| température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! | |
|
+10Flop's nicolasab DeViLx boneshaker marchdu XTRA Rod 44 zaza Yoyosh pixie 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pixie newbis
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 19:00 | |
| bonjour, J'ai branché hier la sonde de température moteur du Vapor, c'est une petite rondelle de cuivre qui se met à base de la bougie. Après un petit test en roulant "normal" en ville par une température extérieure de 5°c : 143 c° La moto tourne comme une horloge, alors je préfère me dire que c'est la sonde qui déconne... ou pas ? quelqu'un a déjà branché une sonde de vapor sur un moteur à air ? Peut-être que c'est une température normale pour un capteur situé à la base d'une bougie juste au dessus de la chambre de combustion du cylindre ? Merci pour vos infos |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 20:11 | |
| Je crois que Laurent 56 a monté sa sonde de température dans le réservoir d'huile. C'est plus précis. |
|
| |
zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 20:37 | |
| |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 20:46 | |
| |
|
| |
zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 20:48 | |
| |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 21:45 | |
| - yoyosh a écrit:
- Je crois que Laurent 56 a monté sa sonde de température dans le réservoir d'huile. C'est plus précis.
non, il l'a monté dans l'huile car c'est plus représentatif de la T° du moteur. la culasse chauffe beaucoup plus vite (5 kms) alors que l'huile vient à T° qu'après 15/20 kms l'hiver et 10 kms l'été. sur la culasse la T° était avec le mod 7 de 90°C l'hiver et parfois 110/120 l'été voir 125 dans les bouchons genre Porcaro. Pour la T° de l'huile c' est pareil , mais ça monte beaucoup moins vite. l'été ça se stabilise à 90/95°c à 90 km/h. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Sam 14 Jan 2012 - 23:54 | |
| Je ne sais même pas comment tu as réussi à monter la bague de la sonde. Personnellement, je n'ai pas réussi à glisser la clef à bougie pour le serrage, pas assez de place dans le puit de bougie. Autre point, côté mesure de T°, il est pas super précis le Vapor. Vaut mieux faire comme Lolo, à mesurer dans l'huile moteur. |
|
| |
pixie newbis
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 11:01 | |
| Oui j'ai un peu ramé pour dévisser la bougie, mais j'ai fini par trouver une petite clef à bougie super courte qui rentre dans le puits. Par contre pour la faire tourner c'est plus compliqué. J'ai fini par y arriver en glissant le manche de mon leatherman dans la clef. Presque pas bouriné, la bougie était pas trop serrée. Quant à la sonde elle même ya tout juste la place de laisser passer le fil en le mettant sur l'arrière. Côté échappement donc. Pour la précision relative du vapor, je veux bien croire qu'elle soit pas au top, mais 143°c en plein hiver ça me parait énorme, même pour une sonde dans le puits de bougie non ? Quand on est sur le point de carboniser son moteur, c'est quoi les symptômes ? |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 11:44 | |
| - pixie a écrit:
- bonjour,
J'ai branché hier la sonde de température moteur du Vapor, c'est une petite rondelle de cuivre qui se met à base de la bougie. Après un petit test en roulant "normal" en ville par une température extérieure de 5°c : 143 c° (...) Peut-être que c'est une température normale pour un capteur situé à la base d'une bougie juste au dessus de la chambre de combustion du cylindre ?
Cela ne me semble pas anormal pour la température au niveau de la bougie.... La chambre tourne aux environs de 400° si mes souvenirs sont bons. - pixie a écrit:
- Quand on est sur le point de carboniser son moteur, c'est quoi les symptômes ?
grosse perte de puissance généralement. Mais quand tu le ressens, c'est déjà trop tard..... |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 12:27 | |
| La température de l'huile oscille entre 85 et 100° environ. Qu'il y ait une trentaine de degrés de plus au contact de la culasse ne m'étonne pas non plus. |
|
| |
boneshaker XT forever master
Nombre de messages : 2143 Age : 60 Localisation : Voyage voyage.... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 12:48 | |
| Rassure toi ..c'est la T° d'huile qui devient facteur .
Ta chambre de combustion supporte des T° de 370°C, mais il est necessaire que les piéces en périphérie ne montent pas autant en T° . Normalement le piston travaille entre 200 et 350°C (400 max je crois). En revanche ton huile ne supporte généralement pas ces T°. Les huiles de synthese peuvent supporter en principe jusqu'à 350°c et les semi synthese 220°C, mais plus tu sollicite ton moteur dans la duree plus elle s'évapore.
Si tu fais beaucoup de ville (fonctionnement à l'arret) tu verras que ton huile devient plus vite foncée..(vernis + cambouis resultant de de la combustion et oxydation) que si tu roules à vitesse permettant le refroidissement "dynamique" du moteur.
Pour des turbopropulseurs tournant à 15000 rpm avec des huiles synthétique d'excellente qualité , on ne tolere pas des T° de plus de 130°C pdt plus de 30 mn consécutives. Mais il y a bien sur une marge. La mesure de T ds moteurs haute perfos est plutot au niveau des turbines que des ch de combustion car les frottements sont les facteurs limitants (donc huile pour combler les interstices entre les pieces).
En ce qui concerne nos mémères à 4000-5000 rpm , disons qu'au delà de 130° en huile semi synthese ou 150 en huile de synthèse, on prends quelques risques dans la duree.
Il vaut mieux que ta mesure de T soit celle de l'huile, cela te donnera plus de sécurité. Sinon tu peux étalonner ta sonde . A x deg de ta bougie correspond y deg de l'huile..mais c'est empirique car le refroidissement par l'air déplacé va modifier les parametres (il n'y a pas de proportionnalité).
Le pire , c'est la balade de Noel des motards parisiens et Porcaro (56) ...arrets frequents, vitesse au pas ..huile à 130.. donc tu arretes ton moteur , et tu essaye d'en limiter le fonctionnement à l'arret ..Facile pour une XT avec démarreur ..bcp moins pour une à démarrage au kick...
Bref ..pas de souci en utilisation normale si ton bourrin est en bon état...Bon courage.
|
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 13:51 | |
| belle synthèse ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 14:22 | |
| - Rod 44 a écrit:
- belle synthèse
ou semi-synthèse |
|
| |
Nombre de messages : 2143 Age : 60 Localisation : Voyage voyage.... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 16:12 | |
| Et de toutes les façons ..la mécanique c'est comme une relation avec une femme..le bruit du moteur est musique ou tintamarre selon la façon de se frotter l'une contre l'autre qu'ont les pièces en mouvement... |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 18:21 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 18:35 | |
| Ce que tu dois mesurer, c'est la température de l'huile. La bougie et la culasse sont les parties les plus chaudes du moteur, car directement en contact avec la combustion.
Mettre ta sonde sur la bougie, ça revient à prendre la température d'une pièce en mettant le thermomètre dans le foyer de la cheminée.
L'huile circule dans tout le moteur et donne donc une valeur moyenne de la température du moteur, c'est pour cela que tu doit placer ta sonde au contact de l'huile et non pas de la bougie. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 18:36 | |
| c'est clair ! ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 20:26 | |
| moi j'ai pas encore atteind les 110 degre maxi
donc 140 il y a un pb |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| |
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 21:00 | |
| |
|
| |
pixie newbis
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 21:00 | |
| Merci pour toutes vos réponses et vos précisions. J'arrête donc de m'angoisser en regardant ma température moteur. C'est qd même curieux que trailtech recommande cet emplacement pour une sonde de température. Si on peut pas en tirer une information exploitable je vois pas bien l’intérêt. A l'occasion je regarderai pour prendre la température d'huile. Sinon une mention spéciale pour les explications de Boneshaker : c'est super clair et... passionnant. Un cours magistral dans tous les sens du terme !!! En tout cas c'est sympa d'éclairer un newbie qui découvre les joies du TTR et qui a pas dix post sur le forum. Quand je vois les milliers de posts que vous avez tous au compteur, je me dis que je suis tombé sur un vrai repaire de passionnés. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 21:34 | |
| - pixie a écrit:
- Merci pour toutes vos réponses et vos précisions.
J'arrête donc de m'angoisser en regardant ma température moteur. C'est qd même curieux que trailtech recommande cet emplacement pour une sonde de température. Si on peut pas en tirer une information exploitable je vois pas bien l’intérêt. A l'occasion je regarderai pour prendre la température d'huile. Sinon une mention spéciale pour les explications de Boneshaker : c'est super clair et... passionnant. Un cours magistral dans tous les sens du terme !!! En tout cas c'est sympa d'éclairer un newbie qui découvre les joies du TTR et qui a pas dix post sur le forum. Quand je vois les milliers de posts que vous avez tous au compteur, je me dis que je suis tombé sur un vrai repaire de passionnés. tout est dit ! ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 21:47 | |
| - pixie a écrit:
- Merci pour toutes vos réponses et vos précisions.
J'arrête donc de m'angoisser en regardant ma température moteur. C'est qd même curieux que trailtech recommande cet emplacement pour une sonde de température. Si on peut pas en tirer une information exploitable je vois pas bien l’intérêt. A l'occasion je regarderai pour prendre la température d'huile. Sinon une mention spéciale pour les explications de Boneshaker : c'est super clair et... passionnant. Un cours magistral dans tous les sens du terme !!! En tout cas c'est sympa d'éclairer un newbie qui découvre les joies du TTR et qui a pas dix post sur le forum. Quand je vois les milliers de posts que vous avez tous au compteur, je me dis que je suis tombé sur un vrai repaire de pourrisseurs. tout est dit oui ! |
|
| |
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 21:49 | |
| No problemo .. ce fofo est un creuset de compétences diverses mises en commun .. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! Dim 15 Jan 2012 - 22:00 | |
| que c'est bien dit................... ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! | |
| |
|
| |
| température moteur 143°c d'après mon vapor ?!!! | |
|