Allez c'est parti pour un compte rendu de l'histoire maintenant que tout remarche (ou presque).
Pour rappel la moto je l'ai achetée en Décembre 2019 avec 24500km sans faire trop de km car quelques soucis.
Le problème était que quand je passais la 5ème vitesse ça sifflait sévère et je perdais un peu d'huile par le joint spy de sortie de boite, de plus au dernier kit chaine, je n'ai pas pu serrer le pignon au couple car le filetage de l'arbre était mort.
La moto au compteur a 25200 km depuis 1996 donc théoriquement tout est propre et l'idée était d'ouvrir pour changer uniquement l'arbre de boite, les 2 pignons de 5ème, les 4 roulements et le joint spy.
Je n'avais jamais ouvert un moteur en entier et j'ai bien fait de me lancer là dedans car au final beaucoup de mauvaises surprises et plus de pièces à changer que prévu.
Je passe les étapes pour sortir le moteur il n'y a rien de compliqué il faut TOUT enlever.
Une fois le moteur dehors on suit la RMT, les 16 vis du cache culbu rien de sorcier le reste était pour moi une grande première donc on sort la culasse, on ne voit que le dessus du piston mais pas mal calaminé.
Ensuite on sort le cylindre, avant ça on retire le tendeur de chaine de distri et là surprise, il est à 16 crans sur 17 (bizarre pour 25000km).
Une fois le cylindre sorti un voit bien le piston, il a vécu :
J'ai pas de photo mais le cylindre est pas hyper propre non plus (rayé vers l'avant et l'arrière) à ce stade je me dis on déglace et changement de segmentation.
Le cylindre part chez KM Racing à côté de Toulouse (je recommande 1000 fois ce garage) et il me fait le déglaçage pour 25€.
Pendant ce temps je continue, une fois le cylindre sorti on retire les carters gauche et droit. À gauche pas de soucis, on retire le carter, le stator vient avec et on oublie pas la roue libre de démarrreur. À droite il faut sortir toute la pignonerie, j'ai la RMT, j'ai vu plusieurs vidéos sur youtube donc pas trop de soucis tout vient comme il faut avec la clé à choc pour le démontage jusqu'à obtenir grosso modo ça :
Quand tout est sorti à droite et gauche on peut séparer les 2 demi carters et on rentre dans le vif du sujet.
Pour changer le pignon et l'arbre sur l'arbre secondaire, pas besoin de presse tout est maintenu par des circlips, donc en 5min l'arbre est changé et le pignon de 5 aussi et il valait mieux :
Pour changer le pignon sur l'arbre secondaire il faut une presse car le pignon de 2ème est monté en force. J'ai une presse 30T mais il n'a fallu que 750 kg pour le sortir. J'en profite pour change le pignon de 4ème aussi qui n'est pas très beau.
et au final on a une belle boite de vitesse ! :
Le problème c'est que vu la tête du pignon de 5ème, quelle est la tête de la pompe à huile et crépine ?!
Bah voilà sa tête :
Donc changement de pompe par une neuve Yam... La crépine se porte plutôt bien, un bon nettoyage et c'est reparti.
Ensuite on passe aux roulements et là GROSSE erreur de ma part. Je les avais commandé en avance chez Yam sauf qu'ils coûtent minimum 4 fois plus cher que dans le commerce. (pour info je bosse dans l'industrie et ai accès a des fournisseurs qui livrent SKF entre autre) mais sur des sites comme 123roulements on trouve tout et moins cher. J'essaierai de mettre les références des roulements plus tard ça vous fera des économies.
Pour changer les 4 roulements de boite, il y en a 3 qui se chassent soit avec une presse soit avec une grosse douille (pour ma part avec une douille, ils sont sortis tous seul). 1 des 4 roulements doit être extrait avec un extracteur de roulement à prise interne (pour ma part). Ensuite on met les neufs au congélateur :
On mange un extrême à la vanille et on peut les remonter. Dans mon cas j'ai très légèrement chauffé les carters et ça plus les roulements au congélateur ils sont quasiment tombé tout seul dans leur logement.
À ce stade et vu comme les roulements de boites croustillent je me suis dis, c'est con de pas changer les roulements de vilo.
Donc là le roulement de vilo dans le carter droit est facile à changer, avec la presse ou en tapant comme un sourd dessus il sort. Je l'ai acheté neuf chez SKF pour 9.91€, il doit être à 13€ sur 123roulements et il est à 90€ chez Yam, faites les bon choix ! (idem, au congel, on chauffe et on tape pour remonter, 0 difficultés).
Pour le carter gauche c'est pas le même délire. Le vilo est maintenu dans le carter gauche par le rotor et entre le vilo et le rotor on trouve la chaîne de distri et le roulement.
Je n'ai jamais réussi à extraire le rotor (j'ai un extracteur de merde) donc le 1/2 carter gauche est parti chez KM Racing. Lui sait extraire le rotor, sortir le vilo, sortir le pignon de distri et le remettre comme il faut sur le vilo et changer le roulement sans changer le vilo complet (c'est le même roulement qu'à droite).
On fait l'échange et j'en profite pour récupérer le cylindre et là surprise. Le cylindre est bien revenu au déglaçage, par contre il fait Ø96 et non pas Ø95
. Donc il a déjà été réalésé 2 fois. Ça plus la chaîne de distri rincée, ça confirme nos doutes et que soit le bloc n'est pas d'origine et n'a pas 25000 km, soit le compteur a été changé... (si toi, l'ancien proprio tu lis ce topic, je vais bientôt t'appeler).
J'avais déjà acheté la segmentation cote d'origine, je peux donc me faire rembourser, j'en profite pour changer le piston direct, il sera livré avec les segments, je prends un Prox :
le temps de le recevoir je reçois le 1/2 carter refait par KM Racing, l'autre je l'ai fini, la boite est refaite, j'ai racheté l'arbre du sélecteur de vitesse, 20€ chez yam je me prive pas et on referme les deux 1/2 carter. A gauche on remonte le stator et la roue libre de démarreur, ça vite, 0 difficultés.
À droite, on remonte toute la pignonerie, je change toutes les rondelles frein, clé dynamo pour le couple avec la RMT et les vidéos youtube ça va tout seul. On fait attention a remonter la fourchette du sélecteur sur le barillet correctement sinon on bloque la boite de vitesse ! (le sujet au dessus), et pour ça il y a un repère :
D'ailleurs, il y a plusieurs repères dans le moteur, suivez la RMT pour tout remettre dans l'ordre, ça évite de devoir tout re-ouvrir.
J'en profite à ce stade pour monter un kick (je veux une moto avec un kick depuis toujours) c'est mon délire du moment. j'ai trouvé le kick complet dans une casse moto dans le var.
Je remonte la cloche d'embrayage et la noix d'embrayage et là grosse erreur de ma part. Pour la bloquer et la serrer au couple, je met un tournevis entre les plots en alu, j'ai pas le temps de serrer que l'un des plots casse :
Achat d'une nouvelle noix sur ebay origine yam mais bien moins cher. remontage, j'ai réussi à la bloquer mais un conseil, achetez l'outil spécial !
Après ça nouvel embrayage EBC (disque lisses + garnis) et nouveaux ressorts renforcés.
On remonte le carter droit, on sert pas à fond c'est en alu (j'ai déjà 2 taraudages mort), Si je suis motivé en 2021 je monte des hélicoil partout mais pas maintenant j'en ai assez vu
Le bas moteur est fini, pour le haut moteur on remonte le nouveau piston, tierçage des segments comme dans la RMT, cylindre refait, on oublie pas la chaine de distri, j'ai réussi à remonter le tout sans compresseur de segments, en étant calme et ordonné ça se fait bien. On sert au au couple c'est facile.
Avant de remonter la culasse je test l'étanchéité avec de l'essence et là gros délire, je rempli d'essence, je me tourne pour choper la souflette pour mettre en pression, le temps que je me retourne il y a plus d'essence
J'achète un compresseur de soupape + rodoir à ventouse + pâte. J'avais jamais fait mais 2h de rodage plus tard l'étanchéité est au top, plus une goûte qui coule et même avec la souflette et 8 bars dans les chambres pas une bulle ne s'échappe.
On suit la RMT, on remonte au couple, nouveaux joints, on fait ça bien.
Quand c'est fait on remet l'arbre à came, avec la nouvelle chaine de distri les repères tombent pile poil.
On fait un jeu au soupapes (du bonheur moteur sorti) et on remet le couvercle de soupape.
On remet le bloc dans le cadre, on remonte tout, on met en huile, grâce au kick on fait tourner le moteur plusieurs fois pour faire tourner l'huile.
Grand moment, on appuie sur le démarreur et au deuxième tour le moteur part direct, ça tourne rond, pas de cliquetis, pas de bruit et un son jamais entendu, c'est bien roque, ça souffle bien, on voit bien que l'étanchéité est revenue. Je laisse tourner 5 min, je fais le niveau d'huile et je test le kick. On fait une descente pour trouver le point dur, on remonte et en un coup il est parti nickel.
Du bonheur !
Samedi, essaie routier, tout va bien, les 5 vitesses passent nickel. Seul soucis, le tendeur de la chaîne de distri s'est fissuré en 2... J'avais un avoir chez Yam je l'ai repris neuf, vivement qu'il arrive cette semaine que je test sur plus que 10km.
Du coup la liste de ce qui a été fait :
Pignons de 5ème
Pignon de 4ème
Arbre secondaire de boite
Roulements de boite
Axe de selecteur
Roulements de vilo
Pompe à huile
Chaîne de distribution
Piston
Segments
Déglaçage
Embrayage complet
Rodage soupapes
Tendeur de chaîne de distri
Tous les joints moteur
Tous les joints spy moteur
Ajout du kick
Moralité, tous les garages m'ont dit avant, on fait pas de devis car on sait pas ce qu'on va trouver => ils avaient tous raison, attendez-vous a trouver des surprises et devoir faire plus que prévu.
Si j'avais des conseils :
-Achetez et lisez la RMT avant
-Lisez le forum avant
-Lisez les tutos avant
-Regardez des vidéos youtube avant
-Démontez
puis achetez toutes les pièces
-Équipez-vous en outillage
J'ai hâte de voir si tout va bien aller dans le temps ou pas. Si oui j'ai l'idée de passer sur du freinage en 310 à l'avant, gros réservoir et fourche/suspensions révisées/préparées.
Je suis content de l'avoir fait tout seul, j'ai appris un max mais je dois avouer que j'ai un peu en travers ce que j'ai découvert comparé à ce que m'a dit l'ancien proprio.
Si ça se trouve dans 5 mois elle est en vente
La suite au prochain épisode !