600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot

Aller en bas 
+26
Mat06400
600xt
Olinto
Veinard
AL28
sylvainf
matioux
PaléoXTZ
nicolasab
SMR76
Mad-Rider
BeRneR
Jo L
Roupette
ralph31
youpi
totone
Nikkkko
LilYoda
JCharles
Antoine02
Stef3376
PATENBOA
popeye
XTRA
Tartinator
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 15:26

Olinto a écrit:
Tous ses détails ! Avec ce petit retard pour la carburation ( lol! ) on en oublie tout ce que tu as fait et aussi amélioré !
Maintenant c’est plus que du plaisir bounce

C'est marrant que tu dise ça, car pour moi aussi j'avoue que moi aussi j'en oublie tout le travail réalisé depuis 6 mois: ce carbu de m**** ça m'a tellement frustré que ça en occultait tout le boulot de rénovation Laughing

Maintenant qu'on est réconciliés elle et moi ( lol! ) je commence enfin a apprécier le rendu final Wink




A part ça roule bien, je commence à tester quelques réglages de vis de richesse, ça va de mieux en mieux: fallait enrichir le ralenti apparemment

Et autre chose: je dois resserer les roulements de colonne de direction.


Maintenant j'hésite sérieusement à lui poser une sonde lambda large bande pour vraiment la régler aux petits oignons scratch

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 11:18

Allez nouvelles du front!


-Le rodage est fait à 50%, aucun soucis, le moteur est bien né


-Une fois le moteur bien chaud je m'autorise à tirer dedans un tout petit peu: ça marche copieux Shocked  A mi régime (4500 par là...) le moteur à une force impressionnante, l'avant de la moto se fait tout léger, peu importe le rapport, ça tracte vraiment sévère et il prend des tours avec un entrain que je pensais impossible à obtenir sur un bloc de 600 XT Twisted Evil Je sais même pas a quel régime ça se calme: pour le moment je rend rapidement la main: rodage oblige
En 1/2/3 c'est wheeling involontaire juste au gaz  Laughing


-Conséquence du point précédent: ça tire trop court... Je suis en 15/45 actuellement et je me tate à aller minimum en 15/38 voir même 16/39 ou 16/38...
Quelqu'un sait si le pignon de 16 passe sur XT600? (J'ai pas encore fais de recherche sur le forum)


-Petite fuite au cadre au niveau de la vis de vidange: un coup de clé de 12 et c'est résolu Very Happy


-Dans le dernier message je faisais mention d'un jeu anormal dans la direction: j'ai resserré la direction d'un 16ème de tour, ça n'a rien changé elle était déjà serrée Suspect
En y regardant à deux fois j'ai trouvé les pontets mal serrés sur le té supérieur Rolling Eyes  
Je me disais bien qu'il y avait du jeu Laughing

-Les pneus: c'est de la glue Twisted Evil Twisted Evil

-La carburation? Toujours beaucoup trop riche au ralenti et l'impression que les vis de richesse sont sans effets No



Du coup j'ai réçu de quoi résoudre le dernier point:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2512

-Une sonde lambda. C'est Malossi d'écrit sur la boite mais en réalité c'est un produit de chez Koso siglé Malossi Wink  J'ai pris ça plutôt que Koso pour des raisons de disponibilité

-Des toriques pour les vis de ralenti: je soupçonne un (au moins) joint HS qui me donne ce ralenti anormalement riche.




Du coup hier soir dépose du collecteur inox, perçage et soudure du "bung" au TIG:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2513


Et pose de la sonde:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2514

J'ai posé la sonde à l'intérieur du collecteur, c'est pile à la bonne distance recommandé par Malossi/Koso (20cm) et c'est surtout parfaitement invisible, quand j'aurais fini le réglage je retire la sonde, je met le bouchon la "verrue" que constitue le porte sonde est presque invisible Wink Wink


Ce soir/week end:
-Pose des toriques neufs sur les VDR
-Câblage de la lambda
-Tentative de test Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 11:25

Cool !
Du bon taf, tu te démerdes bien au TIG.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 13:03

Salut,
Le PSB de 16 passe sans problème sur un moteur d'XT.
Sur le 675 je suis en 16x40, c'est bien car il y a pas mal de couple mais je pense qu'en 16x38 tu tireras trop long, surtout si ton moteur est bien à l'aise dans les tours.
Pour la sonde, j'en avais mis une sur un collecteur CRD et j'avais préféré la mettre un peu plus loin, là ou ça fait le 2 en 1 pour être sûr de l'homogénéité des gaz.
Bon dans le cas présent ça va car tu as 2 carbus identiques avec ouverture simultanée.
Mais avec des carbus d'origine, il n'est pas évident qu'on soit homogènes à tous les régimes, vu que les 2 carbus sont très différents.
Enfin ça reste à démontrer  drunken
En tout cas c'est cool d'aller jusqu'au bout des réglages avec ce matos, tu devrais pouvoir faire un ajustement nickel de la richesse avec ça.
C'est une sonde large bande ?
Il y a un un câblage de chauffe dessus ?
Et ça coûte combien c't'affaire ?
Moi je m'étais fabriqué un petit boitier à leds, et avec une sonde lambda standard, et à condition de câbler la chauffe de la sonde, ça donnait déjà de bonnes indications.
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Photos14


Dernière édition par sylvainf le Ven 31 Mar 2023 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 13:07

En regardant de près, j'ai l'impression que ta sonde n'a que 2 fils, donc qu'elle n'a pas de maintien de chauffe Rolling Eyes
Peut être qu'une sonde large bande n'en a pas besoin, contrairement à une sonde bande étroite qui doit être maintenue bien haut en température ???
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 10:52

Veinard a écrit:
Cool !
Du bon taf, tu te démerdes bien au TIG.

Mouaif ça commence à rentrer mais j'ai toujours des soucis de soudure très grises sur l'inox  Rolling Eyes Problème de buse, de gaz ou de débit gazeux, faut que continue à tester différentes configurations.

sylvainf a écrit:
Salut,
Le PSB de 16 passe sans problème sur un moteur d'XT.
Sur le 675 je suis en 16x40, c'est bien car il y a pas mal de couple mais je pense qu'en 16x38 tu tireras trop long, surtout si ton moteur est bien à l'aise dans les tours.
Pour la sonde, j'en avais mis une sur un collecteur CRD et j'avais préféré la mettre un peu plus loin, là ou ça fait le 2 en 1 pour être sûr de l'homogénéité des gaz.
Bon dans le cas présent ça va car tu as 2 carbus identiques avec ouverture simultanée.
Mais avec des carbus d'origine, il n'est pas évident qu'on soit homogènes à tous les régimes, vu que les 2 carbus sont très différents.
Enfin ça reste à démontrer  drunken
En tout cas c'est cool d'aller jusqu'au bout des réglages avec ce matos, tu devrais pouvoir faire un ajustement nickel de la richesse avec ça.
C'est une sonde large bande ?
Il y a un un câblage de chauffe dessus ?
Et ça coûte combien c't'affaire ?
Moi je m'étais fabriqué un petit boitier à leds, et avec une sonde lambda standard, et à condition de câbler la chauffe de la sonde, ça donnait déjà de bonnes indications.
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Photos14

Pour la sonde c'est bien une bande étroite sans réchauffeur, la sonde la plus bête qu'on puisse trouver, c'est justement pour ça qu'il faut la mettre proche de la sortie d'échappement (20cm).
J'ai payé ça 110€
C'est sûr que j'aurais préféré une large bande mais c'est 3 fois le prix et ça demande un 12V costaud et bien stable pour fonctionner donc sur les motos ça marche jamais réellement bien (de ce qu'on m'a dit).


Bon bah du coup ce week end finalisation du montage de la sonde, pose des nouveaux joints de vis d'air et j'ai enfin pu régler la machine:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2516

Un beau ralenti bien stable à 14.1 moteur chaud, donc un poil riche comme il faut  Very Happy
La moto marchait impeccablement, elle tenait un ralenti parfait, démarrage à froid et à chaud au premier coup de kick, là elle était véritablement réglée à 99%  Twisted Evil

Vous allez me dire: pourquoi il parle au passé?
Bah hier soir en sortant du boulot je passe prendre mes affaires à la maison, arrêt de 5 minutes avant de repartir au sport...

La moto part au premier coup de kick mais il s'est passé un truc chelou, le kick n'a pas débrayé No  No
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2515

Allez bah butée de kick à refaire et ce coup ci carter à remplacer pale

Encore une fois, gros ascenceur emotionnel No  Elle a du mal à me laisser tranquille cette moto Crying or Very sad

Là pour le coup je crois que mon erreur a été de réparer avec des pièces d'origines inconnues, qui pour rappel proviennent d'un bas moteur qui traine ouvert dans mon jardin depuis quelques années maintenant Rolling Eyes



Je laisse passer la frustration, et je vais réparer, ENCORE UNE FOIS, mais ce coup ci en pièces neuves Yamaha OEM Rolling Eyes Rolling Eyes

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 10:57

Rhhaaa putain !!!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Olinto
best of the best
Olinto


Nombre de messages : 762
Age : 48
Localisation : Cap corse
Date d'inscription : 28/10/2020

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 11:51

Faire et défaire c est toujours travailler ….
Rien ne te sera épargné décidément !
Mais ça vaut le coup ta moto est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 13:38

Salut,
Rho purée, c'est pas possible, t'as vraiment un chat noir planqué dans le moteur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pour la sonde ça a l'air super bien vu comme ça.
Ensuite il faut essayer, en pleine charge, voir ce que donne la richesse.
Ah c'est pas hyper évident de regarder l'écran en même temps que tu roules, voir même un peu dangereux.....    mais c'est souvent là qu'il y a le plus à voir, dans les régimes transitoires et avec différents niveaux de charge.
Je suis surpris que tu arrives à avoir une valeur bien stable au ralenti, de mon côté, sans la chauffe de la sonde, l'affichage n'était significatif que lorsque je mettais un peu en charge, sinon au ralenti la sonde perdait la température.
Enfin si ça marche comme ça, tant mieux, ça t'évite un câblage supplémentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 21:27

La sonde koso que j'ai monté sur la Sachs n'a que 2 fils .il faut un léger temps de chauffe avant affichage de la valeur.je l'ai alimentée par la pile bouton . La plage va de riche 12,8 a 17,5 pauvre environ . Avant ou après , plus d'affichage .

Actuellement je tourne a 13,8 - 13,9 au ralenti . Jouer de 1/8 de tour sur la vis de richesse modifie immédiatement le ratio . C'est hyper sensible !
Je vous dirai ensuite mes reglages en roulant , je suis encore en phase de test , je viens tout juste de monter des gicleurs neufs
Essais demain si possible .
Mes premières constatations en réglages d'origine jusqu'à 4500 tr ( après elle ne voulais plus ... ) le ratio moyen se situais vers 13, 7 environ .donc c'est ma base de départ.
je n'ai pas trouvé grand chose sur le net comme indications de réglages . L'optimum est 14,7 je crois . Mais mon ressenti est que ça marche mieux un peu plus riche scratch
Je confirme aussi la difficulté d'arriver à lire les infos tout en roulant ,surtout lors des phases d'accélération décélération .
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 11:17

Et ouais, je suis un poissard à vie Rolling Eyes

Mais bon... Ce coup ci c'est moins frustrant qu'à la dernière casse de mécanisme de kick.
Ce coup ci je sais qu'une fois réparé la moto sera fonctionnelle, la dernière fois je devais réparer pour retrouver une moto inréglable niveau carburation: nettement moins motivant...

C'est un contre temps et quelques sous de perdu, il y a plus grave dans la vie  Wink

sylvainf a écrit:
Salut,
Rho purée, c'est pas possible, t'as vraiment un chat noir planqué dans le moteur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pour la sonde ça a l'air super bien vu comme ça.
Ensuite il faut essayer, en pleine charge, voir ce que donne la richesse.
Ah c'est pas hyper évident de regarder l'écran en même temps que tu roules, voir même un peu dangereux.....    mais c'est souvent là qu'il y a le plus à voir, dans les régimes transitoires et avec différents niveaux de charge.
Je suis surpris que tu arrives à avoir une valeur bien stable au ralenti, de mon côté, sans la chauffe de la sonde, l'affichage n'était significatif que lorsque je mettais un peu en charge, sinon au ralenti la sonde perdait la température.
Enfin si ça marche comme ça, tant mieux, ça t'évite un câblage supplémentaire Very Happy

Ouais la valeur est plutôt stable, le filtrage fait par le module Koso/Malossi doit pas être mauvais.
En gros au ralenti ça tourne autour de 14.1, ça oscille doucement entre 13.8 et 14.3 en gros.

Par contre en effet il faut de la chaleur pour avoir une bonne lecture, il faut au minimum un roulage de 5min pour que la lecture soit correcte, sinon "à froid" ça indique 12 et quelques constamment  Wink


AL28 a écrit:
La sonde koso que j'ai monté sur la Sachs n'a que 2 fils .il faut un léger temps de chauffe avant affichage de la valeur.je l'ai alimentée par la pile bouton . La plage va de riche 12,8 a 17,5 pauvre environ . Avant ou après  , plus d'affichage .

Actuellement je tourne a 13,8 - 13,9  au ralenti . Jouer de  1/8  de tour sur la vis de richesse modifie immédiatement le ratio . C'est hyper sensible !
Je vous dirai ensuite mes reglages en roulant , je suis encore en phase de test , je viens tout juste de monter des gicleurs neufs
Essais demain si possible .
Mes premières constatations en réglages d'origine jusqu'à 4500 tr ( après  elle ne voulais plus ... ) le ratio moyen se situais vers 13, 7 environ .donc c'est ma base de départ.
je n'ai pas trouvé grand chose sur le net comme indications de réglages . L'optimum est 14,7 je crois . Mais mon ressenti est que ça marche mieux un peu plus riche   scratch
Je confirme aussi la difficulté d'arriver à lire les infos tout en roulant ,surtout lors des phases d'accélération décélération .

On a la même sonde, juste pas avec la même marque dessus Wink

Tes valeurs sont plutôt correctes.
Je te donne mes valeurs cibles pour un moteur de moto à air:
Ralenti: 14.1
Régime stabilisé tranquillou: 14.5
Plein gaz depuis le bas régime (reprise): 12.8
Décélération: 1 jusqu'à 16
C'est plus ou moins ce que je vise après étude de plusieurs sources. C'est plutôt du côté "riche" que "pauvre" mais bon: je préfère sacrifier un poil d'autonomie au profit de la fiabilité, avec le taux de compression que j'ai je suis bien obligé.










Bon du coup j'ai commandé ce qui faut chez Yam.
J'ai trouvé un carter d'emb. dans mon stock, il est dégulasse et rayé mais de toute manière il va passer par la case sablage et thermolaquage  Wink
Yamaha ne fais plus l'arbre de kick en neuf, je vais donc utiliser l'arbre le plus propre que j'ai, çàd celui qui est dans mon ancien bloc de 3TBK, il est pas neuf mais je connais son historique au moins.

Et puis bon: la foudre ne frappe pas 3 fois au même endroit nan? Pas vrai?  Rolling Eyes  Laughing

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 9:40

Bon ce coup ci j'ai pas trop laissé la frustration prendre le dessus, j'ai embrayé direct sur la réparation.

J'ai trouvé un carter dans mon stock, qui était pas très beau mais étanche, j'ai limé/poncé les gros défauts, sablé, et thermolaqué:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2518

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2517



Et ma commande Yamaha est arrivé ce matin en concession, je passe la récupérer à midi. Avec toutes les pièces en ma possession et WE de 3 jours ça peux aller très vite Twisted Evil

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 13:15

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_sup

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Olinto
best of the best
Olinto


Nombre de messages : 762
Age : 48
Localisation : Cap corse
Date d'inscription : 28/10/2020

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 21:32

On te retrouve !!!! Ça va vite tout ce goupille bien donc bientôt une vidéo !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1136
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 21:15

Wink

Oueh .....bon.... scratch

Faire exprès de tout casser, toujours tomber en panne, sur presque toutes ces bécanes.....

tout ça...pour nous faire voir qu'il sait......

tout réparer, tout adapter, tout repeindre, tout modifier etc etc....

moi je trouve ça ....petit   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 3some








































lol!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 21:23

lol! lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1882
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 21:27

600xt a écrit:
Wink

Oueh .....bon.... scratch

Faire exprès de tout casser, toujours tomber en panne, sur presque toutes ces bécanes.....

tout ça...pour nous faire voir qu'il sait......

tout réparer, tout adapter, tout repeindre, tout modifier etc etc....

moi je trouve ça ....petit   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 3some








































lol!

Wink


Allez je balance , en vrai il est très fort en photo montage et il nous ressort des vieilles photos pour nous impressionner 😋😋😋🤣🤣🤣🤣. Vous en connaissez beaucoup des humains qui avance si vite 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 22:24

lol! lol! lol!

Si vous saviez... La vérité c'est que j'aimerais FINIR cette meule et passer à autre chose Rolling Eyes
Avec le boulot j'ai pas beaucoup de temps pour moi, et l'XT est pas seule au garage, j'ai du boulot en retard sur les voitures et la Triumph Mad
Sans compter que ce temps donne pas envie de rester au garage à tourner des clés, c'est un temps à rouler ça bord** Evil or Very Mad






Bon du coup ce sera pas ce weekend: il me manque les joints spi pour le carter droit (kick, décompresseur etc), ça devait être livré hier et c'est pas arrivé No

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4493
Age : 50
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 21:43

T'as intérêt à être prêt pour la fin avril, j'arrive le 27 à Nice pour 4 jours ^^
Donc réserve une sortie dans le we! Wink

Et inscris-toi à Banize! Nomdoudiou elephant
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 0:03

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9079
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 13:17

content quel roule enfin

pour l'afficheur j'ai le koso sur le mix c'est bien efficace
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 12:13

Allez je dépoussière un petit peu par ici...

Donc on en était resté à notre incident de carter éclaté Rolling Eyes
Après remplacement de tout le mécanisme de butée/doigt de débrayage etc par des pièces neuves (et non des pièces d'occase à l'origine incertaine comme la première fois) et la pose d'un carter d'embrayage intact j'ai plus jamais eu de soucis (je touche du bois)

J'en ai profité pour poser des ressorts d'embrayage renforcés Barnett: bien mieux que les EBC, j'ai plus aucun soucis de glissement d'embrayage sous charge




Tout ça m'a permis de finir tranquillement mon rodage et enfin procéder à la première vidange et RAS: pas de limaille, huile normale, bougie brune... Le moteur semble bien né. cheers

Cette révision a été l'occasion de régler un ressenti bizarre que j'avais dans mon train AV depuis le remontage de la moto... J'ai tout bêtement ouvert les vis de purge en haut des tubes de fourche. Et là au lieu d'entendre un peu d'air j'ai carrément entendu de l'huile couler à l'intérieur de la fourche  Shocked  Et magie la fourche qui re-devient nickel  scratch

Explication: il ne faut JAMAIS stocker les fourches à doubles cartouches à l'envers ou couchées, toujours verticales... Sinon l'huile des cartouches externe entre dans la cartouche interne via les orifices de purge et les pistons de compressions qui doivent normalement avoir de l'air au dessus d'eux (donc fluide compressible) se retrouvent avec de l'huile (fluide incompressible) et ne peuvent donc plus remonter librement dans la cartouche: l'amortissement est complètement verrouillé CQFD

J'aurais pu la chercher un moment celle là Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_fu





Après ça bah j'ai roulé...
Il y a quelques "modifs" quand même.

Un embout de sélecteur "confort" maison en aluminium avec grip de Triumph Street Triple (comme sur la DR800):
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2520

J'ai repris quelques carrosseries qui avaient des défaut (un éclat sur le garde boue arrière, un mastic qui fissure sur l'écope G) et des rayures par ci par là:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2521

Et peinture:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2522

Les carénages qui ont pas été peint ont été polishé pour ne pas faire trop de différence avec la peinture neuve:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2523

Ultime modif', le remplacement de la couronne de 45 par une de 39 car ça tirait trop court.
J'ai du raccourcir la chaine de 106 à 104 maillons pour celà. A noter que normalement il aurait fallu raccourcir à 102 sauf que 104 ça marche aussi (roue plus reculée dans le BO) et ça me permettrait d'évoluer en 16 x 39/40/41/42/43 si je trouve que ça ne tire toujours pas assez long:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Pxl_2524



Voilà on est pas mal du tout à deux détails prêt:

-Amorto trop dur, le ressort est au bas mot 40% trop taré pour mon poids. Avant ça me choquait pas trop d'une part car j'étais (bien) plus lourd mais là c'est vraiment pas top.

-Elle reste capricieuse au démarrage à chaud. Faut vraiment pas se planter, soit ça part du premier coup soit c'est tout un cérémonial, ventilation de cylindre etc etc...
Honnêtement je sais pas si c'est améliorable par réglage de la carbu (le ralenti semble réglé au poil) ou si c'est juste comme ça, c'est un moteur qui comprime fort c'est "pointu" et faut choper le coup de main (un peu comme les 450 4T cross qui sont une tanée à démarrer au kick).

Mais en tout cas: elle marche et elle marche fort I love you

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Olinto
best of the best
Olinto


Nombre de messages : 762
Age : 48
Localisation : Cap corse
Date d'inscription : 28/10/2020

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 18:37

Toujours aussi Nikel !
Et de plus en plus neuve Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 21:53

+1000 une moto qui s'auto rénove !!! anti vieillissement !!!

super ce CR, moto bien aboutie quand même malgré quelques trucs à faire ( détails)
si elle démarre mal, elle est trop pauvre à chaud il faut enrichir ( vis de richesse )

Beau boulot pour la peinture Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 14:50

Merci les gars! Wink

Plus neuve qu'en sortie de sortie de chaine de production: c'est l'objectif.
Il faudrait que je vérifie sur sa carte grise mais d'ici 1 à 2 mois elle fête ses 30 ans cette moto (1993), c'était l'un des objectif de cette réfection très poussée: la remettre à neuf pour ces 30 ans, en espérant qu'elle le reste pour les 30 prochaines années Wink


Rod: pour la carburation au ralenti, ça m'a l'air nickel voir peut être elle est réglée un poilounet riche: c'est ce que m'indique la sonde lambda, la couleur de bougie, et le fait qu'elle démarre presque trop facilement à froid...
Donc je sais pas trop... Je crois qu'elle est juste capricieuse et moi pas encore bien habitué.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
Revenir en haut 
Page 35 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
» Rénovation 3TB 1993
» Restauration de mon 3tbk 1993
» prepa dun xt 2kf supermot
» 600 xt 3tbe prepa supermot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: