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 Ralenti qui augmente à chaud

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PaléoXTZ
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MessageSujet: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:27

Bonjour,

Sur ma 600 XT 4PT de 1999, j'ai un problème de ralenti qui augmente lorsque le moteur est chaud.

À froid la moto démarre très bien avec starter, je réduis progressivement le starter et le ralenti est stable vers 1600-1700 tours par minute. Ensuite, une fois que le moteur chauffe vraiment, le ralenti monte vers 2000 - 21000 et, en conduisant, lorsque je coupe l'accélération il n'y a pas autant de frein moteur qu'attendu, comme si il restait un peu d'accélération. C'est évidemment très gênant dans certains virages ou passages tout-terrain !

J'ai tout vérifié : les pipes d'admission, les joints sur les carburateurs, l'état de la membrane sur le 2nd corps, les colliers, les gicleurs, les aiguilles, les joints des pipes d'admission (neufs) et même les câbles.

Tout est propre, en bon état… je sêche

Merci d'avance pour vos conseils
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PaléoXTZ
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 9:57

Je vais poser une question stupide, mais ça amorce la discussion : le ralenti a-t-il été réglé à froid ou à température de fonctionnement ? C'est normal qu'à chaud le régime soit plus élevé qu'à froid sans starter.

Ce problème est-il apparu récemment (si oui, dans quelles circonstances) ou existe-il depuis l'acquisition de la moto ?
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XT600 dream
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 19:56

La question n'est pas stupide et je vais essayer d'y répondre intelligemment.

Le problème est apparu progressivement. AU début juste un ralenti élevé à chaud jusqu'au point où parfois le moteur tournait à 5 000 tours par minutes alors que j'avais relâché l'accélérateur. Très dangereux.

J'ai donc démonté le double, carburateur vérifié tout ce que je pouvais vérifier, changé les pipes d'admission.

Suite à cela, après avoir redémarré la moto, j'ai ajusté le ralenti à "tiède" après environ deux minutes sous starter (après avoir arrêté le starter bien sûr).

Globalement, les choses la carburation ca beaucoup mieux, sans que je sache vraiment pourquoi… mais ce n'est pas encore vraiment bien (j'ai une autre 600 XT, une 3TB de 1992 et la différence est flagrante).

Si je baisse le ralenti à chaud pour revenir à 1 700 tpm , j'ai toujours le problème de non-décélération en roulant.

Il y a une brève mention dans le tuto sur le réglage de la carburation qui évoque l'enrichissement à la décélération mais avec très peu de détails…
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Veinard
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 20:51

Hum
Tu as vérifié la propreté des gicleurs ?
Tous ?

Tu connais le nombre de tours desserrés de la vis de richesse ?

Jette un œil dans la capsule d'enrichissement voir si la membrane est en état.

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Mat06400
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 23:08

Je pense à une chose : le réglage de ton câble d’accélérateur de rappel ( car si mal réglé tu peux justement avoir le symptôme de non décélération comme tu dis ) . Ça le fait au ralenti également si tu accélère ou uniquement quand tu es en charge ? Si ça le fait au ralenti essaye d’actionner directement à la main ton palonnier.
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PaléoXTZ
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 7:05

Le réglage fin du ralenti ne se fait pas à tiède mais à chaud ; néanmoins, cela n'explique pas l'inertie du moteur à 5000 t/mn. A ce régime, le second corps est en action. Son volet n'est pas commandé par câble, mais par une roulette et un ressort. Celle-ci n'est-elle pas grippée ou bien l'axe de ce volet ? Le ressort est-il bien en place ? Le boisseau coulisse-t-il normalement ?
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sylvainf
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 8:34

Salut,
Les symptômes que tu donnes correspondent à un moteur trop pauvre à chaud.
En effet le ralenti doit être réglé moteur bien chaud.
Pour moi 1700tr c'est trop élevé comme ralenti, j'essaie toujours de le tenir au plus bas, environ 1200tr.
Tu devrais déja essayer de simplement baisser ton ralenti.
Et essayer d'enrichir un peu en desserrant la vis de richesse.
Forcément le ralenti sera toujours plus bas à froid qu'à chaud, mais le fonctionnement normal d'un moteur est à chaud.
Sur certaines moto je n'ai pas de ralenti à froid, et au bout de quelques minutes il atteint un régime acceptable.
Ca ne me gène absolument pas car je ne laisse jamais tourner la moto au ralenti à froid, dès que je démarre je préfère rouler direct (doucement bien sûr) pour faire monter la température de l'ensemble du moteur progressivement.
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 19:46

Si le ralenti doit être maintenu à 1700tr/mn pour ne pas caler, c'est qu'il y a un problème sérieux (pas forcément grave, mais qui dépasse un simple défaut de réglage). Un indice de carburation trop pauvre est la pétarade en décélération, même si la capsule d'enrichissement idoine est en bon état. J'ai eu l'occasion de tester avec un gicleur principal trop petit, puis avec une durite de pompe à essence facétieuse (prise d'air au raccord sur le manchon), mais je n'ai pas le souvenir que cela empêchait le régime de retomber à la fermeture des gaz, ce qui n'aurait pas été génial avec la paresse du frein avant à l'époque ....
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 3:17

ton problème peut tout simplement être aussi mécanique:

as-tu vérifié qu'il n'y ait pas de jeu dans le mécanisme interne d'action du boisseau commandé par cable dans le corps principal du carbu?

il y a un petit ressort interne qui maintient le mécanisme en pression. S'il y a du jeu comme j'en ai déjà fait l'expérience, le boisseau "flotte" de haut en bas malgré la poignée de gaz complètement relâchée. Avec la dépression moteur, ça suffit à faire bouger le boisseau sur son jeu et à rendre le ralenti instable, qui peine à retrouver les bas-régimes, voire aussi créer une instabilité sur un filet de gaz. Aucun soucis de mi-gaz à plein-gaz. Avant de régler ce problème, j'avais des variations de 1200 à 4000 tours à la coupure des gaz.
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 7:50

Cette piste paraît la plus vraisemblable, à explorer en priorité.
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 0:35

Problème résolu !

La vis sur l'axe d'entrainement du boisseau de carburateur primaire était desserrée. Je n'avais pas dû la bloquer correctement lors de la révision du carburateur il y a deux ou trois ans.

Vis resserrée avec une goutte de frein-filet Loctite 271 :
Ralenti qui augmente à chaud Img_0213


Essai sur sur route parfaitement concluant, ralenti stable réglé à chaud à 1400 tours/mn.
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Veinard
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 9:59

Bien !
Problème reglé

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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 4:14

ah bah du coup, j'étais assez proche avec mon mécanisme de boisseau principal Cool Cool
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 6:25

Proximité nanométrique, c'était dans le forfait Very Happy
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MessageSujet: Re: Ralenti qui augmente à chaud   Ralenti qui augmente à chaud Icon_minitime

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