| [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique | |
|
+22PATENBOA Veinard marchdu clededouze captn Ithaca boneshaker popeye Lanlic iamnap laurent56 ThierryXTX XTRA zaza boycott DeViLx Flop's Totol lafeire l'indien Yoyosh Joël 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Mar 20 Mar 2012 - 22:47 | |
| - veinard a écrit:
- marchdu a écrit:
- DeViLx a écrit:
- marchdu a écrit:
- clededouze a écrit:
- Ca a peut-être déjà été dit, mais une petite astuce avant un gros démontage quand on débute: prendre des photos sous tous les angles des endroits sensibles (c'est-à-dire où il y a plein de fils, tuyaux, vis, durits, genre carbu, etc)...ça aide pour le remontage...
c'est ce que j'ai dit à une copine pour pouvoir la prendre en photo sous toutes les coutures, et bien ça n'a pas marché. parce que tu voulais la démonter ?
coquin va ! non, juste lui vérifier tous ses tuyaux. pour ça, faut souffler dedans! je suis plus malin, elle a qu'à pomper. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Mer 21 Mar 2012 - 14:39 | |
| Ouarff vous faites de plus en plus fort. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 1:13 | |
| ´tain ça partait bien ce tuto..... et puis c'est parti en c***** !!! Ahhh ça valait le coup de déterrer tiens!!!! allez je mets ma petite astuce pour le remplacement de liquide de frein ou la purge : fini le récipient qui se renverse ou le tuyau qui se barre : merci la bouteille de ketchup avec le petit bouchon bien étanche pile poil pour le tuyau, plus une goutte à côté !! |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 2:08 | |
| bien vu!!! tu avoueras que sans ça, c'est chiant ces tuyaux que tu mets dans une bassine...tu tire sur le levier d'une main, de l'autre tu tiens la clé.... et paf le tuyau se barre et t'es comme un con : il te manque la 3ème main |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 2:12 | |
|
Dernière édition par PATENBOA le Lun 11 Nov 2019 - 12:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 2:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 12:11 | |
| |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 12:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 12:40 | |
| |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 17:56 | |
| Perso, je mets la bouteille au dessus du niveau de la vis de purge. Pas mal la trouvaille Sylvain |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 19:55 | |
| Perso j'ai une longue durite, et je ramène la durite dans le bocal du MC. Elle y est coincée avec un raccord en U
Au début je jette ce qui remonte, puis quand ça remonte clair, je pose le U dans le MC, et ça circule en pompant.
Ca, plus une durite Stalhbus en bas, et en gros, il suffit de pomper pendant une bonne demi-heure, sans avoir à bricoler la purge sur le MC.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 22:17 | |
| fais voir une photo Eric, si tu as? l'avantage de la bouteille de ketchup, c'est (comme dit patenboa!) tu peux mettre un grand coup de pied dans la bouteille sans faire gaffe, ou tourner le guidon...il se passe rien j'ai pas eu de soucis, sans faire un trou supplémentaire, pour remplacer le liquide plusieurs fois déjà à l'avant et à l'arrière. quand t'as fini tu refermes ...et tu jettes ça chez le voisin ( je plaisante)!!! non mais après plusieurs utilisations, quand c'est plein tu laisses la bouteille à la déchet, et tu prends celle qu'est vide dans le frigo : j'avoue j'aime bien le Ket' !!! |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Lun 11 Nov 2019 - 23:23 | |
| - syl a écrit:
- fais voir une photo Eric, si tu as?
Non j'ai pas. La valve que j'ai mise c'est çà https://www.stahlbus.fr/stahlbus-soupape-de-purge-m10x10x16mm-m-en-acier.html |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Mar 12 Nov 2019 - 13:11 | |
| ah oui, ce bouchon/valve ça existe aussi pour les vidanges de caisse, et éviter les filetages foireux |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Mer 13 Nov 2019 - 0:21 | |
| J'en avais parlé dans un autrevpost. C'est ce que j'ai monté sur le Toy'. La vis de vidange moteur est mal placée et du coup difficile de faire l'entretien 'proprement'. Avec cette valve Stahlbus, c'est un jeu d'enfant. Pour la purge des freins, je suis moins convaincu de l'intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Mer 13 Nov 2019 - 15:41 | |
| - XTRA a écrit:
- J'en avais parlé dans un autrevpost. C'est ce que j'ai monté sur le Toy'. La vis de vidange moteur est mal placée et du coup difficile de faire l'entretien 'proprement'. Avec cette valve Stahlbus, c'est un jeu d'enfant.
Pour la purge des freins, je suis moins convaincu de l'intérêt. Je pense qu'on parle pas de la même chose. - La valve de vidange est tout le temps fermée, sauf lorsque tu mets un tube spécial qui vient pousser la bille, et ça vidange. Le ressort pousse la bille depuis l'intérieur. http://www.stahlbus.com/products/fr/soupape-de-vidange/index.php - La valve de purge a une bille qui s'ouvre avec la pression. Le ressort pousse la bille depuis l'extérieur. Donc ça vidange que lorsque tu appuie sur le levier, et ça se referme de suite. Donc ça copie ce que tu peux faire en ouvrant/fermant la purge manuellement. Le mécanisme se bloque en serrant un quart de tour la tête de la valve de purge. http://www.stahlbus.com/products/fr/soupape-de-purge/index.php |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Mer 13 Nov 2019 - 23:23 | |
| Ouioui, j'avais bien compris. C'est le principe de la valve sur un étrier que je ne trouve pas très utile.
Autant la vidange moteur est répétitive, autant la purge de frein reste une opération finalement peu fréquente. |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Jeu 14 Nov 2019 - 9:29 | |
| peu fréquente mais chiante |
|
| |
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Jeu 14 Nov 2019 - 11:56 | |
| Je connaissais déjà ces pièces.
Je trouve ces 2 système bien pensés et à priori très pratiques, mais aussi très cher pour une utilisation annuelle.
Je fais une vidange moteur de mes véhicule une fois par an sauf si ils ont fait beaucoup de bornes, mais c'est rare.
Je change également le liquide de frein de ces machines une fois par an (les étriers me disent "merci"), et à 4 vis de purge par bagnole et 2 sur moto, le budget n'est pas négligeable.
Le défaut de ce systus hormis le prix, c'est que sur un bouchon de vidange moteur, tu changes le joint a chaque vidange, là, jamais. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Jeu 14 Nov 2019 - 13:43 | |
| Un peu sur le même principe du purge Stahlbus, une fois où je devais changer en urgence un flexible de frein sur le parking du Norauto, le cul sur le bitume gelé à 700km de chez moi, je me suis débrouillé avec ça:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage-274129.html
Et franchement ça marche nickeln je l'ai encore mais je m'en sers plus: je suis passé au purgeur par depression, et j'utilise plus que ça. |
|
| |
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Jeu 14 Nov 2019 - 14:15 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Un peu sur le même principe du purge Stahlbus, une fois où je devais changer en urgence un flexible de frein sur le parking du Norauto, le cul sur le bitume gelé à 700km de chez moi, je me suis débrouillé avec ça:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage-274129.html
Et franchement ça marche nickeln je l'ai encore mais je m'en sers plus: je suis passé au purgeur par depression, et j'utilise plus que ça. Moi, je purge sous pression (- de 1 bar), nickel pour les bagnoles, je veux l'adapter pour les mob, le plan est dans mon poids chiche, mais pas encore réalisé. |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Sam 16 Nov 2019 - 19:41 | |
| Perso, pour purger, je vire le couvercle de maitre cylindre, j'aspire sur la purge avec une seringue ( gros modèle qui se trouve en pharmacie, dans le temps, on pouvait faire de la récup sur les routes du tour de France, mais maintenant, ils récupèrent... enfin, c'est pour donner la taille de la seringue...)... je jette le vieux DOT, j'en remets du neuf dans la seringue, et j'injecte en surveillant le niveau dans le maitre cylindre... une fois que c'est bon, je remets le couvercle, j'actionne un peu le levier, et je repurge un chouille juste avec la seringue; quand il n'y a plus de bulles d'air ( j'ai vu ça sur XT alors que ça le faisait pas sur le Brembo) , je referme la purge, et s'il y a un peu de dot dans la seringue, je peux le remettre dans le maitre cylindre. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique Dim 17 Nov 2019 - 9:09 | |
| - trialxls a écrit:
- Perso, pour purger, je vire le couvercle de maitre cylindre, j'aspire sur la purge avec une seringue ( gros modèle qui se trouve en pharmacie, dans le temps, on pouvait faire de la récup sur les routes du tour de France, mais maintenant, ils récupèrent... enfin, c'est pour donner la taille de la seringue...)... je jette le vieux DOT, j'en remets du neuf dans la seringue, et j'injecte en surveillant le niveau dans le maitre cylindre... une fois que c'est bon, je remets le couvercle, j'actionne un peu le levier, et je repurge un chouille juste avec la seringue; quand il n'y a plus de bulles d'air ( j'ai vu ça sur XT alors que ça le faisait pas sur le Brembo) , je referme la purge, et s'il y a un peu de dot dans la seringue, je peux le remettre dans le maitre cylindre.
je suppose que tu injecte par en bas ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique | |
| |
|
| |
| [Astuces] Pour se faciliter la vie en mécanique | |
|