600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Après le carbu, la culasse.....

Aller en bas 
+5
PATENBOA
Paulo11
Jo
LilYoda
back in black
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 20:46

Alors voilà,

J'ai changé de carbu (600xt 1VJ), tout allait super bien j’ai bien laissé chauffer la bécane et tout et tout, ralenti bien stable, je pars faire une virée tout content avec mon nouveau carbu on sent la différence avec l'ancien qui avait des trous inexpliqués malgré les démontages et nettoyages (cf mon sujet précédent).

Je fais le plein, la moto est bien chaude j'attaque un peu plus mais sans jamais dépasser les 5500trs, et je suis pas là non plus à essorer tout le temps.

Puis j'entends un sale bruit dans le moteur à chaque fois que j'accélère, puis ça fume au niveau du moteur à droite. Je m'arrête, en fait de l'huile gicle entre des ailettes jusqu'au bas de selle et sur l'échappement, au rythme du piston, j'ai direct coupé le moteur et suis rentré à pieds en poussant ma bécane sur 4kms.

Voici les dégâts:

Après le carbu, la culasse..... 406264DSCF5863

Après le carbu, la culasse..... 676437DSCF5862

Mes questions:
-est-ce bien la culasse?
-est-ce une coïncidence avec le changement de carbu??? (identique au précédent et fonctionnant pourtant très bien)
-trop d'huile? (vidange faite avant, j'avais mis ce qu'indiquait la revu technique puis ajusté après une virée jusqu’au max mais à chaud)
-Comment ça se change?
-Combien ça va me couter en pièces?
-faut-il de l'outillage spécial?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 20:59

back in black a écrit:
-est-ce bien la culasse?
Ca y ressemble fortement

back in black a écrit:
-est-ce une coïncidence avec le changement de carbu???
(identique au précédent et fonctionnant pourtant très bien)
Peut être, peut-être pas.  Si ton nouveau carbu était réglé trop pauvre, il a fait chauffer ton moteur plus que de raison. Mais plus probablement tu n'as pas de bol What a Face

back in black a écrit:
-trop d'huile? (vidange faite avant, j'avais mis ce qu'indiquait la revu technique puis ajusté après une virée jusqu’au max mais à chaud)
max a chaud: normalement c'est bon

back in black a écrit:
-Comment ça se change?
Faut démonter la culasse, ce qui veut dire probablement la distribution aussi

back in black a écrit:
-Combien ça va me couter en pièces?
Faut changer le joint, et les goujons de la culasse, je crois. Et dans la foulée, tu peut peut-être refaire ta distribution avec une nouvelle chaîne. Ça fait longtemps que j'habite plus à Marseille, donc je sais pas quel est le prix pour un joint, ces jours ci

back in black a écrit:
-faut-il de l'outillage spécial?
Clé dynamométrique pour resserrer.  Arrache moyeu pour sortir le rotor à gauche pour pouvoir accéder à la chaine de distribution.  Un jeu de cales pour re-régler tes soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 21:01

Merci maître.
Donc je me trouve une culasse et zou je démonte? Ou y a des noms de pièces particulières?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 21:06

back in black a écrit:
Merci maître.
Donc je me trouve une culasse et zou je démonte? Ou y a des noms de pièces particulières?
De rien. Pas besoin de changer la culasse, juste le joint, a priori.
Après si tu sais pas faire (ce qui est mon cas aussi), ça va prendre du temps.
Pour les pièces, j'en sais rien. Si tu parles anglais, je peux t'envoyer le manuel d'atelier du XTE. C'est pas exactement pareil que ta 1VJ, mais ça doit être proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 22:01

Les goujons, perso, je ne les remplace pas, juste les rondelles en cuivre.
Avant d'ouvrir, vérifie le nombre de crans sortis au tendeur de chaîne de distribution afin d'évaluer l'intérêt d'un éventuel remplacement.

En ce qui concerne le joint de culasse, si tu effectues l'opération toi même , achète une pochette complète sur Internet, ça te coûtera moins cher qu'un joint de culasse chez Yam...

Sinon, je pense qu'il n'y a pas de rapport avec ton changement de carbu, juste pas de bol...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
king of the road
Paulo11


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 07/05/2015

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 22:06

ah mince!

Pour la carbu trop pauvre, peut être, mais souvent le piston flingue en 1er.

Elle a pas roulé pendant longtemps cette XT? car les joints sèches en cas d'arrêts trop prononcés.


Bon, rien de dramatique, regarde bien la revue technique, et prend ton temps pour démonter.

Profite en pour démonter les soupapes, les décalaminer, et changer les joints de queue de soupapes.

C'est basique, si tu le fais toi même tu vas en avoir pour beaucoup de sous.

Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 1:02

Désolé,
La culasse en haut et lecylindre est en bas, en agrandissant la photo, on voit le joint de culasse dépasser entre les deux, peut être culasse en mauvais état ou serrage mal fait, vis foirée ou ??
Normalement ce joint est métallique.
C'est faisable sans démonter le bas, mais plus facile en le démontant, mais il faut un joint de carter Gauche en plus et 2 toriques.
J'ai trouvé ce kit haut moteur, les joints d'embase et de culasse sont métalliques :
http://www.ebay.fr/itm/KR-Motordichtsatz-Dichtsatz-Gasket-set-TOP-END-Yamaha-XT-600-Z-Tenere-3AJ-88-91-/160881060727?hash=item2575422b77
J'ai testé ces joints sans problème.
A mon humble avis, rien a voir avec ton nouveau carbu ou ton niveau d'huile, il faut espéré que tu ne découvres pas en ouvrant une culasse "tordue", un filetage de vis de culasse HS ou un plan de joint dégradé vu les traces sur la culasse, elle a vécue.
pour les outils LilYoda a tout dit
Si tout est bon, profites en pour faire un ptit rodage de soupapes et changer les fameux JSQDS
tout est dans la RMT
Il faut démonter Selle, réservoir, collecteur, carbu, cable compte tour, bougie, les 3 caches coté gauche pour mettre au PMH, les supports en haut du moteur, le couvre culasse, le tendeur de chaine, là important mettre un fil de cuivre autour de la chaine de distri pour qu'elle ne tombe pas au fond, enlever l'AAC, et si je n'ai rien oublié, la culasse enfin.
Arrivé a ce stade tu verras l'état de l'intérieur du cylindre.
Combien de bornes ton avion ?
postes quelques photos de tes découvertes
Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 8:07

Merci pour vos avis. C’est quoi JSQDS, AAC et PMH?

Niveau clé dynamo, quelle résistance il me faut? Quelles tailles de douilles?
J'ai que des tournevis moi Sad

Je vais d'abord tout démonter et ferai une photo pour avoir vos avis s'il y a un souci bien précis.
Mais ça va me demander beaucoup de temps.

La bécane est de 1988 et a 32500kms environ, elle a pas roulé pendant 2ans et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais du changer le carbu qui ne fonctionnait qu'à moitié malgré mon démontage/nettoyage/réglage. C'était la première fois de ma vie que je me mettais à la mécanique. Quand je l’avais acheté elle tournait nickel.

Là, tout content et fier d'être ENFIN sur ma bécane qui tourne comme une horloge grâce à moi, et 25min plus tard boum la culasse qui pète. Ce gros pas de bol quand même.....

Après vu son âge et son kilométrage et qu'il y a eu 4 proprios avant moi, forcément elle a du avoir des longues périodes sans rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 9:07

JSQDS :  joints spi de queues de soupapes.
AAC : arbre à cames
PMH : point mort haut

Clé dynamo de 10 à 40Nm, de mémoire ça suffit pour le haut moteur.

Pour les douilles, faut du 10, 12, 13, du 15 il me semble pour les deux écrous borgne, du CHC 5

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3


Dernière édition par Personne le Lun 7 Sep 2015 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
king of the road
Paulo11


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 07/05/2015

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 12:35

tu es de quel coin?

si tu es de Lorraine, passe à la maison, j'ai tout ce qu'il te faut!

Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 12:50

Salut les Xteux cheers
Désolé pour les abréviations, en plus pas besoin d'un S en plus JQDS suffit
CHC 5 c'est la tête de la vis : Cylindrique Hexagonale Creuse, ou BTR ou Alen pour clé 6 pans mâle quoi, c'est pareil et 5 pour 5mm.

Les écrous borgne sous la culasse c'est du 12mm et ceux du cylindre en alu aussi

Est ce que quelqu'un à fait une clé ou a une astuce pour démonter (et remonter) l'écrou borgne a l'avant sous la culasse et derrière le cadre.

Chez YAM pas de 13 et 15 d'origine, mais 12 et 14, mais vu la qualité de la visserie, il doit y avoir de tout à partir du moment ou c'est démonté une première fois

Il te faudra aussi un tournevis cruci PH2
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 12:53

Bonne remarque.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 13:44

back in black a écrit:
Alors voilà,

J'ai changé de carbu (600xt 1VJ), tout allait super bien j’ai bien laissé chauffer la bécane et tout et tout, ralenti bien stable, je pars faire une virée tout content avec mon nouveau carbu on sent la différence avec l'ancien qui avait des trous inexpliqués malgré les démontages et nettoyages (cf mon sujet précédent).

Je fais le plein, la moto est bien chaude j'attaque un peu plus mais sans jamais dépasser les 5500trs, et je suis pas là non plus à essorer tout le temps.

Puis j'entends un sale bruit dans le moteur à chaque fois que j'accélère, puis ça fume au niveau du moteur à droite. Je m'arrête, en fait de l'huile gicle entre des ailettes jusqu'au bas de selle et sur l'échappement, au rythme du piston, j'ai direct coupé le moteur et suis rentré à pieds en poussant ma bécane sur 4kms.

Voici les dégâts:

Après le carbu, la culasse..... 406264DSCF5863

Après le carbu, la culasse..... 676437DSCF5862

Mes questions:
-est-ce bien la culasse?
-est-ce une coïncidence avec le changement de carbu??? (identique au précédent et fonctionnant pourtant très bien)
-trop d'huile? (vidange faite avant, j'avais mis ce qu'indiquait la revu technique puis ajusté après une virée jusqu’au max mais à chaud)
-Comment ça se change?
-Combien ça va me couter en pièces?
-faut-il de l'outillage spécial?


j'ai eu pareil quand j'ai utilisé la bleue au debut,en fait en demontant le type qui l'avait avant moi avait mis un filetage que l'on rapporte( je sais plus le nom) et à chaud ça ne tenait pas donc j'ai changé pour une culasse/piston de 3AJ un joint neuf et c'est repartie depuis 10000 bornes sans souci
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 14:21

Pas de souci jusqu'à ce que tu crame ton joint de culasse sur les pistes à Risoul, tu veux dire? Laughing

Ou c'est pas la même moto?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:21

J'adore cette bécane, mais j'aime pas trop la mécanique même si je trouve ça intéressant (je m'énerve très vite en fait).


Dernière édition par back in black le Lun 7 Sep 2015 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:45

On ne jette pas une bécane pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:49

J'ai jamais fait
J'ai pas l'outillage
J'ai pas la place de tout démonter


Dernière édition par back in black le Lun 7 Sep 2015 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:49

Qu'il en soit ainsi !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:51

J'aimerais bien, j’adore cette bécane. Mais c'est trop pour moi No

Si un type est prêt à faire un échange avec un XT roulant en bon état + contribution de ma part, à la limite ça me conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 17:17

ça se tente.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
king of the road
Paulo11


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 07/05/2015

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 20:34

tu habites ou?
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:01

dans le Gard
http://www.leboncoin.fr/motos/834829915.htm?ca=15_s
Revenir en haut Aller en bas
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:38

Oui, du coup l'annonce est plus du tout à jour, d’ailleurs je vais la virer.
Revenir en haut Aller en bas
back in black
king of the road



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/12/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:42

GTL23000 a écrit:
Désolé,
La culasse en haut et lecylindre est en bas, en agrandissant la photo, on voit le joint de culasse dépasser entre les deux, peut être culasse en mauvais état ou serrage mal fait, vis foirée ou ??
Normalement ce joint est métallique.
C'est faisable sans démonter le bas, mais plus facile en le démontant, mais il faut un joint de carter Gauche en plus et 2 toriques.
J'ai trouvé ce kit haut moteur, les joints d'embase et de culasse sont métalliques :
http://www.ebay.fr/itm/KR-Motordichtsatz-Dichtsatz-Gasket-set-TOP-END-Yamaha-XT-600-Z-Tenere-3AJ-88-91-/160881060727?hash=item2575422b77
J'ai testé ces joints sans problème.
A mon humble avis, rien a voir avec ton nouveau carbu ou ton niveau d'huile, il faut espéré que tu ne découvres pas en ouvrant une culasse "tordue", un filetage de vis de culasse HS ou un plan de joint dégradé vu les traces sur la culasse, elle a vécue.
pour les outils LilYoda a tout dit
Si tout est bon, profites en pour faire un ptit rodage de soupapes et changer les fameux JSQDS
tout est dans la RMT
Il faut démonter Selle, réservoir, collecteur, carbu, cable compte tour, bougie, les 3 caches coté gauche pour mettre au PMH, les supports en haut du moteur, le couvre culasse, le tendeur de chaine, là important mettre un fil de cuivre autour de la chaine de distri pour qu'elle ne tombe pas au fond, enlever l'AAC, et si je n'ai rien oublié, la culasse enfin.
Arrivé a ce stade tu verras l'état de l'intérieur du cylindre.
Combien de bornes ton avion ?
postes quelques photos de tes découvertes
Bon courage


Tu pourrais me préciser ce qu'est un joint de carter gauche? Rien à voir avec le carter d'huile?
Et pour la clé dynamo, y a quoi de correct?
Revenir en haut Aller en bas
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:44

LilYoda a écrit:
Pas de souci jusqu'à ce que tu crame ton joint de culasse sur les pistes à Risoul, tu veux dire? Laughing

Ou c'est pas la même moto?

je parle de la bleue(1VJ) pas de la rouge(3AJ)elle va subir le même sort que la bleue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le carbu, la culasse..... Empty
MessageSujet: Re: Après le carbu, la culasse.....   Après le carbu, la culasse..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le carbu, la culasse.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» panne apres remontage du carbu 3tb
» plus de guache apres nettoyage carbu...
» Couleur bougie aprés modif carbu
» Longueur Vis Culasse et Couvre culasse
» Question culasse couvre culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: