600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Pose d'un hélicoïl

Aller en bas 
+21
XTRA
XT600 dream
Veinard
boycott
popeye
marchdu
DeViLx
ShadowLight
bacde
LATA
lafeire
Yoyosh
jfkm
Bonux
boneshaker
CisKo
laurent56
souffx
Titietgromono
l'indien
Flop's
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:25

si l'épaisseur du carter est trop mince pour la pose d'un hélicoil , il reste encore la possibilité de faire tarauder plus gros et poser un faux culot ( moi j'appelle ça comme ça , les pros rectifieront) en gros c'est un tube filetés avec une téte six pans , tout les réparateurs de cyclos réparait les filetages de bougie foirés sur les culasses avec ce dispositif , c'est plus voyant qu'un hélicoil mais sur un carter d'huile !
Revenir en haut Aller en bas
ShadowLight




Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 06/04/2013

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:56

Bonjour et merci pour vos réponses.

DeViLx a écrit:
c'est cela dont tu parles ?

url bloquée

Effectivement c'est bien ca Smile

D'après la RTA et la documentation Haynes, pour tomber le carter, il faut démonter la barre stabilisatrice...
Sur certains forums, ils disent même de tomber le compresseur de clim qui est attaché au tube de jauge d'huile ! Mais ca ne revient pas à chaque fois.

Donc si je peux passer une perceuse, l'option hélicoil me semble plus "simple"...
Sur le forum DodgeIntrepid (US) un des membres propose d'utiliser une bombe de nettoyage de freins en envoyant directement le liquide dans le carter, plusieurs centimètres après le filetage, en utilisant une "paille". Le liquide devrait faire couler les limailles hors du carter...

Vous pensez que c'est réellement faisable comme ca ? Il n'y a pas de risques de retrouver des copeaux sous les pistons et de casser le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:29

pour les voiture il y a souvent des kit de réparation. ils se composent en généréla d'un taraud légèrement plus gros et du bouchon qui va avec.

Revenir en haut Aller en bas
ShadowLight




Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 06/04/2013

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:39

Oui j'en ai trouvé par exemple chez OC-Pro.fr, un kit de réparation pour du M14 se composant d'un taraud M15 et d'un boulon de vidange M15. Par contre dans ce cas faut-il aussi percer, et si oui avec quel foret ?
Revenir en haut Aller en bas
ShadowLight




Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 06/04/2013

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 13:52

Bonjour à tous,

Bon suite à ma question sur les hélicoils et à mon problème de trou de vidange au pas foirés, je voulais juste vous faire part d'une solution trouvée sur un forum Chrysler américain : le bouchon de vidange Dorman 65200
Pose d'un hélicoïl - Page 2 65200-001

Ca se met à la place du bouchon de vidange, l'écrou type papillon à l'extérieur. En serrant l'écrou, la tête de vis (qui se retrouve à l'intérieur du carter) vient écraser le caoutchouc contre la paroi intérieure du carter et fait l’étanchéité.

Durée de vie d'après les utilisateurs du forum : 2 ans max, de légères fuites finissent par apparaître pour vous "prévenir" qu'il est temps de racheter un autre boulon ^^
Revenir en haut Aller en bas
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4493
Age : 50
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Poser un filet rapporté   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 22:08

http://outillage.otelo.fr/documents/la-reparation-un-filetage-en-6-etapes/286.html
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 19:18

Si ça ne te dérange pas, on va fusionner avec le tuto qui traite du même sujet.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4493
Age : 50
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 23:19

ah oui, bien sûr Yosh! Merci
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 17:12

Hello,
en démontant / remontant mon collecteur je me suis retrouvé avec ça dans les mains :

Pose d'un hélicoïl - Page 2 2017-085

Pose d'un hélicoïl - Page 2 2017-084

vous me confirmez qu'il s'agit d'un filet rapporté et qu'à priori je n'ai qu'à en mettre un nouveau et remonter le goujon (ou un autre moins tordu) ?
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 18:49

Ca y ressemble bien en tous cas. Le truc, c'est qu'il n'est pas sensé ressortir une fois posé.
Vérifie l'état du taraudage. S'il est propre, monte en un neuf mais je serais toi, je le collerais en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 20:46

il y a plusieurs marques de filet rapporté. Les taraud peuvent être différents et tous les filets rapportés ne sont pas interchangeable.

Pour être sur que ça y va il faudrait monter des filets de la même marque.

ça fait quelques temps que je pense à ce PB de goujon d'échappement et ce soir j'ai trouvé ça sur internet :

Pose d'un hélicoïl - Page 2 2543910


J'ai tapé : goujon M8-M6

Il y a suffisamment de matière pour taraudé en M8 pour poser ces goujons spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 20:52

Guz' a écrit:
il y a plusieurs marques de filet rapporté. Les taraud peuvent être différents et tous les filets rapportés ne sont pas interchangeable.

Pour être sur que ça y va il faudrait monter des filets de la même marque.

ça fait quelques temps que je pense à ce PB de goujon d'échappement et ce soir j'ai trouvé ça sur internet :

Pose d'un hélicoïl - Page 2 2543910


J'ai tapé : goujon M8-M6

Il y a suffisamment de matière pour taraudé en M8 pour poser ces goujons spéciaux.

l'autre solution c'est de mettre des goujons PIAGGIO. Ils font du M7 au pas de 1, donc le filet à le même pas que le M6.....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Pose d'hélicoil / filet rapporté pour vis couvercle FAH   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 12:07

Bonjour à tous,

J'ai posé deux hélicoils dans le carter gauche de ma 4PT pour les deux (longues) vis du couvercle de filtre à huile qui avaient été trop serrées et avait endommagé les filets dans le carter.

Les trous avec filets endommagés : on voit qu'il n'y a plus du tout de filtetage sur les 8 premiers mm :
Pose d'un hélicoïl - Page 2 Img_0311

J'ai commandé un kit M6 sur eBay (moins de 9 €) et je me suis dit qu'avant de bousiller mon carter j'allais m'entrainer à la pose de filets rapportés. Je vous le recommande fortement si vous n'avez pas une bonne pratique de ce genre de réparation !

Bien m'en a pris car j'ai lamentablement raté la pose des deux premiers avant d'arriver à poser correctement un helicoil au troisième essai… et encore, mon essai était sur un trou débouchant donc je pouvais voir ce qui se passait par l'autre côté.

Quelques remarques qui j'espère pourront vous aider :
- avant de commencer, protéger le "champ opératoire" des copeaux qui vont être produits. Si possible prévoir un aspirateur puissant pour nettoyer les copeaux dans les trous ;

- placer aussi des chiffons en bas du carter pour boucher les passages vers le bas moteur et ne pas prendre le risque de laisser des petites pièces (hélicoil ou clavette par exemple - c'est du vécu) y tomber ;

- le perçage n'est pas très difficile s'agissant juste de re-percer dans le trou existant, il faut tout de même bien s'installer pour percer droit et rond à vitesse lente. Attention aussi de ne pas percer trop loin (je mets un scotch sur le foret pour repérer où s'arrêter). Les trous des vis de couvercle de filtre à huile font 20 mm de profondeur, il faut repercer jusqu’au bout pour préparer les passages du taraud ;

- nettoyer ensuite le trou de tous les copeaux et y mettre un peu d'huile avant de tarauder ;

- Comme pour le perçage, il faut tarauder bien droit et bien à l'équerre (suivre les conseil sur la manière de tarauder avec des allers-retours). Ma première erreur sur mes essais a été de ne pas tarauder assez profond car même si l'helicoil ne fait que 10 mm, il faut tarauder bien plus profond pour bien former le filet. Sinon, l'hélicoil ne se visse pas bien, il faut forcer et le filet rapporté se déforme et devient inutilisable. Première erreur, premier helicoil bousillé (j'en avait 25 donc pas de problème !). Après un premier passage du taraud, le retirer et aspirer les copeaux. Nettoyer le taraud et le repasser (pour bien commencer à le visser dans le nouveau filet, tenir le taraud entre vos doigts, près de son extrémité pointue : il doit se visser quelques tours sans forcer). Je suis passé ainsi trois fois. Après taraudage, vérifier que le filet et bien formé et bien sûr nettoyer à nouveau les copeaux.

Un trou taraudé prêt pour la pose du filet rapporté :
Pose d'un hélicoïl - Page 2 Img_0312

- lorsqu'on visse l'helicoil, il ne faut surtout pas pousser pour le faire rentrer. C'est le pas de vis qui doit faire avancer l’hélicoil dans le trou. Il doit se visser sans forcer car dès que l’on force, le filet rapporté se déforme est devient inutilisable. Ma seconde erreur a été de pousser sur l'outil pour "aider l'helicoil à rentrer" ce qui l'a étiré. En fait, l'outil ne doit servir qu'à tourner pas à pousser. Visser jusqu’à ce que le filet rapporté soit entièrement entré dans le trou pour qu’il tienne bien et ne dépasse pas dans le plan de joint. J’ai suivi les conseils de ce site et mis de la Loctite 271 sur l’extérieur du filet rapporté.;

- la rupture de la languette d’entrainement ne pose pas de difficulté

- pour finir j’ai essuyé au mieux l’intérieur du filet rapporté pour ne pas y laisse de traces de Loctite sinon les vis serait collés avec risque d’arrachage du filet rapporté au premier démontage.

Le résultat final : on voit bien le nouveau filet en acier plus brillant :
Pose d'un hélicoïl - Page 2 Img_0313

En résumé, entrainez-vous, prenez-votre temps, soyez minutieux et vous aurez un résultat parfait pour le serrage du couvercle de filtre à huile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 12:43

merci pour ces infos! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 13:12

salut!!

pour ceux qui ont posé ces helicoil sur les filetages du porte-filtre, que l'on devisse et revisse regulièrement: c'est durable ces filetages rapportés?
ce que je veux dire, est ce que ça fini pas par ressortir au bout de 5, 6, ... 10 vidanges?

je me pose ces questions car, ça y est j'ai une fuite, 1des 2 grandes vis qui traversent dans le carter central, n'accroche plus assez.... et ce sera la troisième fois en quelque mois que je demonte ce foutu couvercle d'embrayage, j'ai envie de mettre quelquechose de definitif, les kit à 6€ ou 30€ sur le net se ressemblent tous, j'ai pas trop confiance...

vous connaissez un autre système semblable de filet rapportés, j'ai vu le "time sert" de chez würth mais biensûr ils ne vendent pas aux particuliers.... ça a l'air plus serieux comme matos!

je me trompe peut être, et 6€ suffiront pour être peinard, parce que faire la prière à chaque vidange, c'est pénible.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 13:52

Moi j'utilise des douilles auto-taraudeuses, c'est un peu chiant à installer, mais c'est plus épais.
par exemple, pour une vis M6, la douille taraudera en m10 sont emplacement.

Ce que je fais maintenant, c'est que je fais un perçage et un pré-taraudage, puis je finis avec la douille elle même, elle se verrouille et après, c'est vissage/dévissage dans de l'acier.

Pose d'un hélicoïl - Page 2 M6-10x150-douille-autotaraudeuse-acier-zingue

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:08

tiens je vais aller voir ça!
à quoi servent les encoches?pour l'outil de montage?

comment ça se bloque dans le carter, avec loctite?

juste que là je ne sais pas si y'a assez de matière autour, pour tarauder à 10!
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:10

Y en a assez, il me semble que j'en ai installé une .
L'encoche c'est pour dégager les copeaux.
Non pas de loctite.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 15:23

Bonjour,

Depuis la mise en place des filets rapportés, j'ai démonté deux fois le carter gauche (j'avais un bruit suspect) et une fois de plus le couvercle filtre pour remplacement du filtre : pas de problème.

Au serrage on sent bien la différence avec l'aluminium : le serrage est bien ferme.

Depuis j'ai posé quelques autres filets rapportés sur la moto (elle avait été un peu maltraitée) et ailleurs (tondeuse, etc.) : je n'ai eu aucun problème.

Bien entendu si on sert comme une brute on fini sans doute par avoir des problèmes mais c'est aussi vrai quelque soit le matériau dans lequel on visse.

Quitte à renforcer les pas de vis avec des filets rapporté, pendant que le carter gauche est déposé, il y a aussi celui de la vis qui verrouille la came d'embrayage (pour les XT récentes ou l'embrayage est à gauche). le carter n'est pas très épais et le pas de vis s'arrache facilement.

Et surtout, si démontage de l'embrayage ou du pignon primaire, remplacer les rondelles frein par des neuves. À vouloir économiser quelques Euros on peut facilement avoir de gros dégâts !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 18:57

ok merci pour le retour!

disons que je suis toujours craintif (trop ?) avec ces pieces peu chères. c'est surtout que j'aime faire des vidanges pas trop espacées, ça revient vite... ce serait ballot que le filet rapporté sorte, ne serait-ce qu'un chouia...dans ce cas, comment le retirer ensuite...

la douille autotaraudeuse, ça me parait chaud quand même, en mesurant le bossage du carter il y a 13 mm , ce qui laisse 1,5 mm de chaque coté...

bon va falloir se décider Syl ! Laughing




Romu m'avait pourtant prévenu, et conseillé d'en mettre lors du dernier démontage
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 0:32

Il n'y a vraiment aucun soucis. J'en ai posé pas mal et aucun problème à ce jour. Le gros avantage par rapport aux inserts est le peu de matière nécessaire autour du taraudage.
Je vais en apporter à Banize pour le carter de Tartine. Tu verras par toi même.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:30

Bon, ben je vais mettre ce tuto à l'épreuve... Je viens de foirer un des deux filetages du récepteur d'embrayage sur Scully Evil or Very Mad

Quelqu'un a une bonne source d'appro pour ces filets rapportés en M6? J'en vois à la pelle sur eBay, mais je ne sais pas si une marque est à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:26

pareil j'ai les mêmes questionnements!! Rolling Eyes

xt dream a mis le kit à 6€ , sûrement chinois, et ça a l'air d'avoir fait l'affaire...

moi j'en vois en inox, y'a pas une histoire d'oxydation avec l'alu déjà? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 19:07

en effet normalement pas d'inox avec l'alu.

pour les kits de réparation, il est évident qu'un kit à 6 euros reste un kit à 6 euros, alors que certains coutent 200 euros .... je pense qu'il y a un juste milieu en terme de prix quelque chose de sérieux;



___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:23

Bon je tente un "Silverline", je vous dirai ce que ça vaut
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Contenu sponsorisé





Pose d'un hélicoïl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose d'un hélicoïl
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH
» helicoil?
» Helicoil sur vis de vidange
» pose autocollant
» je termine le cadeau de mon papa POPEYE!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: