600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Tour a métaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xt60073
best of the best
xt60073


Nombre de messages : 999
Age : 25
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/07/2017

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 20:16

Salut!
Y a t'il des personnes qui ont de petit tour d'établie? je regarde pour en acheter un, avec une capacité de 300mm. Donc si vous avez de avis à me donner sur les modèles que vous possédé sa serais cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 21:10

Demande à Snatch06
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 21:27

LilYoda a écrit:
Demande à Snatch06

il avait mis quelques infos et photos du siens ! là :

https://600xt.1fr1.net/t22619p575-mon-3tbk-de-1993-en-renovation-prepa-supermot
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 0:11

xt60073 a écrit:
Salut!
Y a t'il des personnes qui ont de petit tour d'établie? je regarde pour en acheter un, avec une capacité de 300mm. Donc si vous avez de avis à me donner sur les modèles que vous possédé sa serais cool Laughing

j'en ai pas mais j'en ai utilisé deux chez des copains qui en avait et sur un autre récemment au taf ! en effet dans un atelier, il sont pris ça pour reprendre les petits goujons M10 ! même pas assez puissant pour faire un filetage de M10... ça grogne, ça vibre....
si tu veux tourner vite avec des plaquettes carbures genre une Vc de 200 m/min , ça donne du 6400 tours ! il faut oublier à ces vitesses;... déjà à 2500 on a l'impression que le tour décolle de l'établi ! lol! lol! lol!

le mieux pour maitriser , c’est d’utiliser des outils en acier rapide ( Vc dans l'acier 25m/min ) et d'éviter les grosses passes et pour les filetages à voir avec justement ces outils en acier rapide.

alors je suis dur en jugement car je suis tourneur ... mais pour bricoler ça peut suffire mais il faut juste utiliser ces machines en mode " light " et avec quelques précautions;

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 15:25

Rod a tout dit: si c'est pour la petite pièce (comme 90% des pièces de moto) et si on l'utilise avec certaines précautions et astuces ces tours sont parfaitement valables.
Je sais pas ce que t'as comme formation de tournage mais si comme moi t'as une formation scolaire il va falloir tout réapprendre: on ne manie pas un mini tour comme le gros Ernault Somua de 2T de ton lycée pro au risque de tout se prendre dans le gueule.

Pour le choix t'as deux grandes catégories: machines anciennes européennes d'occasion ou machines neuves (ou occas récentes) en provenance de Chine.
Je suis plutôt partisan du premier choix (j'ai un EMCO compact 5 dont je suis ravi)

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 19:53

+1000 Twisted Evil
moi je dirais passes de 0.5 grand max au rayon ( 0.2 à 0.4 mieux , 0.1 pour finition ) , avance 0.2 maxi et vc 25m/min pour acier, 40 m/ minute alu ( avec arrosage )

j'ai travaillé sur des cazeneuves , ernault et aussi tours des pays de l'est perso mais aussi sur ça .....


Tour a métaux Tour-v10


celui ci a un plateau de 3.5 m, j'ai bossé sur celui du taf qui a un plateau de 6 m de diamètres , un Berthiez, tours Français. on peut mettre des pièces de 80 tonnes. Twisted Evil Rolling Eyes

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
xt60073
best of the best
xt60073


Nombre de messages : 999
Age : 25
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/07/2017

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 18:55

Pas de formation dans le tournage Rolling Eyes je suis menuisier donc tourné de la ferraille lol!
Par petite pièces vous entendez quoi? L'usage serais pas uniquement pour des pièces de moto mais reprendre des bagues et axes sur des engins agricole.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 21:09

dans ce cas ton petit tour d'établi sera trop " light "

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 22:35

+1 impeccable pour ton usage.

Rod 44 a écrit:

Tour a métaux Tour-v10
celui ci a un plateau de 3.5 m, j'ai bossé sur celui du taf qui a un plateau de 6 m de diamètres , un Berthiez, tours Français. on peut mettre des pièces de 80 tonnes.  Twisted Evil  Rolling Eyes

Put***! J'en ai vu des gros tours mais des comme ça affraid
T'aurais des exemples de pièces tournées de 80t? Juste par curiosité

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 23:48

cuves de réacteur nucléaire ( 55 tonnes), viroles de cuve , réflecteur lourd du réacteur EPR ( 80 tonnes ) etc ....

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 23:54

le plus gros que je connaisse est celui de Naval group à Cherbourg

Tour a métaux 5949_3

9 m de diamètres. il sert à l'usinage les tronçons des sous marin Twisted Evil

c’est un tour/fraiseuse, dans le coulant ( pièce verticale qui coulisse et tiens l'outil ) on peut mettre une fraise ou foret, il y a une électro broche dans le coulant.

(photo disponible sur le net )

On en a un presque aussi gros qui vient d'arriver sur le site ( 7 m ) Rolling Eyes

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 14:33

Quand ça doit démarrer ça doit être flippant, moi je vais dans la pièce à côté... La moindre erreur de bridage et le brut se retrouve sur la lune lol!

Puis j'imagine que les copaux doivent voler à l'autre bout de l'usine. A la fin tu ramasse au bobcat? Laughing

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:28

Magnifique technologie!🙃
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:39

Ça tourne à quelle vitesse ces tours géants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:13

le Böst de Cherbourg doit tourner à 60 tours/min maxi. en fait la vitesse de coupe définit la vitesse de rotation linéaire par rapport au diamètre. en fait sur ces gros tours, on ne peut pas usiner de petits diamètres . mais croyez moi à 60 tours, ça envoie déjà bien.
la formule pour la rotation d'un tour est de :

1000 x Vc
-----------
Pie x diamètre (en mm )

donc pour une vitesse de coupe Vc de 200 m/minute (acier et plaquettes carbures ) et un diamètre de 9 m ça donne 7 tours/minute sur usiner ce diamètre .

sur un petit tour, une pièce de 30 mm ça donne 2123 tours/min

avec un outil en acier rapide donc Vc 25 m/ min ça donne 270 tours/ min


les copeaux se ramasses au râteaux et on les fait tomber dans des trappes qui donnent sur des trémies puis un convoyeur à copeaux, qui se trouve 2 m en dessous le nouveau du plateau. mais ça reste chiant à faire

le plateau tourne sur des poches hydrostatiques, c’est à dire de l'huile sous pression. il n'y a donc aucun frottement; le Böst peut ainsi prnedre une pièce de 300 tonnes

à Nantes, sur nos deux gros tours, les plateaux tournent sur des butées à bille géantes. un peu moins précis mais plus fiable et moins couteux. le systême hydrostatique demande un systême hydraulique puissant et fiable;

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 0:06

ça donne ça, ici ils tournent moins vite ( 4/5 tours à vue de nez)  , car travail au choc et acier sans doute très dur. la particularité ici, il y a un double coulant donc travail avec deux outils décalés , un qui ébauche une première passe, l’autre qui suit. à vue de nez passe entre 5 et 10 mm




et ça c’est le nouveau qu'on a acheté en 2019, qui est opérationnel depuis 6 mois, un Pietro Carnaghi , ici en essai chez Pietro avant démontage et montage chez nous



si il y en a qui ont des questions techniques, n'hésitez pas.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:54

ah bé ça va les gars?!! ça bosse assis sur la chaise!! What a Face Tour a métaux Icon_fu Tour a métaux Icon_fu

non plus sérieusement, gros matos, impressionnant et interressant, je n'imaginais pas de tels engins!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:35

j'ai travaillé un peu sur ce genre de machine, des heures à attendre que ça usine, une bonne suée pour le montage et virer les copeaux; professionnellement aucun intérêt, pour moi en tout cas; il y en a qui aiment, il en faut pour tous les gouts ....

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:38

Ha oui, belles bêtes

Pas d'huile de coupe à ces vitesses ?

L’ascenseur c'est pour la maintenance ?

Tu as une idée du poids total et de la puissance électrique du mastodonte ?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:44

le carnaghi pèse en tout 160 tonnes de mémoire;
l'ascenseur c’est pour les pièces hautes (jusqu'à 6m) et donc pouvoir regarder l’usinage haut;

pour le lubrifiant ça dépend, mais en général il y a en a , surtout quand on usine l'inox. globalement les plaquettes tiennent moins longtemps à sec et l'état de surface est moins bon.

pour la puissance les deux moteurs qui entrainent le plateau font 200 kw mais j'en sais pas plus.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 13:09

Merci des infos Rod. Très impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 19:22

Je kiffe,vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 20:44

Impressionnant, merci Rod!

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
xt60073
best of the best
xt60073


Nombre de messages : 999
Age : 25
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/07/2017

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 17:17

Bonjour

Ont a trouvé un petit tour si y'en à qui connaisse, par contre sa manque le support de la poupée mobil faudra qu'ont trouve un moyen de bricoler sa.

Tour a métaux 210502051859343178

Tour a métaux 210502051844112614
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28310
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 20:11

c’est déjà mieux. Twisted Evil
mais c’est du rustique !

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour a métaux Empty
MessageSujet: Re: Tour a métaux   Tour a métaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour a métaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: