ma moto n'a pas de notice :/ La RMT c'est quoi, la revue technique j'imagine?
Merci pouyr le complément d'info en tout cas, c'est pas vraiment une soupape au sens ou on peut l'entendre alors! |
|
| |
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 12:21 | |
| - gesan a écrit:
- @ papysolo : autant pour moi, j'avais prit ça du genre "t'es qu'un blaireau pour pas savoir ça".
@ Eric Mag : c'est la vis de richesse à laquelle tu penses? T'as pas un schéma du carbu, ma moto n'a pas de notice :/ La RMT c'est quoi, la revue technique j'imagine? Revue Moto Technique = RMT et si tu cherche bien dans le forum, tu devrais trouver - gesan a écrit:
Merci pour le complément d'info en tout cas, c'est pas vraiment une soupape au sens ou on peut l'entendre alors! ben... en frein moteur, c'est ouvert et ca laisse passer, dans les autres cas, c'est fermé et ca ne laisse pas passer. comme une soupape, quoi et pour les pets d'échappement, un petit topo: - frein moteur et hauts régimes: provient souvent d'une fuite à l'échappement. - frein moteur et faibles régimes: capsule d'enrichissement (ma fameuse soupape ) - frein moteur et à tous les régimes, avec en plus un échappement très chaud: carburation trop pauvre, donc voir pipes d'admission et nettoyage carbu + réglages. facile, non PS: j'ai eu les 3 cas, donc |
|
| |
gesan king of the road
Nombre de messages : 168 Age : 45 Localisation : 93 Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 12:46 | |
| tu as réglé tout ça toi meme ou bien tu as été chez un professionnel? (pour faire une synchro faut du matos...)
Moi ce qui m'emmerde par rapport à ma brele, c'est qu'elle tourne bien, donc c'est difficile de juger si le mélange est trop riche ou pauvre :/
je vais aller jeter un oeil aux fuites sur la ligne d'échappement, j'ai remarqué deux trous sous le pot d'origine... mais ils semblent d'origine |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 13:13 | |
| bon, j'ai bien deux trous sur l'échappement, mais j'ai l'impression que c'est d'origine et destiné à cracher de l'air de l'échappement sur les disques pour les nettoyer en cas d'utilisation en environnement crade...
je vois juste? |
|
| |
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 13:25 | |
| Là, j'ai pas de smiley pour le coup ...
Le prend pas mal, mais tu fumes quoi ???
Essaie de prendre une photo stp, faut qu'on voit bien de quoi tu parles |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 13:39 | |
| - Papyzolo a écrit:
- Là, j'ai pas de smiley pour le coup ...
Le prend pas mal, mais tu fumes quoi ???
Essaie de prendre une photo stp, faut qu'on voit bien de quoi tu parles t'inquiete, moi aussi je les trouve vraiment suspect ces trous................ mais le truc, c'est qu'ils sont fait super proprement! c'est même pas rouillé autour... On dirait que c'est d'origine... Peut etre pour évacuer l'eau de condensation dans le pot? Ou comme dit ci dessus pour souffler sur le disque arriere.... j'en sais rien, mais rassure toi, je te rejoints : c'est louché......... peut etre que c'est juste l"ancien proprio qui était farfelu et qui a fait des trous à la perceuse, j'en sais rien |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 13:51 | |
| La je dis JOKER ! Jamais vu ces trous. J'en ai bien (un je crois ) sur mon fazer pour évacuer la condensation, mais là |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 13:53 | |
| ca semble d'autant plus etre d'origine que quand je les bouche, le bruit à l'échappement est le meme quoi... donc c'est pour ça que l'hypothese de l'ancien proprio qui a joué son kéké me semble eronée |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 15:32 | |
| - gesan a écrit:
- tu as réglé tout ça toi meme ou bien tu as été chez un professionnel? (pour faire une synchro faut du matos...)
j'avais les 3 en même temps donc je me suis pris par la main, la RMT, et hop! au taf quelques questions au fur et à mesure sur le forum, et roule. - gesan a écrit:
Moi ce qui m'emmerde par rapport à ma brele, c'est qu'elle tourne bien, donc c'est difficile de juger si le mélange est trop riche ou pauvre :/ pas grave, c'est pas le 1er point à vérifier, mais le dernier - gesan a écrit:
je vais aller jeter un oeil aux fuites sur la ligne d'échappement, j'ai remarqué deux trous sous le pot d'origine... mais ils semblent d'origine ils ne sont pas d'origine et tant qu'ils y seront, ben tu vas avoir un XT qu'a bouffé du cassoulet pourquoi? parce que l'intérieur de ces pots rouille bien, perçage ou pas. donc une fois que la rouille a fait son boulot, les plaques internes laissent passer l'air venant de ces trous. donc prout prout prout dans l'échappement. ce qui en plus fait des dégats sur les morceaux déja attaqués conclusion: soit tu bouches les trous (t'as pas 2 jolis boulons?), soit tu change le pot, au moins pour essayer et voir si le problème est bien là. ensuite, tu regardes les pipes d'admission de très très près tu les secoues un peu, pour être sûr. puis tu démontes le carbu. et tu revérifies les pipes. et enfin seulement tu vois le carbu. mais en 1er, y'a ca: un truc bien utileet achètes-toi la RMT, t'as qu'à la prendre sur ebay ou leboncoin, ca vaut une misère et c'est très pratique pour bosser dans le garage |
|
| |
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 16:16 | |
| - gesan a écrit:
- @ papysolo : autant pour moi, j'avais prit ça du genre "t'es qu'un blaireau pour pas savoir ça".
C'est franchement pas le genre de la maison... Tu verras |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 16:40 | |
| @jfkm : pas de souci
@eric mag : Hé mais autant régler la richesse, je veux bien te croire que tu l'ais fait seul sans matos particulier, mais la synchro, comment veux tu faire ça seul sans stromboscope...? A moins que sur une moto ça se regle différement que sur une voiture...?
Pour ce qui est des trous, c'est vrai que c'est très zarbi, je vais les boucher avec une vis, ça devrait faire l'affaire alors... (j'ai peut etre donc pas de réglage à faire sur ma moto donc...?) Mais de toute façon, j'aimerai bien changer le pot... j'en ai vu un sur ebay a 165+25eu de port... j'aimerai pouvoir mettre moins vu le prix que j'ai payé ma moto mais j'ai pas trouvé...
Hey merci bcp pour ton lien avec la RT et le mode d'emploi, ça va vraiment m'aider!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 17:47 | |
| - gesan a écrit:
- @jfkm : pas de souci
@eric mag : Hé mais autant régler la richesse, je veux bien te croire que tu l'ais fait seul sans matos particulier, mais la synchro, comment veux tu faire ça seul sans stromboscope...? A moins que sur une moto ça se regle différement que sur une voiture...? commence par lire la RMT, et là tu vas comprendre ce que c'est que la synchro d'un XT idem pour la richesse et le reste... - gesan a écrit:
Pour ce qui est des trous, c'est vrai que c'est très zarbi, je vais les boucher avec une vis, ça devrait faire l'affaire alors... (j'ai peut etre donc pas de réglage à faire sur ma moto donc...?) Mais de toute façon, j'aimerai bien changer le pot... j'en ai vu un sur ebay a 165+25eu de port... j'aimerai pouvoir mettre moins vu le prix que j'ai payé ma moto mais j'ai pas trouvé...
il est chouette le pot d'origine à ce sujet, sonde les profondeurs du forum, tu vas y trouver de l'info à la pelle |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 19:31 | |
| le pot d'origine c'est une enclume et la XT fait le bruit d'une 125cc avec :/ |
|
| |
chymeriaz best of the best
Nombre de messages : 655 Age : 36 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 19:49 | |
| lol, c'est meme pas vrai .... sinon pour les trous, c'est bien d'origine, tous les pots ont ça, ça sert à la condensation, quand le pot et froid et gaz d'echapement chaud !! et aussi pour quand vous roulez à l'huile, comme c'etait le cas pour moi il y a quelque temps, ou l'huile peut s'echaper par ces petits trous (une sorte de trop plein) plutôt de rester s'emagasiner dans le pot jusqu'a deborder.... j'ai un lazer produro et il y en a un sur le bas, et j'en ai toujours vu sur une 4t, chercher bien vous allez le trouver (pour un pot normalement constitué...) |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 19:52 | |
| - chymeriaz a écrit:
- lol, c'est meme pas vrai ....
sinon pour les trous, c'est bien d'origine, tous les pots ont ça, ça sert à la condensation, quand le pot et froid et gaz d'echapement chaud !! et aussi pour quand vous roulez à l'huile, comme c'etait le cas pour moi il y a quelque temps, ou l'huile peut s'echaper par ces petits trous (une sorte de trop plein) plutôt de rester s'emagasiner dans le pot jusqu'a deborder.... j'ai un lazer produro et il y en a un sur le bas, et j'en ai toujours vu sur une 4t, chercher bien vous allez le trouver (pour un pot normalement constitué...) bazh alors Eric mag !! qu'est-ce tu m'racontes... - eric mag a écrit:
- ils ne sont pas d'origine
bon le souci doit donc venir d'autre chose... |
|
| |
Nombre de messages : 655 Age : 36 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 20:09 | |
| sinon j'ai rien pour faire avancer le smilblick, bien nettoyer le carbu avec la "soupape", un petit coup de brosse a dent, ça coute rien. Vis de richesse a 2 tour et demi en desserrant (compte bien les tours qui il y actuellement avant...). Verifie les pipe d'admi, les tubulures d'echapement, souintement au niveau des collecteur d'echappement ( ou trace de suie = prise d'air, joint foutu...).
après la synchro, si tu parle du jeux soupapes, oui a verifier ensuite, si tu parle de la synchro des carbus, très bien expliqué dans la rmt, juste un foret de 5mm, un peu de bon sens et des bon yeux pour les pointilleux. et synchro allumage, je sais pas si on peut appeler ça comme ça, ou distibution, ba il n'y a pas besoin de lampe stombo, c'est une clavette qui fait ce reglage, donc impossible a modifier (ou alors clavette cisaillée mais symptome beaucoup plus visible lol, le moteur tourne plus), donc le réglage à faire sur la distrib est très facile à verifier (egalement expliqué dans la rmt), mais regarde déja les points cités ci dessus. |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 20:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mar 22 Sep 2009 - 21:32 | |
| wé par contre en bruit on a fait mieux .... |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 23 Sep 2009 - 7:57 | |
| bah....ya pas besoin de reglage quand on change de pot ! un echappement libere ne change en rien le fonctionnement du moteur....si?? en tout cas, sur mon ex cb 500 ou mon actuelle fz66 jai change le pot et je nai jamis fait de reglage et le fonctionnement du moteur est tjrs optimal. |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 23 Sep 2009 - 8:05 | |
| - chymeriaz a écrit:
- sinon pour les trous, c'est bien d'origine, tous les pots ont ça, ça sert à la condensation, quand le pot et froid et gaz d'echapement chaud !!
je n'en ai vu que sur les pots qui comportent une double cloison. comme les pots inox ou alu par exemple. et le pot du XT n'en a qu'1 de cloison, hein - chymeriaz a écrit:
- j'ai un lazer produro et il y en a un sur le bas
c'est un pot en tôle? - chymeriaz a écrit:
- j'en ai toujours vu sur une 4t, chercher bien vous allez le trouver (pour un pot normalement constitué...)
j'ai cherché, et j'ai pas trouvé sur le pot d'origine du XT. enfin, le cadavre de pot de 43F de toutes facons, pour en revenir au sujet: - eric mag a écrit:
et pour les pets d'échappement, un petit topo:
1 - frein moteur et hauts régimes: provient souvent d'une fuite à l'échappement. 2 - frein moteur et faibles régimes: capsule d'enrichissement (ma fameuse soupape Embarassed ) 3 - frein moteur et à tous les régimes, avec en plus un échappement très chaud: carburation trop pauvre, donc voir pipes d'admission et nettoyage carbu + réglages. et ici, c'est le cas 2
Dernière édition par eric mag le Mer 23 Sep 2009 - 8:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 23 Sep 2009 - 8:09 | |
| - gesan a écrit:
- bah....ya pas besoin de reglage quand on change de pot !
ha.... les particularités du gromono lis les anciens messages du forum (c'est au moins la 3ème fois que je dis un truc dans le genre), et aussi les post-it - gesan a écrit:
- un échappement libéré ne change en rien le fonctionnement du moteur....si?? en tout cas, sur mon ex cb 500 ou mon actuelle fz66 jai change le pot et je nai jamais fait de réglage et le fonctionnement du moteur est tjrs optimal.
ben sur un mono, ca change tout et le XT est un gromono. donc ca change tout beaucoup |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 23 Sep 2009 - 13:40 | |
| explique? car franchement, je comprend pas pk il faudrait un regllage quelconque. la soupape dechappement souvre poussee par larbre a cam, et se referme par le ressort de rappel, donc dans cette idee, un echappement plus libere, dans ma tete, ne peut etre que positif....? peux tu mexpliquer en quoi lechappement plus libere peut etre un souci? je seche sur ce coup la... |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 23 Sep 2009 - 16:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan | |
| |
|
| |
| Le 3TB de Gesan | |
|