600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Transformation TTR Belgarda en scrambler

Aller en bas 
+19
Steak Fist
popeye
BeRneR
marcogunner
LilYoda
LePirate
ralph31
xavdu88
DeViLx
BRIO
paulslr
Antoine02
marchdu
jackyouki
Snatch06
Veinard
TTRV
Mad-Rider
Sputnik
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:44

IMPORTANT:

Les modifications vues dans ce sujet sont sous la seule responsabilité de son utilisateur et non homologuées à un usage sur route.




Salut à tous,

Je vous présente ici mon projet en cours!

Les débuts:
L'idée de départ était de passer sur un gromono, mon 4 cylindres actuel (FZS 1000 de 2001) étant lourd et peu pratique en ville avec son rayon de braquage convenable mais court et sa garde au sol un peu juste pour les gros caniveaux, le souvenir de ma DT125, son moteur joueur et sa grande garde au sol m'ont incité à regarder du coté des trails. Habitant en Bulgarie, l'offre est assez faible et si mon idée première était un XR650 ou un XT 600, j'ai du faire avec les moyens du bord.
Je suis tombé au mois de Novembre sur une TTR 600 Belgrada de 2003 avec 21 000km. Cadre en bon état, pneus foutus, fourche et amortisseurs (Öhlins pour le BO) sont en parfait état. C'est la candidate idéale pour me lancer dans un projet Scrambler avec un prix d'achat inférieur à 1500€. La boite colle un peu, la vidange remonte à qq temps on dirait, mais je compte bien l'ouvrir pour lui faire une petite jeunesse. Et la difficulté d’accès du filtre métallique pour la vidange ne posera pas de problème puisque je compte la démonter entièrement.

Les scramblers croisés sur BikeEXIF, tel que l'Apolo de Cafe Racer Dream (base XR650), la Sunshine State of Mind (base SR500) et la Cabine fever de Daniel Peter (base XR650) m'ont inspirés. Le réservoir d'huile restera en place (trop de complication pour le rentrer dans le cadre), le réservoir sera emprunté au un CG125 de 1978 (ma première moto fut une CB 125 S3 dont le réservoir est assez similaire, souvenir, souvenir), la fourche et l'amortisseur arrière seront rabaissés et durcit pour une conduite essentiellement sur route, les roues modifiées par un 19" à l'avant et un 18" à l'arrière. Voila pour les grandes lignes.


Apollo
Transformation TTR Belgarda en scrambler Xr_60010

Sunshine State of Mind
Transformation TTR Belgarda en scrambler Positi10

Cabine Fever
Transformation TTR Belgarda en scrambler Positi11


Le commencement:

La moto le jour de l'achat:

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_18

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_17

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_21

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_20

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_22



Première étape la silhouette. En changeant les roues et en souhaitant la rabaisser, il faut que je garde un bon équilibre, afin de bien positionner le réservoir et créer une boucle arrière adaptée (je souhaite garder deux places dessus).

Jantes Moose 18 et 19" commandées et reçues, il m'a fallu créer des rayons adaptés au moyeu de la TTR pour les monter. L'arrière se trouve en standard en 18", par contre l'avant en 19" n'existe pas, Wheels & Parts en Suède est actuellement en train de produire ces rayons et je devrais les recevoir sous 15j.
Le réservoir est arrivé début janvier. Et un ressort arrière de KTM est arrivé. Il permettra de durcir la suspension et de la rabaisser de 6cm. Une fois tout e beau monde en place, je pourrasi commander les ressort de fourche avant pour l'équilibrer et place le reservoir (il faudrat sans doute bouger la bobine qui empêche le réservoir de descendre à sa place pour le moment.

En attendant, j'ai commandé un phare jaune type bates 12 cm de diamètre et un feu stop de même style (6cm) pour l'arrière.

Pour le moment la moto est complètement démonté (sauf moteur encore dans le cadre). Je m'attaque au cadre (sablage et epoxy) dans 15 jours. Je posterai les photos du démontage à ce moment là.

Prochaine étape, montage des roues, équilibrage de la ligne, dessin de la boucle arrière et de la selle.

Je reviens dans 10jours le temps d'avancer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 2:35

c'est presque dommage de transformer une moto en si bon état
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 9:43

Je ne roule que sur route, et je voulais une moto légère avec un look un peu moins orienté dual sport.
Je ne l'ai acheté que dans l'optique de ce projet, et je ne suis pas particulièrement fan de sa tête de départ pour la garder comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 10:02

Les deux moyeux ont été anodisés, puis finalement peint à l'époxy car la teinte anodisée était trop terne à mon gout.
Les rayons viennent de Suéde, fait sur mesure pour l'avant pour pouvoir être lacés sur une jante de 19" (à la place de l'immense 21" d'origine), standard pour l'arrière pour être monté sur une jante 18".


Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_11
Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_10

Je viens de les rapporter pour monter des Pirelli SCORPION MT 90/AT.

Je vais changer les ressorts de suspension de fourche pour les durcir un peu et changer le ressort d'amorto öhlins arrière par un de KTM plus dur afin de ne pas avoir l'arrière qui s'enfonce de 10cm quand je m'assois et de mieux s’équilibrer avec les nouveaux ressorts de la fourche avant. L'assise devrait être rabaissé de 8cm en tout et les amortisseurs seront plus fermes et mieux adaptés à la conduite sur route, l'accélération en sortie de virage devrait être plus aisée!

Semaine pro, elle devrait être sur roue.
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 10:49

La voici en montage à blanc, sans peinture, sans disques, sans échappement.


Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_12

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_12

Un peu de travail sur le réservoir pour le relever de qq cm, il va falloir le découper pour laisser de la place à la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:10

Ca commence bien. J'ai hate de voir la suite.
Tu modifies la boucle arrière existante ou tu en refais une complète?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:13

ça part bien.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 15:20

Merci:)

Je vais modifier la boucle d'origine à priori, je fais un essai ce we. Si la géométrie ne colle pas du tout avec mon idée de selle, j'envisagerai de la faire complètement.

En ce moment, il faut caler le réservoir, il faut le découper et souder un petit renfoncement à l'intérieur pour laisser de la place à la bobine que je ne peux pas relocaliser (pb de résistance si je rallonge les fils).
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 19:32

Sputnik a écrit:

En ce moment, il faut caler le réservoir, il faut le découper et souder un petit renfoncement à l'intérieur pour laisser de la place à la bobine que je ne peux pas relocaliser (pb de résistance si je rallonge les fils).

Salut,

Pour moi tu dois pouvoir rallonger le fil de bougie sans soucis: sa résistance est carrément négligeable face à celle de l'anti parasite (5 ou 10 kOhm)
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:09

Merci Snatch, je regarde demain ou je pourrais la mettre en rallongeant.
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 17:33

Transformation TTR Belgarda en scrambler 15111010

Ça avance!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 20:54

Cool.
Beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:38

Il reste les clignotants, qui seront finalement mis sur la boucle arrière au dessus du pot pour éviter que celui de gauche ne fonde s'ils sont placés plus en arrière.

Le montage de la patte du phare avant

Le changement des manchons en caoutchouc des carbus qui sont complétement créquelés puis le réglage des carbus (j'ai un jet kit stage 3 tout neuf si besoin).


Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_62

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_64

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_61

Transformation TTR Belgarda en scrambler Photo_63
Revenir en haut Aller en bas
jackyouki
XT expert
jackyouki


Nombre de messages : 1715
Age : 63
Localisation : pres des belges
Date d'inscription : 10/12/2008

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:03

belle machine!
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:51

Bien beau.
Tu as juste changé le tube supérieur horizontal de la boucle arrière?
C'est de quellle moto le réservoir?
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 21:17

Moi j'aime bien le mariage vert anglais et fauve!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 22:03

Et gris, tu ne parles pas du gris ? ^^

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 13:50

Veinard a écrit:
Et gris, tu ne parles pas du gris ? ^^

jeune ou vieux? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Antoine02
supermotard
Antoine02


Nombre de messages : 260
Age : 56
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/01/2013

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 18:25

Perso je trouve dommage de saccager un si joli TTR pour en faire un scrambler
Revenir en haut Aller en bas
paulslr
king of the road
paulslr


Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/11/2015

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 19:27

Très belle transfo ! Travail très propre !
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:26

TTRV a écrit:
C'est de quellle moto le réservoir?
ça vient d'une Honda CG125 1980.

TTRV a écrit:
Tu as juste changé le tube supérieur horizontal de la boucle arrière?
Non je l'ai refaite en entier, j'ai juste gardé les cale pieds arrière que j'aimais bien, sobre et efficace, pour les remettre sur la nouvelle boucle.

Antoine02 a écrit:
Perso je trouve dommage de saccager un si joli TTR pour en faire un scrambler
Les gouts et les couleurs... et cf dit plus haut "Je ne roule que sur route, et je voulais une moto légère avec un look un peu moins orienté dual sport.
Je ne l'ai acheté que dans l'optique de ce projet, et je ne suis pas particulièrement fan de sa tête de départ (pleine de plastoc) pour la garder comme ça!"
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 11:31

Salut.
Moi aussi, c'est pas le TT que je préfère...
D'ailleurs, j'ai l'autre.
Jolie transformation, qui est réversible, en plus.
Tu as limité le débattement de la suspension arrière?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
newbis
Sputnik


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 12:12

Presque réversible, tout peut être remis (j'ai toujours la boucle arrière et carénages origines, si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs?) sauf la fourche avant que j'ai rabaissé/coupé (changement ressort, huile plus visqueuse et entretoise et découpe des fourreaux de 5 cm) pour avoir moins de débattement et plus de fermeté sur route.
Pour l'arrière, j'ai juste changé le ressort par un plus court et plus ferme de chez Ohlins aussi, mais d'une KTM duke, ça me permet de rester homogène entre avant et arrière, tout en rabaissant l'assiette et en ayant des suspensions taillées pour la route.




Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 14:47

Merci pour ta réponse, Sputnik.
Ce serait super cool si, au cours d'un démontage tu nous posais les deux châssis arrière côte à côte pour que l'on voie la différence... Wink
Comme tu disais plus haut, je trouve les repose-pieds arrières extrêmement bien fichus et particulièrement discrets. On s'étonne de ne pas voir ça plus souvent...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 17:00

Il est vrai, et puis ce système est simple et peu encombrant, voir pas du tout.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation TTR Belgarda en scrambler Empty
MessageSujet: Re: Transformation TTR Belgarda en scrambler   Transformation TTR Belgarda en scrambler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation TTR Belgarda en scrambler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation de 600 XTE en Scrambler
» projet transformation 600 xte en scrambler
» transformation 600 xte 3tb en 500 xt!
» T de fourche TTR Belgarda/ TT Belgarda
» tts 600 transformation en tts e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: