| une Ténéré 3455 LW pour madame | |
|
+6metalshop16 falcogex PicsouSJB DeViLx marchdu AL28 10 participants |
Auteur | Message |
---|
AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: une Ténéré 3455 LW pour madame Dim 11 Nov 2012 - 20:01 | |
| bon , je me lance , maintenant que je peux mettre des photos. il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition d'une "splendide " Ténéré au cadre jaune citron ... la malheureuse à passé quelques années dehors en dépôt-vente, le soleil et la pluie ne l'ayant pas épargnée la photo est beaucoup plus flatteuse que la réalité ! toute la visserie rouillée , rayons et kit chaine également. le jaune citron du cadre s'écaille et à pâli au soleil (d'origine s'était une rouge et blanche), la selle est éventrée ,etc ,etc. mais non , je ne suis pas maso , elle a quelque(s) bon(s) coté(s): la peinture de la carrosserie refaite par un pro , réservoir nickel à l'intérieur malgré toutes les années dehors , et moteur ayant subi une réfection il y a 5000 km . j'ai eu l'occasion de racheter une épave de 55 W prés de chez moi avec le moteur d'origine explosé à 98000 km (clavette vilo )pour servir de banque d'organes pour la 34 L. Le cadre jaune étant en moins bon état que le rouge , c'est donc la 55W qui va reprendre vie avec le moteur et l'habillage 34L. étant donné que l'achat de cette moto était motivé par la promenade en duo avec "Madame" je vais mettre la selle 55W qui a 2 vraies places. la suite au prochain épisode... |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Dim 11 Nov 2012 - 20:38 | |
| Un sablage + epoxy du cadre te coûterait dans les 150 euros, moi je n'hésiterai pas une seule seconde. (Tu pourras le faire jaune d'or cette fois! ) |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 12 Nov 2012 - 1:01 | |
| |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 12 Nov 2012 - 11:37 | |
| |
|
| |
AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 12 Nov 2012 - 14:21 | |
| je suis déjà passé par la case "sablage + époxy" , mais le cadre n'est pas jaune d'or ou jaune lénon , mais tout simplement noir brillant. je commence donc tout doucement à remonter la moto. avant de sortir le moteur , je l'ai démarré avec le carbu de ma SRX dont j'étais sûr du fonctionnement. problème !: quasiment pas d'huile qui sort par la purge du filtre à huileje met quelques coup de gaz histoire d'amorcer la pompe ,mais rien de mieux, quelques giclées et beaucoup d'air donc arrêt immédiat du moteur. je me suis dit qu'en remplissant le filtre à huile par la purge ça pourrait peut être améliorer la situation . donc une seringue de 50 ml d'huile ,puis une deuxième puis une troisiéme ... puis une quatriéme ,là ça ne va pas du tout, panique à bord , ou est ce quelle va toute cette huile j'ai trouvé l'origine du probléme mais je vous laisse deviner pour voir si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous |
|
| |
PicsouSJB XT forever master
Nombre de messages : 6752 Age : 34 Localisation : Quimper Hypermotard 1100S Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 12 Nov 2012 - 14:53 | |
| |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mer 14 Nov 2012 - 22:09 | |
| - PicsouSJB a écrit:
t'as oublié de remettre le bouchon de vidange? non, il y avait bien une vis en bas du couvercle de filtre à huile. j'ai donc démonté le couvercle d'embrayage et tout avait l'air normal dans le moteur. par contre la vis de vidange du filtre est plus courte que d'origine. vis de diamètre 8 en fait, le filetage en diamètre 6 du fond de carter était foiré ! je ne m'étendrai pas sur la méthode de réparation effectuée ! la nouvelle vis n'allant pas au fond du carter , l'orifice de vidange restait ouvert ... donc un hélicoil au fond du carter , une vraie vis de vidange plus un joint spi de queue de vilo tant que c'est démonté et ça roule. par contre gros doute sur l'état du haut moteur . depuis combien de temps ce bidouillage infâme existe ? est ce que l'huile allait partout ? J'ai donc sorti le moteur du cadre et ouvert le couvre culasse. je me suis dit que ce serait là au point le plus haut que je pourrais voir si le moteur à morflé par manque d'huile. et bonne surprise , de l'huile en haut , rien d'abimé . arbre à cames dans les cotes de tolérances après remontage j'ai refais ensuite les essais à la seringue , et là en poussant fort j'ai réussi à faire monter l'huile dans l'arbre à cames. il restera quand même un doute concernant l'état réel du cylindre et piston , mais on verra bien à l'usage. la leçon : si vous voulez acheter une moto d'occasion , contrôler l'allure des 3 vis du carter de filtre à huile est un bon indice de l'état d'entretien du moteur. |
|
| |
falcogex routard
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Savoie Chartreuse Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Ven 16 Nov 2012 - 7:15 | |
| en 2 jours ............. demontage, sablage+peinture, debut du remontage !!!!!!!!!!!!!!! wahouuu t'es un rapide bonne resto |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mar 27 Nov 2012 - 21:48 | |
| si seulement ça allait aussi vite ... ce week-end elle est remontée sur de nouvelles roues à l'avant , je me suis bien fait ch..r à poncer tout les rayons pour rien . j'en avais un complétement détendu . je l'ai pété en voulant le régler. donc démontage du pneu pour s'apercevoir que le cercle de roue pourrissait de l'intérieur j'ai trouvé une roue complète sur Leboncoin 60 € .moins cher qu'un jeu de rayons , et comme de toute façon le cerceau est mort ... du coup j'ai monté une roue arrière que j'avais récupéré (pour le pneu neuf monté dessus )parce que j'imagine que celle d'origine doit surement également se désagréger de l'intérieur . remise en place du faisceau , et maintenant j'attaque le poste de conduite et le frein avant. |
|
| |
metalshop16 routard
Nombre de messages : 70 Localisation : Hesperia Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Jeu 6 Déc 2012 - 21:45 | |
| C'est bien parti tout ça ! Tes soufflets jaunes me font de l'oeil ........... |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Ven 7 Déc 2012 - 22:34 | |
| - metalshop16 a écrit:
- C'est bien parti tout ça !
ben non, je me bafferais ! j'ai oublié de remonter le réservoir d'huile en premier sur le cadre !!! c'est le métier qui rentre y a plus qu'a redémonter batterie et son support , boite à air , (amortisseur ? ) sinon tout l'avant est en place , idem faisceau électrique tout fonctionne . l'étrier avant remis en état ,par contre , bonjour le prix des 2 petits soufflets de protection des coulisses 20 € pièce garde boue arrière avec feu et clignos également remontés. je vais bientôt attaquer le moteur. |
|
| |
falcogex routard
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Savoie Chartreuse Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 10 Déc 2012 - 20:25 | |
| Féloch tu avances vite .... tu as ton garage chauffé ????? |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mar 11 Déc 2012 - 20:25 | |
| |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mar 11 Déc 2012 - 21:27 | |
| oui , tu as raison , je me suis un peu inquiété pour rien . en avançant la BAA + Coffre à batterie enlevé ça passe sans problème . je vais surement remettre le moteur dans le cadre ce week-end s'il ne fait pas trop froid dans le garage . question peut être idiote : j'ai décapé ,dérouillé ,remis à nu le collecteur d'échappement . qu'est ce que je peux mettre dessus pour le protéger et qui tient avec la température du bidule en fonctionnement ? ne me dites pas " collecteur inox " j'ai plus de budget pour ça , j'ai encore une housse de selle à refaire. |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mar 11 Déc 2012 - 22:32 | |
| Si tu roules par tout les temps, je te conseilles une peinture haute température, même si elle risque de se décoller un peu près du cylindre.
Perso je l' ai poli et passer à la zébraline, ça donne un aspect métallique foncé, mais je pense pas que ça protège...mais je roule pas sous la pluie... |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mer 12 Déc 2012 - 9:04 | |
| j'ai du "zebracier " couleur alu . le truc que nos parents passaient sur les plaques des anciennes cuisiniéres . j'avais envie également de l'essayer. du coup j'ai mis de la peinture HT Rust-oleum. On verra combien de temps ça tiendra avant que le collecteur devienne couleur café. en tous cas ça met du temps à sécher . peinture hier dans le garage par 12° et ça colle encore un peu ce matin. et madame m'a gentiment proposé de faire un mobile à la maison .(surement parce que ça va être "sa moto" )
Dernière édition par AL28 le Dim 16 Déc 2012 - 14:33, édité 1 fois |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Dim 16 Déc 2012 - 14:17 | |
| aujourd'hui beaucoup de vent , température clémente , pas le courage d'aller faire du vélo donc garage ! en avant pour remonter le moteur. pas beaucoup de place pour déplacer le cric rouleur ... la protection sur le tube avant est indispensable ,ça passe vraiment juste. ça y est presque et voila le travail |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Dim 30 Déc 2012 - 21:36 | |
| aujourd'hui dernière possibilité de sortie moto de l'année (demain je bosse )donc j'ai mis les bouchées double ce week-end elle a retrouvé les grands espaces j'ai fait une ballade de 120 km cet après-midi . tout fonctionne impec. le moteur est très souple et les suspensions également ça change du SRX , j'ai l'impression de monter sur une girafe ... 3 petits points à revoir: niveau de cuve ou pointeau fainéant , j'ai eu 2 débordement de cuves à la mise en route .fermeture du robinet , puis réouverture lorsque plus rien ne coule et c'est OK. un petit suintement sur le raccord banjo de l'étrier . pour l'instant j'ai resserré un peu ,sinon, je change la vis pour voir je n'ai pas réussi à régler comme je le souhaite le guidon .à cause de la manette de starter du comodo gauche .si je braque tout à gauche cette manette vient toucher le réservoir . d’où l'inclinaison vers l'avant du guidon et de la manette d'embrayage . peut-être que mon guidon n'est pas d'origine.je vais regarder si je peux mettre 1 ou 2 rondelles sous les pontets pour remonter l'ensemble . voila ,il me reste à trouver le porte-bagage 55W pour habiller l’arrière de la moto ,et refaire une housse sur la selle 55W et je pourrai emmener Madame en ballade |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 31 Déc 2012 - 9:56 | |
| toute belle cette machine! ça fait plaisir de voir des ténérés restaurées
pour la fuite au raccord étrier change d'abords les 2 rondelles cuivre |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Lun 31 Déc 2012 - 14:37 | |
| - DeViLx a écrit:
- ou jaune Lenon
C'est ce que dit des bonnes soeurs en chine, elles sont jaunes les nonnes! |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Mer 16 Jan 2013 - 21:21 | |
| en attendant de trouver le porte paquet d'origine 55W je l'ai équipée "grand raid "... montage de la selle 55W pour essai à 2 ce week-end si le temps le permet . après je fais refaire une housse noire qui s'accordera mieux avec l'ensemble. plus de fuite sur le banjo d'étrier après resserrage. j'ai recalé un peu le guidon ,mais je trouve toujours que ça passe juste entre la commande de starter et le réservoir lorsque je braque tout à gauche . je vais peut être modifier le support de manette de starter. le pointeau m'a rejoué le coup de la fuite dimanche , donc démontage du carbu en vue pour controler le niveau de cuve . changement de roue arrière car celle montée au départ devait avoir le tambour ovalisé . c'était assez désagréable au freinage. maintenant c'est nickel. voilà , ça avance gentiment , elle devrait être fin prête pour les beaux jours. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Jeu 17 Jan 2013 - 6:49 | |
| |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Ven 8 Mar 2013 - 20:55 | |
| voilà , elle est prête pour le printemps qui arrive . un premier réservoir de vidé déjà , environ 470 km ,dont 1 centaine avec madame elle aurait préféré une selle sans marquage , mais c'est quand même mieux que la rouge mais elle a apprécié la ballade malgré la température ambiante proche de zéro j'avais quelques gouttes d'huiles sous le moteur et la durite d'amenée d'huile suintante . j'ai fait l'échange de cette dernière , mais en fait c'était le spi d'axe de sélecteur qui fuyait. première grosse sortie dans un mois avec le SRX Team vers Saumur . environ 800 km aller retour . elle a intérêt à me ramener ... |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Ven 8 Mar 2013 - 22:51 | |
| elle est toute propre.
le collecteur a toujours cette couleur-là après 470 bornes ? |
|
| |
AL28 supermotard
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame Ven 8 Mar 2013 - 23:09 | |
| oui ,ça parait incroyable , la peinture HT que j'avais mis s'est barrée de suite . j'ai repasser un coup de toile abrasive sur le collecteur sans démonter et ensuite du "zebracier" pour les cuisinière de grand-mère . on verra bien après ma virée début Avril ,pluie, boue ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une Ténéré 3455 LW pour madame | |
| |
|
| |
| une Ténéré 3455 LW pour madame | |
|