| Réparer des carénages en plastique | |
|
+15Petrus shermanix thony58640 cox1302rs Flop's Yoyosh Vincent #76 iamnap sninbull Veinard lafeire Keyser yacine marchdu DeViLx 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 23 Avr 2011 - 10:06 | |
| Le post a été Uper pour se moquer de Flo? c'est ça? |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 23 Avr 2011 - 10:08 | |
| |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Lun 25 Avr 2011 - 1:11 | |
| il va pouvoir prendre des photos pour le tuto !!! |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| |
| |
cox1302rs newbis
Nombre de messages : 25 Age : 60 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Mer 22 Juin 2011 - 22:11 | |
| je relance ce post juste pour dire que j' ai testé la methode acetone et gobelet a café , le tout dans une bouteille pendant une nuit pour faire fondre.Le matin suivant on retrouve une pate assez liquide qui beigne dans l' acetone.On passe un bon coup de toile a gros grains coté interne du carenage et , avec un pinceau on nettoie le zone a encoller a l' acetone, ça decolle les restes de peinture en plus.Bien ajuster les bords de la pièce a reparer , mettre des sert-joints, du collant ..... mais etre le plus propre possible dans l' ajustage des pièces a réparer.Déposer une couche de pate assez fine (2 a 3 mmn) et la plus large possible pour avoir une bonne accroche, pas trop épaisse car l' acetone va dissoudre le plastique du carenage et donc souder celui ci au plastique des gobelets, si la couche est trop épaisse la zone traitée du carénage va s' assouplir et se déformer.Si 2 a 3 mm n' est pas assez epais , recommencer l' opération, j' ai testé sur la TZR du gamin, c' est surprenant, ça tient très bien dans le temps et pas de soucis avec les zones soumises aux vibrations. Ca fonctionne sur les plastique "cassant" style tete de fourche de tenere 3AJ mais pas sur les plastiques mou style cache lateraux de nos bebetes. |
|
| |
Keyser king of the road
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Jeu 23 Juin 2011 - 8:31 | |
| OK, merci pour cette info. Pour mes ecopes de 3TB, j'ai opté pour la soudure + feuille de fibre polyester pour renforcer. Je vous tiendrais au courant pour la tenue dans le temps. Soudure : Renfort en fibre : |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Mar 26 Juil 2011 - 1:27 | |
| - marchdu a écrit:
- C'est relativement simple.
Les thermoplastiques sont relativement souples et font tic tic quand tu tapes dessus. Les thermodurcissables sont beaucoup plus rigides et font toc toc quand tu tapes dessus. C'est clair? c'est pas que j'ai rien compris aux tic tic et toc toc mais ... je peux utiliser cette technique sur un garde-boue avant de 3TB/DJ02 qui est fendu ?? |
|
| |
Keyser king of the road
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Mar 26 Juil 2011 - 8:32 | |
| Cette technique est valable pour tous les plastiques du 600XT (3TB).
Mais attention à un point, il faut apporter le même plastique que la pièce à souder. Sinon il y a risque de problème lors de l'application du fixateur avant peinture. |
|
| |
thony58640 routard
Nombre de messages : 62 Age : 34 Localisation : magny-cours Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Astuce pour carénage a voir avec le temps. Sam 21 Avr 2012 - 8:39 | |
| Bonjours
Donc voila hier avec l'un de mes collègues on c'est lancé à la réparation de l'un de mes carrénage qui été fissuré. Donc pour éviter une agravation de cette fissure on a utilisé une soudeuse pour plastique pour effacé cette vilaine fissure. On a du utilisé du PP pour que le carénage fusione av le PP. Maintenent me reste plus cas remonté et voir si sa tien. |
|
| |
DeViLx XT forever master
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 21 Avr 2012 - 9:38 | |
| j'ai fusionné ton sujet avec celui kivabien thony58640 |
|
| |
thony58640 routard
Nombre de messages : 62 Age : 34 Localisation : magny-cours Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 21 Avr 2012 - 12:33 | |
| oki merci j'avais pas vu qu'il y avais déjà un sujet dessus ^^. |
|
| |
shermanix pilote
Nombre de messages : 372 Age : 49 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Dim 10 Juin 2012 - 20:34 | |
| argardez!
http://www.drader.com/plastic-welders |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Dim 16 Sep 2012 - 10:18 | |
| - cox1302rs a écrit:
- je relance ce post juste pour dire que j' ai testé la methode acetone et gobelet a café , le tout dans une bouteille pendant une nuit pour faire fondre.Le matin suivant on retrouve une pate assez liquide qui beigne dans l' acetone.On passe un bon coup de toile a gros grains coté interne du carenage et , avec un pinceau on nettoie le zone a encoller a l' acetone, ça decolle les restes de peinture en plus.Bien ajuster les bords de la pièce a reparer , mettre des sert-joints, du collant ..... mais etre le plus propre possible dans l' ajustage des pièces a réparer.Déposer une couche de pate assez fine (2 a 3 mmn) et la plus large possible pour avoir une bonne accroche, pas trop épaisse car l' acetone va dissoudre le plastique du carenage et donc souder celui ci au plastique des gobelets, si la couche est trop épaisse la zone traitée du carénage va s' assouplir et se déformer.Si 2 a 3 mm n' est pas assez epais , recommencer l' opération, j' ai testé sur la TZR du gamin, c' est surprenant, ça tient très bien dans le temps et pas de soucis avec les zones soumises aux vibrations.
Ca fonctionne sur les plastique "cassant" style tete de fourche de tenere 3AJ mais pas sur les plastiques mou style cache lateraux de nos bebetes. donc le gobelet, enfin, sa matière convient bien?? non parce que hier j'ai pris un café, j'en ai un dans mon fourgon, et comme je dois me lancer...... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Lun 17 Sep 2012 - 16:04 | |
| - veinard a écrit:
- cox1302rs a écrit:
- je relance ce post juste pour dire que j' ai testé la methode acetone et gobelet a café , le tout dans une bouteille pendant une nuit pour faire fondre.Le matin suivant on retrouve une pate assez liquide qui beigne dans l' acetone.On passe un bon coup de toile a gros grains coté interne du carenage et , avec un pinceau on nettoie le zone a encoller a l' acetone, ça decolle les restes de peinture en plus.Bien ajuster les bords de la pièce a reparer , mettre des sert-joints, du collant ..... mais etre le plus propre possible dans l' ajustage des pièces a réparer.Déposer une couche de pate assez fine (2 a 3 mmn) et la plus large possible pour avoir une bonne accroche, pas trop épaisse car l' acetone va dissoudre le plastique du carenage et donc souder celui ci au plastique des gobelets, si la couche est trop épaisse la zone traitée du carénage va s' assouplir et se déformer.Si 2 a 3 mm n' est pas assez epais , recommencer l' opération, j' ai testé sur la TZR du gamin, c' est surprenant, ça tient très bien dans le temps et pas de soucis avec les zones soumises aux vibrations.
Ca fonctionne sur les plastique "cassant" style tete de fourche de tenere 3AJ mais pas sur les plastiques mou style cache lateraux de nos bebetes.
donc le gobelet, enfin, sa matière convient bien?? non parce que hier j'ai pris un café, j'en ai un dans mon fourgon, et comme je dois me lancer...... Si tu rates ton coup, il y en a plein les poubelles du boulot. |
|
| |
Petrus
Nombre de messages : 18 Localisation : Caen / Idf Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: reparation ecopes Jeu 31 Oct 2013 - 10:31 | |
| Salut, Je déterre, mais c'est pour la bonne cause : je viens de péter ma première écope J'ai lu un article intéressant à propos de la technique de la "soudure à froid" ça à l'air pas mal. Voici le lien : lien vers l'article soudure à froid Bon courage ! |
|
| |
fabs06 routard
Nombre de messages : 88 Age : 58 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 11/03/2017
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Dim 19 Mar 2017 - 18:21 | |
| |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Jeu 17 Aoû 2017 - 17:19 | |
| J'apporte ma petite contribution Je suis tombé sur ce petit tuto sur un autre forum: http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=977458 Je vais tester cette méthode pour réparer le support de compteur et le garde boue avant de la ténéré que je viens de récupérer. Je vous tiendrai au courant des résultats |
|
| |
Bandicoot king of the road
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 30 Sep 2017 - 12:52 | |
| Salut les copains , je rajoute une pierre à l'édifice, voici un tuto que j'avais fait sur un autre forum. Sur nos XT, la plupart du temps le plastique c'est polyéthylène ou polypropylène, des plastique que l'on ne peut pas dissoudre avec de l'acétone .....Mais qui peuvent se souder par contre . Bonne lecture _______________________________________________________________ Une p'tite astuce pour réparer votre pièce de carénage en ABS, ( garde boue,sabot, flanc de carénnage ......etc..)!! Attention ce n'est valable que pour les plastique de type ABS et dérivé, sur les pièce de trail ou cross par exemple ça ne fonctionnera pas , car la plupart du temps elles sont en polyéthylène(PE) ou polypropylène (PP) !! Pour savoir si votre pièce est en ABS ou dérivé, vous prenez un chiffon imbibé d'acétone ou de décapant a PVC, et vous frottez la surface sur une partie qui ne se voit pas , si le plastique fond c'est qu'il est réparable , dans cas contraire ce tuto ne vous sera d'aucune utilité Je n'ai pas trouvé cette astuce tout seul , car il y a plein de site ou de forum qui traite le sujet! Donc voici ce qu'il vous faut comme matériel : - de l'acétone ou du décapant a PVC ( comme je suis plombier ,j'ai utilisé le décapant qui contient aussi de l'acétone ou un dérivé, mais ça fonctionne - un tube de colle a PVC ( ça colle aussi l'ABS ) - des morceaux d'ABS , alors là, vous n'aurez que l'embarra du choix, car on en trouve dans presque tout les appareils d'électroménager ,et pour ceux qui on des gosses, les Légo font très bien l'affaire puisqu'ils sont eux aussi en ABS et de toute les couleurs ou presque - Un récipient en verre, ou en métal ( pas de plastique!!!! ) pour faire le mélange - de quoi touiller ( genre bâtonnet d'examen médical , vous pouvez demander a votre médecin traitant car la sécu ne rembourse pas !! ) - papier de verre ou toile émeri 1) préparation du mélange: vous prenez les morceaux d'ABS, vous les cassez ou les coupez pour en faire de tout petit morceau, dans l'idéal, ce serait d'en faire du granula pour qu'ils puisse se dissoudre plus rapidement, dans le solvant; Vous mettez les morceaux d'ABS dans le récipient, en verre ou en métal , la quantité que vous voulez, Vous versez l'acétone ou le décapant a pvc pas plus haut que la quantité des morceaux d'ABS, ne respirez pas trop le produit car c'est votre foie qui trinque petit a petit vomi , faite ça dans un endroit bien aéré Vous mélangez et attendez au 1 h à 3H voir plus,le temps que le plastique soit dissous par le solvant ,et fasse une sorte de colle homogène, entre patteux et liquide( mème si il reste encore quelque morceaux pas encore dissous) 2) la réparation : Prenons l'exemple d'une fissure , Comme pour tout collage, nettoyez la partie ou vous allez déposez le mélange grattez au papier de verre et passez un coup de solvant dessus avec un chiffon imbibé Vous pouvez utilisé la colle a PVC,dans un premier temps, pour coller la fissure et laissez sècher 5mm environ, vous n'êtes pas obligé , mais ça permet de stabliser un peu l'ensemble, avant de mettre votre mélange Ensuite, vous étalez un peu de mélange sur la fissure de manière a faire une sorte de cordon plus large que la fissure elle mème, le mélange va dissoudre la surface de la pièce et donc coller il ne reste plus qu'a laisser sècher pendant 3 ou 4 jours ( je sais c'est long, mais plus c'est long ............. ), le temps que le solvant ( acétone ou décapant) s'évapore 125470.gif ,et que ça fini par durcire. Plus ,il fait chaud et plus rapide sera le sèchage petite précision pour la fissure , vous pouvez la rainurer un peu afin que le mélange pénètre mieux , et vous pouvez renforcer avec du tissu de verre , et la c'est costaud comme réparation!!!! En fait on ne fait que de rajouter de la matière voila votre pièce est sauvé et vous avez économisez beaucoup d'euros Vous pouvez utilisé cette métode pour réparer toute piéces en ABS et pas que dans le domaine de la moto Voila, bonne réparation Ça c'est la réparation ma tête de fourche de RDLC La mixture Avant Après Une belle fissure, le genre de réparation que j'ai du effectuer..... |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 30 Sep 2017 - 13:27 | |
| - Bandicoot a écrit:
-
Sur nos XT, la plupart du temps le plastique c'est polyéthylène ou polypropylène, des plastique que l'on ne peut pas dissoudre avec de l'acétone .....Mais qui peuvent se souder par contre .
D'accord, merci pour cette précision Si je comprends bien, on peut quand meme faire fondre de l'ABS et l'utiliser pour recoller nos carénages qui sont en polyéthylène ou polypropylène? |
|
| |
Bandicoot king of the road
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 30 Sep 2017 - 13:40 | |
| Non on ne peut pas les réparer avec de l'ABS , c'est incompatible et ça ne prendra pas .....Mais en revanche tu peux te servir d'un fer à souder pour réparer le polyéthylène ou polypropylène, en refusionnant la fissure, ces plastiques son assez galère à réparer , car il n'y a pas beaucoup de solvant ou de colle pour les réparer , contrairement à l'ABS, qui lui se répare facilement avec une colle à PVC ou un mélange dilué d'acétone et d'ABS dissoud. .... |
|
| |
matioux best of the best
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 22 Déc 2018 - 10:25 | |
| Petite question, est ce que quelqu'un sait en quelle matière sont fait les carénages des motos cross et enduro actuelle? |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Sam 22 Déc 2018 - 16:05 | |
| - matioux a écrit:
- Petite question, est ce que quelqu'un sait en quelle matière sont fait les carénages des motos cross et enduro actuelle?
normalement cela doit être indiqué dessus. Tu vas dans un magasin et il faut rechercher les marquages. PE = Polyéthylène, PP = Polypropylène, et à mon avis c'est un des deux, mais cela a certainement évolué..... |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Dim 23 Déc 2018 - 13:34 | |
| Des fois c'est de l'ABS, à moins ce que ce soit plus ciblé pour les motos de route. |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Dim 6 Jan 2019 - 10:52 | |
| ABS c'est pas super cassant? les plastique enduro sont en plastique plus souple il me semble |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique Dim 6 Jan 2019 - 13:13 | |
| c'est marqué "PP" dans les plastiques de TTr donc polypropylène... mais ça reste difficile de les reparer, ça fini par recasser avec les vibrations... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparer des carénages en plastique | |
| |
|
| |
| Réparer des carénages en plastique | |
|