| Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. | |
|
+31didier lafeire yacine samos JP91 zaza XTRA sastien Guitou83 marco Veinard Mad-Rider l'indien Jo Flop's R@lf Yoyosh sninbull dudu52 goupil39 Sylvain MonsieurM 600 XT 2KF laurent56 popeye mkl67 nicolasab DeViLx CisKo marchdu LedZep7070 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 20:32 | |
| Tout d'abord, une excellente année 2011 à toute la communauté !Voici un mois, je fus comme d'autres le sont encore aujourd'hui, victime d'une inondation qui me pousse aujourd'hui à entreprendre une restauration destinée avant tout à débarasser un garage pour y entreposer des pièces issues du garage inondé (qui contenait une 2CV, une Acadyane, 5 moteurs de 2CV, un moteur de jeep, un moteur et deux boites de 205 rallye etc...) J'ai, dès lors, dû en catastrophe rapatrier dans mon garage résidentiel une partie de ces pièces. Faute de place, il fallut en faire et j'ai alors décidé de remonter une XT à partir de pièces disparates qui traînaient dans quelques caisses. A la différence de mes autres travaux, celui-ci aura pour objectif non de restaurer une XT d'origine mais plutôt de vider des caisses encombrantes. Que les puristes s'arrêtent ici ! Point de départ : un cadre de 55W, un moteur de 34L et un amoncellement de pièces à agencer... Un budget : 535 euros (ma prime de fin d'année correspondant à 33% de mon traitement - vous connaitrez ainsi mes revenus mensuels...) pour la remise en route et comprenant pneus, joints, bourrages, roulements, chaîne, pignon, couronne etc. En cas de dépassement du dit budget, j'interromps le travail et attendrai la fin de l'année 2011... Je vous livre ici le point de départ du projet "vide-garage". Base du projet "vide-garage" : un cadre sablé et thermolaqué, un réservoir, une jante AR de 17, une jante AV à tambour de 21 (XT 550) et mon "silencieux" d'échappement monté autrefois sur ma défunte XT 500 tout en alu (quelques dizaines de grammes). Première étape prévue le week-end prochain : entamer le remontage de la partie cycle après une fouille archéologique dans les tréfonds de mon antre pour trouver de quoi habiller la dame. Vous serez ainsi tenus au courant de manière hebdomadaire de la progression du travail... Suite au prochain numéro. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 20:45 | |
| ça a l'air d'être une bonne base Philippe pour remonter la moto! De toute façon je te fais confiance pour faire du bon travail. Je m'installe en attendant la suite. Au fait t'as pas des chips et une bonne bière? (belge bien sûr, nom d'une frite!). Les copains vont pas tarder à arriver. |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 20:57 | |
| Pas de problème pour la bière : j'habite à 500 mètres d'une brasserie célèbre en Belgique (et ailleurs) . Un pipe-line est branché directement aux cuves de fermentation ! C'est un comble pour moi qui ne bois jamais d'alcool... Pour les frites, je ferai appel à un ami qui tient une excellente friterie près de chez moi, une fois. |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 21:17 | |
| Pour ceux qui voudraient savoir où je me terre... A gauche sur l'étiquette près du (défunt) moulin... |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 22:10 | |
| - LedZep7070 a écrit:
- Pour ceux qui voudraient savoir où je me terre...
A gauche sur l'étiquette près du (défunt) moulin... Je me rapellepas avoir gouté à celle ci...et pourtant Bon courage, pour ton remontage, Tu as toutes les piéces, où il te manque des trucs ? francisco |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 22:27 | |
| dans tes cartons t'aurais pas un second bras oscillant en alu ?
Ben quoi ? si je demande c'est pour l'aider à faire de la place quoi ... |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 22:42 | |
| Pour l'instant, je dois, en premier lieu, faire l'inventaire au fur et à mesure des caisses encombrantes. J'ai retrouvé un bras en alu pour XT 600 et un autre pour XT 550. Si j'en retrouve un second pour 600, je le mettrai de côté. Certaines caisses traînent dans le garage depuis près de vingt ans... |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 22:45 | |
| c'est quoi l'amorto ??????
|
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Sam 8 Jan 2011 - 22:49 | |
| L'amortisseur est celui d'une TT 600 59X de 1985 à cartouche de gaz séparée. Il me reste l'amortisseur mais pas le ressort. |
|
| |
mkl67 XT forever master
Nombre de messages : 4042 Age : 60 Localisation : Nalsace 3TB 1996 la Mirabelle=>vendue; 2KF BLEU 1989 le SAPHIR; XT125 1987 Petit PIERRE; 43F 1986 CESAR=>vendu;DJ02 1999 La Cancoillotte et ..... SEVENFIFTY de 2003 ; la Licorne side MUZE skorpion660+OTTeuro2 de 1996... oups .... Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 9 Jan 2011 - 1:16 | |
| ... je savais pas que Monique avait une soeur ... |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Lun 10 Jan 2011 - 6:20 | |
| j'ai retrouvé ton ressort que tu croyais perdu!!! il est dans le carton avec l'axe de roue et les comodos , regarde bien tu le reconnaissais pas car il est peint en rouge |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Lun 10 Jan 2011 - 9:12 | |
| - popeye a écrit:
- j'ai retrouvé ton ressort que tu croyais perdu!!!
il est dans le carton avec l'axe de roue et les comodos , regarde bien tu le reconnaissais pas car il est peint en rouge c'est vrai qu'il se voit bien en plus ... |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Lun 10 Jan 2011 - 14:42 | |
| Les apparences sont parfois trompeuses : le ressort est celui d'une XT, pas d'une TT (les spires sont différentes et la longueur du ressort aussi...) |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Lun 10 Jan 2011 - 16:53 | |
| ben oui , mais alors il te sert a rien ce pauvre ressort , moi je veut bien l'adopter , j'ai un amorto qui posséde un ressort trop court ( ja l'ai coupé , c'était une erreur a ne pas faire ) |
|
| |
600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Lun 10 Jan 2011 - 16:55 | |
| Ben ouais les gars, les ressorts d'amorto c'est pas comme ceux des stylos billes, ils sont pas interchangeables... En plus ça saute aux yeux que c'est pas un ressort de TT . Ca se voit au premier coup d'oeil que les spires sont différentes et surtout surtout .........
LA LONGUEUR N'EST PAS LA MEME
enfin quoi... |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Lun 10 Jan 2011 - 16:59 | |
| Pas de problème pour le ressort : le petit a retrouvé sa partie manquante. |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Week-end 1 Dim 16 Jan 2011 - 20:30 | |
| Un peu de lecture pour cette soirée dominicale. J'ai entamé le remontage de la 55W en commençant par vider soigneusement deux caisses (c'est l'objectif recherché !). Etape 1 : placer les éléments en caoutchouc, le sabot, la fixation inférieure du moteur et les supports de repose-pieds arrière. Etape 2 : remonter l'amortisseur (j'ai retrouvé le ressort d'origine). L'utilisation de compresseurs permet le réglage préalable au millimètre du ressort sans devoir intervenir sur l'écrou moleté. Pour ma part, j'ai choisi une tension intermédiaire de 236 mm, la vocation étant d'en faire une routière. Etape 3 : contrôle et remontage du bras oscillant : les chemins des roulements à aiguilles sont nettoyés et graissés (ne pas égarer d'aiguilles !) ainsi que les paliers. Une mesure permet de déterminer le jeu latéral du bras oscillant à corriger. Etape 4 : habillage du cadre. Amortisseur, bras oscillant, boitier du filtre à air, manchons d'admission, tés inférieur et supérieur ... J'ai effectué ma première dépense : 30€ pour une fourche de 55W sur LBC. La raison en est que j'ai (re)découvert dans un de mes garages une jante de 21 équipée du disque. Cela m'évitera d'utiliser la fourche de 38mm et le tambour de la XT 550. Au menu du week-end prochain : le démontage et le contrôle des canons de fourche ainsi qu'une tâche peu envoûtante : la réfection du circuit électrique. De suspectes boursouflures sur le circuit ne me disent rien qui vaille : il faut s'attendre à des cables "bidouillés" à coup de raccords ("sucre" ou cosses superposées). Je vous donne rendez-vous au dimanche 23 pour la suite des aventures... |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 16 Jan 2011 - 20:53 | |
| oula, ça avance serieusement, à ce train, elle sera finie avant la mienne...
Euh si tu regardes mon post retau, tu verras que j' ai une question pour toi :
Les cotes que tu donnes sur la photo du BO , ce sont celles des entretoises intérieures, ou la longueur des pivots en alu. Si tu as noté toutes les cotes je suis preneur.
Francisco |
|
| |
MonsieurM supermotard
Nombre de messages : 235 Age : 45 Localisation : CHASNE SUR ILLET (35) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 16 Jan 2011 - 20:54 | |
| hé bé... c'est beau!!! vivement la suite!! |
|
| |
Sylvain routard
Nombre de messages : 35 Age : 51 Localisation : Uster / Suisse Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 16 Jan 2011 - 21:15 | |
| Go! Go! Go! LedZep7070! Tes photos me donnent chaud au coeur! Aprés avoir moi-même passé env. 500 heures a démonter, sabler, laquer et remonter le puzzle, je T'ASSURE que le premier redemarrage et les kilometres qui suivent sont incomparable... De tout coeur encore beaucoup de plaisir!!! Et tiens nous au courant... j'adore les "flash-back"... sur la photo il est trois piges du mat... sa ce voit??? |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Cotes bras oscillant. Dim 16 Jan 2011 - 21:42 | |
| Voici les cotes du bras oscillant : palier gauche : 61,81 mm palier droit : 68,88 mm entretoise gauche : 65,70 mm entretoise droite : 78,98 mm |
|
| |
goupil39 routard
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : Novillars Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 16 Jan 2011 - 21:53 | |
| Salut à toi. Vu l'état des pièces qu'on voit sur les photos, çà va devenir une sacrée belle bécane...Je t'envie.... |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 16 Jan 2011 - 21:58 | |
| +100000 elle va etre neuve au final !!! |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. Dim 16 Jan 2011 - 21:59 | |
| Merci Philippe
Donc cela confirme ce que je craignais: les paliers en Alu du BO s' usent, et les miens sont très usées.
Donc si je fais le calcul de la RT sur le tiens, il faut 7.79 mm de cale à répartir sous chaque bagues extérieures ?
Je vais donc me mettre en quête de cales.
Francisco |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. | |
| |
|
| |
| Restauration "vide-garage" d'une 55W 1985. | |
|