C'est une transmission hydraulique. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Il me semble qu'un des jap's à sortit un truc du genre il y a deux ou trois ans. C'est peut être même Yamaha.
marco XT forever master
Nombre de messages : 2894 Age : 62 Localisation : vers Toulouse Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 19:16
d'autres infos ??
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 19:56
non pas vraiment ..... moteur sachs ou maico peut etre j ai trouvé ça Here is a one off Australian designed and built 1990 Drysdale Dryvtech, single cylinder 2 stroke, 250cc, with hydraulic steering as well as 2 wheel drive, built entirely in Melbourne by Ian Drysdale, this was a very cleverly designed and at the time futuristic grasp at the ultimate design for off road domination.
I purchased the bike from a museum in the UK a few years ago and have had it also on display.
I have started the engine and it runs nicely, however, after sitting for so long some of the O rings and seals are leaking in the hydraulic circuits, I did not start to go down that track and replace them
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 21:51
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 22:24
Il y a de l'idée en tout cas. A ma connaissance i n'y a que Suzuki qui avait proposé un prototype à transmission hydraulique, la Falcorustico. Elle avait également la direction hydraulique. Les rendements ne sont pas terrible avec ce type de transmission, c'est bon pour déplacer des vérins, mais pas une roue de moto en tout cas. La moto Elf je ne me souviens plus trop, mais je crois que c'était une direction par tringle comme sur la Bimota, mais la transmission par chaine je crois. La Savard, c'était transmission par chaine, ça j'en suis certain, je l'ai même vu rouler. Mais Ohlins avait fait une transmission hydraulique qui pouvait s'adapter sur des motos, et c'était bien une Yamaha qui l'avait utilisée en Rally. D'ailleurs un membre qui c'était inscrit ici avait dit en posséder pour la location ou quelque chose du genre.
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 22:30
il me semble qu'il y a également des Katoches sur le même principe que la Yam'
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 22:32
Sinon, rien à voir avec les 2 roues motrices, donc :
la moto Elf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis la Elf 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la Bimota Tesi, développée à l'origine par un étudiant : c'était son sujet de thèse, d'où "Tesi" en Ritalien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et qui réapparait récemment avec un cadre hybride : moitié usiné, moitié treillis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: 2 roues motrices Dim 30 Nov 2014 - 23:38
je ne me souvenais plus trop pour la Elf, merci. Donc c'est bien ce que je disais, il n'y a que Suzuki qui a fait un proto avec direction et transmission hydraulique, la Falcorustyco:
Je ne suis pas fan non plus du style de la Falcorustyco, mais il faut avouer que Suzuki avait lancé un pavé dans la marre à l'époque. Ce qui me plaisait avant tout c'est de tout remettre (ou presque) en question. Transmission hydraulique, géométrie à empattement constant ou presque, un tableau de bord façon avion de chasse (rétroéclairage sur le plexy noir), plus de guidon mais deux joysticks qui commandent la direction et l'accélération et le freinage! Quand même!!!!! Mon regret à l'époque c'était le moteur, il y avait d'autres technologies déjà comme l'hydrogène, l'électrique, etc.... Peut être aussi trop en avance sur son temps. La même moto aujourd'hui avec deux moteurs électriques dans les moyeux, direction électrique également serait tout à fait réalisable techniquement parlant.......
2x2KiloFox routard
ouaip, j'avais lu (chépuou et je cherche pas, ... en train de finir mon tuto démontage rotor ) qu'une des difficultés était d'harmoniser les vitesses de rotation AV/AR : dans certaines configurations c'était pas glop, genre pertes d'adhérence (sur l'angle ?)
Le moteur électrique dans le (chaque) moyeu est la "moins pire" des solutions, car seuls des fils y amènent l'énergie, sinon faut que la puissance passe par un autre moyen, mécanique (à la Savard) ou hydraulique ... mais ça rajoute de fait de la masse. Il récupère aussi directement l'énergie lors des ralentissements (un peu type "alterno-démarreur" sur certains bateaux) mais pas fait pour des freinages appuyés faut garder un système classique étrier/dikx !
L'inconvénient est que ça augmente les masses non-suspendues, donc réaction moins agile de la suspension. Sur un billard on s'en fout, mais sur route bosselée ... surtout quand on allume genre TT ! https://www.youtube.com/watch?v=sF8ZD3fVP4A
marchdu XT forever master
ouaip, j'avais lu (chépuou et je cherche pas, ... en train de finir mon tuto démontage rotor ) qu'une des difficultés était d'harmoniser les vitesses de rotation AV/AR : dans certaines configurations c'était pas glop, genre pertes d'adhérence (sur l'angle ?)
Le moteur électrique dans le (chaque) moyeu est la "moins pire" des solutions, car seuls des fils y amènent l'énergie, sinon faut que la puissance passe par un autre moyen, mécanique (à la Savard) ou hydraulique ... mais ça rajoute de fait de la masse. Il récupère aussi directement l'énergie lors des ralentissements (un peu type "alterno-démarreur" sur certains bateaux) mais pas fait pour des freinages appuyés faut garder un système classique étrier/dikx !
L'inconvénient est que ça augmente les masses non-suspendues, donc réaction moins agile de la suspension. Sur un billard on s'en fout, mais sur route bosselée ... surtout quand on allume genre TT ! https://www.youtube.com/watch?v=sF8ZD3fVP4A
Le roues ne tournent pas à la même vitesse puisque l'on a un sinus qui traine du fait de l'axe de la roue avant! mais ça c'est du détail en électrique. Et pour le freinage c'est clair qu'en mode alternateur il ne délivrera pas plus que ce que le moteur peut délivrer, càd quelques kW, ce qui peut s'avérer faible pour une gros freinage. Pour les masses suspendues, oui je suis d'accord, mais comme on gagne avec l’empattement constant..... à voir (pas moi en tout cas).
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: 2 roues motrices Ven 29 Mai 2020 - 13:13