600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Probleme Frein suite au montage SM

Aller en bas 
+2
gros0009
ralph31
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:31

salut!

Alors toujours dans l'installation de mes jantes SM, je suis confronté a un probleme sur le frein avant pour un 600 XT 4PT (DJ02) de 1997 avec des jantes Excel en 17'

Quand je leve la roue avant de la moto, etrier de frein demonté et jante avant SM en place, la roue tourne librement sans probleme particulier, pas de bruit de frottement venant des roulement, RAS.

Dés que je monte l'etrier de frein et que j'actionne le levier pour rapprocher les plaquettes, la roue ne tourne plus librement et les plaquettes frottent en permanence (ca fait un bruit du genre les vieux systemes de freinage pour velo avec les tampons qui viennent frotter la jante du velo)

donc j'ai fait dessus:

-changement des vis de fixation du disque car sur les jantes d'origine les vis sont M8 et la le moyeu vient d'un 3TB (ecrit sur le moyeu et identique a celui que j'ai d'origine hormis le diametre des pas de vis de fixations du disque) avec des pas de vis en M6. du coups je me suis approvisionné en vis M6 avec epaulement de 8 pour l'epaisseur du disque et bien centré le disque au moyeu. avec une rondelle de M8 sur chaque vis pour bien plaqué le disque au moyeu (l’épaulement etant un tout petit peu plus large que l’épaisseur du disque)

- demontage de l’étrier de frein pour passé les pistons à la laine de fer ( => cale en bois pour remplacer les plaquettes et j'ai fait sortir les pistons un a un pour pouvoir les nettoyer, ils ont eu un peu de mal a sortir mais ca ne m'a pas choqué.)

- j'ai retirer du lokeed dans le maitre cylindre pensant qu'il y en avait trop, pareil ca na pas marché

j'ai remarqué que mon etrier lorsqu'il etait fixé a la fourche (avec la patte de deport d'origine) a un jeu relativement important (de l'ordre de 4-5mm quand on le prend dans la main), je peux faire rentrer les plaquettes de frein sans demonter l'etrier, sur vos brelons vous avez aussi un jeu latéral aussi important?

Pour rappel, cette moto n'as pas tourné pendant 15 ans a peu prés,
j'ai fait un changement intégral du liquide de frein en montant des durites avia,
j'ai réarmé le circuit a l'aide d'une seringue par l'etrier et j'ai fait une purge classique pour vider les bulles d'air restante du circuit.

j'ai l'impression que les plaquettes ne sont pas bien repoussés apres un freinage, vous avez déjà eu affaire a ce type de pb? je soupsonne un joint d'etanchéité deffectueux dans le circuit de frein, mais j'ai pas de coulure de liquide apparent sauf au niveau du capuchon du reservoir de liquide du maitre cylindre.

lors des changements des durites par des avia, j'ai changé les 4 bagues en cuivre d'etanchéité des banjos par des neuves

pour resumé le montage :

- Jantes Excel en 17 avec moyeu d'origine et vis de fixation du disque qui vont bien
- Etrier et patte de deport d'origine
- disque d'origine
- plaquette de frein qui ont a peu prés 1000km
- durites avia

help!
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 15:32

Tu a graissé les coulisseaux ?? Le mieux c'est de la graisse qui cette usage ou de la graisse cuivre ou cuivré car tiens bien dans le temps et a la chaleur 

Et c'est quoi ton jeu latéral ?? Je comprend pas dans quel axe (pour moi dans axe que tes pistons rentre ou sorte)

Sinon le seul truc que je peut te dire c'est de faire un tour 500m puis un 2km pour que sa se met en place
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 15:48

les coulisseaux (enfin les axes qui tiennent les plaquettes de frein c'est de ca dont tu parles?) je les ai poncé avec du papier de verre très fin (200 je crois) car avec de la graisse j'ai peur que ca tombe sur le disque et apres que ca freine plus.

en fait apres chaque petit point de controle j'ai fait un tour de plus ou moins 2 km et le probleme persiste.

a un moment j'ai cru que c'etait réglé et apres un essai d'une 30aine de km, apres avoir coupé le contact j'ai poussé la becane et j'ai encore entendu ce bruit de frottement et ca freine tt seul, on le sent bien en poussant la becanne.

Pour le jeu lateral, je parle en fait que l'etrier bouge et c'est assé flagrant, comparé aux etriers sur ma Ducati, eux sont fixés directement sur les pieds de fourche et ne bougent pas d'un poil.

la ca bouge bien, quand il est monté a la fourche, ca bouge tellement que j'arrive a faire rentrer les pistons (et donc ecarter les plaquettes) en jouant sur ce jeu en prenant l'etrier dans la main, tu as un jeu aussi important sur ta machine?
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 16:26

du coups j'arrive a faire bouger l'etrier dans le sens axial (perpendiculaire a l'axe des 2 roues de la moto)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 18:22

Ton étrier est composer de deux parties. La première et fixer a ta patte de déport, elle ne doit pas avoir de jeux.
La seconde comprend le piston. Lorsque tout et en place et que tu a rouler un peux il ne doit pas avoir de jeux, enfin vraiment très minime!
Si tu pousse asser fortement dessu, pour comprimer le piston, tu aura le jeux que tu me semble décrire.
Les deux parties coulisse entre elle, vérifie a ce niveaux c'est peut être encrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 19:55

ralph31 a écrit:


Pour le jeu lateral, je parle en fait que l'etrier bouge et c'est assé flagrant, comparé aux etriers sur ma Ducati, eux sont fixés directement sur les pieds de fourche et ne bougent pas d'un poil.

l


Sur ta Ducat', l'étrier est fixe, c'est le disque qui est flottant. Sur les XT, c'est l'inverse. Ton disque est fixe et ton étrier est flottant.
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:25

merci pour vos retours,

en effet j'avais remarque que c'etait l'inverse que sur le montage de ma monster

D'ou une petite incompréhension de ma part a propos du montage de l'ancien proprio des jantes SM. Il les avait monté sur sa machine avec un disque de 320 en flottant, ce qui donne flottant flottant.

Là je comprend pas si ca freine mieux ou moins bien qu'un montage de type partie fixe et une partie flottante faut que je me documente study

j'ai reregardé ce matin, en fait ca bouge vraiment dans tous les sens,

A priori selon vous c'est normal que ca bouge de maniere axial car ca coulisse sur les axes,

Mais est ce normal que ca puisse bouger aussi dans le sens radial de la moto? (=parrallele a l'axe des deux roues de la moto)
Revenir en haut Aller en bas
Vili
supermotard
Vili


Nombre de messages : 286
Localisation : Creusekistan
Date d'inscription : 03/12/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:47

Tu devrais mettre une photo de ton montage pour que l'on vois ce qui cloche.

Tu devrais avoir un disque fixe, la partie de ton étrier fixé sur la fourche aussi et l'autre partie de ton étrier mobile qui bouge parallèlement à l'axe de roue.

Avec un disque flottant ton étrier est fixe et n'a pas de partie mobile, c'est pas le montage que l'on a d'origine sur nos XT mais avoir ce type de montage est bien plus performant sur le freinage.
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:56


- Jantes SM en 17 excel avec moyeu d'origine 3TB avec pas de vis de fixation du disque en M6
- disque de frein d'origine 4PT  (en 280 mm il me semble)
- Etrier et patte de deport d'origine 4PT
- durite Avia
- Maitre cylindre d'origine


Dernière édition par ralph31 le Ven 5 Mai 2017 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:07

j'oubliais de préciser, quand je parle de roue avant qui ne tourne pas librement, lorsqu'elle est levé elle n'arrive pas a faire 2 tours complets
Revenir en haut Aller en bas
Vili
supermotard
Vili


Nombre de messages : 286
Localisation : Creusekistan
Date d'inscription : 03/12/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:14

Donc normalement tu ne devrais avoir aucuns jeux au niveau du disque, de l'étrier et de sa patte de déport.

Seul la partie mobile de l'étrier devrait bouger parallèlement à l'axe de roue sur les deux coulisseaux. Normalement ils devraient être graissés et protégés par deux petits soufflets en caoutchouc.

Si ils s'écartent mal, c'est soit parce qu'il n'y a pas de graisse ou qu'elle a durci, soit les axes sont usées et n'arrivent plus a coulisser correctement.

Après ils est tout à fait normal que tes plaquettes frottent un peu sur le disque quand tu n'actionnes pas le levier mais ça ne doit pas gêner la rotation de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:15

je vais graisser ces axes et voir ce que ca donne, et vous tiens au jus

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vili
supermotard
Vili


Nombre de messages : 286
Localisation : Creusekistan
Date d'inscription : 03/12/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:19

Si tu as les soufflets en bon état, il n'y a aucune raison pour que la graisse s'échappe sur les plaquettes ou le disque. Met de la graisse au cuivre si tu as, ça résiste mieux à la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:21

Je pense que le problème vien de vers tes coulisseaux (celles qui sont visaient sur la patte de déport et ton bloc Alu ou il y a tes piston)

Probleme Frein suite au montage SM Image25


Ou j'ai entouré en blanc 


Car ici sa doit que coulissé (comme papa dans maman) Probleme Frein suite au montage SM Smly806  Mais avoir un jeu très minime dans les autres directions c'est pas dit que c'est tes tiges sont morte mais plutôt de la parti femelle qui est abîmé. Cela doit bien être graissé avec une graisse haute température (graisse cuivre)
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 14:25

yep je vais filer au bouclard du coin pour qu'il me donne un peu de graisse au cuivre,

je vous tiens au jus si mon pb persiste ou non

merci pour votre aide les gars Probleme Frein suite au montage SM Smly313
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 14:55

Juste nous dire si sa freine toujours après relâché le frein ?? Car le jeu tu aura toujours je pense mais prend des photos sa peut aider (coulisseaux et des trous)
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 11:00

Alors problème réglé ou non ??
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 12:20

J'ai eu le soucis sur ma XT :

https://600xt.1fr1.net/t20929-roue-avant-freinee-en-permanence


et mon enduro :

https://600xt.1fr1.net/t23969-roue-avant-legerement-freinee-en-permanence

jamais trouvé la cause... ça s'atténue un peu avant le temps...

Lis quand meme on sait jamais si tu trouves dedans une idée qui pourrait t'aider
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 9:58

Merci Zeb, pour les liens, en effet cela ressemble bel et bien à mon pb,

j'ai tenté la graisse sur les boisseaux et ca n'a pas reglé le pb

j'ai pas encore eu le temps de tout redémonté, j'avais de la famille a la maison ce week end, en revanche je compte bien m'y prendre le week end prochain... je rate la meilleur semaine de l'année pour rouler en XT, damn it!

Petite video lorsque j'essai de faire tourner la roue avant:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 8:45

Est ce que les plaquettes sont adaptées pour le disque, car c'est peut être elles qui sont à la base du pb. Leur largeur doit être adapté à la piste du disque, sinon elles risquent de frotter sur le disque et de freiner la roue.
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 9:21

C'est quoi ce bruit?
Sinon, faudrait que je regarde,mais c'est normal que ça freine un peu!
C'est jamais totalement libre.
Je regarde ce matin sur mon ttr. Ce doit être a peu de chose prêt le même montage.
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 9:26

Juste une chose, ton disque n est pas légèrement voilé?
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 9:56

en fait le bruit, c'est le pincement en permanence des plaquettes sur le disque,

oui normalement les plaquettes "lechent la roue" mais ne la freine pas enfin que très legerement,

La, j'ai du mal a lui faire faire deux tours en ayant la roue en l'air, on dirait que c'est le piston du haut qui a du mal a rentré, en ayant fait le test avec un marqueur sur la frette.

pourtant j'ai nettoyer les pistons (en les faisant sortir sans les plaquettes en place juste une cale en bois pour pas qu'ils sortent totalement) avec de la  laine de fer, ils n'etaient pas oxydé du tout mais sait-on jamais, ca peut pas faire de mal.

la derniere purge et changement integral du liquide de frein date de juin dernier, avant mon road trip en Angleterre avec.

pour ce qui est des plaquettes, j'ai fait a peu prés 1200 bornes depuis leur montage et c'est depuis que j'ai monté les jantes SM que ca me le fait (peut etre qu'avec les jantes trail j'avais ce bruit et j'ai pas fait gaffe),

J'ai tenté en montant mes ancienne plaquettes, ca fait pareil hélas.

Dureste les plaquettes d'origine avaient mal vielli (plaquettes d'usine de 1997) et elles ont glacé le disque, les nouvelles plaquettes ont enlevé ce glaçage et ca freine bien mieux avec les nouvelles, un peu trop meme What a Face

je commence un peu a avoir fait le tour, je pense que je vais ammener ma brele au garage car pour les freins, surtout l'avant, faut pas deconner

la derniere soluce serait les joints d'etanchéité des pistons de l'etriers,

faut que je me rencarde chez Mr Yamaha pour voir combien ca coute,

Dans un autre post c'est a peu prés 12€ le kit de refection, vu la fortune, je vais tenter le coups avant envois au garage
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:27

Refait l'essai avec ta jante enduro pour voire si sa change quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:12

J ai essayé sur mon ttr,la roue fait juste 2 tours quand je la lance à La main.
J ai fais une vidéo mais j arrive pas l insérer avec mon tel.
J essaye demain avec mon pc.
Sinon tu n as pas vérifié si ton disque n est pas voilé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme Frein suite au montage SM Empty
MessageSujet: Re: Probleme Frein suite au montage SM   Probleme Frein suite au montage SM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme Frein suite au montage SM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme suite a montage K&N
» [Aide] Montage durite avia - Problème liquide frein
» Montage de fourche+frein 2KF sur 43F
» Montage gros frein sur TT 59x.
» montage etrier de frein sur disque gse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: