600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication patin de chaine maison

Aller en bas 
+20
gemix298
yacine
Chralu
Yoyosh
canon ball
grandan08
Rod 44
easyrider
cox35
mkl67
R@lf
Bizza
Veinard
DeViLx
marchdu
l'indien
CisKo
lafeire
Ithaca
samos
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
samos
supermotard
samos


Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : bayonville sur mad
Date d'inscription : 21/04/2011

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:10

Un petit tuto sur la fabrication de mon patin de chaine en teflon .Le but est d'arriver a ceci:
Fabrication patin de chaine maison Bild1921
Voila donc les differentes etapes,pardonner mon amateurisme en informatique,j'ai essaye de mettre les cotes(tout sera exprime en mm)sur les photos,j'espere que c'est clair.Ce modele a ete realise sur un tenere 1vj donc les cotes doivent varie pour d'autres modeles en ce qui concerne la platine en alu de 3mm(hauteur du BO differente).
En premier,fabriquer 2 patins qui viendront au dessus et dessous le BO
Fabrication patin de chaine maison Copie_10
les patins font 12 d'epais mais c'est parce que les plaques de recup faisaient cette epaisseurs,un peu plus fin c'est bon aussi mais pas trop car apres y'a 3 vis qui se prennent dans l'epaisseur et ca risquerait d'etre chaud a ajuster!
Fabrication patin de chaine maison Bild1922
presentation du patin superieur:on remarque qu'il ne plaque pas bien,il faut faire une fente dans le patin afin que la soudure du BO ne gene plus,on repaire au marker l'endroit puis:
Fabrication patin de chaine maison Bild1923
j'ai oublie de preciser aussi l'importance de faire des chanfrains sur les patins pour l'attaque de la chaine;a la meule ca se travaille super bien!
Il faut aussi faire ne fente dans le patin inferieur pour qu'il plaque bien.
Ensuite il faut fabriquer la platine qui va tenir le tout en alu de 3 mm d'epaisseur,je pense qu'on peut faire moins epais mais je voulais noyer les tetes des vis donc..
Fabrication patin de chaine maison Copie_11
Voici toutes les pieces du kit avant montage,les cotes manquantes sont sur la photo suivantes.IL faut d'abord faire la plaque en alu,ensuite la cale biaise en teflon qui vient derriere pour aligner le tout avec la chaine puis monter ca sur le BO,plaquer les patins et faire le premier trou au milieu des patins,les fiver avec une vis (ca permet qu'il tiennenttout seul et c'est plus precis pour percer les 2 autres)ensuite les 2 autres sur chaque patins et le tour est joue!Dans mon cas,j'ai pris des vis diametre 2,5,fait des avant trous dans les patins a 1,5,perce la platine a 3 et utilise un foret de 6 pour les fraisages.Une petite tof du kit assemble avant le repose:
Fabrication patin de chaine maison Copie_12
Les vis tiennet tres bien,on peut serrer asez fort ca tient bien dans le teflon(pas trop quand meme!)et a premiere vue ca a l'air tres robuste et possibilite de changer les patins uses.Voila,maintenant pour les motives,A VOS OUTIL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:14

Génial ton truc ! Ca se récupère ou le téflon ?
Revenir en haut Aller en bas
samos
supermotard
samos


Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : bayonville sur mad
Date d'inscription : 21/04/2011

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 16:11

Ben moi je travail dans une usine ou y 'en a pas normalement mais j'ai fait tout le tour et en fouinant vraiment j'en ai trouve dans une benne mais je sais pas d'ou ca provient et y'en a pas d'habitude.c'est beaucoup utilise en industrie quand y a des frottements,contact etc..c'est des pieces d'usure,si tu connais quelqu'un qui bosse dans une usine demande,quand il les change ca part a la benne alors,y a moyen!Perso,j'en ai recupere un petit stock.j'vais surement en faire profiter un peu les gens du fofo mais y'en aura pas assez pour tout'l monde non plus.j'vais voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 16:40

Prems cheers
Revenir en haut Aller en bas
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 19:25

du teflon c'est noble et tres cher. le polyamide (PA) c'est presque aussi bien et plus facile à trouver.

tu cherches du PA? tiens je te donne une idee.
Fabrication patin de chaine maison Planche-a-decouper-haute
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 19:35

Super Samos !!

Demain après avoir découpé le poulet, je récupère la planche à découper et je me fais mon patin de chaine Laughing

Cisco
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:14

ouais et jette pas les os du poulet ça peut toujours servir si t'as d'autres bricoles à faire sur la bécane
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:19

Oui, il faut que je me fasses un support de Top case.

Cisco
Revenir en haut Aller en bas
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:25

Cisco a écrit:
Oui, il faut que je me fasses un support de Top case.

Cisco
non les os c'est pour faire une bequille
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:40

aïe maman vient de m'assommer avec la planche à découper. Piquez la lui discrétos , surtout lui demandez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
samos
supermotard
samos


Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : bayonville sur mad
Date d'inscription : 21/04/2011

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:48

lafeire a écrit:
du teflon c'est noble et tres cher. le polyamide (PA) c'est presque aussi bien et plus facile à trouver.

tu cherches du PA? tiens je te donne une idee.
Fabrication patin de chaine maison Planche-a-decouper-haute
Bonne idee!effectivement,ca doit le faire tout aussi bien.moi,j'ai une planche a decouper en verre ...on va pas essayer,hein? Laughing
Sinon,c'est au taf qu'on m'a dit que c'etait du teflon mais c'est p't'etre un nylon avec du teflon,j'sais pas..toujours est il que ca se travaille super facilement et quand on le meule il ne fond pas.Ceux que ca interesse ont cas me contacter par MP,moyennant le remboursement des frais de pig je leur enverrai (j'ai pas dit rouler.. affraid )des patins.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:05

lafeire a écrit:
Cisco a écrit:
Oui, il faut que je me fasses un support de Top case.

Cisco
non les os c'est pour faire une bequille
Fuifuiiiiiiii, je ne t'ai pas oublié, j'ai juste procrastiné..... Rolling Eyes Fabrication patin de chaine maison Icon_wee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:33

marchdu a écrit:
lafeire a écrit:
Cisco a écrit:
Oui, il faut que je me fasses un support de Top case.

Cisco
non les os c'est pour faire une bequille
Fuifuiiiiiiii, je ne t'ai pas oublié, j'ai juste procrastiné..... Rolling Eyes Fabrication patin de chaine maison Icon_wee

Moi aussi tu m' as procrastiné, tu files un mauvais coton.... Laughing

Cisco
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:53

Cisco a écrit:
marchdu a écrit:
lafeire a écrit:
Cisco a écrit:
Oui, il faut que je me fasses un support de Top case.

Cisco
non les os c'est pour faire une bequille
Fuifuiiiiiiii, je ne t'ai pas oublié, j'ai juste procrastiné..... Rolling Eyes Fabrication patin de chaine maison Icon_wee

Moi aussi tu m' as procrastiné, tu files un mauvais coton.... Laughing

Cisco
scratch scratch scratch Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 0:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 8:44

samos a écrit:
lafeire a écrit:
du teflon c'est noble et tres cher. le polyamide (PA) c'est presque aussi bien et plus facile à trouver.

tu cherches du PA? tiens je te donne une idee.
Fabrication patin de chaine maison Planche-a-decouper-haute
Bonne idee!effectivement,ca doit le faire tout aussi bien.moi,j'ai une planche a decouper en verre ...on va pas essayer,hein? Laughing
Sinon,c'est au taf qu'on m'a dit que c'etait du teflon mais c'est p't'etre un nylon avec du teflon,j'sais pas..toujours est il que ca se travaille super facilement et quand on le meule il ne fond pas.Ceux que ca interesse ont cas me contacter par MP,moyennant le remboursement des frais de pig je leur enverrai (j'ai pas dit rouler.. affraid )des patins.

c'est vrai que le nylon donne une particularité dans l'usinage, et perso, si ça fond mais ça ne coule pas.
en fait quand j'étais au lycée, j'étais en micro usinage, et on remplaçait les pièces lourdes du véhicule "éco marathon shell" qui permettaient d'être remplacées par plus léger, dont certaines en nylon, et lorsque je l'usinais avec l'outil à charioter, et bien au lieu d'avoir un copeau, la matière formait un bourrelet, qui s'enroulait jusqu'à l'arrêt de l'outil, très pratique, car on le prenait en compte, ça permettait de faire une butée pour l'encastrement de la pièce, au lieu d'y avoir un épaulement.

voualaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Razz

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
samos
supermotard
samos


Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : bayonville sur mad
Date d'inscription : 21/04/2011

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:20

Apres un premier roulage aujourd'hui(90 bornes en toutes situation jusqu'au TT en duo!) le patin est toujours la!c'est deja ca!Et enplus il a fait son bouleau,on voit les traces de chaine dessus mais je pense que je vais rectfier la cale pour mieux recentrer la chaine dessus.je vais commencer par enlever 2mm et on verra.
Fabrication patin de chaine maison Copie_13
Revenir en haut Aller en bas
Bizza
supermotard
Bizza


Nombre de messages : 238
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/01/2012

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 1:51

Démoulage du sujet, joli et bien détaillé !

Y'en a des qu'auraient-ils essayé d'autres matières premières ?

Et des façons pour " tracer " facilement en creux le parcours des plaquettes et des rouleaux de la chaîne dans le patin ? Une lime à mémoire de forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:34

La matière premiere c'est le nerf de la guerre et c'est à cause de ça que j'ai laissé tomber à regret ce bricolage génial Sad Fait ch*** !
La plupart des planches à découper sont maintenant en vulgaire polymeres et de toutes façons on ne trouve jamais l'épaisseur idéal. Et si vous allez chez un grossiste en matériel de restauration qui en a de vraies en téflon c'est encore plus cher qu'un patin neuf acheté chez Kedo.
Pour le parcours de la chaine je taillerais les patins un peu gros et j'affinerais à vista del naze en faisant des tests plutot que de s'embarquer dans des trucs compliqués.

Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:30

et ce morceau chez ton grossiste, tu penses pouvoir faire combien de patins avec?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:36

veinard a écrit:
et ce morceau chez ton grossiste, tu penses pouvoir faire combien de patins avec?

ça dépend de ta pointure
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:42

avez-vous essayé de voir si il n'y a pas un site sur le net qui vend des chutes ?
je sais que ça existe pour les métaux , pourquoi pas pour d'autres matières ...
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:43

60€ HT mais pas bien grand, n'oublie pas que je suis dans un pays de voleurs ! C'est le modèle le plus petit, celui pour hacher la ciboulette et on doit pouvoir faire 2 ou 3 sets dedans maxi maxi.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:45

@lf a écrit:
avez-vous essayé de voir si il n'y a pas un site sur le net qui vend des chutes ?

ouais, genre sur croche-patte.com ou peau2banane.fr, ils vendent des chutes.














c'est bon, je vais trouver la sortie tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:59

Fabrication patin de chaine maison Smly528 lol! lol!
je pensais plus à un truc dans ce genre là
http://www.qualichutes.com/
entre autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication patin de chaine maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication patin de chaine maison   Fabrication patin de chaine maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication patin de chaine maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: