| Le moteur tourne contact éteint | |
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+4Joël dede1583 Veinard babass 8 participants |
Auteur | Message |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 19:26 | |
| Bonjour chers XTistes, Je vais vous exposer mon problème: Donc pour rappel j'ai un 600 XT 2kf de 1987 avec 31000kms, Lorsque je met le contact et que je kicke elle démarre pas de problème, en revanche lorsque je coupe le contact le moteur reste allumé, il va de même pour le coupe-circuit qui ne fonctionne pas également... il suffit que je triture la grosse gaine ou passe tous les fils et à ce moment là elle se coupe, coupe-circuit comme contact. Il doit s'agir d'un faux contact. petite remarque lorsque elle est chaude de légères hausses infimes se font ressentir lorsqu'elle refuse de s'éteindre, alors que lorsque le fil ne fait pas faux contact le ralenti est stable (petite piste je ne sais pas si elle a son importance, mais je le signale quand même) Donc, j'ai lu quelque part qu'il se pourrait que j'ai une mauvaise masse. que les fils de masse sont noirs et notamment noirs/blancs pour la masse des contacteurs (clé et coupe circuit). ils sont d'abord scindés en deux après des essais de coupure moteur (dans ces moments là le kick est pas idéal^^) mais se rejoignent dans la grande gaine qui part sous le réservoir et ça se finit dans un boitier qui doit probablement être le CDI... mais je vois pas où va la masse? j'ai donc enlevé une partie de cette gaine pensant avoir situé où devait se trouver le faux contact... les fils sont sales, mais pas dénudés, ou coupés ou présentant de grosses pliures... peut etre qu'il faut que je regarde plus loin... c'est que c'est tout entouré de chatterton c'est un vrai bordel!!! j'ai uniquement un testeur de courant je n'ai pas de multimètre et même si j'en avais un, tous les fils sont gainés, donc je vois pas comment prendre des mesures d'autant plus que je suis une vraie bille dans ce domaine, ça n'arrange pas les choses!!! je réponds peut-être à certaines de mes questions mais c'est pour en avoir la confirmation. je vous remercie de vos conseils avisés merci de m'avoir lu Babass |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 19:57 | |
| T'as peut être un fil commun.
Regarde méticuleusement tout le faisceau, surtout à l'endroit où il passe autour de la colonne de direction, et aussi au dessus deux garde boue avant. |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 21:18 | |
| Salut veinard,
Alors, en effet ce fil réunit le contacteur à clé et le coupe circuit juste après la tête de fourche lorsque tout les câbles se réunissent dans la gaine vers le garde boue pour alimenter tous les bastringues électriques derrière.
En fait le souci se passe après que les deux fils soient réunis puisque ni le contact clé ni le coupe circuit ne fonctionnent... lorsqu'il est en faux contact c'est a dire entre le garde boue et le boitier (CDI?) j'ai tout viré pour y voir plus clair, tête de fourche, réservoir... |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 21:59 | |
| Regarde encore, on loupe souvent des conneries en pensant qu'on a tout vérifié
Tu devrais aussi voir si tes commodos ne sont pas oxydés. |
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dede1583
Nombre de messages : 4 Age : 41 Localisation : 18 Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 22:02 | |
| J'ai eu le même souci que toi et le fil noir/blanc relié au cdi qui se sépare en deux : un vers le contacteur à clef et l'autre vers le coupe circuit était coupé dans la gaine à cause de l'oxydation ( vert de gris) de plus vérifie tes fils de masse car les les miens était coupé aussi
il te faut impérativement un multimètre positionné sur la position ohm pour voir si le courant passe dans les fils |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 23:33 | |
| - veinard a écrit:
- Regarde encore, on loupe souvent des conneries en pensant qu'on a tout vérifié
Tu devrais aussi voir si tes commodos ne sont pas oxydés. Ouais je revérifierais va falloir que je vire tout le chatterton et que j'inspecte tout. Mes commodos fonctionnent tous a priori car tous les interrupteurs fonctionnent correctement lorsque il n'y a pas de faux contact!! - dede1583 a écrit:
- J'ai eu le même souci que toi et le fil noir/blanc relié au cdi qui se sépare en deux : un vers le contacteur à clef et l'autre vers le coupe circuit était coupé dans la gaine à cause de l'oxydation ( vert de gris) de plus vérifie tes fils de masse car les les miens était coupé aussi
il te faut impérativement un multimètre positionné sur la position ohm pour voir si le courant passe dans les fils voila c'est précisément ça!!!! bon il va falloir que je me penche dessus car il doit être forcement esquinté a un endroit ce foutu fil... il relie bien la tete de fourche au boitier CDI? le tien était dans quelle gaine celle qui part du garde boue et passe sous le réservoir? Bon va falloir que je me dégote un multimètre... et a travers les gaines il peut mesurer les ohms?? Autre petite question, où sont les masses je sais qu'il y en a une qui se trouve sur la vis de la tête de fourche, après je n'ai pas l'impression que ce fil noir/blanc vienne se poser sur un endroit métallique... en tout cas merci de vos réponses!! je vous tiens au jus prochainement |
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Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Lun 1 Juil 2013 - 23:50 | |
| - babass a écrit:
Bon va falloir que je me dégote un multimètre... et a travers les gaines il peut mesurer les ohms??
heu non... à priori une gaine c'est fait pour que le courant ne passe pas n'importe où... il faut avoir accès aux 2 extrémités du fil, débrancher les cosses ou connecteurs, pour vérifier si le courant passe bien "d'un bout à l'autre" du fil en se branchant sur les parties métalliques qui sont reliées aux extrémités du fil. bonnes recherches ! Joël |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Mar 2 Juil 2013 - 9:37 | |
| Je pencherais pour un câble de masse (noir) qui serait coupé, car pour le coupe contact, il suffit de mettre à la masse, le fil arrivant du CDI.
Va t'acheter un multimètre. on en trouve dans presque toutes les grande surfaces, pour environ 10 - 15€. Pour contrôler un câble, pas besoin de dégainer celui-ci. il suffit de le prendre à chaque bout. Si il est prit dans une connexion, tu débranche la connexion tu repère l'emplacement du câble à tester et tu test avec l'ohmmètre entre les deux extrémité du câble. Pour les masses, c'est encore plus simple il suffit une fois le câble débranché de tester entre le câble et une masse métallique de la Moto ou mieux, avec le - de la batterie.
Test à l’ohmmètre, tous les câbles noirs qui passe le long de la colonne de direction. Bouge le faisceau à la main pendant le test, car visiblement le câble coupé, fait de temps en temps contact. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Mar 2 Juil 2013 - 22:29 | |
| je pense que c'est le neiman le problème.
En CDI l'arrêt moteur est obtenu en mettant le fil noir8blanc à la masse.
Quand on met le contact dans le neiman il se passe deux choses en même temps :
1) fil noir /blanc est coupé de la masse (l'allumage peut se faire) 2) on alimente les circuits en positif pour les feux, l'avertisseur les stop et autre ... comme je n'ai plus de schéma c'est de mémoire que je dis cela.
Fais ce test, pour couper le moteur mets ce fil noir/blanc à la masse soit en le déconnectant du neiman soit en shuntant ce fil avec la masse, si le moteur s'arrête tu pourras te diriger sur le neiman et s'il ne s'arrête pas ...... ce fil noir blanc est coupé entre le neiman et le CDI
Dans ce cas la solution simple et de remplacer ce fil en en laissant l'autre dans la gaine , il ne gênera pas
si tu as le schéma et si tu n'arrives pas à suivre ce fil mets le schéma en ligne et je te le trace |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Jeu 4 Juil 2013 - 23:28 | |
| Salut a tous,
Alors je me suis acheté un multimètre, et j'ai pris des mesures;
Il s'avère que les fils qui partent des deux contacteurs sont bons, par contre le fil qui se trouve juste après la jonction du "deux en un" des fils contacteurs et qui "fil" jusqu'au CDI l’ohmmètre ne m'affichait rien donc cette portion de fil doit être naze. extérieurement il ne présente pas de coupure ni dénudé, il doit être coupé à l'intérieur.
Je ne pense pas que cela doit venir du neiman, je change le fil demain je ferais des raccords.
je vous dirai si le souci a disparu
encore merci!!! |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Ven 5 Juil 2013 - 2:55 | |
| - babass a écrit:
- Salut a tous,
Alors je me suis acheté un multimètre, et j'ai pris des mesures;
Il s'avère que les fils qui partent des deux contacteurs sont bons, par contre le fil qui se trouve juste après la jonction du "deux en un" des fils contacteurs et qui "fil" jusqu'au CDI l’ohmmètre ne m'affichait rien donc cette portion de fil doit être naze. extérieurement il ne présente pas de coupure ni dénudé, il doit être coupé à l'intérieur.
Je ne pense pas que cela doit venir du neiman, s'il y a continuité (passage) entre le fil Noir Blanc et la masse quand tu coupes le contact, en effet le neiman est bon
je change le fil demain je ferais des raccords. fais un essai tout simplement en mettant un fil sur le fil Noir Blanc au neiman qui va au fil Noir Blanc du CDI et tu verras si le moteur se coupe avec le neiman c'est le fil Noir Blanc qui coupe l'allumage quand il est mis à la masse
je vous dirai si le souci a disparu
encore merci!!! |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Ven 5 Juil 2013 - 7:06 | |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Sam 6 Juil 2013 - 1:52 | |
| bonsoir ou bonjour a tous, Youpiiiii!!!! donc j'ai fait mon raccordement et plus aucun souci!!! ça m'a permis de refaire une partie de mes gaines. c'était bien le fil incriminé plus haut (entre le raccordement des contacteur au boitier CDI) le responsable de cette petite panne. je vous remercie pour vos conseils!!! a bientôt Babass' |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Sam 6 Juil 2013 - 11:04 | |
| t'avais de la chance moi avec le contact pas éteint le moteur tourne pas! |
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dju83
Nombre de messages : 20 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Sam 13 Juil 2013 - 20:52 | |
| Et Ben voilà ... Merci au forum!!! J ai le même problème, comme ça demain je pourrais regarder. Au fait, en plus du problème de coupe circuit et neiman, mon Klaxon ne fonctionne pas (et je précise que ces 3 pannes sont simultanées)... Une idée? |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Dim 14 Juil 2013 - 18:37 | |
| Salut a tous, dju83 ta panne est curieuse mais je pense qu'elle ne doit pas être liée (je peux peut être me tromper) bon alors maintenant c'est bien, elle se coupe correctement, tellement bien qu'elle se coupe d'ailleurs un peu trop a mon goût je dois avoir un souci a l'allumage surtout lorsque j'augmente le rythme de roulage elle s'éteint toute seule en roulant, genre a 90, elle se coupe, plus rien même pas de cafouillages (donc je pense pas que ça vienne du carbu) je m’arrête elle redémarre mais se recoupe dans les 20 secondes qui suivent... puis elle peut repartir pendant 20 bornes, puis le refaire... bon ce jour la il faisait chaud, mais bon ça ne justifie pas vraiment l'histoire... En bidouillant les fils ça a du faire une coui**e quelque part... ça commence a me plaire tiens |
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dju83
Nombre de messages : 20 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Dim 14 Juil 2013 - 19:04 | |
| Bonsoir, Premier test effectué, j'ai testé le blan et noir qui va au cdi... Coupé! En le remplaçant, par un bout de câble le coupe circuit fonctionne... Mais pas le neiman :-( Je viens de commander un contacteur adaptable et pendant les vacances, direction le mécano (suis une quiche en élec!). Gros Hs mais y a des Xt Man. (Ou girls) sur Le var? |
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DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Dim 14 Juil 2013 - 22:32 | |
| - dju83 a écrit:
- Gros Hs mais y a des Xt Man. (Ou girls) sur Le var?
si peu ... http://www.mappemonde.net/carte/600xt-forever/france/var.html |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Mer 17 Juil 2013 - 13:05 | |
| - dju83 a écrit:
- Bonsoir,
Premier test effectué, j'ai testé le blan et noir qui va au cdi... Coupé! En le remplaçant, par un bout de câble le coupe circuit fonctionne... Mais pas le neiman :-( Je viens de commander un contacteur adaptable et pendant les vacances, direction le mécano (suis une quiche en élec!). Gros Hs mais y a des Xt Man. (Ou girls) sur Le var? tu as changé le fil entre le coupe circuit et le neiman ?? à savoir que le coupe circuit et le neiman sont en série à vérifier aussi si tu as bien de la masse qui arrive au neiman sur le fil noir ?? |
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babass
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Sam 7 Sep 2013 - 0:07 | |
| salut a tous,
alors dju83 as-tu solutionné ton problème?
nota d'une petite bricole pour jeager13, le neiman et le coupe-circuit sont en série a la fin du câblage car il se rejoignent mais en partant des commodos ils sont bien distincts l'un et l'autre, car l'un peut très bien marcher alors que l'autre non par ailleurs c'est de cette manière que l'on peut repérer la panne. voila tout le monde suit? |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint Sam 7 Sep 2013 - 2:23 | |
| Salut,
Sur le model avec CDI l'arrêt moteur est obtenu par la mise à la masse du fil Noir Blanc qui part du neiman et qui va sur le bouton stop
si ce fil est coupé entre neiman et inter stop = pas d'arrêt moteur si la partie du neiman qui fait la coupure moteur est morte = pas de coupure moteur
Dans le neiman tu as la partie contact pour les accessoire et les feux
quand tu mets le contact ça actionne tout cela et dans le même temps dans le neiman, la partie interrupteur pour l'arrêt moteur s'ouvre pour séparer le fil Noir Blanc du fil de masse
quand tu coupes le neiman c'est l'inverse, tu coupes les alimentations en tension positives et dans le même temps tu rétablies le contact entre le fil Noir Blanc et le fil Noir qui est la masse
bien sur le fil Noir de l'inter stop lui aussi peut être coupé = pas d'arrêt moteur , donc à vérifier aussi.
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| Sujet: Re: Le moteur tourne contact éteint | |
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