| Clignotants à led = Résistance ??? | |
|
+14jeager13 LilYoda R@lf ManyCamille Joël trialxls sninbull laurent56 Vincents1310 culsec DeViLx eric mag CisKo Flop's 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Lun 9 Sep 2013 - 13:39 | |
| Si ta résistance est faite pour supporter les 5W de chaleur qu'elle va dissiper, à priori pas de danger. Sauf si elle est collée à un autre matériau qui ne supporte pas la chaleur. A toi de voir en fonction des résistances achetées, et de leur montage. A toi de juger si tu pense que c'est risqué ou pas, en fonction de la chaleur dissipée, et de l'endroit. |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Lun 9 Sep 2013 - 13:52 | |
| ... Il n'y a pas de "diode" à changer sur le tableau de bord; il faut juste modifier le voyant pour qu'il ne soit pas directement branché sur les circuits droite et gauche: Ci dessous, voici l'intensité qui circule: Les ampoules droites sont directement reliées au 12v, donc consomment 2 x 21W Les ampoules de gauche passent par le témoin, disons de 5W: les clignotants gauche ne consommeront que ( je vous passe les calculs) 2 x 2,2W... ce qui n'est pas suffisant pour que les ampoules de gauche s'allument lorsqu'il s'agit d'ampoules normales, alors que c'est très suffisant quand il s'agit de LED, donc on a un effet warning... Pour dissocier les deux circuits, et ne plus avoir l'effet warning, on met des diodes: Et voici la modif à faire sur le témoin de cligno pour supprimer l'effet warning: NB: les résistances, je n'en parle même pas dans le tuto, tant elles me paraissent inutiles... mais bon, une résistance transforme l'électricité en chaleur ( l'ampoule transforme l'électricité en chaleur + lumière)... donc ta question est: ai je le droit de mettre une plaque chauffante de 42W dans mon phare ? Ben, s'il est bien ventilé, si tes fils le supportent, ok... mais pourquoi monter une plaque chauffante dans son phare... à ce moment là, autant les mettre sous les poignées, dans le guidon... |
|
| |
ManyCamille
Nombre de messages : 20 Age : 37 Localisation : Aix en Pce 13 Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Jeu 12 Sep 2013 - 14:20 | |
| Merci à tous pour les éléments de réponses. Je vais voir si j'arrive à me démerder... Tout ce qui est schéma électrique etc, même si c'est très bien réalisé, ce n'est pas vraiment mon truc. Mais j'ai compris ce qu'il me reste à faire. Dans mon cas changé la centrale, enlever du coup les résitances, et mettre une diode / modif sur le voyant tableau.
Je vous tiens au courant quand c'est fait. Merci encore. |
|
| |
ManyCamille
Nombre de messages : 20 Age : 37 Localisation : Aix en Pce 13 Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Jeu 12 Sep 2013 - 14:25 | |
| Dernière question, la diode se soude ou s'installe avec des "mini" sucre elec ou des cosses ? Merci. |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Jeu 12 Sep 2013 - 14:28 | |
| Si tu sais bien souder le fil électrique, soude. Sinon, cosses (mais il faut trouver la cosse qui prendra bien la papatte de la diode, ce qui ne sera pas facile.
Evite les sucres, il parait que ça s'oxyde facilement |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Jeu 12 Sep 2013 - 15:26 | |
| Salut,
Sauf erreur il en faut deux des diodes, une empêchant le retour de l'autre |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Jeu 12 Sep 2013 - 19:58 | |
| La soudure n'est pas bien compliquée à faire; si tu décale un peu les diodes qui font 2-3mm de diamètre, tu peux emmancher le montage dans du tube thermo, ça fera propre...
Si tu veux tester les clignos ou si tu n'as pas besoin du témoin, tu peux aussi virer l'ampoule, vu que c'est elle, le pont entre les circuits droite et gauche... |
|
| |
Bloodhound routard
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 10:02 | |
| Salut @ tous. Je UP ce super sujet plutôt que d'en re-créer un et pour éviter de faire une connerie. Je récapitule ce que j'ai compris (rappel : XT 3TB) : sur un XT, si on veut changer des clignos à ampoules, pour mettre des LED, soit on met une centrale "spéciale" LED et électronique (genre celle vendue chez 2@4) et c'est bon, on peut changer chaque cligno pour un truc de notre choix de 1 à 3 watts (puissances constatées sur la plupart des offres en ligne). Pas d'autre bricole à faire pour que ça marche direct. Sinon, on peut passer par le montage de diodes près du témoin de tableau de bord et des résistances, éventuellement, près des clignos avec la centrale d'origine. J'ai bon ? Mon objectif, c'est de passer par la première solution en évitant d'avoir à souder des trucs et d'autres, me galérer à trouver des diodes à la bonne référence, impédence etc. Du côté des forumeurs, si quelqu'un a déjà fait ce montage depuis au moins 6 mois et roulé 6 mois avec : pas d'anomalie, pas de système électrique en rade générale tous les deux mois, de surchauffe ou autre ? Merci pour vos retours et conseils ! EDIT : C'est bien celle-là ? http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clignotements/162-centrale-clignotante-electronique-pour-yamaha.html Ils mettent "centrale deux broches" en bas. Je croyais que c'était trois broches. |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 10:26 | |
| Si tu fais que changer la centrale, faut aussi virer la lampe témoin de cligno du tableau de bord, sinon tes clignos seront en mode warning |
|
| |
Bloodhound routard
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 10:40 | |
| Arf merde...
Merci pour la précision ! |
|
| |
Bloodhound routard
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 11:03 | |
| Bon. Commande d'une centrale et de 10 diodes 1N4007 passée. Plus qu'à choisir des cligno à LED qui éclairent correctement, ceux à ampoules, en plus de claquer régulièrement, éclairaient faiblard... Pour la suite : la bidouille au voyant, c'est accessible, ou c'est un après-midi de galère en perspective parce que tout est en bordel dans l'araignée, les compteurs etc ? Sur une échelle de 1 à 10, je placerais la sortie du carburateur à 7 en termes de reloutitude. Vous mettriez l'accès au voyant du TDB à quel niveau ? Merci les gars ! |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 12:08 | |
| ... Pour le témoin au tableau de bord, c'est plus simple de démonter le bout de faisceau qui va au témoin, et bricoler sur un coin de table avec la bière à côté... Les diodes font environ 3mm de diamètre et 6mm de long, donc à partir du moment où on a 3cm de mou avant d'arriver au témoin, le montage est facile; un bout d'isolant de câble électrique pour protéger les soudures, et un bout de gaine thermo autour du montage pour faire propre, voir même invisible dans le faisceau... Ce montage peut être réalisé avant de passer en LED; il ne concerne que l'alim du voyant... |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 13:16 | |
| Question bête mai les diodes en trouvent un peu a tous les prix sur ebay y'a les 100 a 2,25€ livré et d'autre au même prix pour les 10 y'a t'il une différence de qualité ou c'est juste les marges?? et 2ém question y'a t'il un sens pour le montage?? |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 13:22 | |
| ... je ne me suis pas posé la question pour les prix; j'en ai acheté 10 alors que je n'en voulais que 2 : http://www.selectronic.fr/diode-de-redressement-1n4007-1n4001-lot-de-10.html
... et pour le sens, ben oui, puisque justement, on utilise la diode pour que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre... J'ai fait une bague sur mon schéma, qui reprend celle qu'ont voit sur la photo... |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 13:26 | |
| ok d'accord et les frais de port sur ce site sont de combien environs car souvent les pièces sont pas cher mais par contre les frais de port sont X10 |
|
| |
Bloodhound routard
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 16:48 | |
| - trialxls a écrit:
- ... je ne me suis pas posé la question pour les prix; j'en ai acheté 10 alors que je n'en voulais que 2 : http://www.selectronic.fr/diode-de-redressement-1n4007-1n4001-lot-de-10.html
... et pour le sens, ben oui, puisque justement, on utilise la diode pour que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre... J'ai fait une bague sur mon schéma, qui reprend celle qu'ont voit sur la photo... Merci pour cette précision du sens et pour le schéma de montage. C'est cool. - Mat06400 a écrit:
- ok d'accord et les frais de port sur ce site sont de combien environs car souvent les pièces sont pas cher mais par contre les frais de port sont X10
Si le port est cher, t'embêtes pas.
Dernière édition par Bloodhound le Dim 1 Déc 2013 - 12:54, édité 1 fois |
|
| |
Bloodhound routard
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 16:55 | |
| Ah question Trialxls : le câble marron sur le nouveau montage, il part à la masse c'est bien ça que veulent dire les trois traits de plus en plus courts ? |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 17:25 | |
| Oui, c'est ça; d'origine, quand tu allumes un coté, l'élec va aussi dans le témoin et passe par les autres clignos, mais l'intensité est tellement faible qu'ils ne s'allument pas... avec les LED, qui s'allument avec une faible intensité, ce montage ne fonctionne plus. Il faut donc se servir de l'alim soit de droite, soit de gauche, pour alimenter un témoin qui, cette fois, doit être relié au moins qui est généralement à la masse: On passe d'un voyant 2 fils entre chaque circuit de cligno, à un voyant 3 fils, dont un est relié au négatif... et si tu ajoutes un inter entre tes deux circuits, tu as un warning... |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Sam 16 Nov 2013 - 21:29 | |
| il n'y a que la possibilité de mettre deux diodes sur le témoin de cligno ou le supprimer |
|
| |
alexouss
Nombre de messages : 3 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/09/2014
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Mar 16 Sep 2014 - 21:03 | |
| Salut à tous!!
Que de lecture! Je suis aussi dans la situation Warning avec mes feux Leds! J'ai bien tout compris mis une centrale led.
Maintenant est ce que quelqu'un aurait une photo de l'endroit ou se trouve les fils qui vont au témoin! C'est un beau bordel la devant. trialxls dis qu'on peut démonter le faisseaux qui y va. mais je doute sur lequel je dois sortir..;
Merci de votre aide
"C'est lorsque que l'on a un moustique sur les testicules qu'on se rend compte que la violence ne peux pas régler tout les problèmes" |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? Mar 16 Sep 2014 - 21:23 | |
| Tu démontes le compteur et tu tires sur le fil qui correspond à l'ampoule de cligno. Tu retires l'ampoule et le tour est joué. |
|
| |
alexouss
Nombre de messages : 3 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/09/2014
| Sujet: Et ça marche Lun 22 Sep 2014 - 21:32 | |
| Bon j'ai fais tout ce qui est dit:
Feux leds Centrale Led Petite montage avec les diodes
Et tout marche très bien!
Merci a tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clignotants à led = Résistance ??? | |
| |
|
| |