600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle

Aller en bas 
+2
Veinard
pal
6 participants
AuteurMessage
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 12:15

Salut,

Hier en partant de chez moi, le moteur s'est soudainement stoppé tout net et n'est jamais reparti, pas un seul signe de moteur qui pète, encéphalogramme plat.
Heureusement elle a eu la gentillesse de me faire le coup de la panne a quelques centaines de mètre de chez moi seulement  Rolling Eyes

Toute l'électricité est fonctionnel et le démarreur se lance mais pas d'étincelle.

J'ai investigué :


-une cosse éventuellement débranchée sous le saute vent
-Le coupe contact
-Les cosses  sous selles coté batterie et l'ECU
-Le fusible
-J'ai bien le voyant de point mort au tableau de bord
-Testé si le circuit détecteur de béquille est bien fermé quand la béquille est remontée
-Une nouvelle bougie
-J'ai enlevé l'antiparasite pour tester si étincelle au fil mais rien

Je me sens un peu pris au dépourvu, si vous avez une idée je vous en remercie par avance cheers


Dernière édition par pal le Ven 8 Mar 2024 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58753
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 13:13

A mon avis, c'est un fil débranché, faut chercher encore, les branchements principaux, bobine HT, tci etc.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13495
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 13:46

j ai deja vu un faux contact au contacteur a clef ....apres ça peut etre plein de choses
a tester la bobine ht et le stator drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8460
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 14:37

le plus vicieux c'est le fil coupé dans le faisceau , souvent prés de la colonne de direction , mais en braquant a fond de droite a gauche ça revient un instant , le stator je ne crois pas , c'est surtout les 2 kf qui sont concernés pas les modèles a démarreur donc tci la piste a creuser comme le démarreur tourne , c'est tout ce qui est mise a la masse pour couper l'allumage genre contacteur de béquille ou neiman
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 835
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 15:58

+1 pour les sécurités de béquille qui se nichent au niveau d'icelle, du levier d'embrayage et du contacteur de point mort. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué a pensé l'ingénieur fou d'Hamamatsu.
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 18:06

OK merci pour vos réponses je vais intensifier mes recherches de ce côté ci comme vous paraissez converger.
Rien à voir avec la force
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 22:52

Hello,

J'ai refait des tests aujourd'hui non concluants, rien d'évident en vue. Du coup je me suis fait un plan d'action plus sérieux a faire dans la semaine.

Questions connes mais juste pour etre sur :

On est d'accord :
-que je peux fermer les circuits a hauteur du detecteur béquille et embrayage pour les discriminés?
-que si j'ai mon bouton de coupe circuit qui fonctionne et le voyant au tableau de bord, de meme pour mon capteur de neutre, je peux ne pas m'en préoccuper ?

Merci á vous

Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 17:19

J'ai refait des mesures ce matin aidé de ce guide :

La seule mesure louche que j'ai trouvé est la mesure aux bornes d'alimentation de la bobine HT
Je devrais trouver selon le guide entre  3,4 et 4,6 Ohms et j'ai mesuré 1,7. Pensez vous que cela ai une incidence ?
Entre chaque borne d’alim et coté fil anti parasite entre 10,4 et 15,6 k.Ohms, je trouve respectivement 13.05 et 13,06.
Capuchon de bougie en lui-même devrai etre de 10KOhm, 9,48 mesuré


6-Le Contacteur à clé (souvent appelé Neiman)
Le déconnecter du faisceau électrique, et mesurer la continuité avec un ohmmètre (x 1 Ohm) du fils rouge avec le fil brun controlé ok

10- Le capteur d’allumage
Débrancher le coupleur de l’alternateur avec le reste du faisceau électrique. Avec un ohmmètre réglé sur ( x 100 ohms) contrôler la résistance du capteur, le + est la borne bleu/jaune et le – est à la borne vert/jaune. Une valeur de 184 à 276 Ohms doit être définie. 234ohm mesuré

19-Relais coupe circuit allumage
Permet de centraliser toutes bonnes conditions au démarrage, béquille fermée, Point mort (PM), Poignée d'embrayage serrée. Fil rouge/blanc qui va a la bobine HT et noir/rouge au TCI

Capteur embrayage shunté car la continuité semble problématique et capteur béquille béquille OK

Toujours pas d'étincelle  No

Je trouve bizarre la coincidence de trouver mon capteur d'embrayage défectueux sur ces mesures
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 17:54

ton coupe-circuit à droite du guidon laisser bien passer la continuité sur ON (ou RUN)? car il me semble que toute l'alim de l'allumage transite par là sur les 3TB. Vérifie aussi bien que les 2 fils du coupe-circuit sont bien raccordés au faisceau
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 18:38

Mad-Rider a écrit:
ton coupe-circuit à droite du guidon laisser bien passer la continuité sur ON (ou RUN)? car il me semble que toute l'alim de l'allumage transite par là sur les 3TB. Vérifie aussi bien que les 2 fils du coupe-circuit sont bien raccordés au faisceau

Je ne l'ai pas testé outre mesure car j'ai le voyant au tableau de bord, le bouton fonctionne et quand il est actionné il me coupe le démarreur, je n'ai rien vu d'anormal de ce coté la.

Mais peut etre dois je investiguer plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 11:00

pal a écrit:
Mad-Rider a écrit:
ton coupe-circuit à droite du guidon laisser bien passer la continuité sur ON (ou RUN)? car il me semble que toute l'alim de l'allumage transite par là sur les 3TB. Vérifie aussi bien que les 2 fils du coupe-circuit sont bien raccordés au faisceau

Je ne l'ai pas testé outre mesure car j'ai le voyant au tableau de bord, le bouton fonctionne et quand il est actionné il me coupe le démarreur, je n'ai rien vu d'anormal de ce coté la.

Mais peut etre dois je investiguer plus loin ?

Prochaine étape demain :

-Tester la continuité du circuit sur les boucles de sécu afin de check qu'un câble ne soit pas coupé
-Idem faisceau d'allumage
-Faire un test d'étincelles manuellement sur la bobine pour doubler la vérification avec le test au multimètre

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 10:31

ta bobine HT et le fil + bouchon antiparasite sont ok?
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 10:35

Mad-Rider a écrit:
ta bobine HT et le fil + bouchon antiparasite sont ok?

Je l'ai testé un peu plus haut et mis les valeurs en ohm, je te laisse jeter un œil sur la valeur primaire en particulier
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 14:36

Bon et bien malgré les valeurs de resistance qui semblait plutôt bonne sur la bobine HS. Son essai sur le banc avec une batterie ne donne aucune etincelle. Elle doit donc être morte.
J'en commande une et vous tiens informé
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2021

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 16:43

Salut à tous,

J'ai changé la bobine HT aujourd'hui et la moto a enfin pétée !! cheers

Donc le feedback pour ceux que ça peut intéresser :

-La moto a stoppé net sans avis préalable
-Les mesures de résistances était bonne a l'exception du primaire qui mesurait 1.7 Ohm au lieu des 2.8 généralement constaté

Ne vous laisser donc pas berner par des valeurs "presque" bonnes

Pour la bobine j'ai monté cette chinoiserie qui jusque-là fais le job.


La forme est différente, donc je vais adapter un peu la platine de support avec des vis et des vis plus et des entretoises afin de la déporter... rien d'insurmontable a priori.

En espérant que cela puisse aider certains et un immense merci à ceux qui ont prit de leur temps pour m'aider ! [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 835
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:14

Bon à savoir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 17:57

cool! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle   [Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Moteur stoppé brusquement, plus d'étincelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: