600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Devenir mécano moto... ou pas?

Aller en bas 
+6
SimXte
dudu52
titi
Veinard
DeViLx
kliff
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 6:38

Salut à tous, et très bonne année en passant, une année faite de belles journées ensoleilées... Very Happy
Donc voilà mon questionnement: j'aimerais m' engager dans une formation professionelle de mécanicien moto, j'en ai vu une à l'AFPA et une à l' AFMCM pour l'instant. J'aimerais avoir vos avis, sachant que j'ai 31ans, et que la formation débouche sur un diplôme de niveau V (CAP/BEP), puis-je espérer trouver du taff en sortant de cette formation ou les garages préferent-ils miser sur des "p'tits jeunes", existe-t-il un autre diplôme plus élevé genre BAC PRO ... Rolling Eyes Voilà, si certains d'entre-vous ont eu la même expérience ou si vous connaissez des mécanos qui peuvent donner leurs avis, je suis preneur. Devenir mécano moto... ou pas? Smly313 Je vais de mon côté aller voir quelques mécanos de ma ville histoire de prendre la température...
Allez, merci de m'avoir lu et à plouche...
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 8:46

si ce n'est pas indiscret, tu as quoi comme formation actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:03

Rolling Eyes En fait j'ai une formation légerement "eclectique"... Rolling Eyes
J'ai un BAC L option Arts Plastiques, un Dilôme National d'Arts Plastiques (licence), un CAP Stratifeur-Mouliste. J'ai été Graphiste indépendant pendant 2ans 1/2, et depuis 3ans 1/2, je suis dessinateur-projeteur en bureau d'études électricité... Shocked
Disons que ma formation de base est plus un "enrichissement personnel" mais ne sert pas forcément à trouver du taff, à moins d'être independant, mais avec deux gremlins à la maison... En fait la moto me passionne depuis que je suis monté sur un Piwi à 6-7ans, mais "l'environnement familial", étant ado, n'etait pas forcément dans la même optique que moi concernant mon parcours scolaire...donc cursus scolaire général...
Mon boulot actuel à été une opportunité à un moment où il fallait que je trouve du taff rapidos, mais je commence à saturer grâve... Devenir mécano moto... ou pas? S-instag
Donc voilà ma carrière professionelle résumée ici...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:35

Lorsque j'étais au lycée à st jean du var (toulon 83000), il y avait dans celui ci une section méca moto, et il me semble bien qu'il débouché sur un BAC PRO, d'ailleurs ma pote de chez BMW a ce diplome en sa possession, faudrait que lui demande.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:43

+1 pour le BAC Pro, après, à voir si on peut l'obtenir en formation hors cursus scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:53

Rolling Eyes c'est marrant , j'ai l'impression de lire mon CV Laughing
perso , dessinateur etude 2 meca-indus puis pour trouver du taff electricien auto (7 ans jusqu'au dépot de bilan!)
ensuite reprise de l'entreprise familliale de cordonnerie (7 ans mais pas viable)
et maintenant (depuis 12 ans) mecano moto Wink

alors , j'ai pu rentrer dans ce job car j'avait une formation technique superieure a ce qui etait demandé et que j'ai trouvé un garage qui m'embauche (z'avait besoin desuite) mais il m'as été confesé qu'avec un CV comme ca je fait plus "bricolo" que mecano (avis de patron là affraid )
donc ton problème est plus d'ordre "moral" que des competences Rolling Eyes
pour ta formation , j'ai cotoyé beaucoup de "mecano moto" depuis 12 ans , ben leur problème en general c'est qu'ils aient un CAP , BEP ou bac pro , c'est que ces formations ne "rentre" pas dans les details , faut déjas comprendre comment fonctionne un moteur (cycle beau de rochas , dynamique des fluides evolutions des temps de combustion , rapport stochiometriques , etc ...) pour "cerner un problème"
j'ai des "mecanos" avec pignon sur rue , bac pro et tout le toutim qui vienne me faire "regler" des brêles des années '50/60/70 parce qu'il savent pas ce que c'est qu'un "point d'avance" , ils ont jamais travaillé que sur des ZZR et compagnie et là , le point d'avance est déterminé par construction (emplacement du capteur dans le carter) donc y savent pas comment "fonctionne" un moteur ( interrêt et effet de l'evolution du point d'avance sur le combustion) en plus , les "vis platinées" , y savent même pas ce que c'est confused
donc pour ta formation , prend plutôt bac pro mais faudras te faire a l'idée que si tu veut être "bon" mecano faudras surtout être curieux et chercher toit même a comprendre a fond comment ca marche Wink
apres tu seras apte a resoudre tous les "problèmes" qui te seront presentés par le simple fait que tu "maitrise" le sujet Cool

pour le salaire , CAP ou bac pro , ne compte pas demarrer au delà du SMIC de toute façon car c'est le seul critère d'embauche qu'un patron prend en compte aujourd'huit , y'as tellement de chômage que tout le monde est pret a prendre n'importe quel clampin si il le paye au lance pierre Evil or Very Mad

PS : tous les diplômes peuvent se passer en candidat libre pirat renseigne toi auprès des centre de formation (CFA) ils te renseigneront Wink
Revenir en haut Aller en bas
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 10:25

Merci pour cet avis éclairé et complet.
Effectivement, j'imagine que la formation de méca moto aujourd'hui à moins de charme qu'il y a quelques années, car plus basée sur l'électronique, comme pour l'automobile...
De plus quitte à se former, autant se former à fond. Après ce qui me fait tiquer, c'est si je me pointe avec un CAP/BEP face à un employeur...même avec pour objectif d'aller jusqu'au BAC PRO. Parceque je pense qu'il serait difficile d'enchaîner CAP-BAC PRO.
Niveau salaire...gagner moins mais avoir un job qui te plait, jpense qu'il n'y a pas photo...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 10:32

d'un autre coté, un gars de 30 ans qui vient pour bosser, pour moi en tous cas, c'est mieux qu'un jeune, qui regarde tout le temps sa montre et est en train de jouer sur FB!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 10:46

C'est ce que je me dis aussi, mais dans les faits, est-ce que c'est vraiment comme ça, je pense qu'il y a plus d'aides pour embaucher un jeune, c'est pour ça que j'vais aller voir "les professionels de ma régions" lol! voir s'il sont du même avis... Ou alors, faut que je trouve un vieux mécano qui cherche un gars qui n'en veux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52


Nombre de messages : 15147
Age : 38
Localisation : 52 saint dizier
Date d'inscription : 06/01/2007

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 11:25

veinard a écrit:
d'un autre coté, un gars de 30 ans qui vient pour bosser, pour moi en tous cas, c'est mieux qu'un jeune, qui regarde tout le temps sa montre et est en train de jouer sur FB!


+1 je pense que ton age pourra être un avantage car ton futur patron te verra plus mur que les autres, et peut être plus motive (je dit peut être car les jeunes qui se lancent la dedans le sont egallement certainement, c est pas le genre de formation bouche trou ou on accepte tout le monde, faut déjà avoir un dossier correct (moi au boulot j ai un gamin qui veux faire ça depuis qu il est en 6eme la il est en 3ème et veux demander a la fin d année mais va se prendre une grosse claque vu le dossier et ça pas moyen de lui faire comprendre ....
Revenir en haut Aller en bas
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 11:44

Le tout est de trouver la bonne formation, faut pas s'planter... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SimXte
supermotard
SimXte


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/08/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:05

la formation afmcm dure environ 390h soit environ trois mois et coute a peu pres 5500 ou 6000 €
c'est une formation tres complete qui peut permettre d'ouvrir n'importe quelles enseignes
le seul hic c'est que les places sont cheres environ 10 stagiaire par cession et il y en a que 2 par an
c'est cette solution que j'envisage de prendre d'ici quelques années en prenant ma retraite de la fonction publique si d'ici là je trouve pas une place dans une boutique de moto
Revenir en haut Aller en bas
kliff
routard



Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:48

Oui, et la formation AFPA à Sotteville les Rouen dure 8-9 mois je crois, par contre, je ne sais pas ce que vaut l'attestation de formation AFMCM...
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:12

Citation :
pour le salaire , CAP ou bac pro , ne compte pas demarrer au delà du SMIC de toute façon car c'est le seul critère d'embauche qu'un patron prend en compte aujourd'huit , y'as tellement de chômage que tout le monde est pret a prendre n'importe quel clampin si il le paye au lance pierre


c'est vrai, mais l'inverse aussi, car il y a pas tant de gens qualifiés que ça sur le marché du travail et qui veut bosser. Pour le salaire, c'est clair que tu peux espèrer guère mieux quele smic, par contre tu trouveras facilement du boulot. et je suis entièrement d'accord avec Juju pour la motivation et ton age, .

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:40

Vu ton CV, tu peux sans problème tenter le Bac pro. Je forme les deux, CAP et Bac Pro en mécanique moto (Analyse fonctionnelle) mais je te le dis de suite, le plus gros soucis risque d'être les entreprises prêtes à t'embaucher!
Le marché de la moto n'est pas très joyeux en France, ni dans les autres pays de la CE, ailleurs je ne sais pas.
Voila, même si ce n'est pas très encourageant, il faut quand même en être conscient.
Par contre je pense sincèrement que ta formation en Elec est un ÉNORME plus dans un secteur qui va très certainement muter vers l'énergie électrique.
Si tu veux d'autres infos tu peux me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:38

Devenir mécano moto... ou pas? March_10
pas ton nom march du Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:59

Normal, il ne mérite pas.

Regardes dans le 22 Wink

___________________
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:02

ho l'autre, il ose laisser entendre qu'il y a une erreur aussi énorme dans la localisation des membres !
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:10

XT29500 a écrit:
Devenir mécano moto... ou pas? March_10
pas ton nom march du Sad

normal je suis dans le 22, à 800m du 35 mais dans le 22 quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:52

je vais revoir ma géographie lol!
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:53

satellitaire
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:01

Devenir mécano moto... ou pas? Mar10
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:02

XT29500 a écrit:
je vais revoir ma géographie lol!

XT29500 a écrit:
satellitaire

je suis vraiment tout près du 35, mais le code postal de ma commune c'est dans le 22.
Mon autre chez moi c'est 29 760, c'est plus vers chez toi ça! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:06

je vais aux ormeaux a penmarch avec mon bof super site
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:08

quand tu passes vient boire un coup 06******** alain


Dernière édition par DeViLx le Lun 2 Jan 2012 - 23:09, édité 1 fois (Raison : pas de numéro de tel sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir mécano moto... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Devenir mécano moto... ou pas?   Devenir mécano moto... ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir mécano moto... ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BZH] cherche bon mécano moto
» Bonjour
» Ya til un mecano par chez moi?
» Cherche Mecano pour mon XT sur Marseille
» Un bon mécano sur Marseille ou environ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: