600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Soucis de culbuteur

Aller en bas 
+6
grandan08
Zeb
Yoyosh
XT29500
LilYoda
Snatch06
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:30

Bonsoir a tous.

Il m'est arrivé une mésaventure pas terrible aujourd'hui...
Je tirais la bourre tranquillement pig avec mon pote Cyril et son DR 650 quand j'ai loupé un rapport, bref moteur qui embraye poignée dans le coin au point mort... Pas terrible ça.
Normalement ça passe, c'est pas la première fois que ça m'arrive.

Sauf que là 200m plus loin mon moteur fais "ding ding ding"... Je rentre chez moi la mort dans l'âme croyant avoir tué le piston, le vilo ou la bielle
Et là au démontage surprise:
vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Dscn0214

affraid

Je précise que j'ai fait le jeu au soupapes il y a 3200km et que tout allais bien depuis. J'ai serré correctement, pas comme un bourrin non plus.
Incompréhensible! No

Bref on a limité la casse, y'as plus qu'a réparer.
J'aurais besoin de renseignement:

1) Mais où sont passés ces **** de vis et d'écrou.
Encore dans la culasse? Plus bas?

2)Si je dois enlever le couvre culasse, je dois déposer le bloc obligatoirement?

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:37

Si t'as du bol ils sont encore dans la culasse. Sinon, je pense que théoriquement ils peuvent se casser la gueule dans le puits de la chaîne de distribution.

Pour ce qui est de démonter le couvre culasse, je crois que c'est possible sans sortir le bloc, mais c'est un peu la misère. Il me semble qu'il y a un post sur le sujet quelque part sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:40

si c’était arrivé a veinard, il n'aurait pas eu de bol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:11

Allez je suis parti pour une dépose du bloc je parie...
Si c'est tombé dans le puit de chaîne, j'ouvre le carter gauche et c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:18

Reste positif, c'est resté sous le couvercle. Wink

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:25

Normalement avec un peu de patience et de dextérité, tu dois pouvoir enlever le couvre culasse sans tomber le moteur.

Pour le puits de chaine de distrib, tu aura la possibilité de ne démonter que le carter d'alternateur, mais si la vis et l'écrou sont passer par là (ça me parais quand même peu probable), ils sont surement collés sur le volant moteur. Si c'est le cas, j'espère que ça n'aura pas abimé le stator silent
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:31

yoyosh a écrit:
Reste positif, c'est resté sous le couvercle. Wink

J'ai du mal a rester positif avec toutes les merdes qui m'arrivent en ce moment...
Je pare au pire des cas: je vais acheter de quoi pouvoir ouvrir le moteur de deux côtés.

Comme ça j'en profiterais pour poser des helicoils sur les vis de filtre a huile, changer le joint spi de kick etc etc

Guz' a écrit:
Normalement avec un peu de patience et de dextérité, tu dois pouvoir enlever le couvre culasse sans tomber le moteur.

Pour le puits de chaine de distrib, tu aura la possibilité de ne démonter que le carter d'alternateur, mais si la vis et l'écrou sont passer par là (ça me parais quand même peu probable), ils sont surement collés sur le volant moteur. Si c'est le cas, j'espère que ça n'aura pas abimé le stator silent

Je vais me faire chier la vie non? Surtout pour bien nettoyer le plan de joint, pour passer le tournevis a frapper si les BTR resistent ou pour utiliser la clé dynamo.
On va faire les choses bien.

J'ai roulé 30km pour rentrer a la maison si ça avait du abîmer le stator ça l'aurais déja fait non?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:14

Tu dois pouvoir sortir le couvre culasse sans tomber le moteur, je l'avais fait sur mon 43F.

Honnêtement, si tu n'as que le couvre culasse voire le carter d'allumage à démonter, c'est vraiment pas nécessaire de tomber le moteur du cadre, a part perdre pas mal de temps je vois pas trop l'interet.

Rouler 30km avec une vis et un écrou et qui se balade dans le moteur t'as vraiment de la chance de n'avoir rien cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:28

Zeb a écrit:
Tu dois pouvoir sortir  le couvre culasse sans tomber le moteur, je l'avais fait sur mon 43F.

Honnêtement, si tu n'as que le couvre culasse voire le carter d'allumage à démonter, c'est vraiment pas nécessaire de tomber le moteur du cadre, a part perdre pas mal de temps je vois pas trop l'interet.

Rouler 30km avec une vis et un écrou et qui se balade dans le moteur t'as vraiment de la chance de n'avoir rien cassé.

Je sais pas, je préférerais bien faire les choses, tout serrer au couple etc, pour ne pas avoir ce genre de mésaventure a l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:41

Si t'as envie de déposer le moteur fais le ! Mais a ta place, personnellement je me ferai pas chier.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 23:30

Quand on aime bosser à son aise, c'est plus facile de mettre le moteur sur l'établi, d'autant que c'est fait en un quart d'heure quand on est organisé...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 6:47

Bordel !!!!!!
Ce serait un gros coup de bol, si elle est restée dans le couvre culasse !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 6:53

grandan08 a écrit:
Quand on aime bosser à son aise, c'est plus facile de mettre le moteur sur l'établi, d'autant que c'est fait en un quart d'heure quand on est organisé...



1/4 d'heure confused


Là, je demande à voir, Rien que de rassembler les bons outils et de démonter l'habillage le quart d'heure est bien entamé. Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais sortie son moteur du cadre. Et puis il y a le remontage, qui ne va pas toujours aussi bien que le démontage.
Juste pour regarder dans le couvre culasse, perso, je ne sortirais pas le moulin du cadre. No

Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 8:31

Et encore 1/4h c'est avec une seule main Laughing Laughing
C'est vrai que c'est le temps qu'il faut pour sortir le bloc de ma 550, c'est d'ailleurs quasiment impossible de sortir le cache culbu... le 600 est sensiblement identique mais il y a peut être plus de bricole et de plastique à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 8:38

Si tu sorts le moteur, profites en pour faire le jeu aux soupapes bien installé sur l'établi. C'est tellement chiant à faire dans le cadre, ce sera une partie de plaisir du coup.
C'est une bonne idée pour les taraudages foirés à réparer. Fais un chek sur tout le reste, goujons, joints, fuites, resserrages, nettoyage etc....

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 8:56

Après si il faut prendre du temps pour bien faire les choses bah je le ferais tant pis.

Dans une insomnie je suis allé voir cette nuit a la lampe torche dans mon bloc: entre le culbuteur, son axe, le decompresseur etc etc, si une vis de 10/15mm de long a réussi a se faufiler c'est vraiment que je me suis maudit!

Donc a la réflexion je vais y aller en 2 temps:
-cette semaine j'ouvre le couvre culasse sur la moto, si la vis y est et que j'ai pas plus de difficultés pour le remontage nettoyage, on touche a rien.
-sinon je prévois de déposer le bloc. J'aurais déjà déposer l'habilallage, les carbus etc, ça n'en sera que plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:08

Il y a 2 vis bien cachées: une sous le couvercle des culbuteurs d'admission et une entre les triangles de fixation au cadre bien dans le fond.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:56

Coucou ;-)

Pour sortir le couvre culasse sans déposer le moteur, il faut déposer les carbus, et sortir ce couvre culasse par l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 0:37

+1. Pas de soucis, ça sort. Seul "détail": tu pourras dévisser totalement la vis qui est entre les triangles de fixation au cadre, mais pas la retirer. Du coup, n'oublie pas de la laisser à sa place lors de la repose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:33

A vous lire j'ai bien l'impression que c'est la misère pour déposer ce cache culbu...

Pour passer une clé dynamo je laisse tomber j'imagine?



La bonne nouvelle du soir c'est ça:

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur 20150413

J'ai sorti la moto a la lumière du jour et là il me semblais apercevoir quelquechose mais j'arrivais pas a a me mettre en face, le cadre est au milieu.
J'ai sorti mon smartphone qui est bien plus petit que ma tête, et qui arrive a passer entre le cadre et le moteur, lui Laughing
Et là j'ai aperçu la vis et son écrou, encore dans le couvre culasse!

Pas besoin d'ouvrir le bloc!


Reste ce dilemne: déposer le moteur et travailler confortablement ou ne rien déposer et se faire ch*** la vie, ne pas utiliser de tournevis a frapper ou de clé dynamométrique.
Et serrer a l'aveugle dans de l'alliage j'aime pas trop ça Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:44

Tu n'es pas obligé d'utilisé un clé dynamométrique pour le serrage des BTR, perso j'utilise un tournevis porte embout, et un serrage normal même appuyé n'abime pas les filetages, car le bras de levier est beaucoup moins puissant qu'avec une clé BTR coudée. Inutilisable sans tomber le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 23:39

T'as pas tout simplement moyen de chopper la vis avec une petit pince coudée, stype pince à clampe de chirurgien ?

Citation :
Reste ce dilemne: déposer le moteur et travailler confortablement ou ne rien déposer et se faire ch*** la vie, ne pas utiliser de tournevis a frapper ou de clé dynamométrique.
Et serrer a l'aveugle dans de l'alliage j'aime pas trop ça

J'ai refait ma distribution de WRF sans clé dynamo (cache culbu, chapeaux d'AAC, carter d'alumage, rotor, tendeur de chaine...), RAS depuis 2000km... faut avoir un bon ressenti du serrage....

De meme pour un moteur de 125 RM complet et un haut moteur de 450 EXCF.

Alors juste pour un cache culbu de XT...

Je dis pas que c'est la facon de faire et que j'ai raison, mais c'est ma facon de procéder et tant que j'ai pas probleme a cause de ça je risque de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 0:04

Le compromis est de faire tout ce qui est accessible à la dynamo, et les dernières à la clef coudée classique. C'est vrai qu'une fois que l'on a le bon ressenti, on peut reproduire le bon couple sans trop d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 8:54

+1 avec Zob, tu cales le moteur au PMHFC et les culbus seront libres, tu devrais pouvoir attraper la vis avec une pince. Par contre, je ne vois pas l'écrou.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 20:18

Tu peux aussi essayer avec un aimant fixé au bout d'un fil de fer ou d'une tige
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Soucis de culbuteur   vis de culbuteur - Soucis de culbuteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de culbuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» axe culbuteur...
» Culbuteur adaptable ?
» Cache culbuteur
» Cache culbuteur
» Vis réglage culbuteur à rotule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: