600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Réparation faisceau électrique 3TB

Aller en bas 
+5
AL28
popeye
totone
PATENBOA
pal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:47

Bonjour,

Suite à ma mésaventure relatée ici :
https://600xt.1fr1.net/t30409-difference-faisceau-3tb-et-4pt-apres-incendie

J'ai acheté un faisceau de 3TB... de 1997 pour mon 3TB de 1992... oui je sais, je suis un boulet ! Réparation faisceau électrique 3TB Tankyou1

Je suis un peu perdu dans les schéma suivant les périodes, est ce qu'on est d'accord sur le fait que :
3TB : 1990-1993 dispose de ce faisceau : https://600xt.1fr1.net/t26891-le-schema-electrique-de-600-xte-3tb-refait-en-couleur

3TB : 1994-1996; 3TB-4PT7; 3TB-4PT7 ainsi que 3TB-DJ02 disposent de ce faisceau : https://600xt.1fr1.net/t29071-schema-elec-triteubelec-93

En tout cas c'est ce que j'ai compris dans le manuel d'atelier.

J'ai besoin d'être sur afin d'étudier si je peux modifier mon faisceau de 97 afin de l'adapter pour mon 3TB de 92.

Merci de vos réponses


Dernière édition par pal le Mer 18 Aoû 2021 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 11:18

Pour le 92, regardes ici :


https://600xt.1fr1.net/t29114-schema-elec-troateubelec-90


et le 97, je pense que celui ci doit le faire :


https://600xt.1fr1.net/t29071-schema-elec-triteubelec-93


les différences visible rapidement,



Neiman 4/6 fils
TCI 7/6 fils
Voyant surrégime sur 92

1/3 diodes

relais coupure démarreur sur 92


En plus du faisceau, il te faudrait le  neiman et le TCI.


Pour passer de l'un à l'autrte, il y a de quoi se prendre un peu la tête.


Le cramé n'est pas réparable ?


On ne voit pas bien les photos. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 13:43

Merci de ta réponse, le cramé est quand même cuit a point... je vais le chercher cet aprem je posterai des photos.

J'ai noté aussi certains fil qui se dédouble sur le 92 et pas sur le 97...

Ca sent la salade de Doliprane pour refaire ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 15:06

pal a écrit:
Merci de ta réponse, le cramé est quand même cuit a point... je vais le chercher cet aprem je posterai des photos.

J'ai noté aussi certains fil qui se dédouble sur le 92 et pas sur le 97...

Ca sent la salade de Doliprane pour refaire ce truc...



Pas assez costaud le diloprane
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 15:11

Ca dépend, si tu fais une vinaigrette au rhum et que tu l'accompagne d'un bon rosé... ^^
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 20:47

J'ai édité le titre en réparation, d'après ce que tu me dit PATENBOA, j'ai plus intérêt a le réparer et revendre l'autre faisceau.

Ici les photos

https://i.servimg.com/u/f98/20/35/73/25/16293110.jpg

https://i.servimg.com/u/f98/20/35/73/25/16293112.jpg

https://i.servimg.com/u/f98/20/35/73/25/16293111.jpg

Il a cramé sur la partie centrale (batterie) et boucle arrière.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 11:07

Ok,


Je le mettrais sur une planche, et je le dépouillerais entièrement pour voir l'étendu des dégats.


J'ai peur qu'une réparation soit compliquée, mais tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 13:21

C'est fait

https://i.servimg.com/u/f98/20/35/73/25/img_2010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 7:48

J'ai réparé le faisceau et tout fonctionne...


À la réflexion j'ai un doute...

Il y'a une diode sur le faisceau et je ne suis pas sur d'où elle se branche ni son utilité. Je n'ai rien vu sur le schéma à ce propos. Du coup je me dit qu'elle est pas branchée au bon endroit.

Si quelqu'un a la réponse svp

Réparation faisceau électrique 3TB Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 8:26

Sur le schéma du xt 93-96, la diode est raccordée au contacteur de point mort et au contacteur de démarrage...

Actuellement je pense que la diode est raccordé seulement au contacteur de démarrage-je pense car je ne suis pas sur du fil, j'ai tout tressé, il faudrait que je le test au multi-
Revenir en haut Aller en bas
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 9:01

Ah oui une diode de roue libre peut être pour un retour de courant et éviter les surtensions les experts nous diront Cool
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 9:48

Hmmm je comprends... Afin d'éviter de lancer le démarreur de façon fortuite j'imagine ?!

Sauf que la il y a quelque chose que je ne comprends pas... Il me reste trois Connectiques qui me semble provenir des fils bleu, dont la diode.
Dont mon soupçonné capteur de point mort, soupçonne car c'est le seul périphérique qui ne fonctionne pas,.
Ou alors j'ai mal refait mon faisceau à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 10:17

lol! lol!  non le démarreur ne se lance pas de façon four twin.






Ici la diode n'est pas en roue libre (au cul d'une bobine, pour éliminer les courants induits), elle est la pour séparer les masses PM et Béquille, et donc le démarrage avec ou sans vitesse.



**La masse PM (au PM) permet l'allumage du voyant N et remonte au TCI et au relais RAD,

et là, POUM POUM POUM.



**La masse Béquille remonte bien au TCI, mais n'allume pas le voyant N ( / DIODE) et pour amener une masse au relais RAD il faut en plus fermer le contacteur d'embrayage, et là POUM POUM POUM aussi, mais avec une vitesse engagée.



Ce qui correspond bien au fonctionnement du démarrage d'un triteubélec.


Pour le câblage de la diode :
coté Katode, tous les  Bleus-clair, se rejoignent, donc au Gnom-mètre, tu vérifies la continuité, Diode, contacteur PM, Voyant N et Relais RAD.
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 12:41

Merci de ta réponse.. Je regarde en rentrant ce soir et reprendrai des photos. Je dois partir en vacances avec jeudi matin j'aimerai autant que ce soit propre
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 19:50

Alors je suis une quiche internationale en électricité... Et j'ai fais Mesures Physiques... Ne rigolez pas...

Je ne comprends pas tout ce que tu me dit. Si je fais un schéma de câblage réel  avec ce que j'ai compris ça donnerai ça :

Le capteur de neutre va sur la diode qui se sépare en deux et va sur les deux fils bleu restant ?

TCI c'est l'ECU?
Relais RAD pour relais de démarrage ou contacteur de démarrage ? Réparation faisceau électrique 3TB Img_2012


Finalement que je fasse un Y sur la partie supérieur de la diode et que je connecte les deux bleus...?

Réparation faisceau électrique 3TB Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 0:09

schéma partiel allumage/démarrage :

Réparation faisceau électrique 3TB 3tbe_912

pal a écrit:
Alors je suis une quiche internationale en électricité... Et j'ai fais Mesures Physiques... Ne rigolez pas...

Je ne comprends pas tout ce que tu me dit. Si je fais un schéma de câblage réel  avec ce que j'ai compris ça donnerai ça :

Le capteur de neutre va sur la diode qui se sépare en deux et va sur les deux fils bleu restant ?
NON, tout les bleus sont du coté cathode de la diode (avec la bande grise), de l'autre coté, tu as un Noir/Blanc.

TCI c'est l'ECU?
OUI

Relais RAD pour relais de démarrage ou contacteur de démarrage ?
Relais Anti Démarrage plutôt, il empêche  d'activer le relais de démarreur si toutes les conditions ne sont pas réunis.


Finalement que je fasse un Y sur la partie supérieur de la diode et que je connecte les deux bleus...?
Non les 3 ou 4 bleus


Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 10:09

OK... La moto doit fonctionner par l'opération du saint esprit alors parce que :

Le noir/blanc je l'avais branché sur la patte d'oie de du fil négatif de ma batterie (celle qui est soudé sur la grosse tresse négative principale) et mon capteur de neutre étai branché côté anode de la diode, et côté cathode un bleu inconnu...

Bref je branche tout comme tu ma dit, les deux bleus clair du faisceau plus le bleu du capteur de neutre côté cathode de la diode et de l'autre, le noir et blanc.
Par il va me rester le petit fil noir de négatif qui est relié d'un côté à la tresse négative de la batterie et qui va se retrouver seul
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 10:49

Voila mes Connectiques bleu avec le noir et blanc du côté opposé à la cathode.
Tu peux me donner la confirmation que c'est OK ? Les deux autres bleus sont ensemble mais de toutes façons tout le circuit bleu est en court circuit j'imagine ?

Concernant le fil noir qui part de la masse négative par contre il se connecte ou ?! 🙄 Je n'ai plus de Connectique de libre !
Réparation faisceau électrique 3TB Img_2014Réparation faisceau électrique 3TB Img_2015Réparation faisceau électrique 3TB Img_2015Réparation faisceau électrique 3TB Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 11:28

pal a écrit:
OK... La moto doit fonctionner par l'opération du saint esprit alors parce que :

Le noir/blanc je l'avais branché sur la patte d'oie de du fil négatif de ma batterie (celle qui est soudé sur la grosse tresse négative principale) et mon capteur de neutre étai branché côté anode de la diode, et côté cathode un bleu inconnu...

Bref je branche tout comme tu ma dit, les deux bleus clair du faisceau plus le bleu du capteur de neutre côté cathode de la diode et de l'autre, le noir et blanc.
Par contre (?) il va me rester le petit fil noir de négatif qui est relié d'un côté à la tresse négative de la batterie et qui va se retrouver seul
pal a écrit:
Voila mes Connectiques bleu avec le noir et blanc du côté opposé à la cathode.
Tu peux me donner la confirmation que c'est OK ? Les deux autres bleus sont ensemble mais de toutes façons tout le circuit bleu est en court circuit commun j'imagine ?

Concernant le fil noir qui part de la masse négative par contre il se connecte ou ?! 🙄 Je n'ai plus de Connectique de libre !
Réparation faisceau électrique 3TB Img_2015Réparation faisceau électrique 3TB Img_2014

Dans un premier temps, ajoutes à ton profil le type et l'année de ta mob step.
Ni St esprit, ni St trou du cul la dedans, c'est bon ou pas entre les 2 tu fous le feu. affraid

Mais tu peux prier frère XTteutio, ça ne mange pas de pain, et chacun sa secte.

Tu veux dire qu'elle démarre comme ça avec st truc  ?
Logique, si tu amène une masse directe au cul du TCI par le N/Bc, tu shuntes toutes les sécurités (PM, Béquille et Embrayage) et bien sûr, ça pète, c'est une méthode de dépannage, supprimer les sécu.


Est ce que tu regardes le schéma de temps en temps ?
Réparation faisceau électrique 3TB 3tbe_913

Tu dois identifier tes fils, les inconnus c'est à la TV.


Le circuit de masse batterie, cadre....est NOIR, pas N/Bc (Noir/Blanc).

Le circuit N/Bc relie TCI, contacteur béquille, contacteur embrayage et anode de la Diode (coté sans bague) et c'est tout.

Je ne vois pas grand chose sur tes photos, en agrandissant, c'est flou enfin pas trop de pixels plutôt.


Les câbles batterie sont de grosse section.

Sur ta batterie, tu dois avoir la grosse cosse ou il y a un petit fil et le gros qui va au cul du démarreur (Masse moteur/Démarreur), le petit va au faisceau. (N)


Pour les bleus CLAIR, tu ne peux pas te tromper ils sont tous reliés (ce qui ne crée pas un court circuit).


Dernière édition par PATENBOA le Mer 25 Aoû 2021 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 12:33

J'ai vraiment des problèmes de lecture de schémas électriques...

Ok donc il me reste à me plug dans le fil noir N du faisceau, peu importe où, avec le fil qui part du négatif de ma batterie et ça devrait être OK...

J'ai un dernier doute sur le connecteur de capteur de PM, c'est bien un fil bleu un peu plus foncé qui sort sur une cosse unique ?
Je met la photo
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 12:36


Réparation faisceau électrique 3TB Img_2017Réparation faisceau électrique 3TB Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 12:53

pal a écrit:
J'ai vraiment des problèmes de lecture de schémas électriques...

Ok donc il me reste à me plug dans le fil noir N du faisceau, peu importe où, avec le fil qui part du négatif de ma batterie et ça devrait être OK...

J'ai un dernier doute sur le connecteur de capteur de PM, c'est bien un fil bleu un peu plus foncé qui sort sur une cosse unique ?
Je met la photo

pal a écrit:

Réparation faisceau électrique 3TB Img_2017Réparation faisceau électrique 3TB Img_2016

Oui, le fil qui vient du capteur est plus foncé, et il est dans le faisceau du stator comme sur ta photo
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 7:51

J'ai remis en route en serrant les fesses et démarré le moteur, cela à l'air ok.
Il me reste à tous remonter et aller tester en roulant. Un grand merci pour ton aide et ta patience PATENBOA, je n'y serai pas arrivé sans toi, et j'ai appris beaucoup de choses au passage !
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:30

IMPEKKABBIEN Pal Réparation faisceau électrique 3TB Icon_fu

tu vas pouvoir faire une attraction lol!



Il va falloir tester la sécurité béquille .


En gros si tu regardes bien le schéma, c'est simple à comprendre, un peu embrouillé, mais simple.


Pour démarrer, il faut :  "" REGARDE LE SCHÉMA ""   lol!



*une masse sur la bobine du relais RAD, coté diode (intégrée au Rl), ça c'est ou le contacteur PM qui s'y colle (fil Buc), ou elle remonte par le contacteur béquille (quand elle est ou verte, ou bleue) plus le contacteur Embrayage en série, actionné aussi OC (fil N/Bc).


*et une masse sur le N/Bc du TCI, PM, ou Béquille (donc fermée).


Pour que le moulin tourne, il faut une masse sur le N/Bc, (dès qu'elle disparait, le moteur cale).
Donc:

*ou être au PM.
*ou avoir la béquille repliée, ce qui veut dire que là, tu roules ou tu débrayes.



Test :
-Au PM, voyant N allumé, béquille ouverte : Poum Poum Poum.
-Tu mets une vitesse, elle doit caler quand tu embrayes.
-Pareil, béquille fermée, ça roule.
-Moteur arrêté, vitesse engagée, pas de démarreur, si tu débrayes Poum Poum Poum.






Bon les XTeutios,

qui remplace Stef et relie mon baratin ???  Sad





En supposant que q'1q'1 au moins lit ce que j'écris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 15:25

moi je lis toujours les "dépannages-Papat'" cheers ... mais je ne comprends pas toujours pour autant!!

quand à Steph je pense souvent à lui...bordel!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation faisceau électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Réparation faisceau électrique 3TB   Réparation faisceau électrique 3TB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation faisceau électrique 3TB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reparation faisceau 3tbk (couleur fils differents)
» le xt de valent83
» faisceau electrique
» Faisceau électrique massacrés
» faisceau electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: