600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 bonjour les XTistes de tous poils

Aller en bas 
+14
pipine
Jo
astro01
shiles_07
Yoyosh
marchdu
Veinard
galou
samreprend
popeye
xteric74
fred1111
Flop's
babass
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babass




Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2013

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 2:27

Bonjour a tous,

je me présente Babass, je vis a Lyon dans le rhône, j'ai 26 ans, 3 ans et des bananes de permis moto.bonjour les XTistes de tous poils Bananequ 

historique rapide;

J'ai eu en toute première moto un vieux honda CBR 600f PC25 de 92 que j'ai gardé 6 mois avant de me faire un joint de culasse. j'ai quand même eu le temps d'aller en corse avec^^
ensuite j'ai eu un Z750 de 2007 que j'ai gardé presque 2 ans. je suis pas allé en corse avec, mais les gorges de l'ardèche a deux reprises (avec des traces de cale pieds...)geek 
ensuite j'ai eu quelques démêlés avec des gens qui devaient trouver mon Z très zoli et qui ont tenté à maintes reprises de me le soutirer... ce qui m'avait un peu écoeuré de la moto.

Bref, pour le moment on va dire que le 4 pattes je ne connais que ça!!

Je voulais quelque chose d'économique pratique en ville pas horriblement cher a assurer... ma dernièere acquisition un 600 XT 2kf de 1987 kick power: :supz: : 
avec 31000 kms.
Voila je crois qu'elle tourne pas trop mal, j'ai déjà changé des petites choses dessus genre klaxon, robinet essence, refixer des fils, ressouder patte du pot. Quelques bricoles à faire dessus, notamment les joints spi de fourche (ça je redoute...) je débute en méca et je compte bien apprendre!!

donc je passe du quadruple au simple... pas si simple^^

Grâce a vous j'ai appris que le régime ralenti n'est pas le même que sur un quatre pattes (d'ailleurs va falloir que je règle ça) et j'ai surtout appris a utiliser le frein moteur... car le frein avant on peut pas dire qu'il soit mordant...

D'ailleurs, petite question est-ce vraiment normal que ça freine a ce point aussi mal? ou alors est-ce du a l'huile de fourche qui coule légèrement sur l'étrier de frein??

Je suis déjà allé plusieurs fois sur votre forum qui est ma foi une vraie mine d'informations!

mais j'ai déjà une question que je vais prochainement vous poser...

merci de m'avoir lu

à bientôt

Babass
Revenir en haut Aller en bas
Flop's
Modo de modos
Flop's


Nombre de messages : 13457
Age : 24
Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96)
Date d'inscription : 08/03/2010

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 2:31

Hellooooo bienvenue à toi !!
L'huile de fourche qui coule sur l'étrier !!?? affraid 
Sympa l'option !!! Shocked  lol! 

Bon, sinon, le freinage est un des points faible de la XT, fais comme nous,
mets un disque en 320 et une durite aviat', tu vas voir, ça freine !!! Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 6:57


Salut, sois le bienvenu ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
xteric74
best of the best
xteric74


Nombre de messages : 492
Age : 58
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 14/11/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 7:52

Bienvenue cheers 

Pour l'huile sur le disque affraid ...

Mets du sable lol! 
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 8:13

bienvenue , sur que si de l'huile coule sur ton disque , pas bon!!
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 8:29


pour ta fuite d'huile de fourche, place une chaussette ( ou morceau de tissu What a Face  ) que tu fixes aux fourreaux pour éviter que l'huile ne coule sur les freins, pas bon...

si tu as de l'huile sur tes plaquettes, essaye de les dégraisser avec du thinner ( fais les tremper dedans ) pour te dépanner.


Revenir en haut Aller en bas
samreprend
best of the best
samreprend


Nombre de messages : 506
Age : 45
Localisation : sur ma chaise !!
Date d'inscription : 25/03/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 8:39

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 9:19

Bienvenue.
Ses vrai que le freinage d'un 2kf ses pas tip top.
Par contre ses compréhensible,car tu a une fourche a grand débattement,un maître cylindre avec un piston de 12.7 et un étrier simple piston.

Par exemple sur la mienne,j'ai un maître cylindre de 650 svs,durcis le fourche avec de l'huile 15w,disque avant de 500 gse (310 mm),durite avia et étrier de zx6r de 95.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:25

BIeeeeeennnnnVenuuuuuuuuuuuu babuss !!!!

T'as pensé à mettre de l'huile sur le pneu avant ? What a Face What a Face What a Face What a Face 

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:46

Bienvenue! cheers 

galou a écrit:
Bienvenue.
C'est vrai que le freinage d'un 2kf ce n'est pas tip top.

Je ne suis pas d'accord, il faut bien purger le circuit et surtout cela dépend de la marque des plaquettes! Un mono a un frein moteur important, il faut savoir en jouer également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:50

Salut, bienvenu.

+1 Avec Flop pour améliorer le freinage, tu peux ajouter à cela un étrier double piston de 3TB (modèle de XT plus récent) avec patte de déport. Le freinage sera puissant.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
shiles_07
supermotard
shiles_07


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes / Ardèche
Date d'inscription : 13/08/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:04

Salut @ toi ....

Si l'envie te prends de refaire les gorges en Xt j'habite @ côté ;o)

Pour le freinage un disque 320 change la vie je confirme ^_^
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:43

marchdu a écrit:
Bienvenue! cheers 

galou a écrit:
Bienvenue.
C'est vrai que le freinage d'un 2kf ce n'est pas tip top.

Je ne suis pas d'accord, il faut bien purger le circuit et surtout cela dépend de la marque des plaquettes! Un mono a un frein moteur important, il faut savoir en jouer également.

Je suis peu êtres pas d'accord avec toi sur le freinage,par contre je suis d'accord avec toi sur le frein moteur.
Pour le freinage,ça dépend les sensation que les personne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 19:34

Salut et bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 20:49

Welkom! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pipine
XT forever master
pipine


Nombre de messages : 5297
Age : 53
Localisation : 49
Date d'inscription : 12/01/2011

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 21:01

salut et bienvenu cheers 
Revenir en haut Aller en bas
babass




Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2013

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 0:08

Merci a tous pour votre accueil chaleureux!!! ça fait plaisir!!!


Flop's a écrit:
Hellooooo bienvenue à toi !!
L'huile de fourche qui coule sur l'étrier !!?? affraid 
Sympa l'option !!! Shocked  lol! 

Bon, sinon, le freinage est un des points faible de la XT, fais comme nous,
mets un disque en 320 et une durite aviat', tu vas voir, ça freine !!! Twisted Evil 

moui une option pas très pratique... je vous déconseille par ailleurs!!!

xteric74 a écrit:
Bienvenue cheers 

Pour l'huile sur le disque affraid ...

Mets du sable  lol! 

bonne idée tiens je vais essayer!!! J'avais pensé que mon disque et plaquette étaient glacés (j'avais pourtant démonté les plaquettes et frottées avec de la toile emeri) comme ça après le sable je suis sûr que tout ce petit monde sera déglacé^^

fred1111 a écrit:

pour ta fuite d'huile de fourche, place une chaussette ( ou morceau de tissu What a Face  ) que tu fixes aux fourreaux pour éviter que l'huile ne coule sur les freins, pas bon...

si tu as de l'huile sur tes plaquettes, essaye de les dégraisser avec du thinner ( fais les tremper dedans )  pour te dépanner.



en fait ce qui m'a mis sur la piste de la fuite d'huile sur l'étrier c'était lorsque je me suis tiré une chtite bourre avec deux amis qui ont hornet et street (donc autant suivre la cadence^^) a l'arrivée à un feu lors d'un gros freinage tardif mon frein avant s'est mis a fumer sévère...

L'option chaussette trouée, voila une option utile!!! n'est-ce pas flop's What a Face 

galou a écrit:
Bienvenue.
Ses vrai que le freinage d'un 2kf ses pas tip top.
Par contre ses compréhensible,car tu a une fourche a grand débattement,un maître cylindre avec un piston de 12.7 et un étrier simple piston.

Par exemple sur la mienne,j'ai un maître cylindre de 650 svs,durcis le fourche avec de l'huile 15w,disque avant de 500 gse (310 mm),durite avia et étrier de zx6r de 95.

et niveau adaptabilité pas trop galère?

veinard a écrit:
BIeeeeeennnnnVenuuuuuuuuuuuu babuss !!!!

T'as pensé à mettre de l'huile sur le pneu avant ? What a Face What a Face What a Face What a Face 

mouarrf le pire c'est que l'huile j'en retrouve sur le pneu bonjour les XTistes de tous poils Smly806 

yoyosh a écrit:
Salut, bienvenu.

+1 Avec Flop pour améliorer le freinage, tu peux ajouter à cela un étrier double piston de 3TB (modèle de XT plus récent) avec patte de déport. Le freinage sera puissant.

cette idée me séduit bien!!! ça me dirait bien de connaitre comment faire la modif'

shiles_07 a écrit:
Salut @ toi ....

Si l'envie te prends de refaire les gorges en Xt j'habite @ côté ;o)

Pour le freinage un disque 320 change la vie je confirme ^_^

Chouette bon a savoir!!! avec grand plaisir!!!!!!

galou a écrit:
marchdu a écrit:
Bienvenue! cheers 

galou a écrit:
Bienvenue.
C'est vrai que le freinage d'un 2kf ce n'est pas tip top.

Je ne suis pas d'accord, il faut bien purger le circuit et surtout cela dépend de la marque des plaquettes! Un mono a un frein moteur important, il faut savoir en jouer également.

Je suis peu êtres pas d'accord avec toi sur le freinage,par contre je suis d'accord avec toi sur le frein moteur.
Pour le freinage,ça dépend les sensation que les personne recherche.

Justement j'ai purgé mon liquide de frein avant, il y en avait pas beaucoup et il commençait a être brun, je pensais que ça allait arranger les choses... ben pas plus que ça!!! je pensais comme dit plus haut que disque plaquettes sont glacées... ce qui n'est pas impossible

niveau freinage j'étais plutôt habitué a des doubles disques doubles pistons qui supportent a l'aise de gros freinages bien appuyés... bonjour les XTistes de tous poils 2501393564  en effet là ça me change!!! et c'est peu dire!!

Mais le rapport puissance moteur/freinage est pas équilibré j'ai même l'impression que mon frein arrière freine mieux...
Même ma citroën 2cv freine mieux et les freins sont a tambours lol!

Si vous le désirez, j'essaierai de prendre des photos prochainement... pour le moment elle est en mode "démontage"
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 9:15

Pour adapte ces pièces,le forum m'a beaucoup aide.
-les jantes,j'ai mis des jantes de 500 gse car pas trop chère a l'achat et assez simple a installe.Tu a juste des entretoises a faire.
-l’étrier,tu doit faire une patte de déport.
-le maître cylindre,j'ai juste fabrique une petite patte pour tenir le bocal séparé.

J’espère que j'ai été assez clair,si tu a d'autre question,hésite pas.Il y aura toujours une personne pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 9:38

Salut et bienvenue.

Commence déjà par éliminer la fuite d'huile de fourche.

nettoie ton disque avec du nettoyant frein pour le dégraisser et change tes plaquettes par des neuves, car pas sûr que tu puisse les dégraisser correctement. Pour le déglassage, c'est uniquement sur les plaquettes, pas sur le disque.

Regarde l'état de ton disque. Les parties des pistes, en contact avec les plaquettes doivent être planes. Si ce n'est pas le cas, tu peux les faire rectifier, mais il faut qu'il y ai suffisamment de matière, sinon change le disque.

Pour améliorer le freinage, tu peux aussi mettre des durites aviat.

Mais bon, vu la vitesse à laquelle roule un XT et le frein moteur qu'il y a, pas besoin d'avoir des freins surpuissants. Il suffit de savoir enrouler les virages pour pourrir les japonaises de toutes sortes
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 16:40

bienvenu Bad ass !

il est en monte d'origine ou en SM ton 2KF ?
Revenir en haut Aller en bas
babass




Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2013

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 18:37

Salut a tous,

DeViLx Mon 2kf est d'origine, par ailleurs la prépa SM de ton XT est magnifique!!! king 
ps: babass.... car "bad ass" ça signifie "mauvais c*l" bonjour les XTistes de tous poils 2501393564 

Guz' a écrit:
Salut et bienvenue.

Commence déjà par éliminer la fuite d'huile de fourche.

nettoie ton disque avec du nettoyant frein pour le dégraisser et change tes plaquettes par des neuves, car pas sûr que tu puisse les dégraisser correctement. Pour le déglassage, c'est uniquement sur les plaquettes, pas sur le disque.

Regarde l'état de ton disque. Les parties des pistes, en contact avec les plaquettes doivent être planes. Si ce n'est pas le cas, tu peux les faire rectifier, mais il faut qu'il y ai suffisamment de matière, sinon change le disque.

Pour améliorer le freinage, tu peux aussi mettre des durites aviat.

Mais bon, vu la vitesse à laquelle roule un XT et le frein moteur qu'il y a, pas besoin d'avoir des freins surpuissants. Il suffit de savoir enrouler les virages pour pourrir les japonaises de toutes sortes

J'avais en effet poncé les plaquettes puis un ami m'a semé le doute en me disant de faire le disque aussi sinon ça n'avait aucun intérêt... alors j'y ai mis un petit coup a l'arrache (bien fait de pas trop insister tiens!!!)
En parlant de ce dernier il a en effet quelques "nervures" dues aux plaquettes, mais il n'est pas particulièrement plus usé que ça. comment le rectifier? ça vaut peut-être plus le coup de le changer peut-être?

Les durites avia on m'en avait déjà parlé, c'est vrai que la durite origine elle bouge lorsque on actionne le frein.

Il est vrai que l'impression de pouvoir attaquer dans les virolos est bien présente et que n'importe quel roadster pourrait aller faire dodo Sleep 
enfin pour le moment je suis en période découverte!!
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 19:56

c'était volontaire pour le pseudo. et ça ne se traduit pas littéralement, ça veut plutôt dire "dur à cuire".
Revenir en haut Aller en bas
babass




Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2013

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:35

Arff autant pour moi... mon anglais est à la hauteur de mes connaissance mécaniques... geek 

j'ai honte cherry 

je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
brubru




Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : le taillan médoc 33
Date d'inscription : 29/06/2013

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 22:42

affraid  salut , j'ai eu un honda 500xls de 1980 je vous présente les freins : tambour de 100mm à l'arrière et tambour conique de 130mm pour l'avant !!!!!!!!!! peu de chance de bloquer avec ça ! mais de petites frayeurs:pale:  et des arrêts à côté des portières quand il y avait la place !!!Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
babass




Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2013

bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 2:00

Salut a tous,

salut brubru,

affraid  c'est admirable... tellement c'est dangereux

Bon j'ai fait un tour et en serrant a mort le levier a 60 kmh je dois mettre un bon 20-25 mètres pour m'arrêter... c'est vraiment normal? ça me donne l'impression que ça peut serrer plus, mais ça ne veut pas.... en gros si une bagnole pile devant mon nez, c'est radical, je me la tape...

ça craint...pale

Suis sûr que c'est cette fichue huile de fourche qui fait tout foirer.... va falloir au moins que je change les plaquettes et l'essence F pour le disque est-ce un bon degraissant? sinon c'est quoi du thinner?
du coup je met a l'étude d'installer un étrier de 3tb, c'est un double piston c'est bien cela? faut il changer maître cylindre, disque?

merci d'avance pour vos eclaircissement et eventuellement me mettre des liens de tuto sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour les XTistes de tous poils Empty
MessageSujet: Re: bonjour les XTistes de tous poils   bonjour les XTistes de tous poils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour les XTistes de tous poils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous tous amis XTistes !
» Bonjour les xtistes!
» Salut à tous les XTistes
» salut a tous xtistes supermot ou pas
» Oyer, Oyer XTistes. Bonjour a vous! MAJ Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: Présentation-
Sauter vers: