| Le 3TB de Gesan | |
|
+16LeJM Veinard néro calamar chymeriaz eric mag jfkm papyzolo nicolasab l'indien perroloco gesan Rod 44 dudu52 astro01 FataliX 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gesan king of the road
Nombre de messages : 168 Age : 45 Localisation : 93 Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 14:22 | |
| ah c'est donc ça qu'il fallait comprendre!
faut dire que ma peinture est faite pour les barbeuQ et cheminée lol Je comprendais pas pourquoi ils disaient que lors de la premiere utilisation il fallait monter la temperature à 400°c
Bon, bah je vais essayer de foutre mon collecteur dans le four ce soir... mais je crois qu'il rentre pas!!
Sinon chalumo... mais pareil, le chalumo c'est trop danse comme chaleur! |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 14:48 | |
| si tu le mets au four oublies pas le fromage rapé....c'est meilleur! |
|
| |
gesan king of the road
Nombre de messages : 168 Age : 45 Localisation : 93 Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 18:41 | |
| Lol ouai, mais ça rentre pô... je pourrai pas cuir...
j'ai juste mit un coup de chalumo dedans... mais pas une heure comme ils préconise.
ça tiendra pas cette peinture je pense...
on verra... quand j'irai chez mes parent faire la soudure, je verrai si ça peut rentrer dans leur four. |
|
| |
chymeriaz best of the best
Nombre de messages : 655 Age : 36 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 18:59 | |
| par contre fait gaffe avec le four, lave le bien après, pyrolise et tout, les résidu de solvent pas top pour manger....
sinon le chalumeau je suis d'accord avec toi mais va trouver un truc qui chauffe a 400°C pendant une heure ... ou alors s'arranger avec l'artisan du coin... Mais moi j'ai toujours fais comme ça: passer au loin le chalumeau, pendant un petit 5 min et j'ai jamais eu de problème avec la peinture |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 19:18 | |
| je vais pas me faire de noeud au cerveau pour le collecteur...
il a été tout rouillé et bouffé par la rouille, je vais essayer de le préserver un peu histoire de pas avoir à en racheter un, c'est tout |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 19:23 | |
| |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 20:31 | |
| ah j'avais pas osé rincer à l'eau...
j'ai essuyé et passé un coup d'acetone |
|
| |
chymeriaz best of the best
Nombre de messages : 655 Age : 36 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Mer 30 Sep 2009 - 20:41 | |
| bouu, j'aime pas mélanger des produits chimique comme ça, eau, acide, soude, acetone ...
je suis pas chimiste et tout ce que j'ai retenu des cours c'est que c'est comme l'alcool, faut pas mélanger quand on connais pas.... |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 7:31 | |
| oui c'est très juste... Après, l'indien fait part d'un tuyau/retour d'expérience... j'ai choisi de lui faire confiance (à tort ou raison)
Car autant certains produit chimiques mélangés peuvent être très dangereux, que d'autres peuvent faire des miracles. C'est justement par des réactions chimiques qu'on peut obtenir des choses assez interessantes parfois.
Après quant au fait de passer de l'acetone après pour rincer, c'est moi qui l'ait fait de mon propre chef... mais j'vais bien essuyé la soude avant, donc yavait peu de risques quand meme... |
|
| |
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 9:15 | |
| ben moi j'ai utilisé uniquement acide et soude après pour rincer j'ai jamais rajouté de l'acétone ou autre chose a ça j'ai fais mon rayonnage comme ça qu'est revenu nickel et pleins d'outils rouillés qui sont revenus comme neufs |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 11:08 | |
| et pour ta peinture de collecteur, tu avais cuit toi? |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 14:24 | |
| Ben la chimie c'est pas dure mais faut faire attention. pour ce qui nous intéresse: L'acide (chloridrique) décompose les oxydes de fer et attaque également mais moins vites le fer/acier sain.C'est pour ça qu'il faut appliquer une base pour neutraliser les restes d'acides. Les bases (soude, potasse) neutralisent les acides et se combinant pour produire des sels (acide chloridrique+soude donne du chlorure de sodiun + de l'eau). C'est pour ça qu'il faut bien rincer à l'eau claire, car le chlorure de sodium qui reste sur le métal, c'est comme si la pièce était trempée dans de l'eau de mer!!!! Les Bases agissent aussi sur les graisses qu'elles transforment en savon et donc soluble dans l'eau. Une solution de soude est idéale pour netoyé le camboui mais la soude attaque également les métaux en particulier l'allu, il faut donc la neutralisé avec un acide (acide chlorique très dilué ou vinaigre) et bien sur rincer abondamant à l'eau claire. Les solvants (acétone, white spirite, essence, gasoil.....), nettoient car les ils disolvent très bien les graisses (comme du sucre dans de l'eau!), donc idéale avant de peindre pour sècher les pièces (huile, sueur...) pour que la peinture "mouille" bien les pièces. Les précautions à prendre: les acices forts (chloridrique, sulfurique, Nitrique )sont très dangereux et brullent la peau, les yeux... Les bases fortes sont aussi dangereuses que les acides (soude, potasse ...) Tous les solvants sont des produits dangereux à inhaller et passe rapidement dans le sang au niveaux des poumons, beaucoup sont très inflamables ou se décompose à la chaleur ( le trchiclo se décompose à travers une braise de cigarette pour former un gaz toxique utilisé pendant la guerre de 14!!). les solvant avec certains produits de jardinages, peuvent produire des explosifs redoutables (par exemple catastrophe AZF) Quand on dilue un acide ou une base, la réaction produit beaucoup de chaleur et peut provoquer des ébullissions violentes, il faut toujours incorporer, l'acide ou la base très progressivement dans l'eau et surtout pas l'inverse (projection d'acide ou de base concentré ). C'était un peu long, je m'excuse, mais ça me semblait intéressant et surtout sécurisant. J'en vois un qui dort au fond de la classe
Dernière édition par calamar le Jeu 1 Oct 2009 - 20:16, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 14:40 | |
| c'est bon chu réveillé!
tu disais?................ |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 14:41 | |
| - gesan a écrit:
- et pour ta peinture de collecteur, tu avais cuit toi?
j'ai pas peint le collecteur je l'ai poli avec de la laine d'acier du coup il est gris foncé...c'est très bien comme ça |
|
| |
calamar XT expert
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 14:42 | |
| - l'indien a écrit:
- c'est bon chu réveillé!
tu disais?................ Salut Bruno J'essayais d'expliquer un peu la chimie.....
Dernière édition par calamar le Jeu 1 Oct 2009 - 17:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 14:45 | |
| ah!.... super! effectivement faut faire attention avec les mélanges comme ne jamais mettre du pastis dans l'eau mais l'inverse ect..; passionnant la chimie |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 14:53 | |
| @ l'indien : moi je m'en tape pas mal de l'aspect du collecteur en fait... Un simple décapage comme toi m'aurait bien convenu, mais ce que je crains si je ne le peins pas, c'est qu'il rouille à nouveau... et vu qu'il est bien entamé , faut que je le préserve un max...
@Calamar : merci pour le petit cour de chimie, c'est instructif... En tant qu'électrotechnicien de base, j'ai arrêté la chimie en 2nd.. donc mes souvenirs sont trèèèèèèèèèèèèès loin^^ |
|
| |
calamar XT expert
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 15:05 | |
| - gesan a écrit:
- @ l'indien : moi je m'en tape pas mal de l'aspect du collecteur en fait... Un simple décapage comme toi m'aurait bien convenu, mais ce que je crains si je ne le peins pas, c'est qu'il rouille à nouveau... et vu qu'il est bien entamé , faut que je le préserve un max...
@Calamar : merci pour le petit cour de chimie, c'est instructif... En tant qu'électrotechnicien de base, j'ai arrêté la chimie en 2nd.. donc mes souvenirs sont trèèèèèèèèèèèèès loin^^ Pour ton collecteur il y aurait peut être une solution à tester: décapage mécanique (sablage, brosse métallique......) puis passer dessus de l'acide Phosphorique on en trouve parfois chez castomerlin. Ce n'est pas la fonction acide qui est intéressante, mais le fait que le sel de fer issu de la réaction avec l'acide phosphorique protège efficassement le métal de l'oxydation. C'est ce qui est souvent utilisé en restauration de voiture et c'est le principe actif des convertisseurs de rouilles. Maintenant je ne sais pas si ça résiste à la chaleur!! |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Jeu 1 Oct 2009 - 15:09 | |
| j'en avais pas vu quand j'avais acheté mon chloridrique...
Mais de toute façon c'est trop tard, j'ai mit une couche de peinture là.
je ferai avec ça, la peinture devrait faire sont office d'antirouille (si elle tient tout du moins) |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Lun 5 Oct 2009 - 7:50 | |
| Hello! Bon, j'ai bouché mon petit trou sur le collecteur avec de la soudure à l'argent, on verra si ça tient. Par contre, j'ai merdé un truc (décidément , c'était le WE poisse pour ma rénovation entre la peinture qu'a pas l'air de tenir et ça), une personne du forum m'a gentilment vendu son vieux pot pour pas très cher, ce dernier était piqué par la rouille (pot chromé avec un plaque en alu brossé). J'ai voulu lui redonner un coup de jeune avec la technique acide appliqué généreusement au pinceau, la rouille est globalement un peu parti MAIS j'ai plein de marques de coulure d'acide maintenant sur l'alu brossé et chrome -_- Avez vous une idée de comment je pourrai arranger ça? J'ai tenté le belgum, mais ça n'a rien fait... Du coup je suis bien dégouté, pour effacer des picots de rouille sur un endroit qui ne se voyait pas, j'ai désormais de grosses traces de coulur sur des endroits qui se voient |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Lun 5 Oct 2009 - 9:20 | |
| ben ouais...gaffe avec l'acide il faut tout protéger sinon... comme avec le liquide de frein ça bouffe tout
essaie avec de la laine d'acier la plus fine et après du mirror pour essayer d'y ravoir (je garantis rien mais ce sera surement atténuer) |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Lun 5 Oct 2009 - 9:24 | |
| ah oui pas con la laine de fer, j'avais pas pensé!!
en plus j'en ait, j'essaie ce soir |
|
| |
gesan king of the road
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Lun 5 Oct 2009 - 13:19 | |
| au fait : laine d'acier pour la partie alu brossé : ok Mais pour la partie chrome? J'y ai essayé mon belgum mais ça n'a rien fait Bon, l'avantage c'est que normalement, à cet endroit, ça ne se voit pas (je crois qu'il y a le carter qui passe devant) |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Lun 5 Oct 2009 - 14:35 | |
| laine d'acier aussi sur le chrome (très fine sans appuyer - fait un polissage) de toute façon t'as plus le choix (a moins de faire re- chromer ) |
|
| |
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan Lun 5 Oct 2009 - 14:36 | |
| d'ailleurs les collecteurs chromés se nettoient a la laine d'acier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 3TB de Gesan | |
| |
|
| |
| Le 3TB de Gesan | |
|