Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
Sujet: Réglage du jeu de soupape Jeu 11 Aoû 2011 - 23:35
Bijour' Missio et aussi les Midème! Comment régler le jeu de soupapes sur une xt 600 ?
Aujourd’hui c'est une explication du maitre des motos, je cite " Monsieur LedZep' " en personne. Mais pas personne tout seul, sinon ca voudrait dire que l'explication est donnée par personne et ça,... ça se peut pas!... Sauf! si c'est un logiciel de synthèse vocale et/ou vidéollistique..
avavtn toute choses; les mesures du chmilblik. merci d'avoir eu l'idée de le rajouter.
fifi82 a écrit:
Pour info un jeu de cale est gradué en 1/100eme de mm
donc une cale de :
100 = 1 mm 50 = 0.5mm 15 = 0.15mm 8 = 0.08mm
Sur la revue technique (moteur froid) du: 3TB (91) , admission de 0.05 à 0.10mm et échappement de 0.12 à 0.17mm 2KF (87-90) ,admission de 0.07 à 0.12mm et échappement de 0.12 à 0.17mm
IL faut savoir que le jeu aux soupapes se règle pas tout les jours. si vous entendez un clack-clack (bruit de machine a coudre), il serait temps de verifier ça.
1-virer la selle par des boulon qui sont en dessous de celle-ci.
2-déconnecter le réservoir et le mettre sur OFF!!!! Virer les plastic qui gène, et qui gène pas aussi d'ailleur. paske sinon ils vont gêner par après.
3-retirer ce boulon
4-tirer le réservoir vers le haut
5.5- fumer une clope devient dangereux a ce stade. mieux vaut se retenir. 5-tirer le réservoir vers l’arrière pour le déloger de son emplacement 6-foutre le réservoir sur le coté pour ne pas casser les plastoc qui sont sur les cotés.
7-remettre ça a sa place pour pas les perdre
8-faire une pause en regardant les alentours pour commencer a vraiment faire le travail. Au loin, vous pouvez fumer une clopinette avant de vraiment commencer a bosser. 600 xt TTK
9-se munir d'un outil collector qui n'a pas de nom; mais qui est constitué de fine lamelle pour mesurer l'épaisseur entre les culbuteur et les queue de soupape. c'est la cause de certain problème casse moteur. si la soupape a trop de jeu elle risque de se casser de foutre en l'air le piston. et merde j'ai delete la totofen'zen. 10-enlever les caches-soupapes qui se trouve sur le cache-culbu. coté interieur et coté...interieur.. logique tout les cotés sont a l'intérieur.. les soupape d'echappement sont au dessus du collecteur et ceux d'admission sont au dessus des pipes d'admission. totofen'zen:
11-ouvrir ça la dedans en le faisant tournoyer en son centre de gravité. Attention!!! c'est très technique comme mouvement. aucun tourne-vis ne rentre là dedans.
un mouvementtellement complexe qu'il vaut mieux vous montrer en image. au fait, c'est juste un tourne vis fait main avec une rondelle. l'huile ne sortira pas!
12-dévisser 'autre vis qui est juste au dessus. l'huile ne sort pas; c'est là dedans que ce se trouve le témoin du point mort haut. une petite ligne qui vien s'alligner avec une ligne en trou...hèhèh je pense a un truc..
13-...je sais plus....euh ben, il faut ...pfff tuturululu aaah ca y est. il faut regarder dans mon repertoire d'image pour que je me souvienne ce qu'il faut faire...j'arrive. 14-en attendant que je me souvienne, essayer de trouver la petite ligne qui sert de témoin de point mort haut.
15-quand on fait tourner par ici, les soupapes montent et descendent. et il faut foutre une baguette dans l'endroit de la bougie. quand la baguette descend; c'est qu'on est au point mort bas. ensuite on continue a faire monter et le témoin se met tout bien comme il faut et alors on est au point mort haut. et la baguette de la bougie remonte. là, on est bien placé pour mesurer l'écart. il faut faire tourner, trouver le PMH et régler le jeu au soupape d'échappement et d'admission en même temps. Mais naaaannn pas en même temps!! d'abord une puis l'autre sauf si on a 2 paires de mains.
c'est comme qu'on mesure pour voir si la distance est bonne ou pas grace a l'outil sans nom. il faut un espace de 0.08mm et 0.15mm entre la queue de soupape et le culbuteur. bref, une lamelle de 8 et une autre de 15
il faut devisser le boulon qui se trouve sur le culbuteuret puis une fois qu'il est desseré, il faut faire tourner l'espece de tige carrée pour serrer ou desserer. en serrant, on diminue l'espace entre les deux element; et on remesure, etc..jusqu'a ce qu'on ait environ 15micron pour ceux d'echappement(devant) et 8 micron pour ceux d'admission, au dessus des pipes d'admission (derriere).
16-tout refermer et rouler dans les champs de son voisin; merci d'avoir lu ces mots. bon réglage.
CisKo a écrit:
Tu devrais ajouter que l' on doit sentir un jeu entre la queue de soupapes et le culbu, et que si c' est pas le cas il faut faire un tour de vilo en plus.
On doit être au PMH fin de compression (soupapes fermées), et non à celui fin d' échapement (soupapes croisées, un peu tout petit peu)
Et là sera farpait
Tags: comment faire réglage du jeu aux soupapes mono monocylindre régler jeu de soupapes yamaha xt 600
Dernière édition par sninbull le Lun 23 Jan 2012 - 20:23, édité 4 fois
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 0:00
Ça part d'une bonne intention mais plusieurs choses sont à rectifier. Notamment sur le jeu de cales: 0.08 vaut 8 centièmes de millimètre! 8 microns ou 0.008 vaut 8 millièmes de millimètre. Le sens de rotation du vilebrequin, inutile de galérer avec une paille, sur le bon PMH, les culbuteurs sont libres (CAD: pas en pression sur les queues de soupapes). Etc...
Sinon, c'est rigolo à lire et on reconnait bien notre Sninbul avec ses 2 mains gauche.
Nombre de messages : 288 Age : 57 Localisation : 29N ( xte 3tb 97) Date d'inscription : 23/01/2010
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 0:05
excellent
j'apprends du coup que la clé de 8, c'est bien celle avec les 2 ronds l'un sur l'autre
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 0:07
hey! j'ai pas 2 mains gauche hein! j'ai rien foirer dans l'histoire.. sauf quand j'ai perdu un boulon dans le moteur, mais j'me suis rattraper rapidement.
donc 0.08mm= 8centiemme de millimètre merci yoshi et 8 microns, c'est 0.008mm=8 millième de millimètre
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 0:09
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 0:42
yoyosh a écrit:
et 8 dixièmes = 0.8 millimètre
t'es trop balaise en math!!
j'ai rajouter une vidéo au point 15-. pour trouver le PMH point mort haut.
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 1:02
C'est arrivé près de chez vous! Sinon les vidéo sont plaisantes et instructives pour ceux qui n'ont jamais fait le réglage.
esteban supermotard
Nombre de messages : 217 Age : 46 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 13:40
marchdu a écrit:
C'est arrivé près de chez vous! Sinon les vidéo sont plaisantes et instructives pour ceux qui n'ont jamais fait le réglage.
En effet.... Merci
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Réglage soupapes Ven 12 Aoû 2011 - 14:22
Un tout grand merci à Jim de me faire passer à la postérité ! Deux petites précisions : - le sens de rotation du volant est celui contraire au sens des aiguilles (face volant). - le truc du tube, de la paille, du tournevis... permettant de déterminer le PMH servait à expliquer le principe du PMB et PMH ; ce système est valable pour tout moteur et particulièrement lorsque les repères sont peu visibles ou que l'on se trouve devant un volant magnétique possédant 3 ou 4 repères sans documentation technique. Je sais que les plus jeunes ne s'en préoccupent pas, mais lorsqu'il s'agit de travailler sur un moteur muni de rupteurs en lieu et place d'un CDI et qu'il convient de régler l'avance à l'allumage, le truc de la paille est infaillible...
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 14:31
salut 'Zep. bon, finalement j'ai rajouter aucun son a nos vidéos. sinon on risquait de ne plus rien comprendre. Un énorme merci. Ton mécano-disciple, Jim.
Yoyosh Chattertonneur
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Ven 12 Aoû 2011 - 23:32
L’échange d'expérience entre terriens et extra terrestre
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Sam 13 Aoû 2011 - 0:08
yoyosh a écrit:
L’échange d'expérience entre terriens et extra terrestre
(c'est que mon vaisseau avec des pièces commune avec la XT, a été aspiré par des vapeur d'oxygéne produit chez 'Zep. le mélange O2-zik ledzeplin attire toujours les vaisseaux vendu sur ma planète)
fifi82 routard
Nombre de messages : 43 Age : 59 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Lun 19 Sep 2011 - 14:10
Pour info un jeu de cale est gradué en 1/100eme de mm
donc une cale de :
100 = 1 mm 50 = 0.5mm 15 = 0.15mm 8 = 0.08mm
Sur la revue technique (moteur froid) du: 3TB (91) , admission de 0.05 à 0.10mm et échappement de 0.12 à 0.17mm 2KF (87-90) ,admission de 0.07 à 0.12mm et échappement de 0.12 à 0.17mm
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Dim 22 Jan 2012 - 17:01
voià, j'ai éditer pour enlever qu'on doit faire un tour de vilo entre les 2 réglage. donc; réglage au même PMH qu'on aura trouvé grâce au repère "T".
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Dim 22 Jan 2012 - 20:18
Tu devrais ajouter que l' on doit sentir un jeu entre la queue de soupapes et le culbu, et que si c' est pas le cas il faut faire un tour de vilo en plus.
On doit être au PMH fin de compression (soupapes fermées), et non à celui fin d' échapement (soupapes croisées, un peu tout petit peu)
Et là sera farpait
rockforever
Nombre de messages : 15 Age : 33 Localisation : RENNES Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Dim 3 Juin 2012 - 12:43
Désolé je suis un novice de la mécanique mais j'ai pas bien saisi pour trouver le PMH :
la baguette dans le trou de bougie c'est bien pour sentir si le piston monte ou descend ? Et le PMH c'est quand le piston est tout en haut ? et j'ai cru comprendre une histoire de ligne à voir apparaitre dans un trou quand c'est bon ?
Donc ça c'est pour le PMH, après l'histoire de réglage des soupape Ok,
Maintenant je ne visualise pas du tout le jeu entre queue de soupapes et culbu ? Et un tour de vilo de quoi hein comment ?
Vous avez le droit de
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Dim 3 Juin 2012 - 12:57
rockforever a écrit:
Désolé je suis un novice de la mécanique mais j'ai pas bien saisi pour trouver le PMH :
la baguette dans le trou de bougie c'est bien pour sentir si le piston monte ou descend ? Et le PMH c'est quand le piston est tout en haut ? et j'ai cru comprendre une histoire de ligne à voir apparaitre dans un trou quand c'est bon ?
Donc ça c'est pour le PMH, après l'histoire de réglage des soupape Ok,
Maintenant je ne visualise pas du tout le jeu entre queue de soupapes et culbu ? Et un tour de vilo de quoi hein comment ?
Vous avez le droit de
je passe à Rennes tout à l'heure si tu veux.....
rockforever
Nombre de messages : 15 Age : 33 Localisation : RENNES Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Dim 3 Juin 2012 - 14:15
Passe boire un café si tu veux ! Mais je n'ai pas encore ouvert la bête je regardais juste à titre d'information ! Tu pourras me dire si la santé du brêlon est bien ?
Yoyosh Chattertonneur
Sujet: Re: Réglage du jeu de soupape Lun 4 Juin 2012 - 8:47