600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!

Aller en bas 
+10
Flop's
nicolasab
DeViLx
boneshaker
marchdu
XTRA
Rod 44
zaza
Yoyosh
pixie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pixie
newbis



Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/01/2012

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:00

bonjour,

J'ai branché hier la sonde de température moteur du Vapor, c'est une petite rondelle de cuivre qui se met à base de la bougie.
Après un petit test en roulant "normal" en ville par une température extérieure de 5°c :
143 c° affraid
La moto tourne comme une horloge, alors je préfère me dire que c'est la sonde qui déconne... ou pas ?
quelqu'un a déjà branché une sonde de vapor sur un moteur à air ?

Peut-être que c'est une température normale pour un capteur situé à la base d'une bougie juste au dessus de la chambre de combustion du cylindre ?

Merci pour vos infos



Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:11

Je crois que Laurent 56 a monté sa sonde de température dans le réservoir d'huile. C'est plus précis.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Géant vert
zaza


Nombre de messages : 6098
Age : 49
Localisation : villy 08 (2KF)
Date d'inscription : 25/05/2010

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:37

le montage de laurent etait pour un compteur trailtech:
https://600xt.1fr1.net/t13179-mon-montage-sonde-de-temperature-d-huile?highlight=sonde+temperature

mais tu peut pitetre faire le meme montage...
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:46

zaza a écrit:
le montage de laurent etait pour un compteur trailtech:
https://600xt.1fr1.net/t13179-mon-montage-sonde-de-temperature-d-huile?highlight=sonde+temperature

mais tu peut pitetre faire le meme montage...

D'ailleurs, j'ai déplacé son sujet dans la section Tuto.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Géant vert
zaza


Nombre de messages : 6098
Age : 49
Localisation : villy 08 (2KF)
Date d'inscription : 25/05/2010

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:48

yoyosh a écrit:
zaza a écrit:
le montage de laurent etait pour un compteur trailtech:
https://600xt.1fr1.net/t13179-mon-montage-sonde-de-temperature-d-huile?highlight=sonde+temperature

mais tu peut pitetre faire le meme montage...

D'ailleurs, j'ai déplacé son sujet dans la section Tuto.

bien vu mon yosh, c'est la que j'avais chercher en premier...mais il etait en section electricité...
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:45

yoyosh a écrit:
Je crois que Laurent 56 a monté sa sonde de température dans le réservoir d'huile. C'est plus précis.

non, il l'a monté dans l'huile car c'est plus représentatif de la T° du moteur. la culasse chauffe beaucoup plus vite (5 kms) alors que l'huile vient à T° qu'après 15/20 kms l'hiver et 10 kms l'été. sur la culasse la T° était avec le mod 7 de 90°C l'hiver et parfois 110/120 l'été voir 125 dans les bouchons genre Porcaro.

Pour la T° de l'huile c' est pareil , mais ça monte beaucoup moins vite. l'été ça se stabilise à 90/95°c à 90 km/h.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:54

Je ne sais même pas comment tu as réussi à monter la bague de la sonde. Personnellement, je n'ai pas réussi à glisser la clef à bougie pour le serrage, pas assez de place dans le puit de bougie.
Autre point, côté mesure de T°, il est pas super précis le Vapor. Vaut mieux faire comme Lolo, à mesurer dans l'huile moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pixie
newbis



Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/01/2012

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:01

Oui j'ai un peu ramé pour dévisser la bougie, mais j'ai fini par trouver une petite clef à bougie super courte qui rentre dans le puits. Par contre pour la faire tourner c'est plus compliqué. J'ai fini par y arriver en glissant le manche de mon leatherman dans la clef. Presque pas bouriné, la bougie était pas trop serrée. Rolling Eyes

Quant à la sonde elle même ya tout juste la place de laisser passer le fil en le mettant sur l'arrière. Côté échappement donc.

Pour la précision relative du vapor, je veux bien croire qu'elle soit pas au top, mais 143°c en plein hiver ça me parait énorme, même pour une sonde dans le puits de bougie non ?
Quand on est sur le point de carboniser son moteur, c'est quoi les symptômes ? affraid




Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:44

pixie a écrit:
bonjour,

J'ai branché hier la sonde de température moteur du Vapor, c'est une petite rondelle de cuivre qui se met à base de la bougie.
Après un petit test en roulant "normal" en ville par une température extérieure de 5°c :
143 c° affraid
(...)
Peut-être que c'est une température normale pour un capteur situé à la base d'une bougie juste au dessus de la chambre de combustion du cylindre ?
Cela ne me semble pas anormal pour la température au niveau de la bougie.... La chambre tourne aux environs de 400° si mes souvenirs sont bons.

pixie a écrit:
Quand on est sur le point de carboniser son moteur, c'est quoi les symptômes ? affraid
grosse perte de puissance généralement. Mais quand tu le ressens, c'est déjà trop tard.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:27

La température de l'huile oscille entre 85 et 100° environ. Qu'il y ait une trentaine de degrés de plus au contact de la culasse ne m'étonne pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
boneshaker
XT forever master
boneshaker


Nombre de messages : 2143
Age : 60
Localisation : Voyage voyage....
Date d'inscription : 23/11/2008

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:48

Rassure toi ..c'est la T° d'huile qui devient facteur .

Ta chambre de combustion supporte des T° de 370°C, mais il est necessaire que les piéces en périphérie ne montent pas autant en T° . Normalement le piston travaille entre 200 et 350°C (400 max je crois).
En revanche ton huile ne supporte généralement pas ces T°. Les huiles de synthese peuvent supporter en principe jusqu'à 350°c et les semi synthese 220°C, mais plus tu sollicite ton moteur dans la duree plus elle s'évapore.

Si tu fais beaucoup de ville (fonctionnement à l'arret) tu verras que ton huile devient plus vite foncée..(vernis + cambouis resultant de de la combustion et oxydation) que si tu roules à vitesse permettant le refroidissement "dynamique" du moteur.

Pour des turbopropulseurs tournant à 15000 rpm avec des huiles synthétique d'excellente qualité , on ne tolere pas des T° de plus de 130°C pdt plus de 30 mn consécutives. Mais il y a bien sur une marge.
La mesure de T ds moteurs haute perfos est plutot au niveau des turbines que des ch de combustion car les frottements sont les facteurs limitants (donc huile pour combler les interstices entre les pieces).

En ce qui concerne nos mémères à 4000-5000 rpm , disons qu'au delà de 130° en huile semi synthese ou 150 en huile de synthèse, on prends quelques risques dans la duree.

Il vaut mieux que ta mesure de T soit celle de l'huile, cela te donnera plus de sécurité. Sinon tu peux étalonner ta sonde . A x deg de ta bougie correspond y deg de l'huile..mais c'est empirique car le refroidissement par l'air déplacé va modifier les parametres (il n'y a pas de proportionnalité).

Le pire , c'est la balade de Noel des motards parisiens et Porcaro (56) ...arrets frequents, vitesse au pas ..huile à 130.. donc tu arretes ton moteur , et tu essaye d'en limiter le fonctionnement à l'arret ..Facile pour une XT avec démarreur ..bcp moins pour une à démarrage au kick...

Bref ..pas de souci en utilisation normale si ton bourrin est en bon état...Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:51

belle synthèse Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:22

Rod 44 a écrit:
belle synthèse Twisted Evil

ou semi-synthèse
Revenir en haut Aller en bas
boneshaker
XT forever master
boneshaker


Nombre de messages : 2143
Age : 60
Localisation : Voyage voyage....
Date d'inscription : 23/11/2008

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:12

Et de toutes les façons ..la mécanique c'est comme une relation avec une femme..le bruit du moteur est musique ou tintamarre selon la façon de se frotter l'une contre l'autre qu'ont les pièces en mouvement... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:21

on est d'accord ! Comparatif que je peux confirmer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:35

Ce que tu dois mesurer, c'est la température de l'huile.
La bougie et la culasse sont les parties les plus chaudes du moteur, car directement en contact avec la combustion.

Mettre ta sonde sur la bougie, ça revient à prendre la température d'une pièce en mettant le thermomètre dans le foyer de la cheminée.

L'huile circule dans tout le moteur et donne donc une valeur moyenne de la température du moteur, c'est pour cela que tu doit placer ta sonde au contact de l'huile et non pas de la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:36

c'est clair ! Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:26

moi j'ai pas encore atteind les 110 degre maxi

donc 140 il y a un pb
Revenir en haut Aller en bas
Flop's
Modo de modos
Flop's


Nombre de messages : 13457
Age : 24
Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96)
Date d'inscription : 08/03/2010

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:41

guz' a écrit:


Mettre ta sonde sur la bougie, ça revient à prendre la température d'une pièce en mettant le thermomètre dans le foyer de la cheminée.
C'est comme Stevdu qui râle si tu prends ta T° dans l'oreille ou sous l'bras !?!
StevDu y dit, la T°, c'est dans l'cul épicétou !! Twisted Evil

lol!

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:00

Flop' a écrit:
guz' a écrit:


Mettre ta sonde sur la bougie, ça revient à prendre la température d'une pièce en mettant le thermomètre dans le foyer de la cheminée.
C'est comme Stevdu qui râle si tu prends ta T° dans l'oreille ou sous l'bras !?!
StevDu y dit, la T°, c'est dans l'cul épicétou !! Twisted Evil

lol!


Mais qu'il est c**! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
pixie
newbis



Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/01/2012

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:00

Merci pour toutes vos réponses et vos précisions.
J'arrête donc de m'angoisser en regardant ma température moteur.
C'est qd même curieux que trailtech recommande cet emplacement pour une sonde de température.
Si on peut pas en tirer une information exploitable je vois pas bien l’intérêt.
A l'occasion je regarderai pour prendre la température d'huile.
Sinon une mention spéciale pour les explications de Boneshaker : c'est super clair et... passionnant. Un cours magistral dans tous les sens du terme !!!
En tout cas c'est sympa d'éclairer un newbie qui découvre les joies du TTR et qui a pas dix post sur le forum. Quand je vois les milliers de posts que vous avez tous au compteur, je me dis que je suis tombé sur un vrai repaire de passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:34

pixie a écrit:
Merci pour toutes vos réponses et vos précisions.
J'arrête donc de m'angoisser en regardant ma température moteur.
C'est qd même curieux que trailtech recommande cet emplacement pour une sonde de température.
Si on peut pas en tirer une information exploitable je vois pas bien l’intérêt.
A l'occasion je regarderai pour prendre la température d'huile.
Sinon une mention spéciale pour les explications de Boneshaker : c'est super clair et... passionnant. Un cours magistral dans tous les sens du terme !!!
En tout cas c'est sympa d'éclairer un newbie qui découvre les joies du TTR et qui a pas dix post sur le forum. Quand je vois les milliers de posts que vous avez tous au compteur, je me dis que je suis tombé sur un vrai repaire de passionnés.

tout est dit !

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:47

pixie a écrit:
Merci pour toutes vos réponses et vos précisions.
J'arrête donc de m'angoisser en regardant ma température moteur.
C'est qd même curieux que trailtech recommande cet emplacement pour une sonde de température.
Si on peut pas en tirer une information exploitable je vois pas bien l’intérêt.
A l'occasion je regarderai pour prendre la température d'huile.
Sinon une mention spéciale pour les explications de Boneshaker : c'est super clair et... passionnant. Un cours magistral dans tous les sens du terme !!!
En tout cas c'est sympa d'éclairer un newbie qui découvre les joies du TTR et qui a pas dix post sur le forum. Quand je vois les milliers de posts que vous avez tous au compteur, je me dis que je suis tombé sur un vrai repaire de pourrisseurs.

tout est dit oui !
Revenir en haut Aller en bas
boneshaker
XT forever master
boneshaker


Nombre de messages : 2143
Age : 60
Localisation : Voyage voyage....
Date d'inscription : 23/11/2008

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:49

No problemo .. ce fofo est un creuset de compétences diverses mises en commun ..
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:00

que c'est bien dit................... Laughing

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Empty
MessageSujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!   température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: