| Vidange moteur XT | |
|
+97Goku youpi popeye Kerglos Silversurfer PATENBOA inkraft666 Nikkkko thierysp Djeff Tartinator calixto.tenere Antoine02 coucout matt33 BeRneR Stef3376 lok8326 AL28 matioux LT76 Snatch06 gargouille Baka-law Papaschultz xt600enduro Vili lains artcacahuete Paulo.les.gazs ixeté30 zim06 Aimé decouacon Arambol astro01 marvin33 davidplr y0tch pixote canon ball zopi john66150 zaza R@lf Critical Jack Mattounet Fabfue Zeb Tuwmft will-iam xte du 42 LilYoda back in black padcmoi Mat06400 Cyril13200 kik63 coucoual chris33 600 XT 2KF Flop's Dolu marchdu XT29500 guezmer' DeViLx juju59 lafeire cartmanlefou mad_max82 MARTANG sninbull new_angel denardou val73 Schum Yoyosh LeJM AIME3 chevaliernoir Lanlic papyzolo XTRA Ben&Celou Angleking ThierryXTX CisKo smarine86 yacine dudu52 Veinard fifi82 chaudard91 LATA l'indien aiglenoir 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 12 Sep 2011 - 12:40 | |
| sur le net, chez les accessoiristes |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mar 13 Sep 2011 - 22:53 | |
| J'ai acheté le mien ici:
http://www.equipmoto.fr/
Mais ça peut évidemment se trouver ailleurs. Dans tout les cas, il faudra faire un marque (à la scie à métaux) pour le niveau maxi (la tige est plus courte que celle d'origine, donc pas de niveau mini). Hé oui: ces tiges sont nues, sans repère mini / maxi. |
|
| |
chris33
Nombre de messages : 20 Localisation : Bx Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mar 13 Sep 2011 - 23:13 | |
| Merci j'ai trouver sur ebay, je l'attend... |
|
| |
coucoual routard
Nombre de messages : 40 Age : 41 Localisation : Versailles Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 14 Mai 2012 - 14:46 | |
| Bonjour,
Je ne vois plus les photos est ce chez moi le problème ?
En vous remerciant par avance.
Anthony |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 14 Mai 2012 - 14:51 | |
| chez moi ça marche (si on parle des photos d'aiglenoir dans le premier post de ce sujet) |
|
| |
kik63 routard
Nombre de messages : 45 Age : 57 Localisation : biarritz Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: merci !!! Lun 2 Juil 2012 - 11:49 | |
| Merci à aiglenoir pour ce tuto. moi qui suis à peu près autant mécano que le pape ou le président de la république, j'ai fais ma première vidange tout seul comme un grand Super tuto, nickel !! je découvre ma nouvelle 3tb de 18 ans d'age (la majorité radieuse !!!) et va falloir que je me mette à la méca! heureusement les tutos sont là et bien faits, merci à tous les membres actifs, vos conseils sont précieux !!! j'en profite pour deux questions : on peut trouver des bouchons d' huile avec la température comme sur le tuto ? en second, y'a pas de tuto pour la tension de chaine ? j'ai regardé c'est pas compliqué mais bon, je me méfie..... Merci de vos réponses A bientôt |
|
| |
Cyril13200 supermotard
Nombre de messages : 255 Age : 46 Localisation : ARLES 13200 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 2 Juil 2012 - 17:32 | |
| Slt, Quelqu'un pourrais me dire ce qui la mis comme huile, il est préconiser 20w40! Déjà je sais pas à quoi ça correspond, et chez cardy, j'en trouve pas ! Peut être puije la remplace par une autre ? Merciiiiiiii |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 2 Juil 2012 - 18:20 | |
| C'est un sujet de discorde sur le forum, tout le monde y va de son expérience.
Tape huile dans le moteur de recherche du forum et tu te feras ta propre opinion par rapport au dizaines de sujets déjà ouverts. |
|
| |
Cyril13200 supermotard
Nombre de messages : 255 Age : 46 Localisation : ARLES 13200 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 2 Juil 2012 - 18:27 | |
| - yoyosh a écrit:
- C'est un sujet de discorde sur le forum, tout le monde y va de son expérience.
Tape huile dans le moteur de recherche du forum et tu te feras ta propre opinion par rapport au dizaines de sujets déjà ouverts. Ouai ta raison . Ya à boire et à manger . Donc ça sera semi-synthèse 10w40 d'une bonne marque chez cardy et ça ira bien ! Je vais pas me faire c.....!!! Merci |
|
| |
kik63 routard
Nombre de messages : 45 Age : 57 Localisation : biarritz Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: huile.... Mar 3 Juil 2012 - 10:13 | |
| - cyril4796 a écrit:
- Slt, Quelqu'un pourrais me dire ce qui la mis comme huile, il est préconiser 20w40! Déjà je sais pas à quoi ça correspond, et chez cardy, j'en trouve pas ! Peut être puije la remplace par une autre ?
Merciiiiiiii je viens de faire une vidange. J'avais le même blème, koikomhuile??? Chez DAFY ils m'ont conseillé une semi-synthèse 10W40. J'ai pas de problème depuis...... |
|
| |
Cyril13200 supermotard
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mar 3 Juil 2012 - 10:21 | |
| - kik63 a écrit:
- cyril4796 a écrit:
- Slt, Quelqu'un pourrais me dire ce qui la mis comme huile, il est préconiser 20w40! Déjà je sais pas à quoi ça correspond, et chez cardy, j'en trouve pas ! Peut être puije la remplace par une autre ?
Merciiiiiiii je viens de faire une vidange. J'avais le même blème, koikomhuile??? Chez DAFY ils m'ont conseillé une semi-synthèse 10W40. J'ai pas de problème depuis...... Oui, je vais voir quand j'irai chez cardy, mais je pense prendre celle là !! Merci |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mar 3 Juil 2012 - 22:45 | |
| J'avais lu que certains avait eu des souci avec la semi synthèse de marque Dafy donc a mon avis a éviter apres le reste chacun sont choix |
|
| |
kik63 routard
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 4 Juil 2012 - 15:48 | |
| - Mat06400 a écrit:
- J'avais lu que certains avait eu des souci avec la semi synthèse de marque Dafy donc a mon avis a éviter apres le reste chacun sont choix
Aie, ben merci pour l'info. Alors je fais quoi moi ???? je revidange avec une autre marque ? Vous en pensez quoi les experts ? |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| |
| |
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 4 Juil 2012 - 22:59 | |
| tu vidangeras de toutes façon après ton serrage moteur il y a plein de sujet sur le web ou souvent des huiles de grandes surfaces sont aussi bonnes que celles de grande marque. |
|
| |
kik63 routard
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Jeu 5 Juil 2012 - 18:32 | |
| - lafeire a écrit:
- tu vidangeras de toutes façon après ton serrage moteur
il y a plein de sujet sur le web ou souvent des huiles de grandes surfaces sont aussi bonnes que celles de grande marque. c'est pas faux......... il semblerait que l' huile DAFY sorte de chez IGOL. Ca reste une marque...... |
|
| |
padcmoi
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Jeu 26 Juil 2012 - 23:36 | |
| - LeJM a écrit:
- Ce week-end, entretien et vidange du XT !
J'en ai profité pour prendre quelques "tofs" et ainsi imager mes propos cités plus haut, relatifs à la crépine (tamis) du cadre.
Tout d'abord, honte à moi ... Je ne possède pas l'indispensable cale en bois d'arbre, tres "tendance" actuellement d'ailleurs, j'ai préféré dilapider une quinzaine d'euro dans une basique béquille d'atelier ! (Qui marche tres aussi je dois dire ...)
On démonte le pseudo sabot (clé de 10) : 4 vis.
Ensuite, on dépose le support moteur avant (clé de 14). 4 axes. Prendre des clé de bonne qualité, et de préférence des 6 pans et non des 12 pans : les écrous sont en cochonium irridié ... Pensez à bloquer la tête de l'axe avec une seconde clé, hein ?
Les 4 axes enlevés, enlever le support. Ne pas oublier d'enlever la vis-bouchon de vidange du cadre, sinon... Ca passe tout juste et il faut un peu "faire jouer" pour sortir le support.
On dépose ensuite le collier de maintien de la tuyauterie souple : (Laisser le collier sur la tuyauterie, ça évitera de le chercher au remontage ... )
Déposer ensuite la tuyauterie du raccord:
Avec une clé de 27, débloquer le raccord/crépine. Je déconseille vivement une clé plate (ou à fourche) : les pans du raccord sont assez fragiles et avec une clé plate on est bon pour les arrondir ! Un solide tournevis, ou une tringle métallique pour appliquer un "contre effort" au déblocage du raccord, et ainsi ne pas forcer sur le cadre. (Bon, là j'ai la seconde main prise pour la photo, hein ...)
On dépose le raccord :
Bon, là il est propre. Il faut préciser que je le fait à chaque vidange. Quand j'ai acheté la bécane, il n'avait jamais dû être fait car c'était un peu crado.
Et pour le remontage, opération inverse ! Ne pas trop serrer les raccords, ni les vis avec rondelles caoutchouc. Ca écrase ces dernières et elles ne jouent plus leur rôle. Un p'tite goutte de frein filet et serrage modéré ! Ne pas trop serrer non plus le collier de la tuyauterie. Pour le reste, couple de serrage sur la revue technique moto.
Faut compter une petite heure en bossant normalement.
Les axes de support avant sont parfois oxydés. (Désolé pour la qualité des photos, mais avec les mains sales ... )
Deux solutions. Une rapide : un coup de gratton pour enlever la rouille et remontage avec un poil de graisse sur la partie lisse de l'axe.
Une plus "chiadée" : Bain avec un produit à base d'acide phosphorique pour désoxyder, neutralisation à l'eau, phosphatage à froid avec un produit genre "Presto Black", re-neutralisation à l'eau. séchage et remontage en "huilant" la partie lisse des axes.
Troisième solution : acheter des axes neufs chez Yam ... Salut, J'ai une question au sujet de ton démontage, si la vis de vidange cadre se sectionné et qu elle irait au fond, et toucherait le tamis? Je demande ça, car la mienne a été sectionné avant l'achat, et une vis a simple était rajouté au bout avec un joint, mais plus de vidange possible par cette vis, donc si elle touche le tamis je pourrais peut être la sectionner avec une perceuse par en dessous en plusieurs morceaux coté passage du tamis. Cordialement |
|
| |
back in black king of the road
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 30 Jan 2013 - 14:15 | |
| J'ai vu le tuto en première page: il faut vraiment faire pisser de l'huile à travers la vis du boitier contenant le filtre à huile? C'est la seule manière de chasser l'air? Ca me paraît bourrin.
Pourquoi ne pas fixer correctement le boitier du filtre à huile et laisser plutôt la vis de purge sous le bloc moteur un peu ouverte et ne la serrer que quand il coulera de l'huile propre? Parce que j'aime un garage propre, et la méthode en photo ça me va pas. Et comme je vais faire ma première vidange, je préfère poser la question avant de faire le con.
|
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 30 Jan 2013 - 19:07 | |
| J'avais fait ça avec une vis percée de part en part C'est important de vider l'air contenu dans le filtre neuf |
|
| |
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 30 Jan 2013 - 20:21 | |
| d'accord. Par contre le tamis je l'ai pas devant mais au niveau du réservoir d'huile si j'en crois la revue technique mais il me semble pas qu'il faille toucher le tamis du cadre si j'en ai un.
En vidant l'air de la sorte, tout le circuit ne contiendra plus d'air, y compris dans la pompe à huile? Ou est-ce qu'il y a d'autres endroits où il faut faire la même manip pour enlever l'air?
La RTM est pas super bien écrite à propos du couple de serrage, dites moi si je me trompe:
-3 mkg vis vidange carter-moteur -1.8 mkg la vis de purge du cache filtre à huile (elle fait bien 8mm de diamètre?) -1 mkg les 3 autres vis du cache filtre à huile
Il est question d'une vis épaulée de vidange, c'est quoi? |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Jeu 31 Jan 2013 - 7:06 | |
| La vis épaulée est celle du bas sur le capot de filtre, elle permet de vidanger le logement de filtre sans retirer le capot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Jeu 31 Jan 2013 - 8:11 | |
| - back in black a écrit:
- d'accord. Par contre le tamis je l'ai pas devant mais au niveau du réservoir d'huile si j'en crois la revue technique mais il me semble pas qu'il faille toucher le tamis du cadre si j'en ai un.
En vidant l'air de la sorte, tout le circuit ne contiendra plus d'air, y compris dans la pompe à huile? Ou est-ce qu'il y a d'autres endroits où il faut faire la même manip pour enlever l'air?
La RTM est pas super bien écrite à propos du couple de serrage, dites moi si je me trompe:
-3 mkg vis vidange carter-moteur oui -1.8 mkg la vis de purge du cache filtre à huile (elle fait bien 8mm de diamètre?) d'origine c'est une vis de 5 il me semble. perso, j'ai taraudé à 6 et j'ai percé une vis CHC M6x6, qui me sert pour la purge du filtre comme sur la photo de Yoyosh. Sinon je sers à 0.8 la vis qui sert de bouchon. C'est sufisant et ça évite de foirer le filetage alu du couvercle. Ne pas oublier de mettre le joint en cuivre. -1 mkg les 3 autres vis du cache filtre à huile oui mais par précaution je ne sers qu'à 0.8
Il est question d'une vis épaulée de vidange, c'est quoi? |
|
| |
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Jeu 31 Jan 2013 - 9:14 | |
| ok merci pour les infos les gars.
|
|
| |
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Dim 3 Fév 2013 - 15:05 | |
| nouvelles questions:
-où est-ce que vous trouver les rondelles quand l faut les changer? On peut aller à n'importe quel magasin de bricolage ou faut des rondelles spéciales?
-est-ce que vous utiliser un clé dynamométrique pour resserrer les différentes vis? Vu ce que ça coûte, est-ce que c'est grave de s'en passer et de tout serrer au feeling? |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Dim 3 Fév 2013 - 19:11 | |
| - back in black a écrit:
- -où est-ce que vous trouver les rondelles quand l faut les changer? On peut aller à n'importe quel magasin de bricolage ou faut des rondelles spéciales?
Moi j'ai acheté ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261079449702#ht_1027wt_991 Livré 2 jours après. - back in black a écrit:
- -est-ce que vous utiliser un clé dynamométrique pour resserrer les différentes vis? Vu ce que ça coûte, est-ce que c'est grave de s'en passer et de tout serrer au feeling?
Moi je serre au feeling, mais c'est pas bien. Faut aussi se méfier de la clé dynamométrique. J'ai lu quelque part que si tu graisse tes vis avant de les monter, ben ça sur-serre avec la clé dynamométrique, car la graisse a abaissé la friction des vis. La seule fois où je m'en suis servi de ma vie, c'est pour remonter une vis d'amorto sur la cadre de mon Virago 535, j'ai réglé comme ils disaient sur le manuel, et ça a sectionné la vis dans le cadre. Bref, expérience malheureuse pour moi. Donc j'ai pas encore investi les 70 euros pour m'en reprendre une. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidange moteur XT | |
| |
|
| |
| Vidange moteur XT | |
|