600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème de purge pour vidange

Aller en bas 
+6
CisKo
astro01
Yoyosh
grandan08
marchdu
vinceyam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 18:57

Chez kedo tu devrais trouver ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:01

J'en ai une de 600 XT 43F 1984 qui au dernière nouvelle fonctionne bien, je sais pas si c'est compatible avec ta moto par contre...
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:12

Ralph : ok je vais voir

Zeb : Aucune idée :/ je crois qu'il y en a 2 sur mon moteur mais pas sur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:21

vinceyam a écrit:
Celle qui va du réservoir au moteur n'est pas bouchée, ca coule pas très fort mais ca coule quand même. (c'est bien celle qui sert a faire la vidange ?)
Le reniflar c'est celle qui démarre en fer avec un gros boulon ? Si oui elle n'est pas bouchée.
la durite retour c'est la troisième qui est un peu en retrait sur le réservoir et qui va direct au moteur ? Je l'ai pas testée.

faudrait q'on m'explique rapidement le circuit de l'huile, ca m'aiderai je pense. Est ce que l'huile fait une boucle en passant dans le moteur, puis elle revient dans le réservoir ?


La pompe à huile à 2 corps:

Un qui pompe l' huile dans le bas moteur par la crépine et qui l' envoie dans le réservoir et vers la boite de vitesse, c' est la durite qui arrive sur le dessus du réservoir avec un écrou de serrage.
L' autre pompe l' huile du réservoir par la durite qui part du dessous du réservoir et l' envoie dans le haut moteur.
Normalement sur le réservoir il y a une troisième durite, un reniflard (enfin c' est comme ça sur un 34L), cette durite est plus petite.

Des fois la pompe n' arrive pas à s'amorcer car il y a de l'air dans la durite du bas. dans ce cas il faut la desserrée partiellement à l'arrivée sur le bloc et la resserrer quand on voit l' huile couler.

Peut être que ton pote mécano a raison, la pompe est trop usée pour réamorcer le circuit.

Perso j' essaierais quand même la manip que j' ai décrite. Par contre je ferais l' amorçage au kick, en enlevant le filtre à huile et son couvercle , comme tu verras rapidement si l'huile remonte dans le circuit.

Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:32

Merci pour l'explication c'est plus clair.

Il faut que j'enlève le filtre et le cache filtre, ensuite je démarre ?
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:40

Cisko a raison. Il faut desserrer la connexion de la durit au bloc pour s'assurer qu'une bulle d'air n'est pas emprisonnée dedans. Essaye aussi de kicker dans le vide, capot de filtre démonté, pour voir si de l'huile y monte.
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:41

Par contre méfiance avec les pompe à huile d'occase , faut les démonter et mesurer le jeu des trochoides ...
J'ai flingué un moteur en montant une pompe d'occase sans la vérifier avant  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:47

Tu trouveras une photo de la façon ce controler le jeu sur cette page :
https://600xt.1fr1.net/t12445p200-restauration-vide-garage-d-une-55w-1985
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:55

Xtra: je l'ai déjà fait, et un filet d'huile coulait, pas sous pression quoi. Je pense que c'est normal.

Ralph: Merci des info, mais je pense que je le ferais faire, je sais même pas ou se trouve la pompe a huile...
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 22:25

Derrière le carter d'embrayage, sous le filtre a huile
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 22:44

Effectivement, Il peut y avoir de l'air dans l'arrivée au bloc, j'essayerais quand même de rempoter par la trappe de reglage des culbuteurs et de kicker à la main assez longtemps la bougie et le filtre à huile enlevé, la pompe est double une pour le graissage du moteur et l'autre pour le retour vers le réservoir,cela permettrait de voir ce qu'il se passe, la pompe doit être accessible en otant le carter d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 9:10

Qu'est ce que la trappe de réglage des culbuteurs svp ?

ok pour la pompe a huile, et je l'ai trouvé en neuf a environ 200€ sur yam piece
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 9:12

Pour édposer la pompe, il faut retirer le carter et l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 9:33

C'est bien le carter droit ?

Donc j'enlève le carter et je trouve la pompe, je risque pas de faire de connerie ?
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 10:06

Problème de purge pour vidange - Page 2 2013-195
Problème de purge pour vidange - Page 2 2013-196
Oui , c'est bien derrière le carter droit .
Tu dois déposer l'embrayage , la pompe est derrière l'engrenage en plastique
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 10:13

Wow c'est comliqué la dedans ^^

Donc j'enlève le carter, (de l'huile va couler non ?) ensuite j'enlève l'embrayage (comment faire ?) et enfin je vois la pompe.

Je peux vérifier qu'elle marche la pompe ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 10:18

Soit tu vidange , soit tu couche la machine ...
Pour démonter l'embrayage il y a des photos sur le forum mais là j'ai pas trop le temps de chercher .
Pour la pompe , c'est un entrainement mécanique donc mis a part controler le jeu des trochoides ...
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 10:24

Ok, bon je verrai ça quand j'ai un moment alors

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:05

La seule difficulté pour sortir la pompe a huile c'est de dévisser l'ecrou dans la noix d'embrayage. Il faut un outil spécial pour bloquer la rotation de la noix afin de pouvoir dévisser l'ecrou.

Soit tu en achetes une clef a embrayage :

Problème de purge pour vidange - Page 2 Cle-a-noix-d-embrayage

Sinon tu t'en fabriques une avec une petite barre et 2 disques lisses HS (+poste a souder) :

Problème de purge pour vidange - Page 2 Totol_27
(Photo piquée sur le forum)

Le reste c'est rien a faire (juste des vis a dévisser et tomber les pièces en regardant bien comment c'etait monter)
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:25

Ok nickel les photos merci Wink

J'irai acheter cette clé, j'ai pas de disques.

Donc la pompe, aucun moyen de vérifier qu'elle marche, a part de vérifier le jeu des trochoides (que j'ai toujours pas compris ce que c'est ^^)

Et au remontage, je peux mettre de la patte à joint ? ou il faut un joint impérativement le bon joint
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:37

Je te conseil de mettre un joint papier, que de la pate a joint tu risques d'avoir des fuites...

Le must est de mettre joint papier+pate, en plus d'etre bien etanche, le joint est protégé, donc il s'abime moins et tu peux le réutiliser plusieurs fois.

pour la pompe je sais pas comment vérifier son usure, je crois que c'est expliqué quelque part sur le forum, mais ou ?
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:54

pour vérifier les trochoides de ta pompe à huile (page 1) :
https://600xt.1fr1.net/t20189-resoluen-difficulte-pour-fermeture-demi-carter-bas-moteur
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 12:03

Comme la pompe à huile est une pompe positive et non centrifuge elle est obligé de s'amorcer même si il y a de l'air à condition quelle n'a pas de fuite interne.

Après la vidange lors du premier démarrage j’ai le niveau du réservoir d'huile qui descend à vu d’œil donc si ton niveau descend c'est ok. Il y a un clapet qui permet de shunter le filtre à huile si il est bouché, si le clapet reste ouvert il est possible que l'huile ne passe pas par le filtre à huile mais lubrifie quand même le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
vinceyam
routard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2013

Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 12:32

Zeb: ok j'acheterai un joint alors
granny: ok pour la vérif merci

Je ne suis pas sûr a 100% mais je crois que le niveau d'huile n'a pas descendu entre le moment ou j'ai rempli le réservoir et après avoir démarré.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 13:11

Pas besoin d'outils spéciaux pour démonter l'embrayage. Juste un bout d'alu, que tu coince entre le pignon du vilo et le pignon du balancier, et tu pourra dévisser la noix d'embrayage sans soucis. Il m'est même arrivé d'utiliser un bout de carton à la place de l'alu. Coup de l'opération zéro euro.

Pour le carter, pas besoin de joint, de la pâte coute moins cher et il t'en restera si tu as besoin une autre fois. Alors que le joint, un fois monter, il ne sera pas réutilisable. Si tu nettoie bien tes plans de joints, il ne doit pas y avoir de PB avec la pâte à joint. Dans tous les centres auto, ils en vendent (souvent de la Loctite) évite la bleu, ça fait dégueu, prend plutôt de la grise, c'est plus discret.

La pompe est entrainée par un pignon, c'est donc 100% mécanique, à moins que le clips du pignon ai sauté et que le pignon ne soit plus à sa place pour entrainer la pompe, sinon peu de chance qu'elle ne puisse pas fonctionner et encore, j'ai un doute, que le pignon puisse suffisament se décaler, pour ne plus pouvoir entrainer la pompe, vu qu'il est pris en sandwich ente la cloche d'embrayage et la pompe.
Par contre il y a des joints sur la pompe et peut être qu'ils sont usé.

pour le contrôle de la pompe, tout est expliqué dans les RMT, la 50 et la 73. Elles coutent moins de 30€ et sont d'une grande utilité, ce n'est pas un vain investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de purge pour vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de purge pour vidange   Problème de purge pour vidange - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de purge pour vidange
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Problème purge filtre huile après vidange
» vis purge de vidange foirée...
» Problème purge circuit d'huile
» Système de purge après vidange
» Purge circuit d'huile après vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: