| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|
+26Mat06400 600xt Olinto Veinard AL28 sylvainf matioux PaléoXTZ nicolasab SMR76 Mad-Rider BeRneR Jo L Roupette ralph31 youpi totone Nikkkko LilYoda JCharles Antoine02 Stef3376 PATENBOA popeye XTRA Tartinator 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Aoû 2023 - 13:03 | |
| Gros roulage hier pour profiter de ce férié: C'était un peu le crash test vu que depuis le grand remontage j'ai pas réellement fait de grosse sortie. Pour tout dire je flippais un peu de m'éloigner trop de la maison avec cette moto pas réglée à 100% et qui plus d'une fois m'a fait suer pour démarrer à chaud Et au final en plus de 150km elle a été impeccable ou presque. "Ou presque" car elle manque de réglage carbu, elle est un poil riche de partout, ça se confirme: j'attends des pièces pour la régler plus finement donc bientôt résolu Mais c'est tout, car le reste, partie cycle avec le nouvel amorto, la nouvelle démultiplication plus longue, les semi-slicks Dunlop... tout est plus que validé Les démarrages capricieux apparemment c'est fini La théorie de l'XT auto-réglant est validée Un vrai régal au guidon, comme seule cette moto sait m'en donner. Je me répète je crois mais je me régale sur petite route avec, l'impression que ça décrochera jamais (surtout avec cette nouvelle monte pneumatique), cette légèreté qui permet de la balancer d'un virage à l'autre en un clin d'œil, l'impression que la moto n'a aucune inertie et qu'on peut se permettre de la freiner au tout dernier moment J'ai fait une partie de la sortie en duo, c'était pas prévu initialement je suis passé récupérer ma copine qui sortait du travail on est allé faire un petit tour... Là encore le moteur prépa est bienvenue quand il s'agit de doubler à deux sur la machine, c'est bien plus confortable Autre surprise, mais celle là je ne l'explique pas: les vibrations dans les repose-pieds passagers ont complétement disparu d'après les dires de la demoiselle Après tout tant mieux Bref: j'aime cette moto Elle m'en a fait ch*** cette hiver, j'ai voulu y mettre le feu un paquet de fois mais ça valait le coup de préserver, et puis l'essence c'est devenu trop cher pour gâcher |
| | | Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Aoû 2023 - 16:26 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Aoû 2023 - 17:26 | |
| |
| | | Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 17 Aoû 2023 - 13:13 | |
| Ouais un message qui fait plaisir et c est la même sensation pour moi lorsque je descends de ma tenere , tu as bien fait de persévérer ! |
| | | Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 18 Aoû 2023 - 12:46 | |
| Et oui: Ténéré, XT, XTX... Si on réfléchis ces machines ont toutes qqch de commun: la simplicité. La forme la plus simple de motorisation, entourée de solutions techniques classiques et éprouvées, rien de superflu: pure, léger, efficace. Et cette "simplicité efficace" se traduit au guidon faut croire, sinon on serait pas plusieurs idiots à d'embêter à garder nos monos à coté de nos Ducati, KTM, Triumph, Ténéré 700 |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 18 Aoû 2023 - 21:25 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Et oui: Ténéré, XT, XTX... Si on réfléchis ces machines ont toutes qqch de commun: la simplicité.
La forme la plus simple de motorisation, entourée de solutions techniques classiques et éprouvées, rien de superflu: pure, léger, efficace.
Et cette "simplicité efficace" se traduit au guidon faut croire, sinon on serait pas plusieurs idiots à d'embêter à garder nos monos à coté de nos Ducati, KTM, Triumph, Ténéré 700 Bien résumé, on n’est pas mal à avoir d’autres motos en parallèle ( bien plus puissantes et modernes…) mais au final on prend plus de plaisir au guidon de nos xt /tt/xtx… |
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 18 Aoû 2023 - 22:35 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Et oui: Ténéré, XT, XTX... Si on réfléchis ces machines ont toutes qqch de commun: la simplicité.
La forme la plus simple de motorisation, entourée de solutions techniques classiques et éprouvées, rien de superflu: pure, léger, efficace.
Et cette "simplicité efficace" se traduit au guidon faut croire, sinon on serait pas plusieurs idiots à d'embêter à garder nos monos à coté de nos Ducati, KTM, Triumph, Ténéré 700 - Mat06400 a écrit:
- Snatch06 a écrit:
Et cette "simplicité efficace" se traduit au guidon faut croire, sinon on serait pas plusieurs idiots à d'embêter à garder nos monos à coté de nos Ducati, KTM, Triumph, Ténéré 700 Bien résumé, on n’est pas mal à avoir d’autres motos en parallèle ( bien plus puissantes et modernes…) mais au final on prend plus de plaisir au guidon de nos xt /tt/xtx… eh oui ! le mono reste sans aucun doute, à mes yeux en tout cas, comme la seule motorisation où tu peux te faire plaisir simplement tout en restant cohérent avec les vitesses autorisées. ( et pas que, le caractère moteur du gros mono reste unique ) ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 17 Sep 2024 - 16:03 | |
| Allez, histoire d'insufler un peu de vie sur ce forum je vous fais un petit update: En gros depuis la dernière fois que j'ai posté il y a plus d'un an il s'est passé... rien Et c'est une bonne chose car je considère ce projet sur ma 3TBK arrivé à son terme donc si il ne s'est rien passé ça veut simplement dire qu'elle m'a laissé tranquille et c'est une bonne nouvelle Globalement j'en ai bien profité, je me régale au guidon, comme toujours. Suspension, freinage, moteur au TOP, j'adore cette moto. La carbu qui était perfectible l'année dernière s'est finalement avérée pas mal du tout cet hiver...avant de redevenir un poil trop riche cet été En fait je me rend compte qu'un moteur surcomprimé est vachement plus sensible au niveau carburation: la température, la pression atmo, l'altitude ont une influence bien plus grande que sur un moteur qui comprime à 8,5/1. Je savais que c'était le cas sur les 2 temps mais je pensais pas que c'était aussi sensible sur un 4T... En toute rigeur il faudrait que j'essaye des gicleurs de 142.5, ça devrait être un meilleur compromis pour rouler toute l'année. Je m'en occuperais cet automne avec la révision annuelle Bon je mens un peu: il y a eu UNE seule opération de maintenance, sur la fourche. Remplacement des joints spi qui ont laché suite à une défaillance des joints de tige d'amortissement sur la cartouche interne: Vous voyez ce petit joint bleu? Bah juste à droite c'est son prédécesseur, explosé en plusieurs morceau: Le soucis c'est quand il lâche l'huile des cartouche interne se vide dans les externes et ça fini par ejecter les spis. Soucis: -joints introuvables en France, j'ai du commander au US, 5€ le joint, 25€ de frais de port -les cartouches internes sont prévues pour être non "servicables" comme ils disent chez Showa. Comprendre que pour extraire le porte joint qui est maté sur la cartouche interne il faut attaquer la cartouche à la perceuse au foret de 2.5mm, percer sur 3mm de profondeur PAS PLUS (8 fois au total pour faire les deux cotés) , sinon c'est poubelle la cartouche Bref, un gros moment de stress Mais bon maintenant tout est neuf dans la fourche donc tranquille quelques années. Je pense qu'il faut plus trop attendre de post ici: cette moto est finie à 99%. J'ai deux modifs en tête encore mais elle sont hypothétiques car pas franchement nécessaires et surtout complexes et chronophages |
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 17 Sep 2024 - 19:58 | |
| Ha enfin des nouvelles Concrètement que ce qui est hypothétiquement inutiles ( donc indispensables ) et chronophages ?? En tout cas contant qu après tous ses soucis de carbu que ça roule !!! |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 18 Sep 2024 - 11:39 | |
| - Olinto a écrit:
- Ha enfin des nouvelles
Concrètement que ce qui est hypothétiquement inutiles ( donc indispensables ) et chronophages ?? En tout cas contant qu après tous ses soucis de carbu que ça roule !!! Bon je vouais garder ça secret mais bon: vu que ça relève plus du fantasme qui n'arrivera jamais qu'autre chose je peux le divulger. En gros ce serait une refonte de l'arrière avec en gros: -une monocoque arrière qui moderniserait un peu l'arrière dans son look, et qui supprimerait les accostages GB AR/flancs AR un peu foireux (car en une seule pièce). Ce serait réalisé en fibre de verre voir carrément en carbone. -une ligne complète 2 en 1 en 2 avec un silencieux titane de chaque côté (soit des Yoshimura RS9T, soit des Pro Circuit) et la ligne sur mesure en gros diamètre… full titane Bon c'est clairement hypothétique car dans les deux cas il vas me falloir beaucoup de temps, de matos supplémentaire, du matériel couteux (titane et fibre de carbone) et surtout de l'apprentissage car j'ai jamais soudé de titane et jamais fait de gros moulage composite avec moules multi-parties, tirage sous vide etc etc etc C'est un projet sur plusieurs années, et le but est pas du tout dans la finalité mais plus dans l'apprentissage. Un peu comme le reste de ce projet sur cette moto, le but premier a toujours été d'apprendre à peindre, à souder, à préparer un moteur... toutes ces compétences qui me servent énormément aujourd'hui. Avoir un XT cool à rouler est plus une conséquence qu'un but premier |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 18 Sep 2024 - 11:49 | |
| Intéressant tout ça ! Et pas de modification de la partie arrière du cadre ? |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 18 Sep 2024 - 11:49 | |
| Pour souder le titane, il me semble qu'il faut carrément être en immersion dans une chambre d'argon |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 18 Sep 2024 - 15:03 | |
| - Olinto a écrit:
- Intéressant tout ça ! Et pas de modification de la partie arrière du cadre ?
Non je le laisse tel quel, d'une part car j'ai rien à lui reprocher, et d'autre part car il est fraichement repeint époxy, traité antirouille etc... Pas envie d'y toucher - Veinard a écrit:
- Pour souder le titane, il me semble qu'il faut carrément être en immersion dans une chambre d'argon
Jusqu'il y a quelques années ouais c'était "boite à gant" obligatoire ou presque mais avec le progrès des équipements TIG ça peut désormais se souder sans soucis en garage. Il faut une énorme buse céramique avec diffuseur tamis, une 12 étant le grand minium mais 16 est recommandé, qu'il inonder d'argon (14~18L/min) et le mieux est encore d'ajouter un "trainard" derrière la buse qui balance encore plus d'argon sur le cordon. Et inertage de l'intérieur des tubes obligatoire, là encore 100% argon, pas d'hélium. En gros: faut de l'argon, beaucoup d'argon... et encore de l'argon. Et comme on disait lundi, l'argon c'est cher Le problème avec le titane c'est qu'une soudure oxydée cassera très rapidement, c'est pas comme l'inox où c'est hyper-tolérant... Et coté oxydation le titane est parfaitement intolérant: Par exemple sur cette illustration seule la figure 1 est parfaitement OK. La 2 est tolérable (coloration paille ou bronze) et tout le reste c'est poubelle. Dès que c'est vert/bleu/marron/rose tu prends ton tube à 100€/mètre et tu le jette car de toute manière a la première chauffe du moteur ça fissurera |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 18 Sep 2024 - 18:07 | |
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 18 Sep 2024 - 21:34 | |
| interessant ! en tous les cas beau projet ! et bravo ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| | | matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 23 Sep 2024 - 18:58 | |
| ah ca fait longtemps qu'on avait pas eu des nouvelles de cette moto, qui est toujours aussi belle C'est top si maintenant elle tourne nickel et que tu y prends du plaisir. Effectivement, sacré projet, que ce soit en expérience ou en cout Mais ca rendrait trop bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
| |
| | | | Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|