600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Roue avant freinée en permanence

Aller en bas 
+14
y0tch
Yoyosh
sninbull
BeRneR
lafeire
astro01
fred1111
seb34
Mad-Rider
Veinard
Antoine02
l'indien
LilYoda
Zeb
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:22

Depuis que j'ai monté ma roue avant en 17 pouces (moyeu AV de 3TB + cerclage AR de 3TB), ma roue est freinée en permanence par le frein.

Ce n'est pas un probleme de roulement car lorsque  que l'on démonte l'etrier la roue tourne libre, si on ecarte les plaquettes, et qu'on le remonte, toujours aucun probleme, mais dès qu'on frein et qu'on relache, la roue est freinée.

Meme l'etrier est dur a dégagé du disque (ou l'inverse, difficile de sortir la roue de la fourche car le disque est pincé dans les plaquettes).

Ca freine assez pour rendre la moto plus difficile a pousser et j'ai vraiment l'impression que ça se sent en roulant.

J'ai sortis l'etrier, les plaquettes, tout nettoyé, mis de l'huile sur les pistons, je les ai rentré au max, j'en ai profité pour changer le liquide de frein, j'ai fais une purge que je pense avoir bien faite, j'ai huilé les axes sur lesquels l'etrier coulisse, déglacé et dégraissé les plaquettes, tout est libre mais toujours le meme probleme !

J'ai meme essayé de serrer l'axe de roue tout en bloquant le frein mais ça change rien...

Et je suis quasi persuadé que si je remets ma roue en 21 je n'aurai plus le probleme (un peu la flemme d'essayer mais si il faut il faut...)

A noter que je n'ai qu'un disque pour les deux roues. Et j'ai remarqué aussi que sur la roue de 21 d'origine les vis de disque sont en M8, et sur la roue en 17 les vis sont en M6, mais hormis ça je ne vois pas d'autres différences entre les moyeux.

A noter egalement que en roulant le frein avant couine (comme un vieux V-Brake de Vélo  Laughing ) et qu'en freinant très légérement il ne couine plus.

Vous avez une idée ?

Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:09

Tes plaquettes ne reviennent pas au "neutre".  Tu as bien remonté le petit clips qui va au fond de l'étrier et qui appuie sur les plaquettes?

Et normalement les moyeux sont en M6. Si tu as un moyeu en M8, il a été re-taraudé, probablement. Je m'en souviens car j'ai cherché pendant 10 jours 6 vis M6 mais avec un épaulement en M8 ^pour pouvoir monter mon disque Brembo qui avait des trous en 8


Dernière édition par LilYoda le Mar 14 Jan 2014 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:10

pour moi il peut y avoir 2 causes
ce qui fait revenir les plaquettes en positon non serrée c'est le voile du disque conçu pour écarter les plaquettes quand on relache le levier et aussi le joint qui ramène l'étrier en arrière donc le joint est-il en bon état
la deuxième cause peut etre le MC le liquide de frein ne retourne pas ou mal dans le bocal
au fond du MC il ya deux trous un par ou le liquide part dans la durite et un autre presque invisible à l'oeil nu par ou le liquide revient dans le bocal (le joint du piston obstrue l'un et l'autre alternativement en fonction de son va et vient) donc il se peut que ce petit trou soit encrassé (s'il était bouché les plaquettes resteraient serrées à fond) nettoyer le bocal et vérifier le trou de retour


Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:26

Oui le ressort est bien présent au fond de l'etrier.

le circuit de retour n'est pas bouché, je m'en suis pris dans la gueule ce matin en faisant la purge  clown 

Et je suis quasi persuadé que si je démonte la roue de 17, que je démonte le disque, que je remonte le disque sur la roue de 21 puis que je remonte la roue de 21 dans la fourche je n'aurai plus ce probleme...

Ca serait pas mal de véirifier quand meme, mais ça voudrait dire que les moyeux sont différents.

L'indien, je vois pas que quel joint du parle  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:49

le joint du piston de l'étrier
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:51

Il me semblait que le piston de l'étrier n'a pas de joint. Tu veux pas parler du piston du MC?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:01

non y'a bien un joint dans l'étrier il fait d'ailleurs partie du kit de réfection
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:10

Dans l'étrier oui, mais il est solidaire de l'étrier, pas du piston. Donc il bouge pas, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Antoine02
supermotard
Antoine02


Nombre de messages : 260
Age : 56
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/01/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:14

Peut-être que ton disque n'est pas bien centré dans ton étrier
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:22

LilYoda a écrit:
Dans l'étrier oui, mais il est solidaire de l'étrier, pas du piston.  Donc il bouge pas, non?

oui tout à fait c'est de celui là que je parle
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:35

OK, donc dans l'étrier on parle du même. Mais du coup quel rapport avec celui dont tu parles dans ton premier message?  scratch 

l'indien a écrit:
au fond du MC il ya deux trous un par ou le liquide part dans la durite et un autre presque invisible à l'oeil nu par ou le liquide revient dans le bocal (le joint du piston obstrue l'un et l'autre alternativement en fonction de son va et vient)   donc il se peut que ce petit trou soit encrassé (s'il était bouché les plaquettes resteraient serrées à fond) nettoyer le bocal et vérifier le trou de retour

L'indien m'a perdu là  confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:39

là je parle du joint du piston du MC  Laughing 

y'a 2 joints sur le piston du MC le petit torique et l'autre genre spi qu'il faut bien orienter dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:42

j'expliquais le fonctionnement du MC avec les joints qui bouchent successivement un trou puis l'autre suivant la position du piston .... du MC  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:11

moi non plus j'ai pas tout suivis, j'ai meme rien compris à ces histoires de joint Laughing 

En tout cas mes joints de pistons d'etrier et mes joint de MC semble ok puisque pas de fuite.


Après savoir si mes pistons sont assez libres, je pense que oui vu que j'arrives a repousses les plaquettes assez aisément à l'air d'un tournevis plat.


Moi je pense plus comme antoine02, le disque pas centré dans l'etrier, ce qui serait du peut etre à des moyeux pas strictement identiques... pour ça il faudrait que je reteste la roue en 21, peut etre demain si j'ai le temps. au pire ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:15

Zeb a écrit:
moi non plus j'ai pas tout suivis, j'ai meme rien compris à ces histoires de joint Laughing 
Indien fumer calumet  Roue avant freinée en permanence Icon_wee 
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:26

l'indien a écrit:
LilYoda a écrit:
Dans l'étrier oui, mais il est solidaire de l'étrier, pas du piston.  Donc il bouge pas, non?

oui tout à fait c'est de celui là que je parle

L'indien a raison, le joint spi du piston dans l'étrier travaille un peu, il se déplace très légèrement, et en plus de son rôle d'étancheur, il ramène un chouilla le piston en arrière.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:36

pourquoi vous parlez DU piston de l'etrier alors qu'il y en a deux  Question (et en plus il y a meme 2 joints par piston)
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:40

fonctionnement d'un MC

Roue avant freinée en permanence Anim-m10
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:42

on parle DU piston d'étrier quand c'est un étrier simple piston
si t'as un étrier deux pistons y'a donc 2 joints un sur chaque
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:50

Exact.

Et si le logement du joint du position est sale, à cause de la place que la saleté prend, le joint va forcer sur le piston et freiner sa course, voir, la stopper.

M'enfin, si ça ne le fait pas avec la roue en 21, cette hypothèse s'annule.

Ceci dit, il serait bien de voir de tous les côtés si kékechose frotte, ou si les moyeux sont identiques, on ne peut plus se contenter de " je suis quasiment sûr", il faut l'être à 100%.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3


Dernière édition par veinard le Mar 14 Jan 2014 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:52

ouais +1 c'est comme ça EPICETOU
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:57

Je réessayerai la roue de 21 d'ici la fin de semaine et je vous tiendrai au courant. (ou au ju)

C'est sur que selon le résultat on pourra dire si ça vient de l'etrier ou du moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 23:29

Question alacon :

Le pontet d'axe de roue en bas du fourreau droit comment faut-il le serrer vu qu'il a un sens "UP" ?

On m'a dit qu'il fallait d'abord serrer les deux vis du haut et ensuite celles du bas c'est vrai ?

Ou c'est un classique serrage en croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 1:36

c'est pas compliqué, tu as ton étrier qui est grippé.

symptômes: frein dur et moins efficace, roue qui reste bloquée car les pistons bougent mal et reviennent mal en place.

le top c'est de sortir les pistons pour les nettoyer au liquide de frein. Ca accumule la poussière et la saleté à la longue. Ensuite faire une bonne purge. Après ça, ton frein va t'en mettre plein la gueule!

Surtout ne pas les rentrer dans l'étrier sans les nettoyer car ça bourre de saleté et abime les joints des pistons, résultat:
soit c'est moins étanche -> merdique
soit ça grippe -> merdique

pour le serrage de la plaquette de l'axe, vaut mieux serrer en croix progressivement pour bien répartir la force, c'est une règle générale en mécanique pour serrer les pièces fixées en plusieurs points opposés.
Revenir en haut Aller en bas
seb34
routard



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2013

Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:01

Mad-Rider a écrit:
c'est pas compliqué, tu as ton étrier qui est grippé.


Mad m'a double ^^
Même si je n'aurai pas été aussi catégorique.

J'ai rencontré exactement les mêmes symptômes avec mon 3TB d'origine, et c'était bien un piston de l'étrier qui coinçait.
Bruit de frottement à basse vitesse, difficulté à déplacer l'engin en poussant, etc.

Donc ça y ressemble fortement  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue avant freinée en permanence Empty
MessageSujet: Re: Roue avant freinée en permanence   Roue avant freinée en permanence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant freinée en permanence
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» roue avant légérement freinée en permanence
» Roue avant
» Roue avant pas centrée
» Rayon roue avant 600 xt 43f
» roue avant voilée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: