| Le 600xtz de Chralu | |
|
+7sninbull zaza Opium Yoyosh yacine Jo Chralu 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chralu routard
Nombre de messages : 44 Age : 38 Localisation : Pessac (33) Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Le 600xtz de Chralu Jeu 7 Juin 2012 - 20:54 | |
| Salut à tous, Une petite présentation de ma future première moto. Il s'agit d'un 600xtz 3AJ de 1989 avec 78 000 km au compteur. Voici quelque photos avec le réservoir et la selle. Todo list : - verification du jeu aux soupapes
- Changement des guides/protection de chaine en plastique ou teflon, jsais pas trop
- Renovation des robinets d'essence.
- Restauration/changement de l'amortisseur arriere
- Ajout d'une prise allume cigare.
- Ajout de sacoches/rangements
- entretient fourche.
- Renovation des etriers et maitres cylindres
Ce que j'ai fait avant le premier demarrage : - divers nettoyages, dégrippages, graissages
- changement d'une pipe
d'injection d'admission (celle du corps secondaire du carbu).
- nettoyage du carburateur et réglage du niveau de cuve
- nettoyage rapide et purge des circuits de freinage (je me garde le grand nettoyage pour lorsque j'aurai tous les kits de joints)
- changement de la batterie (bah oui, quand même)
- vidange de l'huile, changement du filtre.
- changement du filtre a air (la boite ne semble pas extrêmement étanche, mais ça devrait le faire)
Une fois tout ça fait, le moteur tient bien le ralentit et réagit bien quand on met un pet de gaz. Je pars donc pour faire un tour, et Paf Pastèque, au premier effort, ça cale. Je met d'abord la carburation en cause, mais le niveau de cuve est bon, tout est bien nettoye, les gicleurs sont biens. Je fais tourner le moteur sans boite à air, et la, je vois du mélange air/essence qui SORS des arrivées d'air du carburateur. Je me rends finalement compte que mon pot fait un bruit de cocotte minute et que pas grand chose n'en sors. Le silencieux du pot me semble bel et bien bouché. Sans le silencieux ça marche beaucoup mieux (j'ai seulement roulé en 1ere sur quelque mètres). Edit : sans le silencieux, le mélange air essence ne refoule plus du carburateur. Du coup, en lisant à droite à gauche, je me dis qu'il faudrait que je décalamine le pot. Mais ça me semble foireux que ce soit calaminé au point d'être autant bouché. Ça vous parait crédible comme cause du problème ? Bonne soirée à tous.
Dernière édition par Chralu le Lun 30 Juil 2012 - 1:20, édité 5 fois |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Jeu 7 Juin 2012 - 20:59 | |
| Tu ne sais pas retirer la chicane du silencieux? |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Jeu 7 Juin 2012 - 22:23 | |
| tu as un silencieux d'origine? si oui, tu peux virer la chicane a l aide d' une clé Allen, s'il n est pas trop grippé.. sinon, tu as pensé a vidanger/nettoyer ton réservoir d essence? de quel model s agit il?? sur les 3 aj,tu as un pompe a essence qui souvent fout la me...de moi j ai branché en direct le réservoir sur le carbu, c est nickel, faut juste pensé a avoir toujours un niveau d' essence asser haut. |
|
| |
Chralu routard
Nombre de messages : 44 Age : 38 Localisation : Pessac (33) Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Jeu 7 Juin 2012 - 23:55 | |
| La moto est une 3AJ. C'est bien un silencieux d'origine. La chicane, je ne vois pas trop ce que c'est. Est-ce ce qu'on voit sur la 3eme image de ce post ? Si c'est ça, sur mon pot, c'est bien soudé par la rouille. J'ai vidangé le reservoir, mais je ne l'ai pas nettoyé. Il n'y avait pas débris au fond. Les parois commencent juste à être un peu piquées par la rouille. SInon, j'ai effectivement une pompe à essence que je n'ai pas demontée : elle avait l'air de bien fonctionner. Dans le doute j'essaierai en mettant le reservoir direct sur le carbu. - Citation :
- Tu ne sais pas retirer la chicane du silencieux?
Eh non Pour le moment, je ne connais rien... Je découvre au fur et à mesure. Bonne nuit messieurs dames. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Ven 8 Juin 2012 - 7:33 | |
| C'est pas un 2 temps, ça m'étonnerai que le pot soit bouché par la calamine. Certainement la rouille qui a fait bouchon.
Plus intriguant, cette histoire de fuite de mélange. Je pense que tes pipes d'admission sont HS. Change les, c'est 80% d'emmerdes en moins. |
|
| |
Chralu routard
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Sam 9 Juin 2012 - 21:20 | |
| - yoyosh a écrit:
- C'est pas un 2 temps, ça m'étonnerai que le pot soit bouché par la calamine. Certainement la rouille qui a fait bouchon.
Ok, c'est noté. - yoyosh a écrit:
- Plus intriguant, cette histoire de fuite de mélange. Je pense que tes pipes d'admission sont HS. Change les, c'est 80% d'emmerdes en moins.
Je viens d'éditer mon premier post à ce sujet. En fait le refoulement de mélange venait du pot bouché. Sinon, pour les pipes d'admission j'en ai changé une car elle n'était plus étanche. Mais vu le prix de la pièce d'origine (100e chez Yam), j'ai préféré attendre pour changer la seconde. J'ai cependant vu des pipes d'admissions 4 fois moins chères sur le net... J'hésite un peu... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Sam 9 Juin 2012 - 21:56 | |
| N'hésite pas, la majorité du forum les achète sur Ebay pour 40€ et tout le monde en est content. |
|
| |
Opium best of the best
Nombre de messages : 955 Age : 59 Localisation : Seiches sur le Loir (49) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Sam 9 Juin 2012 - 22:47 | |
| +1 pour eBay, je dirais environ 45euros d'après ce que je vois en ce moment, mais je n'en cherche pas pour l'instant. |
|
| |
zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 10 Juin 2012 - 13:46 | |
| ou sur LBC a 38€ la paire en neuf... |
|
| |
Chralu routard
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Ven 15 Juin 2012 - 13:18 | |
| Echappement :Et voila, les chicanes du pot ont étés extraites et remplacées par un bricolage. Je me suis inspiré du montage de Chris. Merci à mon papa pour les soudures . Voila une petite photo des chicanes un fois sorties : La sortie bouchée : Nouvelle chicane montée : Pour le tube de la chicane, on a utilisé ce qu'on avait sous la main. Le diamètre est donc de 50mm au lieu des 38mm proposés par Chris. Maintenant, ça ventile bien . Test au point mort :Au point mort, le moteur répond bien jusqu'à 4000 tours/min. Ensuite j'ai un gros trou et ça reprend péniblement à 5000. Au dessus de 5000 la progression n'est pas régulière. Je soupçonne donc un probleme avec le boisseau à dépression du corps secondaire du carburateur. Petite fuite d'huile :Une toute petite fuite du réservoir d'huile m'a dissuadé de faire un test sur route (ça fume bien, quand même). Je crois que les joints toriques de plomberie que j'ai mis à la fixation de la durit de sortie du réservoir ne tiennent pas la température XD C'est les joints qui vont ici : (photo trouvée sur le net) De jolis joints d'origine arrivent ces prochains jours . [EDIT de lafeire] j'ai mis tes photos en plus grand.
Dernière édition par Chralu le Dim 17 Juin 2012 - 2:03, édité 2 fois |
|
| |
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Ven 15 Juin 2012 - 17:25 | |
| bien joué le dbkiller fait main de la maison. le trou a l'accél viens surmement du 2eme corps du carbu mais je sais pas de quoi. soit, la membrane. soit, de la crasse. soit, le réglage de la richesse. |
|
| |
Chralu routard
| |
| |
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Ven 15 Juin 2012 - 21:31 | |
| vas-y fait péter une tof! |
|
| |
Chralu routard
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 2:04 | |
| - sninbull a écrit:
- vas-y fait péter une tof!
Ayest, photo ajoutée. |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 8:31 | |
| ho, il est tout sticketé ton XT ! |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 9:51 | |
| salut , tu pourrais me donner ton fournisseur de joints niveau réservoir d huile stp?? |
|
| |
Chralu routard
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 15:14 | |
| - DeViLx a écrit:
- ho, il est tout sticketé ton XT !
héhé carrément. Il y en a d'ailleurs un joli qui dit "Buvez Français" C'est un peu engagé, mais j'assume - yacine a écrit:
- tu pourrais me donner ton fournisseur
de joints niveau réservoir d huile stp?? Je pense que tu peux trouver ça un peu n'importe ou : ce sont des joints toriques et des rondelles papier. Je te filerai les côtes quand je les aurais, si tu veux. Sinon, je les ai commandés à Decibels, un concessionaire Yamaha qui se trouve a Bordeaux nord. |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 19:31 | |
| des rondelles papiers..? j pensais que c étais du cuivre.. merci pour l info, je pensais que tu avais commandé sur le net. merci a toi |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 22:09 | |
| - yacine a écrit:
- des rondelles papiers..?
j pensais que c étais du cuivre.. merci pour l info, je pensais que tu avais commandé sur le net. merci a toi tu as deux petits joints torique + le grand sur la bride coté réservoir et deux petites rondelles cuivre sous la tête des deux vis. |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 23:05 | |
| - marchdu a écrit:
- yacine a écrit:
j pensais que c étais du cuivre.. merci pour l info, je pensais que tu avais commandé sur le net. merci a toi tu as deux petits joints torique + le grand sur la bride coté réservoir et deux petites rondelles cuivre sous la tête des deux vis. c est ce qu'il me semblait. Tu saurais pas ou je peu les commander ?? |
|
| |
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
yacine Balfiole
| |
| |
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Dim 17 Juin 2012 - 23:30 | |
| |
|
| |
Chralu routard
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu Lun 18 Juin 2012 - 1:08 | |
| - marchdu a écrit:
- yacine a écrit:
j pensais que c étais du cuivre.. merci pour l info, je pensais que tu avais commandé sur le net. merci a toi tu as deux petits joints torique + le grand sur la bride coté réservoir et deux petites rondelles cuivre sous la tête des deux vis. Ah, elles sont en cuivre les rondelles .. au temps pour moi. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 600xtz de Chralu | |
| |
|
| |
| Le 600xtz de Chralu | |
|