En cette veille de repos dominical, je tenais à vous présenter une deuxième restauration terminée l'été dernier après d'âpres recherches quasi-mondiales.
Voici une bonne vingtaine d'années, un ami possédait une 600TT qu'il avait modifiée pour de longs parcours en y adaptant un splendide réservoir en alu brossé de 48 litres.
Cette moto m'avait fait fort impressionné alors que je roulais en K...(censuré) 750.
Il y a 4 ans, j'ai décidé de me procurer une TT.
Le premier problème fut de taille , car cette moto ne fut vendue en Belgique qu'à de trop rares exemplaires.
Faute de trouver une machine d'occasion pour mon budget de départ (toujours 250 €), j'ai dû me résoudre à en fabriquer une nouvelle pièce par pièce !
Je vous en livre ci-après le condensé.
Première étape : le cadre.
Après de nombreuses investigations, je suis parvenu à dénicher un cadre, un bras oscillant, les tés de fourche, un bas moteur et une selle en Autriche (coût : 165 €).
Le cadre, rapatrié par un ami, fut contrôlé puis sablé et thermo-laqué ainsi que d'autres pièces (ressort, guidon, ...)
("Marque de fabrique"/modèle déposé : J'ai pour habitude de toujours faire laquer le guidon de la même teinte que le cadre !)
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Deuxième étape : les jantes et l'amortisseur.
Ne trouvant pas de jantes, j'ai finalement réussi à m'en procurer une paire ainsi que l'amortisseur à gaz d'origine et les canons de fourche ... aux USA (coût : 20 USD pour les 2 jantes, 25 USD pour les canons, 9.99 USD pour l'amortisseur et... 110 USD pour l'envoi !)
Troisième étape : les "garnitures".
Les éléments PVC (réservoir, garde-boues, caches latéraux, plaque phare...)proviennent d'une casse moto qui fermait ses portes. J'ai obtenu l'ensemble pour 65 € et quelques bières !)
Le circuit électrique et le CDI (spécifique à la TT) furent achetés sur Ebay.de pour la somme de 165 € tout comme les clignoteurs (15 €) et le compteur + contacteur (35 €)
A ces éléments s'ajoutent quelques pièces neuves qu'il m'a fallu commander chez Yamaha.
J'ai ainsi un phare arrière modèle US ou JAPAN , car le modèle européen n'existe plus (petit feu Stanley type 500 XT monté sur un large support caoutchouc).
Certains vendent encore ce modèle en NOS sur Ebay.motors mais à des prix prohibitifs !
Quatrième étape : le moteur et le carburateur.
Fort heureusement, ces éléments sont communs, hormis quelques réglages, aux XT.
J'ai dès lors récupéré un carbu de 55W et un haut moteur de 43F pour faire tourner l'engin.
Après de longues heures de labeur, de lecture (merci le manuel technique !) et de sueur (je censure ici les jurons !) dans les profondeurs abyssales de mon atelier, j'ai pu laisser le "monstre" entrevoir le soleil couchant d'un soir d'été...
Je n'ai malheureusement pas pris de photos durant toute la restauration mais je vous livre toutefois un "APRES".
(Si certains souhaitent le manuel technique (en anglais) de cette 600 TT, je peux vous le livrer en PDF.)
Jugez à présent de la "bêêêêtttttttttttteeeeeeeee" !
La TT commence à ressembler à quelque chose d'intéressant...
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On alourdit un peu...
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De bien beaux autocollants ...
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C'est la finition qui fait tout !
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Et une dernière pour la route !
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Je ne souhaitais pas vous inonder de commentaires quant à ce travail qui m'a éloigné de ma famille (à leur grand bonheur !) durant quelque cent heures mais je peaufinerai celui-ci ultérieurement par d'autres photos ou remarques.
Suite au prochain numéro...