600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Amélioration lubrification du Pignon de 5éme

Aller en bas 
+18
DeViLx
nicolasab
Mad-Rider
marchdu
Veinard
Joël
lafeire
papyzolo
chymeriaz
rikos
perroloco
astable
zag
astro01
laurent56
jfkm
boycott
Loulou
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:24

Bon,

il n'est pas rare sur nos XT que le pignon de 5émé prenne assez cher, vue le manque de lubrification à ce niveau.

j'ai trouvé quelqu'un qui a réalisé une modif de carter pour aider et frocer cette lubrification, mais j'aimerais avoir votre avis et vos conseils avant de passer du temps à ca :

Carter de XT 600 premier modèle, modifié pour lubrifier la boîte

http://www.cambouis.com/xt600/diaporama/moteur2/HWScan00024.jpg

Carter ancien modèle, modifié
(ajout d'un départ pour la lubrification du pignon de 5ème)

http://www.cambouis.com/xt600/diaporama/moteur2/HWScan00044.jpg

la personne qui a réalisé cela a réalisé un site vraiment Tip Top, je pense que beaucoup le connaisse déjà : www.cambouis.com

j'attends vos remarques.

@+


Dernière édition par Loulou le Ven 14 Aoû 2009 - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4500
Age : 51
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:00

affraid
'tain c'est efficace!!!
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:12

scratch

Je n'arrive pas à accéder à la rubrique concernant la lubrification de la boite...
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4500
Age : 51
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:22

jfkm a écrit:
scratch

Je n'arrive pas à accéder à la rubrique concernant la lubrification de la boite...

t'as cliqué sur le lien:www.cambouis.com ?
ah pardon, pour la lubrif de la boite, ai pas trouvé non plus...+1

t'as même une section LandRover, Jeff
et pour Romu, Ju et J-H: 600 TTR !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:24

bah,je suis intéressé,je vais re-ouvrir le moteur,mais je trouve rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:28

Moi non plus...
Rien trouvé sur le lien concernant la boite No
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:12

en fait , il n'y a pas de section dédiée directement, c'est dans le fouilli des photos ou il ya d'ailleurs de belel prépa de conduit + alignement et tout :*


c'est là : http://www.cambouis.com/xt600/photos.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:21

je suis aller chez mon concessionnaire cet ap-midi.. et j'ai remarqué que sur le Tenere 660 (le nouveau), qui a un moteur proche de nos Xt 600, il ya cette canalisation su^pplémentaire qui par de la pompe à huile jusque sur le carter de boite : donc je pense que c'est tout bénef.

maintenant, il faut :
- trouver la bonne durite
- trouver les raccords à sertir + les vis banjo adéquates
- perce + tarauder les carters
- monter des joints cuivre au moment de la pose de la durite (comme sur les durites de frein).

Peut etre aussi, que la canalisation du XT 660 pourrait directement aller ? dans ce cas, il suffirait d'aller chopper les pièces en concession?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4500
Age : 51
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:27

en espérant que nos XT supportent? sinon, +1, c'est une bonne idée...mais faut pas se louper!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:48

En fait je pense que c'était déjà le cas sur le XT 600 de 1991 et a partir du 3AJ d'une manière général car la lubrification a été revue !

voilà l'éclaté :
http://fiche.ronayers.com/Index.cfm/Module/Main/TypeID/26/Type/Motorcycle/MakeID/4/Make/Yamaha/YearID/32/Year/1991/ModelID/2275/Model/XT600EB/GroupID/351513/Group/OIL_PUMP_

la durite, c'est la pièce 22.


ceux qui ont un 3AJ peuvent confirmer?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 11:15

Pour pouvoir faire une dérivation sur le circuit de lubrification il faut s'assurer:

=> que le débit de la pompe à huile va pouvoir alimenter le circuit suplémentaire sans trop de chute de pression dans l'autre circuit. (manquion de lubrification dans le circuit original)

=> Si la pompe peut fournir le deuxieme circuit (Se que je doute) bien calibrer le diametre du tuyau, et le trou pour pas envoyer tous le débit d'huile dans la boite.

Il peut y avoir un manque de lubrification, donc usure prématurée sur d'autres pieces mécaniques
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 16:27

Sinon, pour être sur, il faudrait récupérer une pompe à huile + récente et la monter en lieu et place !

au moins on serait complètement sûr !

mais une pompe de 3AJ ça va sur un 1VJ? quelqu'un a déjà essayé ?

@+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
zag
supermotard
zag


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:29

Loulou a écrit:
une pompe de 3AJ ça va sur un 1VJ? quelqu'un a déjà essayé ?

Je suis à la recherche de la même réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:39

Faut se lancer ! non ?

pour le bien du forum Rolling Eyes Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
zag
supermotard
zag


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:56

Loulou a écrit:
Faut se lancer ! non ?

pour le bien du forum Rolling Eyes Laughing

@+

De toute façon j'ai pas trop le choix, vu l'état de ma pompe, donc je pense que c'est ce que je vais faire.

A mon avis ça devrai passer. Il n'y a pas eu (me semble-t-il) de modif de carter entre les deux model.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:10

zag a écrit:


A mon avis ça devrai passer. Il n'y a pas eu (me semble-t-il) de modif de carter entre les deux modèles

Il faudrait aller voir chez Yam pour comparer les 2 références entre le 3AJ et les autres. Si c'est les mêmes c'est nickel !

par contre si elles sont différentes, c'est pas pour autant foutu, car Yam change parfois les réf alors que les pièces sont les mêmes ?! scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
zag
supermotard
zag


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:44

A mon avis les ref. vont êtres différentes puisqu'ils ont modifié la pompe. Mais je pense que la modif doit être au niveau des trochoïdes et non du corps pompe.
C'est pour ça qu'il y a des chances pour que ça passe.
J'essaye de passer chez Yam d'ici la fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 17:19

Donc finalement l'idée, c'est de choper une pompe à huile de 3TB ou 3AJ et de monter en + la durite sur le carter de boîte et c'est dans la poche :
percage + taraudage + montage!

sinon choper directement un carter de boite de 3TB ou 3AJ avec les bon percage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 10:50

Je suis allé chez Yam pour voir le prix de cette petite durite rigide... et bien j'ai encore sauté au plafond !

un petit bout de tube rikiki pour 38 € HT !! et sans la visserie creuse qui va avec et sans les joints ! y a encore du foutage de gueule!

dans le même délire, vu que j'ai un silencieux d'origine de TTR sans le collier de fixation , j'ai été voir le prix d'origine chez ya pour le dit collier : 50 € ce minuscule bout d'inox !!!!!!!!

autant fabriquer ce collier moi même et trouve une astuce pour la durite ... a murir !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:20

Bonjour,

je viens enfin de trouver un durite rigide adéquat : celle du XTZ 660 + pompe à huile de XTZ 660 (identique 3AJ).

Le tout chez TIMOTO...ca change des prix de Yam Laughing

Je vous ferai quelques tofs le jour ou j'entreprends ce montage.

@+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:47

Salut,
Je suis dans les parages, et ce sujet me rappelle quelque chose...
J'ai fait cette modif sur sur carters de 2KF.
Il faut d'une première part une pompe à huile écrite 3AJ (idem que sur les XTE): plus gros débit sur le circuit lubrification (un des 2 étages avec trochoïde plus haut)
Ensuite il faut modifier le circuit de graissage car si vous montez en l'état vous allez tout casser
il faut boucher le perçage dans le carter gauche qui communique avec l'axe de sélecteur: sur ces modèles, la boit et l'axe de sélecteur sont lubrifiés par le circuit qui aspire l'huile dans le carter et la ramène à la boite à huile
la modif permet de passer sur le circuit de lubrification moteur qui travaille à une pression plus élevée
d'où la nécessité d'augmenter le débit de la pompe sinon vous pénalisez toute la lubrification avec les conséquences qui s'en suivent......!!!!!!!
pour boucher, c'est pas si simple:
ma méthode a été la suivante:
aléser le trou (pour avoir un diamètre nikel), usiner un petit bouchon en alu à la cote exacte (au centième)
chauffer le carter et enfoncer le bouchon bien au fond (en butée comme pour la b..e) Laughing
attention, il ne faut pas se louper, il y a des petits trous calibrés qui permettent à l'huile de cracher (encore une petite référence Rolling Eyes ) sur les pignons de boîte
si vous allez pas au fond (et oui cela arrive pour ceux qui sont pas équipés compet Crying or Very sad ) le bouchon empèchera l'huile de passer

dernière info, pour la durite, j'ai été chez un équipementier voiture course (ORECA) pour acheter un bout de durite avia avec 2 embouts coudés et 2 raccords (1 côté pas de vis pour les embouts coudés et 1 côté pas de vis métrique pour le percage et taraudage des carters)

Bon amusement et à je sais pas quand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:22

Merci pour ces infos,

dès que j'ai du temps pour m'y remettre, je le fais !

maintenant que j'ai tout, il suffit de séparer mes demi carter et je m'y mets, avec quelques photos en plus ! !

@+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
perroloco
best of the best
perroloco


Nombre de messages : 819
Age : 48
Localisation : dans mon pantalon
Date d'inscription : 18/02/2008

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 16:45

moi je crois que je vais me lancer dans l'instalation d'une commande d'embrayage hydraulique photos à venir après études .
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 17:06

perroloco a écrit:
moi je crois que je vais me lancer dans l'instalation d'une commande d'embrayage hydraulique photos à venir après études .

voir ici http://www.cambouis.com/xt600/600TTR-prepa-commandes/600TTR-prepa-commandes.htm#embrayage
Revenir en haut Aller en bas
zag
supermotard
zag


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2009

Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 20:06

ssalut Loulou,
As-tu commencé le montage de ta pompe à huile?

Le model que t'as pris c'est bien c'elle du XTZ 660, de quelle année?
As-tu un shémat précis du montage, j'ai du mal à visionner comment le faire.
Si non sans faire le montage complet avec les durites, le faite de simplement changer la pompe avec c'elle du 660 serai déjà un plus?

Merci et à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration lubrification du Pignon de 5éme   Amélioration lubrification du Pignon de 5éme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration lubrification du Pignon de 5éme
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pignon de 5ème
» Avis sur pignon de 5éme
» Pignon 5ème pour 1vj
» Restauration et amélioration suspension ?
» Amélioration de frein/question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: