600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vis réglage culbuteur à rotule

Aller en bas 
+5
yacine
laurent56
astro01
Veinard
philc003
9 participants
AuteurMessage
philc003




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 11:41

Bonjour Smile

Je suis admin sur le forum des XT à Cantilever, c'est du mono aussi petit et gros de 125 à 550.

http://yamxt.forumpro.fr/

On a repris la recherche et le développement sur ces moulins.

Voila ce qui m'amène donc. La vis de réglage de culbuteur de la 250, de la 550 sont communes aux vis de réglage de la 600 ! C'est les mêmes.

On cherche des vis à rotule, ça existe pour la 500 Xt/SR mis c'est du diamètre 8, or on est en diamètre 7 !

Avez vous déjà trouvé ce type de pièces pour la 600.

Avez vous d'autres solutions pour améliorer la liaison vis de réglage queue de soupape?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 11:55

yo xtaddict!!!

c'est vis pour régler le jeux aux soupapes dont tu parles?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:13

philc003 a écrit:
Bonjour Smile

Avez vous d'autres solutions pour améliorer la liaison vis de réglage queue de soupape?

Merci pour vos conseils

Pourquoi, c'est un point sensible ? (casse, usure prématurée etc.)
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:20

point sensible,je pense pas,mais si c'est plus facile a manipuler que les têtes de vis du reglage des culbus,ça peut être interessant,mais je vois pas a quoi ça ressemble (ce que tu demandes)
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:23

salut a toi xt Man.!!
aurais tu une photo des visses en question par hasard??
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:58

Salut, sympa aussi ton forum.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 13:00

ouais, +1 pour les photos, je ne vois pas de quoi tu parles ( comment ça, ça n'étonne personne ?? )
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:12

philc003 a écrit:
Bonjour Smile

Je suis admin sur le forum des XT à Cantilever, c'est du mono aussi petit et gros de 125 à 550.

http://yamxt.forumpro.fr/

On a repris la recherche et le développement sur ces moulins.

Voila ce qui m'amène donc. La vis de réglage de culbuteur de la 250, de la 550 sont communes aux vis de réglage de la 600 ! C'est les mêmes.

On cherche des vis à rotule, ça existe pour la 500 Xt/SR mis c'est du diamètre 8, or on est en diamètre 7 !

Avez vous déjà trouvé ce type de pièces pour la 600.

Avez vous d'autres solutions pour améliorer la liaison vis de réglage queue de soupape?

Merci pour vos conseils

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de modifier quelque chose qui fonctionne correctement. Mécaniquement parlant la liaison rotule est meilleure que le contact ponctuel pour l'usure, mais certainement pas pour le rendement.
D'autre part, le réglage du jeu s'en trouverait plus difficile à réaliser.

Donc la meilleure solution pour améliorer la liaison vis de réglage/queue de soupape, c'est de laisser le contact ponctuel. (changer éventuellement une vis usée par une neuve, idem pour la queue de soupape) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:21

DeViLx a écrit:
ouais, +1 pour les photos, je ne vois pas de quoi tu parles ( comment ça, ça n'étonne personne ?? )
Bon, alors la liaison mécanique entre la vis de réglage de jeu aux soupapes et la queue de soupape se trouve sur le dessin ci dessous là où c'est écrit "jeu"
Vis réglage culbuteur à rotule Culbuteur

La liaison est une liaison ponctuelle càd ceci:
Vis réglage culbuteur à rotule Ponctuelle_th

et Philc003 voudrait changer cette liaison par une liaison rotule, càd ceci:
Vis réglage culbuteur à rotule Rotule

T'es plus avancé maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:23

ouais !


et y a tout ça dans le broussillon ??? furious
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:28

DeViLx a écrit:
ouais !


et y a tout ça dans le broussillon ??? Vis réglage culbuteur à rotule Icon_axe
Non dans la broussillon ce sont des liaisons pivots

Vis réglage culbuteur à rotule Pi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:32

(bon après je fais l'idiot pour amuser la galerie, mais je sais faire la différence entre les types de liaisons, j'ai quand même fait 1 an de TSA au lycée et 3 ans de Technologies Industrielles en prépa, je pourrais te calculer le degré d'hyperstatisme du bouzin si je voulais ...)
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:17

DeViLx a écrit:
(bon après je fais l'idiot pour amuser la galerie, mais je sais faire la différence entre les types de liaisons, (...), je pourrais te calculer le degré d'hyperstatisme du bouzin si je voulais ...)
J'attends ton CV. Alors il vient ce calcul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
philc003




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:54

Merci pour vos messages :

-oui il s'agit bien de la vis de réglage du jeu de soupape

-c'est bien la même que sur vos gromonos mais sur les nôtres elle pose problème. Le haut moteur est plus sollicité régime maxi pour la 125 10 000tr/mn, pour la 250 : 8000. Ben oui on a des petits poumons donc on mouline plus. Par ailleurs on est sur une lubrification à carter humide avec une remontée d'huile vers le haut moteur qui passe en plus par un puits de goujon, donc l'huile c'est bon elle est toujours bien au chaud et la culasse a tendance à chauffer

-Sur la 125 on a des casses du a une décementation de la queue de soupape > Les 2 demi clavettes se barrent

-Sur la 250 une usure des queues de soupapes ou de l'arbre à cames

-Micou, Michel Montagne a cassé au Dakar 82 pour un pb de culasse sur sa XT 250, on arrive toujours pas a s'en remettre donc on a repris les recherches

Ici une photo de queues de soupape de 250, a gauche les soupapes usées a droite les neuves

Vis réglage culbuteur à rotule Queue_10



Ici la fameuse vis a rotule montée sur les 500, c'est évident que le contact est meilleur

Vis réglage culbuteur à rotule Img_ro10

Vis réglage culbuteur à rotule Rotul_10


Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 17:23

donc le problème c'est d'adapter cette vis à rotule sur le culbu, mais celui trop dur pour etre réusiné, vous pose problème????

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
philc003




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 17:45

veinard a écrit:
donc le problème c'est d'adapter cette vis à rotule sur le culbu, mais celui trop dur pour etre réusiné, vous pose problème????

oui une des idées a été de passer cette vis sur le culbuteur mais c'est impossible, trop dur et pas assez de matière

une autre idée en cours d'essai et d'intercaller une pastille de KTM
Voir dans la discussion
http://yamxt.forumpro.fr/t1549p30-la-vis-de-culbu-me-taraude-xt-250

La dernière consite a modifier une vis d'origine pour lui rapporter la bille, mais l'usinage de cette vis n'est pas évident

L’idéal serait de trouver directement une vis a rotule à la bonne dimension, mais introuvable.

C'est pourquoi je suis venu voir si vous aviez réfléchi à cette question, qui est apparemment moins problématique sur vos monos
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:08

c'est quoi comme métal qui constitue la vis????

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
philc003




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 23:24

veinard a écrit:
c'est quoi comme métal qui constitue la vis????

J'ai pas de précision sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 8:00

j'en connais un capale d'arriver a bout de ça !!!! hein !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 8:02

ou trouver une vis et adapter le filetage du culbu ??? mais perso,je vois pas trop l'interet de la modif,sauf peut etre sur un moteur poussé a l'extreme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 10:27

J'ai connu le même PB sur les Cagiva 350 T4. C'était le bordel, pour régler le jeu aux soupapes. Il fallait estimer la profondeur de l'usure de la queue de soupape, pour faire un réglage correct.


Le prix serait surement élevé, mais pourquoi ne pas fabriquer des culbuteurs, sur lesquels pourrais s'adapter cette vis de réglage à rotule.

Sinon, il y a peut être aussi la possibilité de réduire la longueur de la queue de soupape et de coiffé celle-ci, d'une pastille genre pastille d'ouverture de Ducati, qui servirait de surface d'appui aux vis de réglages d'origine, et qui pourrait être changée, en cas d'usure. ça ne résoudrait pas le problème des casses, mais ça pourrait au moins résoudre le PB de l'usure. Attention toute fois, à l'augmentation du poids et au volume supplémentaire de la queue de soupape.

Vis réglage culbuteur à rotule B11
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 11:35

tu as une photo du culbu des petits xt (125 250)

car ke plus simple faire usiner en serie des vis qui reprenne les diemensions d'origine avec le bout comme tu veut

avec une pastille carbure entre
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 13:02

je demande la matière parce que je pense comme guz', fabriquer une série de culbu

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
philc003




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2008

Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:14

guz' a écrit:
J'ai connu le même PB sur les Cagiva 350 T4. C'était le bordel, pour régler le jeu aux soupapes. Il fallait estimer la profondeur de l'usure de la queue de soupape, pour faire un réglage correct.


Le prix serait surement élevé, mais pourquoi ne pas fabriquer des culbuteurs, sur lesquels pourrais s'adapter cette vis de réglage à rotule.

Sinon, il y a peut être aussi la possibilité de réduire la longueur de la queue de soupape et de coiffé celle-ci, d'une pastille genre pastille d'ouverture de Ducati, qui servirait de surface d'appui aux vis de réglages d'origine, et qui pourrait être changée, en cas d'usure. ça ne résoudrait pas le problème des casses, mais ça pourrait au moins résoudre le PB de l'usure. Attention toute fois, à l'augmentation du poids et au volume supplémentaire de la queue de soupape.


Oui comme je l'ai indiqué plus haut on envisage aussi comme autre solution d’intercaler une pastille, on peut le faire sans modifier la soupape. Ici un montage en cours de test avec une pastille creusée de KTM


Vis réglage culbuteur à rotule Culb10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis réglage culbuteur à rotule Empty
MessageSujet: Re: Vis réglage culbuteur à rotule   Vis réglage culbuteur à rotule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis réglage culbuteur à rotule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culbuteur adaptable ?
» Rotule
» axe culbuteur...
» Soucis de culbuteur
» Cache culbuteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: